François de Médicis
Musicology: romanticism and the beginning of modernism (1800-1945)
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room B-837
Profile
Research expertise
François de Médicis is a professor at the Université de Montreal. His research interests centre on French and Russian music from the first third of the twentieth century (Debussy, Milhaud, Scriabin and Stravinsky). He is a member of the editorial committee for the critical edition of the works of Saint-Saëns with Bärenreiter, French editor of Intersections (2006–2009), he has co-edited the bookMusique et modernité en France, 1900 à 1945 (2006), published articles in Acta Musicologica, Music & Letters, Il Saggiatore musicale, Intersections, STM-Online, l'Enciclopedia della musica(Einaudi), and in collections of articles published by Vrin, the Sorbonne, l'Harmattan, and Presses de l'Université de Montréal.
Biography
François de Médicis est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1998, année de l'obtention de son Ph.D. en musicologie théorique de l'Université McGill.
Depuis novembre 2022, il sigère sur le comité scientifique de l'"Italian Institute for Applied Musicology." Il fait également partie du comité de direction de l'édition critique des œuvres de Camille Saint-Saëns chez Bärenreiter. Il est l'auteur de la monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages). Conjointement avec Fabien Guilloux, il a réalisé l'édition critique de Camille Saint-Saëns, Œuvres pour violon et piano (1) : Sonates pour violon et piano (Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p., 176 p.). Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs: avec Steven Huebner, Debussy’s Resonance (Rochester : University of Rochester Press, 2018, 625 p.); avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau, Musique et modernité en France (1900-1945), aux Presses de l'Université de Montréal. Il a publié des travaux sur différents compositeurs français et russes dans des revues internationales : sur Debussy (Acta musicologica 2007), sur Milhaud et la polytonalité (Music & Letters 2005; Il saggiatore musicale 2009), sur Scriabine (STM-Online 2009). D'autres travaux sur la compositrice Mel Bonis et sur Schubert, Debussy, Koechlin, Milhaud et Stravinski ont paru dans des ouvrages collectifs chez Actes Sud, Dohr, L'Harmattan, les Presses de l'Université de Montréal, la Sorbonne, Symétrie, University of Rochester Press et Vrin. Il a également consacré des études sur Mozart chez Acta musicologica (2002) et dans une Encyclopédie dirigée par Jean-Jacques Nattiez, Enciclopedia della musica, 2004 (en traduction française chez Actes Sud, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 2006).
François de Médicis a été rédacteur francophone de la revue Intersections (organe de la Société de musique des universités canadiennes) de 2006 à 2009, et a prononcé des conférences dans des sociétés scientifiques internationales telles que l'International Conference on Music Analysis, Dublin (2005), l'American Musicological Society (2003, 2007, 2018), la Royal Musical Association (2017, 2019), l'Institut des hautes études de Belgique (2017), la Société internationale de musicologie (2002) et la Société européenne d'analyse musicale (2001). À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de César Franck en 2022, il a été invité à prononcer des conférences d'honneur (Keynote addresses) au Royal College of Music de Londres et au colloque « Chamber Music 1850-1918 » de Lucca (organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le National Museum de Prague).
Auprès d'un plus large public, François de Médicis a donné des entrevues, prononcé des causeries et rédigé des notes de programme pour différents organismes tels que Arte Musica, la BBC, Radio-Canada (première chaîne et Espace Musique), la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Grands Ballets canadiens de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Glyndebourne, l'Opéra d'Aix-en-Provence, l'Opéra de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal.
For more information…
- Conférence donnée à Gresham College (2012), "Maeterlinck's Golaud: Between Shakespearean 'Sadism' and Emersonian Disquiet"
- François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Brepols, 2020
- François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, University of Rochester Press, 2018.
- Fabien Guilloux et François de Médicis, édition critique des Sonates pour violon et piano de Camille Saint-Saëns
- Musique et modernité en France
- Montréal 1900-1950: Une troïka de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes
- Vidéo Brahms-César Franck pour le Calendrier de l'Avent 2022 de la César Franck Gesellschaft
- Keynote address, Royal College of Music (Londres), César Franck Symposium 2022
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Depuis novembre 2022, membre du comité scientifique (Scholarly committee) de l'Italian Institute for Applied Musicology.
Membre du Projet Actor (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- MTE-1205 – Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
- MUL-1106 – Histoire de la musique classique
- MUL-1134 – Introduction à la musicologie
- MUL-6216 – Séminaire de recherche
Programs
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161046 – Mineure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 161542 – Mineure en musiques, histoire et sociétés
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 162040 – Mineure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 260511 – Master in Music - Performance
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 360012 – PhD in Music
- 360511 – Doctorat en musique, option Interprétation
- 361011 – PhD in Music - Composition and Sound Creation
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La Spirale, Le Zodiaque, and Mana : the convergences between Georges Migot and André Jolivet (1932-1937) = La Spirale, Le Zodiaque, et Mana : les convergences entre Georges Migot et André Jolivet (1932-1937)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Brasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L'assimilation rock de la musique romantique par le groupe Muse
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L’organisation des personnages musicaux et son impact sur la forme dans le Quatuor à cordes no 2 de Leoš Janáček
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Loquit, ridet, et vincit : l’intégration du toscan dans la commedeja pe ‘mmuseca et sa mise en musique : une forme de résistance contre la domination étrangère
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Le pluridiatonisme chez Igor Stravinski et Darius Milhaud (1911-1923): Enjeux théoriques, analytiques, stylistiques et filiation historique
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
La Trajectoire du mouvement debussyste (1895-1923) : Style, réception, implantation institutionnelle
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
L'HÉRITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU RÊVE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
L'HERITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU REVE POUR LES GENERATIONS FUTURES
Outreach
Publications and presentations
Publications
Monographie, édition
2021 Camille Saint-Saëns,Œuvres pour violon et piano (1) : Sonates pour violon et piano, édition critique préparée par Fabien Guilloux et François de Médicis, Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p. (dont une introduction de F. de Médicis et Fabien Guilloux de xvii p.), 176 p.
2020 François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Turnhout : Brepols, 836 pages.
Ouvrages collectifs co-dirigés :
2024 Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music in Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, xviii + 356 p.
2022 Danick Trottier (dir.) avec la collaboration de François de Médicis, Revue musicale OICRM, L’œuvre de Stravinski, héritage et perspectives, vol. 9 no 1 (juin 2022).
2018 François de Médicis et Steven Huebner (dir.). Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, 625 p.
2006 Caron, Sylvain, François de Médicis et Michel Duchesneau (éd.). _Musique et modernité en France (1900-1945)._ Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 432 p.
Articles (revues avec comité de lecture) :
2009 « Les Choéphores, par-delà le mythe: perspectives théoriques et analytiques sur la polytonalité harmonique de Darius Milhaud. » _Il Saggiatore musicale_ Anno XVI/2.
2009 « Linda Cummins. 2006. Debussy and the Fragment. » [Essai critique] _Intersections_ 29/2 : 114-140.
2009 « Scriabin’s Mature Style and the Coordination of Form, Grouping and Pitch Structures. » _STM-Online_ 12 (30 pages)
<http://musikforskning.se/stmonline/vol_12/index.php?menu=3>
2007 « Tristan dans La mer : le crépuscule wagnérien et le zénith debussyste ? »
_Acta Musicologica_ 79 : 195-251.
2005 « Darius Milhaud and the Debate on Polytonality in the French Press of the 1920s. » _Music & Letters_ 86/4 : 573-592.
2002 «Chanter pour se faire entendre : le duo d’influence dans les opéras de Mozart.» _Acta Musicologica_ 74 : 35-54.
2000 «L’adaptation d’une forme à un style : Les thèmes à retour dans la musique instrumentale de Brahms.» _Revue de musique des universités canadiennes_ 20/2 : 45-79.
Chapitres de livre :
2024 François de Médicis, « The Franck Quintet: Dramatic Character, Style, and Relationship to the Beethoven Instrumental Tradition », in Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, 75-109.
2023 François de Médicis, « Jean-Jacques Nattiez : La quête de l’unité de la musique », dans ACFAS (dir.), Faire connaissance : 100 ans de sciences en français,Montréal,Éditions Cardinal, p. 193-201.
2023 François de Médicis et Noémie Giasson, « 1893 : Le Quatuor de Debussy, Eugène Ysaÿe à Paris et les relations franco-belges », in Federico Lazzaro (dir.), Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), 13 p., mis en ligne le 22 février 2023, https://emf.oicrm.org/nhmf-1893
2022 François de Médicis, « Le moment Pelléas » dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l'opéra français, tome 3 (Paris : Fayard, ), p. 197-216.
2020 François de Médicis, « La musique pour piano [de Mel Bonis] », dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 301-342.
2020 François de Médicis, « La musique de chambre [de Mel Bonis] » dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 343-392.
2018 François de Médicis, « Composing Après Wagner : The Music of Alfred Bruneau and Claude Debussy, 1890-1902. » dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 175-224.
2018 François de Médicis et Steven Huebner, « Introduction », dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 1-15.
2018 François de Médicis, « ‘Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes’: Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet », dans Marie-Alexis Colin (dir.), French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins (Turnhout : Brepols, collection Epitome musical), p. 481-517.
2015 François de Médicis, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective: Essays in Musical Form from Haydn to Adorno (Rochester : University of Rochester Press, 2015), p. 198-222.
2013 « Olivier Messiaen et le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : La musique ‘de couleurs et de temps rythmés’. » Dans Stefan Keym et Peter Jost (dir.), Olivier Messiaen und die ‘französische Tradition’ (Cologne : Dohr), p. 83-106.
2013 « Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’œuvre. » Dans Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle. Volume 1 (Lyon : Symétrie), p. 371-400.
2013 « Golaud selon Maeterlinck : le « Sadisme » shakespearien et l’inquiétude emersonienne ». Dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914) (Paris : Vrin), p. 285-296.
2010 « Koechlin ‘Quartomancien,’ ou L’art de lire l’avenir de la musique dans les quartes. » In _Charles Koechlin compositeur et humaniste_ (Paris: Vrin), pp. 213-226.
2006 «L’Orestie de Claudel et Milhaud.» In S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau (éd.). In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 151-169.
2006 « Introduction. » [En collaboration avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau.] In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 7-16.
2005 « La polytonalité selon Darius Milhaud. » In Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), In _Polytonalité/Polymodalité_ (Paris : Sorbonne, Observatoire Musical Français), pp. 91-115.
2004 «Les convenzioni operistiche nel XVIII secolo e le opere liriche di Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Enciclopedia della musica. Volume quarto: Storia della musica europea_ (Turin: Einaudi), pp. 658-681.
-Version française 2006: «Les conventions de l’opéra au XVIIIe siècle et les oeuvres lyriques de Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Musiques: Une encyclopédie pour le XXIe siècle, volume IV_ (Paris: Actes Sud/Cité de la musique), pp. 911-936.
2003 «Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile?» In M. Desroches et G. Guertin (éd.), _Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux_ (Paris: L'Harmattan), pp. 143-156.
Recensions :
2005 « Barbara L. Kelly. Tradition and Style in the Works of Darius Milhaud 1912-1939, 2003. » _Intersections_ 25/1-2 : 245-249.
2004 « Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes présentés par Sylvia L’Écuyer, 2003. » _Cahiers de la SQRM_ 8/1 : 66-68.
1999 « William E. Caplin. Classical Form 1998. » _Revue de musique des universités canadiennes_ 20 : 107-113.
Communications
Conférences d'honneur (Keynote Addresses)
2022.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: French Reception and Stylistic Affiliations of the Piano Quintet in f minor », Colloque international César Franck and His Legacy, Royal College of Music, Londres
2021.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: The Quintet in f minor and the French Reception of its Composer ». Colloque « Chamber Music 1850-1918 », Lucca, organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le National Museum Prague (anniversaire de César Franck and Antonin Dvorak).
Conférences présentées à des sociétés savantes (avec comité de lecture) :
2024.03.02, François de Médicis, “Fauré's Chamber Music and the Franckiste Cyclic School: Radiating from the Piano Quartet No. 2, Op 45,” Fauré Centennial Festival, Boulder (Co).
2023.10.20, François de Médicis, « Franck, le Pater Seraphicus non wagnérien ? Une réévaluation sous l’angle de Ghiselle », Congrès biennal de la Société française de musicologie, Angers.
2022.06.01, François de Médicis, « Stravinsky’s ‘Proto’ Jazz Cocktails (1918-1924) », Colloque de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University, Wolfville, Nouvelle-Écosse.
2022.04.04, « L’œuvre de Debussy et l’assimilation de sources musicales préexistantes de fantastique sombre ». Université de Rouen (France), Journée d’étude Debussy et le fantastique sombre: Style, échos et héritage.
2021.09.17, François de Médicis et Nataliia Avramova, « Auguste Descarries et la pédagogie du piano à Montréal entre 1930-1958 ». Conférence de l’ADMAD, Montréal (sur zoom).
2021.03.17, « Jazz and Stravinsky’s Music (1918-1924): A Fresh Perspective », colloque international « Stravinski et la France, ‘ma seconde patrie’ », UQAM/UdeM (sur zoom)
2019.09.11, « Debussy’s Faune and the Russian Arabesque », colloque annuel de la Royal Musical Association, Manchester (RU).
2019.06.07, François de Médicis (conférencier) et Janelle Fung (pianiste), conférence-récital « Auguste Descarries’ Sonate pour piano (1953) and the Russo-Quebecois Tradition of Lisztian Piano Virtuosity », Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Vancouver.
2018.11.02, « Putting Debussy’s Subtle Orchestration and Refined Harmonies in Perspective », Joint American Musicological Society/Society for Music Theory Annual Conference, San Antonio (Texas).
2018.09.25, « Le plaidoyer de Debussy en faveur de Pelléas et Mélisande et la rivalité des esthétiques de l’opéra français d’avant-garde (1897-1902) », Colloque international Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui, Metz, Cité musicale.
2018.03.20, « The Faun’s Tune, Debussy’s sinuous line and the Oriental arabesque. » Colloque international Claude Debussy in 2018: A Centenary Celebration, Manchester
2018.01.12, « La musique de chambre de Mel Bonis », Journées d’étude Mel Bonis, Palazetto Bru Zane, Venise.
2017.09.07 « Pelléas and Power revisited: Debussy and the Politics of French Opera Aesthetics (1897-1902) », colloque annuel de la Royal Musical Association, Liverpool (RU).
2017.05.26, « The Press Reception of Pelléas et Mélisande and Competing Aesthetic Trends in French Avant-Garde Opera Aesthetics », colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, University of Toronto
2017.04.15, « La musique de chambre de Fernand de La Tombelle », Journées d’étude Fernand de La Tombelle, Gentilhomme de la belle époque, Palazetto Bru Zane, Venise.
2017.2.27, « Claude Debussy critique musical », Conférence à l'Institut des hautes études de Belgique (Bruxelles)
Disciplines
- Musicology
- Music
- History
Areas of expertise
- Musicology
- Music, history and society
- 19th century
- 20th century
- Early Modern Times
- Romantic Period
- Music esthetics
- 1900-1945
- Europe
- Canada (Québec)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.