Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts and Music; Natural Sciences and Engineering; Information and Communication Technologies; Health Sciences; Social Sciences and Humanities

Caroline Traube

Musiques musiques, musicologie, acoustique et psychoacoustique, études des pratiques musicales

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, room A-767

514 343-6111 #5503

caroline.traube@umontreal.ca

Media

Y a-t-il un lien entre la musique et les mathématiques ?

Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, nous explique comment définir une note de musique avec des rapports mathématiques.

"Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"

[à partir de la minute 2:05':25''] Collaboration Faculté de musique - École de Kinésiologie de l'Université de Montréal soutenu par le programme Audace du FRQSC.

Conférence principale 2 par Caroline Traube

Conférence principale - Caroline Traube, De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (modération : Nathalie Hérold)

Projet ODESSA dans le cadre du partenariat ACTOR

Documentaire sur le projet ODESSA réalisé à la Faculté de musique en 2018 dans le cadre du partenariat de recherche en analyse, création et enseignement de l'orchestration (ACTOR).

Profile

Research expertise

  • Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
  • Musicologie de l'interprétation (performance studies)
  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
  • Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
  • Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
  • Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
  • Santé et bien-être des musiciens 

Biography

Musicienne et ingénieure de formation, je mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale. Dès mon entrée en fonction à la Faculté de musique, je me suis engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie.

Je porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, je travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, expérimentale et systématique.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et je suis membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son). Mes recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.

Parcours académique:

  • Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill (2004)
  • Diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford (2000)
  • Diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique (1996)

J'ai par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.

education

  • 1996 — Ingénieur civil — Génie électrique et génie électroniqueFaculté polytechnique de Mons
  • 2000 — Engineer degree — Génie électrique et génie électroniqueUniversité Stanford
  • 2004 — Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology) — MusiqueUniversité McGill

Teaching and supervision

Student supervision

Post-doctoral Supervision

  • Jason Noble (2020-2022) "Une Étude Exploratoire de la Sémantique et la Phonétique du Timbre Musical, Appliquée aux Compositions Musicales Fondées sur les Dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador"
  • Justine Pelletier (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
  • Felipe Verdugo (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
  • Anne-Marie Burns (2015-2017) "Gesture toolkit for the Novaxe platform" 

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2022

Méthodes numériques visant la réduction de la fatigue à l’épaule lors du jeu violonistique

Graduate : Michaud, Benjamin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2019

Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare

Graduate : Bel, Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
2019

La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité

Graduate : Recly, Mathilde
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Composer à l'image : style, production et interactivité

Graduate : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
2017

L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative

Graduate : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
2014

Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique

Graduate : Lavoie, Maryse
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

2012

Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone.

Graduate : Teissier, Maëliss
Cycle : Master's
Grade : M.A.

2011

L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek

Graduate : Gauthier, François R.
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2024 - 2030

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2021 - 2027

Analyzing orchestration practice in ensemble music

Lead researcher : Stephen McAdams
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2027

CIRMMT - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie

Lead researcher : Isabelle A. Cossette
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2024 - 2026

PianOptim: cocréation intersectorielle de gestes pianistiques optimaux par la simulation prédictive multiphysique

Lead researcher : Mickaël Begon
Co-researchers : Caroline Traube , Fabien Dal Maso
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2026

Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano

Lead researcher : Felipe Verdugo
Co-researchers : Mickaël Begon , Caroline Traube , Marcelo Wanderley , Gilles Comeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2026

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)

Lead researcher : Stephen McAdams
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2026

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)

Lead researcher : Stephen McAdams
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2023 - 2025

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2025

L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale

Lead researcher : Felipe Verdugo
Co-researchers : Caroline Traube , Fabien Dal Maso
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2024

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore

Lead researcher : Nicolas Bernier
Co-researchers : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2018 - 2023

Live Expression "in situ": Musical and Audiovisual Performance and Reception

Lead researcher : Marcelo Wanderley
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)
2018 - 2023

Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son

Lead researcher : Caroline Traube
Co-researchers : Mickaël Begon , Jean Saulnier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2019 - 2022

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore

Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
Historical period: Modern Times
2015 - 2022

Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception

Lead researcher : Caroline Traube
Co-researchers : Marcelo Wanderley
Funding sources: FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'innovation
2018 - 2021

Étude perceptive de l'extension audionumérique du timbre dela flûte // CIRMMT

Lead researcher : Isabelle A. Cossette
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT

Lead researcher : Isabelle A. Cossette
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT

Lead researcher : Isabelle A. Cossette
Co-researchers : Caroline Traube
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2017 - 2018

Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano

Lead researcher : Caroline Traube
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Lead researcher : Caroline Traube
Funding sources: Ministère Économie et Innovation , MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs) , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Lead researcher : Caroline Traube
2015 - 2017

Novaxe Gesture Toolkit

Lead researcher : Caroline Traube
Funding sources: MITACS Inc. , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Lead researcher : Pierre Michaud
Co-researchers : Robert Normandeau , Caroline Traube
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Lead researcher : Jonathan Goldman
Co-researchers : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2008 - 2015

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION

Lead researcher : Paolo Bellomia
Co-researchers : Sébastien Roy , Caroline Traube , François-Raymond Boyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Lead researcher : Luc Courchesne

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Musicology
  • Music
  • Computer Science
  • Psychology

Areas of expertise

  • Musicology
  • Digital music
  • Music acoustics
  • Psychoacoustics
  • Computer music
  • Digital musicology
  • Cognitive and experimental musicology
  • Analysis of music creation processes
  • Research-creation
  • Digital instrument making
  • Composition for the screen and the stage
  • Composition and sound creation
  • Comprendre et créer
  • Film music studies

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT