Richard Nadeau
Comportement électoral, opinion publique et communication politique
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de science politique
Pavillon Lionel-Groulx, room C4030
Profile
Research expertise
Mes recherches portent sur le comportement électoral, l'opinion publique et la communication politique. J'étudie notamment la contribution des facteurs de long terme (idéologie, attachement partisan, etc.) et de court terme (image des chefs, enjeux) sur le comportement des électeurs. Mes travaux ont permis de mieux comprendre comment les citoyens forment leurs perceptions à propos de leur environnement politique et économique et comment celles-ci influencent leur comportement.
Mes travaux sur le vote économique ont mis en lumière des aspects peu connus ou négligés de ce phénomène. J'ai montré par exemple les liens entre les institutions politiques et l'importance du vote économique et fait ressortir l'incidence du patrimoine financier détenu par les ménages sur leur comportement politique. Mes travaux ont aussi porté sur l'image des chefs. Je me suis intéressé à la fois à la mesure de celle-ci et à son impact sur les choix des électeurs. J'ai finalement étudié les stratégies de cadrage des partis et montré que les théories actuelles sur le comportement stratégique des partis durant les campagnes électorales devaient être amendées pour tenir compte des avancées récentes dans le champ de la communication politique. Mes travaux ont porté sur plusieurs régions et pays (Québec, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Écosse, Danemark, Venezuela, etc.), de même que sur de grandes aires géographiques (Europe, Amérique latine).
J'ai aussi mené de nombreuses activités de vulgarisation scientifique dans les médias et j'ai été consultant à plusieurs reprises pour les gouvernements du Québec et du Canada (j'ai notamment été conseiller du premier ministre du Québec et du chef de l'Opposition officielle) et de nombreuses autres organisations au Canada et à l'étranger.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Cadrage de l’enjeu des changements climatiques par les partis politiques au Canada : le cas de l’élection fédérale de 2019
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’identification partisane au Québec : les déterminants et effets dans l’élection de 2018
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La première élection climatique canadienne? : étude de l’impact électoral des changements climatique lors de l’élection canadienne de 2019
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The 2019 Canadian federal election and the Bloc québécois resurgence
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Reframing climate change as a public health issue : a Canadian case study, 2008-2020
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La stratégie de ciblage de la France Insoumise auprès des jeunes électeurs de 18 à 24 ans : le cas de la campagne présidentielle française de 2017
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Du Front national au Rassemblement national : l'évolution du parti à l'aune des théories du marketing politique et du rebranding.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le reporter comme théoricien : une dimension négligée du journalisme politique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une étude des conceptions de l’opinion publique chez les chroniqueurs politiques et éditorialistes québécois
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse de la couverture médiatique d'un leader émergent : le cas d'André Boisclair
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'agenda-setting et le framing des blogues
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Du recrutement au lobbying: une étude de l'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les intentions de vote au Québec en 2002 : analyse des déterminants de l'appui à l'ADQ
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La théorie du marketing politique et le repositionnement du Parti conservateur du Canada lors de l'élection de 2006
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le cheminement de la recherche dans l'élaboration des politiques publiques : une analyse de la politique québécoise de lutte contre la pauvreté
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Experimentation and political science : six applications
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une analyse de la couverture médiatique des départs de sièges sociaux du Québec entre 1976 et 2003
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'appareil de l'opinion publique du cabinet du premier ministre Bernard Landry : une analyse à la lumière de l'expérience de la Maison-Blanche
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Préparation, performance et impact de la représentation visuelle des politiciens canadiens dans les débats électoraux télévisés : le cas du débat francophone de l'élection fédérale de 2000
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Information et vote économique : une étude de quatre élections fédérales canadiennes, 1988-2000
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La couverture médiatique en campagne électorale : le cas de l'élection fédérale canadienne de 1997
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'influence des attitudes symboliques et rationnelles sur les préférences constitutionnelles des Québécois francophones
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD)
Nouveaux enjeux et nouveaux défis de la gouvernance démocratique
Le nouvel électeur économique
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD)
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD)
Social and Political Responses to Climate Change in Canada: Media, Public Opinion and Public Policy, 2010-2020
Generational Change and its impact on the Political Dynamics of Quebec and Canada
Generational Change and its impact on the Political Dynamics of Quebec and Canada
Étude de l'effet des enjeux économiques sur les opinions et les comportements politiques en démocratie
Enjeux, image des partis et comportements politiques
La participation économique : étude des dimensions économiques de la participation électorale
La participation économique : étude des dimensions économiques de la participation électorale
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique / Sovereignist attitudes and minority accomodation in upper chamber
CENTRE POUR L'ETUDE DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE
CENTRE POUR L'ETUDE DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE
ÉTUDE DE L'IMPACT DE L'ÉCONOMIE SUR LE COMPORTEMENT DES ÉLECTEURS ET LE RÉSULTAT DES ÉLECTIONS
FINANCEMENT POLITIQUE, INSTITUTIONS ET VOTE
L'EFFET PATRIMOINE : UNE DIMENSION NÉGLIGÉE DU COMPORTEMENT ÉLECTORAL
LES PARTIS ET LES ELECTEURS AU QUEBEC ET EN ECOSSE: UNE ETUDE COMPAREE
FINANCEMENT POLITIQUE, INSTITUTIONS ET VOTE
L'EFFET PATRIMOINE: UNE DIMENSION NÉGLIGÉE DU COMPORTEMENT ÉLECTORAL
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Political Science
Areas of expertise
- Electoral studies
- Public Opinion
- Political behaviour
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.