Jean-Baptiste Leclercq
Recherche en milieu de pratique sur l'État social, les inégalités sociales et l'action collective
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Media
Profile
Research expertise
Jean-Baptiste Leclercq s’intéresse aux transformations de l’État social, aux inégalités sociales et aux discriminations. La « prise en charge » de publics stigmatisés par des politiques sociales ou éducatives est au cœur de ses analyses qui ont pour objet les pratiques institutionnelles.
Sa thèse de doctorat (Leclercq, 2007) porte sur la reconfiguration de l’État social et les discriminations en quartier stigmatisé. Il s’agit d’une enquête de terrain menée en Andalousie (Espagne) dans un quartier stigmatisé comme gitan, pauvre et ou marginal (Leclercq, 2009, 2010 et 2013). Il analyse le traitement et la (re)production de discriminations au sein de dispositifs d’insertion mettant en saillance la reconfiguration de l’État social : externalisation des politiques publiques au tiers secteur, décentralisation et activation de la protection sociale. Suite à son doctorat, il réalise un stage postdoctoral, sous la direction de Maryse Potvin, à l’UQAM et au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Il participe alors à une étude exploratoire (Potvin et Leclercq, 2010) documentant les trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes, puis à une recherche portant sur les processus de classement et d’orientation scolaire (Potvin, Leclercq, Vatz-Laaroussi, Steinbach, Armand, Ouellet, et Voyer, 2014).
En tant que chercheur principal, il a mené récemment une recherche comparative sur la reconfiguration de l’État social en Catalogne et au Québec et sur l’impact des pratiques de « travail communautaire » (Catalogne) ou d’« organisation communautaire » (Québec) sur les inégalités sociales, tout particulièrement dans le champ de l’habitation et de l’aménagement urbain. Alors que les politiques sociales ont tendance à individualiser les pratiques d’intervention, l’organisation/travail communautaire met de l’avant une approche collective des problèmes sociaux, d’où l’intérêt d’analyser ces pratiques marquées par la reconfiguration de l’État social en contextes de crise économique et de restrictions budgétaires. Le projet comporte trois volets interreliés : 1) la réalisation d’études de cas (un centre sociocommunautaire autogéré à Barcelone et un centre sociocommunautaire à Montréal); 2) l’établissement de « cartographies » des pratiques en organisation (ou travail) communautaire dans le champ de l’habitation et de l’aménagement dans les deux villes; 3) une réflexivité collective sur les outils de reddition de comptes et sur la capacité d’agir sur les inégalités sociales. Cette recherche s’est effectuée en collaboration avec Marta Llobet (Membre collaboratrice du CREMIS et professeure à l’UB) et s’inscrit dans l’entente signée entre l’Université de Barcelone (UB) et le CIUSSS-CREMIS. Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Développement-Savoir).
Il également mené une recherche exploratoire sur les jeunes et la santé mentale en partenariat avec le Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ). Elle s’appuie des groupes de discussions et des entrevues individuelles avec des jeunes en situation de rupture familiale et/ou situation de précarité, voire d’itinérance, qui ont été diagnostiqués en lien avec des problèmes de santé mentale. L’analyse des parcours de vie et trajectoire de service met en lumière les rapports complexes qu’entretiennent ces jeunes avec leurs diagnostics, la médication et diverses institutions. Des groupes de discussions ont également été menés avec des intervenants des Auberges du cœur. Cette recherche a été financée par le CREMIS et le RACQ.
Suite à cette recherche exploratoire, une recherche est actuellement menée avec Cécile Van de Velde (chercheure principale) et Nadia Giguère : « Les jeunes et la médication psychotrope au Québec : mesurer, comprendre, agir », en partenariat avec le Mouvement Jeunes et santé mentale. Cette recherche, qui comprend un volet quantitatif et un volet qualitatif, est financée par le CRSH (Engagement partenarial, 2018-2019).
Parallèlement, il participe au projet « Pratiques de première ligne en contexte d’inégalités sociales : élaboration d’un cadre théorique intégrateur des pratiques en santé et services sociaux » (Côté, Godrie, Gendron, Giguère, Karazivan, Leclercq, McDonald et Rose). Ce projet est financé par la Faculté de médecine et le Vice-décanat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal (2014-2020).
Jean-Baptiste Leclercq est porteur du champ « État social » au CREMIS. Il organise des conférences et des séminaires sur le sujet.
Biography
- Doctorat sociologie : 2008 (Université Paris 7, Denis Diderot / URMIS)
- Postdoctorat : 2009-2013 (Université du Québec à Montréal / CEETUM)
- Chercheur d'établissement : depuis 2013 (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal / CREMIS)
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Affiliated institutions
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – CSSS Jeanne-Mance
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Intervenir par la danse : quels effets sur le bien-être et les inégalités sociales : une étude de cas à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La revitalisation urbaine des quartiers défavorisés de l’Île de Montréal à travers le programme de revitalisation urbaine intégrée : une étude de cas de la démarche d’Hochelaga-Maisonneuve
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Processus de construction identitaire de jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire : voies d'émancipation?
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Theses and dissertation supervision
- Direction de mémoire de maîtrise de Charlotte Curt, Département de sociologie de l’Université de Montréal (janvier 2021 - en cours) : L’intervention par la danse en contexte d’inégalités sociales (titre provisoire)
- Direction de thèse de doctorat de Caroline Hardy, Département de sociologie de l’Université de Montréal (janvier 2021 - en cours) : Les success stories d’immigrants et réfugiés au Canada : un regard critique (titre provisoire)
Projects
Research projects
Les jeunes et la médication psychotrope au Québec : mesurer, comprendre, agir
État social et impact des pratiques de travail/organisation communautaire sur les inégalités sociales. Étude comparée Québec Catalogne
Outreach
Publications and presentations
Publications
Articles (avec comité de lecture)
Leclercq, J.B., Dussault, M. et Pearson, A. (2021), « Using basketball as a medium for group work to address social inequality during the pandemic », Social work with groups, Limited series: Group work stories on pandemic 2020 (mis en ligne 13 avril 2021). https://doi.org/10.1080/01609513.2021.1908699
Leclercq, J.B., Ouimet, A.M., Dionne, R.E., Felteau, H., Solomon, Soucisse, F., St-Germain, Thériault, M. et Coulombe, S. (2020), « La pratique d’organisation communautaire comme réponse collective aux enjeux de la sécurité alimentaire au Québec », Anthropology of food, S-15 (mis en ligne 30 décembre 2020). https://doi.org/10.4000/aof.11262
Dussault, M. et Leclercq, J.B. (2020), « Bien dans mes baskets en temps de pandémie – Agir sur les inégalités sociales et scolaires », Intervention - La revue professionnelle et scientifique de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), Hors-série n1 (mis en ligne le 12 janvier 2021). https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2020/12/ri_hs1_2020.2_Dusseault_Leclercq-1.pdf
Leclercq, J.B., Ouimet, A.M., Coulombe, S. et Comité des organisateurs et organisatrices communautaires en sécurité alimentaire du CCSMTL, « La pratique d’organisation communautaire comme réponse collective aux enjeux de la sécurité alimentaire », Anthropology of food (soumis octobre 2019).
Leclercq, JB., Proteau-Dupont, E., Van de Velde, C., Giguère, N., Simamonika, P. et Ouimet-Savard, T., « Rapports au diagnostic et à la médication en santé mentale chez les jeunes : une enquête auprès de résidents en Auberges du cœur », Reflets – revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2), automne 2019 (mis en ligne le 3 février 2020). https://id.erudit.org/iderudit/1067044ar
Leclercq, J.B., « Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales - Réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) », Sciences & Actions Sociales, n° 11 (mis en ligne le 11 juin 2019).
Leclercq, J.B., Coulombe, S., Llobet Estany, M. et Soucisse, F. (2017), « La reconfiguration de l’État social à travers les pratiques d’organisation (Québec) et d’intervention communautaire (Catalogne), Les Politiques Sociales, n° 3 et 4, pp.102-113.
Potvin, M. et Leclercq, J.B. (2014), « Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes », Revue des sciences de l’éducation, XXXX(2).
Potvin, M. et Leclercq, J.B. (2011), « Trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale aux adultes à Montréal », Thèmes Canadiens - Canadian Issues, Winter/Hiver 2011.
Leclercq J.B. (2009), « Reconfiguration de l’Estado de bienestar et discriminations en quartier stigmatisé : enquête dans la Zona Norte de Grenade », Diversité Urbaine, Volume 9, n° 2, Automne 2009, pp.119-139.
Articles (autres)
Giguère, N., Leclercq, J.B., Van de Velde, C., Proteau-Dupont, E., Simamonika, P. et Fraser, R. (2019), « Côte à côte : l’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes », Revue du CREMIS, 11(1), pp.18-23.
Leclercq, J.B. (2017), « Créativité sociale en temps de crise : Savoirs et engagement dans un centre sociocommunautaire autogéré à Barcelone », Revue du CREMIS, 10(1), pp.20-28.
Leclercq, J.B. (2015), « L’organisation communautaire au Québec et à Barcelone, un nouvel éclairage », Revue du CREMIS, 8(1), pp. 26-32.
Leclercq, J.B. (2014), « L’organisation communautaire au Québec et la reconfiguration de l’État social : le tournant », Revue du CREMIS, 7(1), pp.49-55.
Camara, S. et Leclercq, J.B. (2014), « “‘Agents d’intervention”’ en première ligne : aux avant-postes », Revue du CREMIS, 7(1), pp.16-22.
Leclercq, J.B. (2013). « Discrimination et racisme en Andalousie : L’insertion continue », Revue du CREMIS, 6(2), pp.46-52.
Chapitres de livre
Leclercq, J.B., Ballester, M et Llobet, M. (2017), « Impacts des transformations de l’État social sur les pratiques d’organisation communautaire (Québec) et de travail communautaire (Catalogne) », in Baldelli B. et Belhadj-Ziane K, Transformations sociales et transformations de l’intervention sociale, Paris, L’Harmattan, pp.46-76.
Potvin, M. et Leclercq, J.B. (2011), « Histoire familiale, migration et parcours scolaire de jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration au secteur de l’éducation des adultes à Montréal », in Kanouté F. et Lafortune G., Familles d’origine immigrante : polysémie des pratiques sociales. Enjeux sociaux, de santé et d’éducation, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, pp. 129-145.
Leclercq J.B. (2010), « Les formateurs d’Escuelas-Taller et Talleres del Empleo : entre reconfiguration de l’État social et discriminations », in Lescure E. de, Frétigné C., Les métiers de la formation : approches sociologiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Des sociétés », pp. 147-156.
Actes de colloque
Leclercq, J.B. (2019), « L’action de l’organisation communautaire sur les déterminants sociaux de la santé : de quelles inégalités parle-t-on ? Un cas d’étude à Montréal », Revue d’Épidémiologie et de Santé publique, Supplément 1 Février 2019, Volume 67, Actes du colloque international Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir organisé par l’Institut fédératif d’études et de recherche interdisciplinaires santé société (IFERISS), Toulouse, 23-25 mai 2018.
Leclercq J.B. (2008), « Des politiques d’insertion à la “‘lutte contre les discriminations”’ : Une analyse comparée France-Espagne », Actes du séminaire international euromaghrébin, Université de Jaén, Espagne, juillet 2008.
Leclercq J.B. (2007), « Retour sur une mobilisation : un mouvement de chômeurs en quartier stigmatisé comme révélateur de la reconfiguration de l’État social et de la (non) prise en compte des discriminations », Actes du colloque international La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques, Faculté de droit et de sciences politiques, Université de Nantes, 14 juin 2007.
Rapports de recherche
Godrie, B., Rose, M.C., Carde, E., Côté, B., Gendron, S., Giguère, N., Karazivan, P., Leclercq, J.B. et MacDonald, S.A. (2015). « Vers un cadre intégrateur santé-social en première ligne - Rapport d’étape 2014-2015 », Rapport remis à la faculté de médecine et au vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, 48 p.
Potvin, Leclercq, Vatz-Laaroussi, Steibach, Ouellet, Voyer (2014). « Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : cheminement, processus de classements et orientation scolaires », Projet FRQSC – Actions concertées et persévérance et réussite scolaire, 149 p.
Potvin M. et Leclercq J.B. (2012), « Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en Formation générale des adultes dans six commissions scolaires : un aperçu de deux études », Capsule de recherche, CEETUM : http://www.ceetum.umontre...jeunes-16-24-ans-2012.pdf
Audet, G. (avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C. Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et M. Sun) (2011). Journées d’étude sur l’éducation inclusive : pratiques, recherche, formation. Présentations et échanges. Rapport, Université de Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.
Potvin, M. et Leclercq, J.B. (2010), « Trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes et analyse de deux projets de “‘persévérance scolaire”’ (2007 et 2009) », Rapport de recherche remis à la Direction des Services aux Communautés Culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS), juillet 2010, 172 p.
Potvin, M. et Leclercq, J.B. (2010), « L’expérience sociale et scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale aux adultes : trajectoires et mesures de soutien (2007 à 2009) », Faits saillants de l’étude et résumé du rapport déposé à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS), Montréal, 31 mai 2010, 24 p.
Potvin, M. et Leclercq, J.B. (2010), « Social and academic experience of 16- to 24-year-old youths from immigrant backgrounds in the adult general education sector: pathways and supportive measures (2007 to 2009) », Study highlights and report summary. Filed to the Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS), and to the Meeting at the Metropolis Conférence in Montréal, march 21, 2010, 13 p.
« Rapport RAXEN - Racism and Xenophobia European Network- French focal point », parties « Employment », «Education », « Housing » (2007). État des discriminations en France sur la commande de l’Agence des Droits Fondamentaux de L’Union Européenne. Rédigé sous la direction de Patrick Simon (INED).
Mémoires
Leclercq JB. (2001), « Le Plan d’Emploi de la Zona Norte de Grenade. Public cible, catégorisation, éthnicisation et présence d’un “racisme voilé” », Mémoire de DEA sous la direction d’Alain Morice et François Vourc’h. Université Paris 7.
Leclercq J.B. (2000), « Les nouvelles formes de ségrégation urbaine et l’exclusion du monde du travail des gitans de Grenade. À travers l’étude du mouvement associatif ABES de la Zona Norte », Mémoire de maîtrise sous la direction de Maryse Tripier. Université Paris 7.
Tribunes médiatiques
« Barcelone - Montréal : voir ailleurs pour repenser nos actions locales », entrevue donnée pour la revue MU360 (à paraître novembre 2019).
Leclercq, J.B., Van de Velde, C., Giguère, N., Proteau-Dupont, E., Simamonika, P. « Jeunes et santé mentale, un incontournable débat public », Lettre d’opinion publiée dans Le Devoir, 14 septembre 2018.
« Recherche Catalogne-Québec : partager pour comprendre », entrevue donnée pour la revue MU360, Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, 1(1), janvier 2018.
Communications
Communications
(Avec Émilie Proteau-Dupont) « Table ronde : Pratiques citoyennes alternatives en santé mentale », Colloque Réseau d’action collective autour et avec les jeunes: comment mieux travailler ensemble?, École nationale d’administration publique (ENAP), Montréal, 10 juin 2019.
« Interroger la transition vers l’âge adulte sous l’angle de la santé mentale : enjeux d’accès aux soins et services et réflexivité critique des jeunes résidants aux Auberges du cœur », Présentation recherche exploratoire (Leclercq et collab.) par Émilie Proteau-Dupont, Colloque interuniversitaire sur la jeunesse, Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte, ENAP, Montréal, 6 juin 2019.
« Territoire et terrains vagues : Organisation/intervention communautaire dans le champ de l’habitation et aménagement urbain à Montréal et Barcelone », Colloque L’organisation communautaire en travail social : perspectives et objets actuels, 88e Congrès de L’ACFAS, UQO, Gatineau, 31 mai 2019.
« Estado social e impacto de las prácticas de organización e intervención comunitarias en las desigualdades sociales. Estudio comparativo Quebec – Cataluña », Séminaire Creativitat Innovacio i Transformacio Urbana (CRIT, Département de sociologie), Universitat de Barcelona (Espagne), 20 décembre 2018.
« L’action de l’organisation communautaire sur les déterminants sociaux de la santé : de quelles inégalités parle-t-on? Un cas d’étude à Montréal », Colloque de l’Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) Santé : équité ou égalité? Définir, mesurer, agir, Toulouse (France), 25 mai 2018.
« Créativité sociale en temps de crises : savoirs et engagement dans un centre communautaire autogéré à Barcelone », Séminaire du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Montréal, 26 mars 2018.
« Dépasser les cadres normatifs pour penser son action en termes d’inégalités sociales. Réflexivité collective d’organisateur-rices communautaires au Québec », Colloque international La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social, UQO Campus de Saint-Jérôme, 4 juillet 2017.
« Penser les frontières de l’État social à travers les pratiques d’organisation communautaire (Québec) et d’intervention communautaire (Barcelone) », Session thématique Ambivalence de l’État social, XXe congrès de l’AISLF, Montréal, 5 juillet 2016.
« Can Batlló : Au Croisement des savoirs. Une expérience d’autogestion vicinale à Barcelone », Session ad hoc 3 Participation citoyenne et frontières mouvantes entre les savoirs, XXe congrès de l’AISLF, 6 juillet 2016.
« Penser les frontières de l’État social à travers les pratiques d’organisation communautaire (Québec) et d’intervention communautaire (Barcelone) », Transformations de l’État social, Journées printanières du CREMIS, 17 juin 2016.
Participation 17e Atelier international de recherche et d’action sur les inégalités sociales et les discriminations, CREMIS-Le Forum Bruxelles contre les inégalités, (7-11 mars 2016).
Intervention Séminaire Transformations de l’État social : paradoxes, tensions et logiques contradictoires au cœur de l’intervention, CREMIS, 11 décembre 2015.
(Avec Marta Ballester-Frago) « Impacts des transformations de l’État social sur les pratiques d’organisation communautaire (Québec) et de travail communautaire (Catalogne) », Colloque Transformations sociales et transformations du travail social : Vers un renouvèlement des postures professionnelles et scientifiques de l’intervention sociale, Pôle sanitaire et social, Perpignan, 1er juillet 2015.
« Le logement comme déterminant social de la santé », Atelier Animer la responsabilité populationnelle par des pratiques innovantes d’intervention dans la communauté, 18es Journées annuelles de santé publique, Québec, 26 novembre 2014.
Présentation du projet de recherche « Pratiques de 1ère ligne en contexte d’inégalités sociales : Élaboration d’un cadre théorique intégrateur des pratiques en santé et services sociaux », Assemblée des chercheurs du CREMIS, novembre 2014.
(Avec Maryse Potvin) « Évaluation, classement, biais à l’éducation des adultes », Congrès ACFAS, Montréal, 8 mai 2012.
(Avec Maryse Potvin) « Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en Formation générale des adultes dans 6 commissions scolaires : un aperçu de l’analyse qualitative en cours », présentation au GRIES, INRS, Montréal, 24 février 2012.
(Avec Maryse Potvin, Jacqueline Célemencki et Simon Houle) « Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes au Québec », Congrès de l’ARIC, Sherbrooke, 22 juin 2011.
(Avec Maryse Potvin) « Le décrochage, un faux débat? Profils et trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en FGA », Congrès ACFAS, Colloque 532 : Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec, Montréal, 10 mai 2010.
« Desde los relatos individuales al análisis de procesos institucionales y discriminaciones sistémicas. Trabajos de campo en Granada y Montréal », Séminaire Aproximaciones metodologicas y teoricas al racismo, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS), Mexico DF, 28 avril 2010.
« Dispositifs d’insertion et discriminations systémiques en quartier stigmatisé. Une enquête de terrain dans la Zona Norte de Grenade », 12e colloque du CEETUM, Université de Montréal, février 2010.
« Les formateurs d’Escuelas-Taller et Talleres del Empleo : entre reconfiguration de l’État social et discriminations », colloque « Les métiers de la formation : approche sociologique », Université Paris 12, octobre 2008.
« Des politiques d’insertion à la “lutte contre les discriminations” : Une analyse comparée France- Espagne », séminaire international euromaghrébin, Université de Jaén, juillet 2008.
« Reconfiguration de l’État social et discriminations », conférence du pôle « discriminations et insertion », conférence au Centre d’Études Ethnique des Universités montréalaises (CEETUM), mars 2008.
« L’insertion continue : reconfiguration de l’État social et discriminations en quartier stigmatisé. Une enquête de terrain dans la Zona Norte de Grenade », 10e colloque du CEETUM, Université de Montréal, mars 2008.
« Retour sur une mobilisation : Un mouvement de chômeurs en quartier stigmatisé comme révélateur de la reconfiguration de l’État social et de la (non) prise en compte des discriminations », colloque La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques, Faculté de droit et des sciences politiques, Université de Nantes, juin 2007.
« Reconfiguration de l’État social, discriminations et politiques d’emploi » séminaire sciences de l’éducation, Université Paris 12, décembre 2005.
« Réflexivité sur le terrain », séminaire de doctorants SOLIIS, Université de Nice. 15 mai 2004.
« Politiques d’emploi, de formation et d’insertion en Espagne » au séminaire « dire-faire- transmettre », Université Paris 12, octobre 2003.
Autres présentations, activités de formation / vulgarisation scientifique
Participation Rencontre consultation universitaires pour renouvellement du cadre de référence du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC) sur renouvellement du cadre de référence, Montréal, 28 février 2019.
Présentation « Estado social e impacto de las prácticas de organización e intervención comunitarias en las desigualdades sociales. Estudio comparativo Quebec – Cataluña » et débat organisé par Col·lectiu de Professionals del Treball Comunitari de Catalunya, Barcelone, 12 décembre 2018.
Organisation et formation auprès d’intervenants du CSSS Jeanne-Mance, « L’intervention en contexte d’inégalités sociales » (mars, 2014).
Présentation Cadre contextuel recherche exploratoire « L’organisation communautaire, un travail en construction », CSSS Jeanne-Mance, Services à la communauté, Septembre 2014.
Intervention « L’expérience sociale et scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : trajectoires et mesures de soutien », Présentation des résultats au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Direction des Services aux Communautés Culturelles, Montréal, juin 2009.
Formation sur les discriminations. GRETA (Groupement d’établissements publics d’enseignement) programme EQUAL, décembre 2007.
Animation journée de formation « Les discriminations, une problématique spécifique », public : travailleurs sociaux et agents territoriaux, Centre Interculturel de Documentation, Nantes, février 2007.
Animation d’un atelier d’écriture autour de la question du stigmate, public : éducateurs et jeunes en mesure de protection judiciaire au sein de la PJJ, Direction départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Foix, février 2007.
Animation journée de formation « enjeux institutionnels autour de la notion de “‘différence culturelle”’ », Centre National de Formation et d’Études de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Vaucresson, mai 2006.
« Racisme et discriminations », intervention dans le cadre d’un projet d’éducation populaire. Semaine contre le racisme. Association les petits débrouillards – Cité des sciences et de l’industrie de Paris. 16 mars 2004.
Participation à un débat sur le racisme et les discriminations dans le cadre d’un programme d’université populaire, organisé par l’association Solidarité Formation Médiation.
Disciplines
- Sociology
Areas of expertise
- Welfare state
- Social inequality
- Discriminations
- Collective action
- Public policies
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