Bruno Gauthier
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Campus de l’UdeM à Laval, room 6228
Media
Profile
Research expertise
My research program is aimed at achieving a better understanding of normal and atypical neuropsychological development among children and teenagers. More specifically, it aims to:
- Develop and validate assessment and intervention methods for children with neurodevelopmental disorders, in particular attention deficit and learning disorders (dyslexia, dyscalculia)
- Develop and validate analytical and interpretation methods for neuropsychological data
- Model cognitive processes by means of artificial neuronal networks.
Biography
Bruno Gauthier, neuropsychologue, a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été neuropsychologue clinicien à l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies avant de devenir professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il y dirige actuellement le Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA), enseigne la supervision et consultation en neuropsychologie clinique et supervise les étudiants au practicum en neuropsychologie pédiatrique.
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
- Membre de l'Association québécoise des neuropsychologues
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- PSY-7488 – Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
- PSY-7494 – Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La créativité dans le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité : un lien à élucider en recherche et en clinique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les difficultés de lecture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : validation d’un nouvel outil d’évaluation du langage écrit et relations avec les fonctions exécutives
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effet d’un enseignement explicite de lecture active d’un énoncé mathématique sur les résultats en résolution de problème chez des élèves tout-venant de 3ème année
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Évaluer la douance : pratiques actuelles et aspirations des psychologues et neuropsychologues au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
MorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primaire
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Pré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primaire
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : développement et validation d’un test de lecture de mots québécois
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Projects
Research projects
Collectivement à la recherche de nouveaux biomarqueurs dynamiques pour l’évaluation des fonctions motrices et cognitives chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux
Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire
Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits
Étude de l’évaluation du profil cognitif de l’enfant en combinant EEG haute densité, EEG mobile et intelligence artificielle
Faire d’un trait deux mesures : une application mobile pour l’évaluation simultanée des fonctions motrices et exécutives
Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants
Revisiter le rôle de la catégorisation visuelle en lecture : un déficit de la représentation mentale des lettres dans la dyslexie
Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif
Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois
Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders
Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants
L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue?
Développement prototype de jeu de renforcement positif
Outreach
Publications and presentations
Publications
Articles
Girard-Joyal, O., & Gauthier, B. (2022). Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults. Journal of Attention Disorders, 26(9), 1187-1198. https://doi.org/10.1177/10870547211060547
Laniel, P., & Gauthier, B. (2022). Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 46(2), 123-140.
Laniel, P., Vallières-Lavoie, G., Champagne, L., & Gauthier, B. (2022). Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 46(2), 141-159.
Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue Neuropsychologie, 14(1),35-42. https://doi.org/10.1684/nrp.2022.0699
Racicot, V., Leclerc, J., & Gauthier, B. (2022). Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec. Neuropsychologie clinique et appliquée, 4. https://doi.org/10.46278/j.ncacn.202110072
Tessier, M., Desmarais, A., Leclerc, J. B., Lavoie, M. E., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2022). Capturing Subtle Neurocognitive Differences in Children with and without Tourette Syndrome through a Fine-Grained Analysis of Design Fluency Profiles. Journal of Clinical Medicine, 11(7), 1946. https://doi.org/10.3390/jcm11071946
Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 44(2), 87-106. https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_2/CJSLPA_Vol_44_No_2_2020_MS_1181.pdf
Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172
Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467
Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2020). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 125-140. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402
Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001
Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589. https://doi.org/10.1002/acp.3633
Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences, 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106
Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002
Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. https://doi.org/10.1080/09297049.2014.988606
Leclerc, J., Gaudet, I., Gauthier, B., & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue Québécoise de Psychologie, 37(2), 97-120. https://doi.org/10.7202/1040039ar
Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. https://doi.org/10.1121/1.3653546
Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5(2), 94-114. https://doi.org/10.1080/15475440802698524
Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Simulating the acquisition of lexical tones from continuous dynamic input. The Journal of the Acoustical Society of America, 121(5), EL190-EL195. https://doi.org/10.1121/1.2716160
Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002
Chapitres de livre
Faci, N., Nguyen H. T., Laniel, P., Gauthier, B., Beauchamp, M. H., Nakagawa, M., & Plamondon, R. (2021). Classifying the Kinematics of Fast Pen Strokes in Children with ADHD using Different Machine Learning Models. Dans R. Plamondon, A. Marcelli, & M. A. Ferrer (Eds.), The Lognormality Principle and Its Applications in e-Security, e-Learning and e-Health (pp. 117-142), Singapour: World Scientific Publishing Company. https://doi.org/10.1142/9789811226830_0005
Verreault, M., Racicot. G., Gauthier, B., Berthiaume, C., & Bouvier, H. (2013). L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique. Dans Clément, C. (Ed.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (pp. 59-105), Belgique: Deboeck-Solal.
Disciplines
- Psychology
- Neurosciences
Areas of expertise
- Clinical supervision
- Neuropsychologie
- Executive Functions
- Learning disorders - Learning disabilities
- Tourette's Syndrome
- Attention deficit disorders
- Language acquisition
- Child
- Teenager
- Developmental sensory and cognitive disorders
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.