Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities

Alexandre Lanoix

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, room D-505

514 343-6111 #29012

alexandre.lanoix@umontreal.ca

Media

Alexandre Lanoix en 120 secondes

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) est composé de 17 chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies.

Profile

Research expertise

Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.

Biography

Alexandre Lanoix holds a doctorate in Humanities Didactics from the Université de Montréal. Throughout his research, he has been interested in the place of national identification in Québec history education and in history teachers’ social representations. For many years, he has worked in basic and continuing training for humanities teachers at the elementary and secondary levels. 

For more information…

Projects

Research projects

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2023 - 2028

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Lead researcher : Normand Roy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2023 - 2027

Le contrat didactique en sciences humaines au primaire

Lead researcher : Alexandre Lanoix
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2027

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2026

Le contrat didactique en sciences humaines au primaire : mieux comprendre les pratiques enseignantes et leurs effets sur l’apprentissage

Lead researcher : Alexandre Lanoix
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2026

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.

Lead researcher : Alexandre Lanoix
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2023

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2022

Les sciences humaines à l’école primaire québécoise : ce que les questions formulées par les élèves nous révèlent des apprentissages en cours.

Lead researcher : Alexandre Lanoix
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres

Lanoix, A. (2018). Matière à mémoire. Les finalités de l’enseignement de l’histoire au Québec selon les enseignants. Montréal, QC: M Éditeur.

Lanoix, A. (2007). Historica et compagnie. L'enseignement de l'histoire au service de l'unité canadienne. 1867-2007. Montréal, QC: LUX éditeur.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Lanoix, A. (2024). Observations sur la pensée historienne d’élèves du secondaire au Québec. Dans S. Doussot, M.-A. Éthier et N. Fink (dir.), Didactique de l’histoire et compétences critiques. Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête (p. 61-84). De Boeck. 

Lanoix, A. (2024). La lecture littéraire comme levier de développement de la littératie historique. Dans R. DeRoy-Ringuette et I. Montésinos-Gelet (dir.), Des livres jeunesse à l’école ou hors des murs : pourquoi, comment et quoi? Actes de colloque, ACFAS, Montréal, 2023 (p. 69-82). CDFDF. https://lepollen.ca/wp-content/uploads/2024/05/ACTES_ACFAS_2023.pdf 

Moisan, S. et Lanoix, A. (2024). La pensée historienne selon les enseignants et enseignantes. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l’école. Représentations, outils et pratiques (p. 139-162). Presses de l’Université Laval. 

Lanoix, A. (2023). Mondes profanes. Des clés pour déconstruire les récits historiques populaires en classe. Dans J.-C. Buttier et A. Panagiotounakos (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains? (p. 221-232). Presses universitaires de Grenoble. 

Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140

Lanoix, A. (2021). Les reconstitutions historiques en classe d’histoire : forces et limites d’une formule pédagogique à grand déploiement. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour (p. 367-381). Presses de l’Université Laval.

Lanoix, A. et Côté, O. (2021). L’histoire à la télévision : des pistes d’exploitation pédagogique. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour (p. 63-90). Presses de l’Université Laval.

Lanoix, A., Émond, M. et Trempe, S. (2021). Récit de pratique : apprendre l’histoire et la géographie au primaire à l’aide de Minecraft. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour (p. 181-190). Presses de l’Université Laval.

Lanoix, A. et Warren, J.-P. (2021). Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada. Dans F. Bouvier (dir.), L’histoire nationale au Québec, entre bon-ententisme et nationalisme, 1832-2020 (p. 315-335). Septentrion. 

Lanoix, A. (2019). L’identification à la nation dans les représentations sociales des enseignant·es d’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec (p. 109-132). M Éditeur.

Lanoix, A. (2018). Les reconstitutions historiques en classe d’histoire : forces et limites d’une formule pédagogique à grand déploiement. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (p. 385-404). Presses de l’Université Laval.

Lanoix, A. et Côté, O. (2018). L’histoire à la télévision : des pistes d’exploitation pédagogique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (p. 59-87). Presses de l’Université Laval.

Lanoix, A., Émond, M. et Trempe, S. (2018). Récit de pratique : apprendre l’histoire et la géographie au primaire à l’aide de Minecraft. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, QC: Presses de l’Université Laval.

Kaufmann, L. et Lanoix, A. (2014). Le Web 2.0 et l'histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire(p. 337-351). Montréal, QC: Éditions Multimondes.

Lanoix, A. (2008). L'enseignement de l'histoire et la formation des identités nationales au Québec et au Canada. Dans F. Bouvier et M. Sarra-Bournet (dir.), L'enseignement de l'histoire au début du XXIsiècle au Québec(p. 34-43). Québec, QC: Septentrion.

Articles de revues scientifiques

Lanoix, A. (2024). L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche. Revue des sciences de l'éducation, 49(2), 1-11. https://doi.org/10.7202/1113033ar

Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf 

Meunier, A. et Lanoix, A. (2021). Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020). Revue des sciences de l'éducation, 47(3), 138-174. https://doi.org/doi.org/10.7202/1084532ar

Lanoix, A. et Warren, J.-P. (2020). Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada. Revue des sciences de l'éducation, 46(3), 125-147. https://doi.org/10.7202/1075990ar

Lanoix, A. (2019). « Qui est Jacques Cartier? LOL » Les questions d’élèves, une perspective sur les apprentissages en univers social au primaire. Revue canadienne de l'éducation, 42(2), 873-904.

Lanoix, A. (2018). Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques québécois sur les finalités de l’enseignement de l’histoire. Revue des sciences de l'éducation, 44(2), 77-102.

Lanoix, A. (2017). L'identification à la nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire québécois. McGill Journal of Education, 52(1), 173-196. 

Lanoix, A. (2017). La nation chez les enseignants d'histoire québécois. Didactica historica, 3, 87-94. 

Lanoix, A. (2006). L'enseignement de l'histoire et l'unité de la nation: grandeurs et misères du projet de manuel unique au Canada. Bulletin d'histoire politique, 14(3), 97-108. 

Articles de revues professionnelles

Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie historique chez les élèves de 4e secondaire. Traces, 60(2), 15-21. 

anoix, A. (2014). Lire à l'aide des technologies en Monde contemporain. Enjeux de l'univers social, 10(1), 40-43. 

Lamarche, M. et Lanoix, A. (2012). Compte-rendu d'une expérimentation d'utilisation des blogues en Monde contemporain. Enjeux de l'univers social, 8(3), 32-33.

Lanoix, A. (2012). Récit de voyage : une visite au musée avec de futurs enseignants au primaire. Vivre le primaire, 25(3), 38-39. 

Lanoix, A. (2011). Débats sur l'enseignement de l'histoire: poser d'autres questions. Thèmes canadiens, été 2011, 29-33. 

Lanoix, A. (2010). Compte-rendu: Sam Wineburg, Historical Thinking and Other Unnatural Acts: Charting the Future of Teaching the Past. Traces, 48(1), 31-33. 

Lanoix, A. (2002). L'histoire du XXesiècle au secondaire. Des pistes de solutions. Traces, 40(2), 20-23. 

Lanoix, A. (2002). L'histoire du XXesiècle au secondaire. Former les citoyens par l'histoire. Traces, 40(1), 20-28. 

Communications

Communications dans des colloques scientifiques

Gérin-Lajoie, S., Lanoix, A., Simard, Y., Roy, N., Poellhuber, B. et Éthier, M.-A. (2024, 10 mai). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC. 

Lanoix, A. (2024, 14 mai). Réflexions sur le concept de littératie historique. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, ON. 

Lanoix, A., Salem, R. et Éthier, M.-A. (2024, 5 juillet). Caractéristiques et portée du concept de littératie historique : une revue systématique de la littérature scientifique. Rencontres du REF, Fribourg, Suisse. 

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2023, 29 mai). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students. Open / Technology, Education, Scholarship and Society Association, Toronto, ON. 

​​Lanoix, A. (2023, 11 mai). La lecture littéraire comme levier de développement de la littératie historique. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Lanoix, A. et Moisan, S. (2023, 9 mai). La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire québécois. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2023, 8 mai). Les effets de l’intégration d’un jeu vidéo en classe d’histoire sur l’apprentissage et sur les pratiques enseignantes. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2023, 5 mai). Les effets de l’intégration d’un jeu vidéo en classe d’histoire sur l’apprentissage et sur les pratiques enseignantes. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC.

Moisan, S. et Lanoix, A. (2023, 5 mai). La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire au secondaire. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC.

Lanoix, A., Roy, N., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Éthier, M.-A. (2023, 4 mai). Facteurs de motivation et de démotivation chez les élèves du secondaire en formation à distance. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC.

Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2023, 20 septembre). Le développement de la littératie historique chez les élèves du secondaire québécois : une étude exploratoire. Congrès de l’AIRDHSS, Cologne, Allemagne. 

Lanoix, A. (2022, 7 juillet). De l’utilité des données invoquées pour caractériser les conditions existantes de transfert des compétences en histoire. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique. 

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022, 6 mai). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC. 

Lanoix, A. (2022, 5 mai). Réfléchir à la citoyenneté avec les futurs enseignants. Dans. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC. 

thier, M.-A. et Lanoix, A. (2022, 8 mars). Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves du secondaire au Québec. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France. 

Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 9 mars). Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en oeuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles? Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France. 

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021, 17 novembre). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Colloque ROC 2021. https://colloqueroc.teluq.ca

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021, 21 octobre). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Colloque international sur l’enseignement en ligne, Québec, QC. 

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021, 29 avril). Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes : l’exemple du cours d’histoire du Québec et du Canada. 8e colloque international en éducation, Montréal, QC. 

Lanoix, A. (2020, 8 juillet). Mieux comprendre l’enseignement et l’apprentissage des sciences humaines par les questions des élèves du primaire. Didactifen, Liège, Belgique.

Lanoix, A. (2019, 27 mai). Vivre l’histoire : les reconstitutions historiques et l’apprentissage de l’histoire. Congrès de l’ACFAS, Gatineau, QC.

Lanoix, A. (2018, 12 octobre). Regard sur l’état des apprentissages en sciences humaines au primaire à travers les questions des élèves. Communication présentée au Congrès de la Société internationale de didactique de l’histoire, Gatineau, QC.

Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, 5 juillet). Retour aux sources : former des enseignants d’histoire à l’agentivité critique en faisant appel aux historiens. Communication présentée à Didactifen 2018, Liège, Belgique.

Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018, 6 juillet). La fiction historique en classe d’histoire. Communication présentée à Didactifen 2018, Liège, Belgique.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Lanoix, A. (2018, 5 juillet). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée à Didactifen 2018, Liège, Belgique.

Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, 7 juin). Les finalités de l’enseignement de l’histoire et la place de la nation dans les représentations sociales des éducateurs québécois. Communication présentée à la 4eConférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Paris, France.

Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018, 6 juin). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu vidéo historique Assassins’ Creed. Communication présentée à la 4eConférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Paris, France.

Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018, 6 juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée à la 4eConférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Paris, France.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Lanoix, A. (2018, 4 mai). La fiction historique dans les jeux vidéos.Communication présentée au 5ecolloque international du CRIFPE, Montréal, QC.

Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, 4 mai). Les finalités de l’enseignement de l’histoire vues par les enseignants et les conseillers pédagogiques.Communication présentée au 5ecolloque international du CRIFPE, Montréal, QC.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Lanoix, A. (2018, 3 mai). Le développement de la pensée historienne en classe.Communication présentée au 5ecolloque international du CRIFPE, Montréal, QC.

Lanoix, A. (2017). Minecraft et l'apprentissage des sciences humaines au primaire.Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Montréal, QC.

Lanoix, A. (2016). Le rapport à la nation chez les enseignants d'histoire du Québec. Communication présentée au Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, Saguenay, QC.

Lanoix, A. (2013, 30 avril). History Education and National Identity. How can we Make Sense of the Current Debates?Communication présentée au American Educational Research Association, San Francisco, CA.

Lanoix, A. (2010, 14 septembre). Reflections on the Place of National Identity in History Teaching. Communication présentée au Colloque international HEIRNET, New York, NY.

Lanoix, A. (2006). Le manuel d’histoire comme agent de construction de la nation : le cas canadien. Communication présentée au colloque « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain », Montréal, QC.

Lanoix, A. (2005, 18 mars). L'uniformisation de l'enseignement de l'histoire au Canada. Regards sur un projet centenaire. Communication présentée au 2005 McGill-Queen’s Graduate Conference in History, Kingston, ON.

Communications dans des congrès professionnels

Lanoix, A., Grenier, J. et Trempe, S. (2018, 12 octobre). Création muséale et programmation en univers social : utiliser la réalité virtuelle pour développer la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. (2018, 11 octobre). Retour aux sources : former les enseignants du secondaire en faisant appel aux historiens. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. et Joly-Lavoie, A. (2018, 1er octobre). Enseigner l’univers social au secondaire en contexte « pluri ». Communication présentée à la Journée de formation CSMB, Montréal, QC.

Lanoix, A., Plourde, D. et Anastasopoulos, D. (2017, 3 novembre). Retour sur des stratégies de formation expérimentées pour le nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, QC.

Quirion, S. et Lanoix, A. (2017, 3 novembre). Pour une réelle progression des apprentissages en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, QC.

Lanoix, A., Trempe, S. et Emond, M. (2017, 2 novembre). Minecraft pour représenter le territoire et son aménagement dans l’histoire de Montréal. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, QC.

Lanoix, A. et Labonté, M. (2015). Détournement technologique. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. (2015). Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire. Communication présentée auCongrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Analyser le temps à l'aide des technologies. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Cartograf : des cartes interactives pour traiter d'enjeux géographiques. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). La tablette numérique comme outil d'apprentissage. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les documents en histoire et en géographie. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les graphiques d'information en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les questionnaires interactifs en histoire et en géographie. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les tablettes numériques en univers social. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Cartograf, la nouvelle application de cartographie. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Les appareils mobiles en univers social. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Les technologies et le temps (et bien plus encore). Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Trois-Rivières, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Les technologies mobiles en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Trois-Rivières, QC.

Lanoix, A., Vanasse, C. et Quirion, S. (2014). Allez jouer dehors! Les appareils mobiles et le GPS en univers social. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.

Lanoix, A. et Giguère, M. (2013). Le TNI, portes ouvertes sur les TIC. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.

Lanoix, A. et Lamarche, M. (2013). Bloguer en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.

Lanoix, A. et Lemaire, A. (2013). Les appareils mobiles en univers social. Communication présentée auCongrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.

Lanoix, A. et Quirion, S. (2013). La construction des concepts en HEC et en géographie. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.

Disciplines

  • Education
  • Didactics
  • History
  • Sociology

Areas of expertise

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Canada (Québec)
  • Formation des maîtres

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT