Michèle Garneau
La médiation audiovisuelle
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, room C2118
Profile
Research expertise
Mes recherches portent sur les relations entre histoire et esthétique, et plus particulièrement depuis quelques années, sur les fonctions mémorielles du cinéma. Le film comme « lieu de mémoire », les possibilités de remémoration historique par la médiation audiovisuelle sont au centre de mes travaux. Mon projet de recherche actuel, "L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film du Canada", interroge les notions d’héritage et de transmission audiovisuelles dans le contexte de l’économie numérique.
Mon enseignement porte sur le cinéma dans les études postcoloniales (cours "Cinéma des différences"), la puissance mythologisante de sa technique (cours "Mythologies du cinéma"), ainsi que ses relations avec les autres médias (séminaire "Cinéma, littérature et médias").
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- CIN-3103 – Mythologies du cinéma
- CIN-60031 – Introduction à la recherche en cinéma 1
- CIN-60032 – Introduction à la recherche en cinéma 2
Programs
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 217111 – Études du jeu vidéo (Cinéma)
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pour une poétique historique du point de vue médiatisé au cinéma
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'entrécriture dans l'oeuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Théâtralité du cinéma : enjeux scénographiques et dramaturgiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude du développement d'un cinéma léger et synchrone à l'Office national du film du Canada, à Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'écriture du parcours dans la ville
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
État des lieux sur la recherche et l'enseignement du cinéma québécois
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
L'EXEMPLARITÉ DOCUMENTAIRE : MODALITÉS ET ENJEUX DE PATRIMONIALISATION À L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
L'EXEMPLARITÉ DOCUMENTAIRE : ENJEUX DE PATRIMONIALISATION A L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Media and Visual Arts
- Language Studies
Areas of expertise
- Film Making
- Documentaire
- Poétique du cinéma
- Cinéma et postcolonialisme
- Cinéma autochtone au Canada
- Postcolonialism