Sylvie Fortin
Les dimensions biomédicales, sociales et culturelles de l’espace clinique
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx, room C-3071
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - Département de pédiatrie
Profile
Research expertise
Mes recherches ont porté de sur la diversité sociale, culturelle, ethnique et religieuse et l’actualisation de ce pluralisme au sein de la clinique hospitalière d’ici et d’ailleurs. Je m’intéresse aux savoirs, normes et valeurs qui traversent les espaces de soins. Mes travaux récents questionnent les enjeux moraux et normatifs mis en scène lors de décisions thérapeutiques qui conduisent du curatif au palliatif à différentes étapes du cycle de vie (de la néonatalogie à la gériatrie) tant pour les cliniciens que pour les patients et leur famille. Je sonde également le mourir contemporain et la « bonne mort » chez les minoritaires dans un contexte sociétal où le « mourir dans la dignité » soulève de nombreux débats. Mes publications portent sur l’univers de la clinique comme lieu de rencontre et de négociation, périnatalité, savoirs locaux et transnationaux, éthique et prise de décision (ou l’éthique en acte), la mort esquivée dans un contexte de soins de pointe et enfin, migration, minorités et santé.
Biography
Mes travaux portent de manière inclusive sur la diversité (sociale, culturelle, ethnique et religieuse) et les milieux hospitaliers d’ici et d’ailleurs. À l’instar de la société dans laquelle elle trouve place, la clinique est envisagée comme un espace social, traversé par nombre d’enjeux structurels, sociaux, culturels, et éthiques. C'est aussi un lieu de négociation de savoirs, normes et valeurs, témoin des rapports de pouvoirs entre groupes et individus dans un contexte dynamique alors que la médecine et la pratique clinique sont en constante évolution. Je m’intéresse au phénomène migratoire, aux enjeux de santé ainsi qu’aux rapports entre minoritaires et majoritaires.
Plus récemment, je travaille sur la prise de décision et le passage d'une perspective thérapeutique curative à palliative à différentes étapes du cycle de vie (du jeune au grand âge) et ce tant pour les cliniciens que pour les patients et leur famille. Une recherche sur ce thème est en cours depuis 2017 à Montréal et à Paris. Cet intérêt est aussi porté hors de la clinique pour sonder la bonne mort chez les minoritaires à Montréal dans un contexte sociétal où le mourir dans la dignité soulève de nombreux débats (www.findeviemtlpluriel.ca). Professeure rattachée à la Faculté de médecine (Dép. de pédiatrie) en affiliation secondaire, je suis également chercheure à l'Institut universitaire SHERPA (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), membre de l'équipe METISS, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de l’Unité d’éthique clinique de cet hôpital.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Institut de recherche SHERPA, CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal
Institut de la personne en médecine, Université de Paris
Affiliated institutions
- CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – CSSS de la Montagne
University service and activities
Administrative responsibilities
Directrice du programme de doctorat en sciences humaines appliquées (SHA) depuis septembre 2020
Teaching and supervision
Student supervision
Post-doctoral Supervision
ENSEIGNEMENT ET ENCADREMENT - suite:
Doctorat en anthropologie
Doctorat en sciences humaines appliquées
COURS - suite:
ANT6156 Anthropologie de l'éthique H21
SHA71002 Séminaire de thèse 2 H21
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Perspectives des parents sur les normes et pratiques d’intervention des travailleurs sociaux auprès de leur famille : quelle légitimité?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Parcours de vie, subjectivité et facteurs de la réussite chez les femmes professionnelles immigrantes d'origine maghrébine à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Au seuil de l'acceptable : pratiques (sociales) entourant le mourir des personnes du grand âge dans deux institutions gériatriques montréalaises
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Exploration de l’impact d’un programme de danse-thérapie sur la mobilité de personnes atteintes de condition neurologique : un devis expérimental à cas unique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Des personnes à part entière? Ethnographie auprès de résidents atteints de troubles neurocognitifs majeurs au stade avancé en centre d'hébergement
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’interdisciplinarité au pays des protocoles : ethnographie du travail d’équipe dans une unité d’hémato-oncologie pédiatrique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Migrants brésiliens hautement qualifiés : parcours migratoires, incorporations socioprofessionnelles et familles transnationales
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Migrants in Lauchringen : how national identity shapes the perception of integration among the local population
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Ce sang qui n’est pas le mien : sens, liens et paradoxes de la transfusion sanguine : une étude anthropologique des familles en contexte clinique pédiatrique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'intervention en contexte de réduction des méfaits et consommation de drogue : ethnographie des négociations morales des intervenantes d'un organisme communautaire.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Sexualité et parentalité chez les adolescents haïtiens infectés au VIH par transmission verticale ou sexuelle : quelles normes, quelles valeurs et quelles pratiques ?
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La grossesse et l'accouchement à l'ère de la biotechnologie: l'expérience de femmes au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La transition du curatif aux soins de fin de vie en néonatologie : une ethnographie de la prise de décision chez les soignants
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lieu de liens, lieu de vie : oser le réseau comme alternative à la vulnérabilité : le cas des demandeurs d’asile à Projet Refuge (Montréal).
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Être médecin diplômé à l’étranger au Québec : des parcours contrastés d’intégration professionnelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le dispositif institutionnel et la relation thérapeutique en salle d'accouchement : entre le risque, le savoir hégémonique et les rapports de pouvoir.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Représentations sociales de la dangerosité psychiatrique chez les intervenants en santé mentale : une anthropologie du risque
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Inégalités en santé et vie de quartier : le sentiment d'appartenance comme déterminant de la santé chez des femmes vivant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'excision comme révélateur identitaire : l'expérience des Égyptiens ayant migré à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’apport des infirmières au processus de consentement aux soins en milieu pédiatrique et enjeux éthiques qui en découlent
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'accès aux soins de santé mentale : le discours des jeunes adultes en difficulté
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Reconnaître pour choisir, orienter et rencontrer : mères, guérisseurs et biomédecins à l’épreuve des rencontres et reconnaissances en milieux pédiatriques camerounais
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le lien intervenant-jeune en unité de réadaptation : de la relation d’aide à l’alliance thérapeutique dans un contexte d’autorité
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation entre qualité de vie et santé : une question épistémologique.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation des systèmes symboliques des symptômes biomédicaux pour la création d’une interface graphique pluriculturelle de l’échelle de triage canadien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Vulnérabilité, observance et adhésion thérapeutique : quels risques? : la prévention de la tuberculose chez les enfants immigrants à Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les maux de ventre des enfants haïtiens de Montréal : entre la recomposition culturelle et la souffrance familiale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Complexité médicale et pratiques soignantes à l'ère de la biotechnologie : la prise en charge des maladies chroniques complexes en milieu hospitalier pédiatrique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'envers de l'imaginé : la détresse comme discours socioculturel chez les migrants indiens de Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Trajectoires socioprofessionnelles et processus identitaires en contexte de migration : de la Colombie au Québec (dans les Laurentides)
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
SOULIÈRES, Maryse, Sciences humaines appliquées (SHA), Des personnes à part entière? Ethnographie auprès de résidents atteints de troubles neurocognitifs majeurs au stade avancé en centre d’hébergement, PhD, 2020.
LESSARD, Sabrina, Anthropologie, Perspective anthropologique du mourir et de la mort; pratiques de soins de fin de vie auprès des personnes âgées institutionnalisées, 3e cycle, en cours (B.S. Leclerc, co-direction).
MATHIOT, Benjamin, Anthropologie, Démocratie sanitaire et changement social (titre provisoire), 3e cycle, en cours (A. Dupont, co-direction).
SAMSON, Marie-Ève, Anthropologie, Vieillir et mourir au Canada en contexte minoritaire (titre provisoire), 3e cycle, en cours (I. Olazabal, co-direction).
QUESNEL-BOLDUC, Annick, Anthropologie, Familles à faibles revenus et soins de santé : quelle voix? (titre provisoire), 2e cycle, en cours.
OUADFEL, Sara, Anthropologie, Femmes du Maghreb et insertion économique à Montréal (titre provisoire), 2e cycle, en cours (M.C. Haines, direction).
LANIEL, Sophie, Anthropologie, Périnatalité, précarité et pandémie (titre provisoire), 2e cycle, en cours.
GOMEZ, Sara, Anthropologie, Santé mentale et migration (titre provisoire), 2e cycle, en cours.
Projects
Research projects
Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie- RQSPAL. Établir l’état des connaissances et des pratiques sur la sensibilisation des jeunes du milieu scolaire au mourir et à la mort en contexte de diversité: premières étapes d’un labo
Expériences de fin de vie dans un Montréal pluriel
Description
Projet soutenu par le CRSH
Savoirs des personnes autistes et des intervenants des résidences à assistance continue aux frontières des institutions : une étude ethnographique
Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité
Description
Projet soutenu par la Fondation Blanchard, Département de médecine, Université de Montréal
Intervention, migration et diversité: vers une pratique clinique citoyenne dans les interventions sociales et de santé
Description
FQRSC - soutien aux équipes de recherche (METISS), C. Montgomery (UQAM) - chercheure principale.
Santé, intervention sociale et immigration: des transformations globales aux adaptations locales
Description
Soutien aux infrastructures de recherch des Insituts et CAU du secteur social, FQRSC, C. Rousseau (U McGill) - chercheure principale
La « bonne » mort en contexte cosmopolite : Expériences de la fin de vie chez les migrants et non-migrants à Montréal
L'ACCES DES FAMILLES MUSULMANES D'IMMIGRATION RECENTE AUX SERVICES DE SANTE PERINATALE : SAVOIRS, PRATIQUES ET RAPPORTS DE GENRE
RISQUES ET BENEFICES DE LA TRANSFUSION SANGUINE
L'ACCES DES FAMILLES MUSULMANES D'IMMIGRATION RECENTE AUX SERVICES DE SANTE PERINATALE: SAVOIRS, PRATIQUES ET RAPPORTS DE GENRE
Une apporche anthropologique de la clinique comme lieu de négociations des savoirs, normes et valeurs
Description
Programme chercheur-boursier, volet santé société
PRATIQUES CLINIQUES HOSPITALIERES ET PLURALISME URBAIN: L'ARRIMAGE D'UNE PEDIATRIE A LA DIVERSITE DE SON MILIEU. PHASE II
Description
Projet soutenu par les IRSC
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications significatives
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ, PLURALISME ET ÉTHIQUE
Fortin, S. et S. Maynard, 2018, Diversity, Conflict, and Recognition in Hospital Medical Practice, Culture, Medicine and Psychiatry, 42:32-48.
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Fortin, S., 2015. Prendre soin et médecine hospitalière, pp. 110-130, F. Worms et C. Marin (dir.), À quel soin se fier. Paris, Presses Universitaires de France.
Fortin, S., 2015. Le paradoxe de la culture en milieu hospitalier, pp. 185-188, in V. Ridde et F. Ouattara (dir.), Les idées reçues en santé mondiale, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
Fortin, S., 2015. Éthique clinique et interculturalité, pp. 139-144, in A. Payot et A. Janvier (dir.), L’éthique clinique, Montréal, Éditions Sainte-Justine.
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MIGRATION
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Fortin, S., M.N. Le Blanc et J. LeGall (eds), 2008. Diversité urbaine numéro thématique Être musulman et migrant après le 11 septembre, vol. 18, No. 3.
Fortin, S.et J. Renaud, 2004. Stratégies d’établissement en contexte montréalais : une diversité de modalités?,pp. 31-59, J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (eds), Racisme et discrimination. Permanence et résurgence d’un phénomène inavouable. Québec, Les Presses de l’Université Laval.
Fortin, S. 2000. Destins et défis : la migration libanaise à Montréal. Montréal, Éditions St. Martin, collection Pluriethnicité/Santé/Problèmes sociaux.
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