Marie-Pascale Huglo
Récit contemporain, relations texte/image, création littéraire
- Directrice de département
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C-8010
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C-8148
Media
Profile
Research expertise
Approche intermédiale du récit : relations entre narrativité et esthétique dans les littératures française et québecoise contemporaines.
Champs d'expertise
- Formes narratives
- Intermédialité
- Littérature française
- Littérature québécoise
- Création littéraire
Biography
Marie-Pascale Huglo est professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2000. Après une thèse de doctorat en littérature comparée (Université de Montréal) portant sur l’évolution du genre de l’anecdote dans la modernité, dont elle a tiré un essai (Métamorphoses de l’insignifiant, 1997), elle s’est tournée vers le roman contemporain en France et au Québec.
Ses recherches portent, dans l’ensemble, sur le récit et la narrativité. Les questions de la mémoire, de la médiation, de la voix et, plus récemment, de l’interaction entre le cinéma et la littérature narrative font partie de ses principaux champs d’intérêt. Auteur de nouvelles et de romans, elle consacre une partie de ses recherches à la création littéraire. Outre des articles et des essais parus dans différentes revues et ouvrages collectifs, elle a récemment publié une monographie (Le Sens du récit : pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine, 2007) et une fiction (La Respiration du monde, 2010 et La Fille d'Ulysse, 2015).
Awards and recognitions
- 1998 - Finaliste du prix Raymond-Klibansky pour Métamorphoses de l’insignifiant.
- 2010 - Finaliste du prix littéraire des collégiens pour La respiration du monde.
- 2010 - Finaliste du prix Ringuet (roman) de l’Académie des lettres du Québec pour La respiration du monde.
- 2010 - Présélection du prix littéraire France-Québec pour La respiration du monde.
- 2016 - Finaliste du prix Soroptimist de la romancière francophone pour La fille d’Ulysse.
- 2017 - Finaliste du Grand Prix du livre de Montréal pour Montréal-Mirabel, lignes de séparation.
education
- 1986 — M.A. (Littérature comparée) — Littérature — Université de Montréal
- 1993 — PhD (Littérature comparée) — Littérature — Université de Montréal
For more information…
- 26-03-2015 Lire, rêver, grandir
-
La Pythie de Créteil : voix et spectacle dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
Huglo, Marie-Pascale. « La Pythie de Créteil : voix et spectacle dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre . » Études françaises, volume 39, numéro 1, 2003, p. 39–55.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
- Membre du comité des prix et distinctions de l'Université de Montréal
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
Graduate : Lebel, Anick
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
Graduate : Arnold, Marine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
Graduate : Riva, Magali
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
Graduate : Bissonnette, Karine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
Graduate : Jacmin, Sophie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
Graduate : Vaillancourt, Noémie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
Graduate : Côté-Fournier, Alexandre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
Graduate : Bérubé, Annabel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
Graduate : Gharbi, Farah A.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
Graduate : Arsenault, Hélène
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
Graduate : Bonenfant, Charles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
Graduate : Therrien, Stéphane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
Graduate : Lefort-Favreau, Julien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Usages de la photographie chez Patrick Modiano
Graduate : Labonté, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Forêt noire ; suivi de, La paternité dans le roman-jeunesse québécois : étude de la relation père-fille
Graduate : Clavel, Pascale
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Historicité de l'instant : étude de la discontinuité narrative chez Annie Ernaux
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Poétique de la question chez Raymond Queneau : le cas des jeunes filles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute : pour une poétique de la lecture
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre écho et voyance : le témoignage de l'archive dans Rimbaud, le fils de Pierre Michon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le secret de la lecture, la lecture du secret dans Le lecteur et Vie secrète de Pascal Quignard
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La mémoire des pierres ; suivi de Les commentaires dans L'angoisse du roi Salomon
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Subvention de voyage 2016-2019
POROSITE DES PRATIQUES NARRATIVES CONTEMPORAINES AU QUEBEC : ENJEUX POETIQUES ET HISTORIQUES
Incidences du cinéma sur la littérature narrative contemporaine
Outreach
Publications and presentations
Publications
Nouvelles
- Revers, Québec, L’instant même, 1998, 142 p.
- Peaux, Québec, L’instant même, 2002, 143 p.
Romans jeunesse
- Saut de puce, Paris, Gallimard, coll. « Page noire », 1997, 137 p. Réédition : Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », no 1040, 2000, 122 p.
- Rap à Cambridge, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », no 967, 1999, 128 p.
Romans
- Mineures, Québec, L’instant même, 2005, 121 p.
- La respiration du monde, Montréal, Leméac, 2010, 165 p.
- La fille d’Ulysse, Montréal, Leméac, 2015, 212 p.
Récit
- Montréal-Mirabel. Lignes de séparation, Montréal, Leméac, 2017, 152 p.
Essais
- Métamorphoses de l’insignifiant. Essai sur l’anecdote dans la modernité, Montréal, Balzac-Le Griot, coll. « L’univers des discours », 1997, 277 p.
- Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Perspective », 2007, 184 p.
Ouvrage collectif
- Passions du passé : recyclages de la mémoire et usage de l'oubli, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2000, 341 p. Avec Éric Méchoulan et Walter Moser.
- Raconter. Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain, Paris, L’Harmattan, 2004, 186 p. Avec Sarah Rocheville.
Articles et chapitres de livres (sélection)
- « Le thème et l’exemple : le sang dans Deux Cavaliers de l’orage de Giono », Études françaises, vol. 32, no 2, automne 1996, p. 105-122. Avec Éric Méchoulan.
- « Parfums », XYZ, no 61, hiver 2000, p. 62-68.
- « Du roman comme conversation : Henry Fielding et Laurence Sterne », Études littéraires, vol. 32, no 3, automne 2000-hiver 2001, p. 129-148.
- « Voyage au pays de la peur : rumeur et récit dans La lasse de neige d’Emmanuel Carrère », Protée, vol. 32, no 3, 2004, p. 101-112
Disciplines
- Literature
- Literary Studies
Areas of expertise
- Creative writing
- French-Canadian literature
- 20th century
- French literature (20th century)
- French-Canadian literature (20th century)
- 21th century
- French literature (21st century)
- French-Canadian literature (21st century)
- Intermédialité
- Research-creation methodology