Véronique Dupéré
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, room C-422
Media
Profile
Biography
Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.
Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.
Awards and recognitions
Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/
Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/09/06/la-societe-royale-du-canada-compte-sept-nouveaux-membres-de-l-udem-dans-ses-rangs/
For more information…
- 22-05-2019 Les ados en dépression plus à risque de décrocher
- 10-06-2019 La ministre déléguée à l’Éducation contredite sur l’aide aux devoirs
- 12-08-2020 La contagiosa y súbita decisión de abandonar la escuela antes de tiempo
- Autres articles médiatiques
- 10-06-2019 Parascolaire: il faudra cibler les jeunes en difficulté
- 20-06-2019 Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communa
- 05-05-2020 Santé psychologique des adolescents en période de confinement
- 20-06-2020 Le décrochage scolaire serait socialement contagieux
- 07-08-2020 Les organismes qui luttent contre le décrochage réclament l’aide du gouvernement
- 30-08-2021 Motivés pour la rentrée… et pour toute l’année.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Titulaire
Membre
- GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- CReSP — Centre de recherche en santé publique
Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, Université Laval
Affiliated institutions
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Comprendre l’hétérogénéité dans l’évolution de la solitude pendant la pandémie : une étude longitudinale pancanadienne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrochage scolaire au moyen des activités parascolaires : examen des pratiques organisationnelles dans 12 écoles secondaires par une étude mixte
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Chaire de recherche du Canada_Canada Research Chair on the Transition to Adulthood
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic
Démarche de recherche sur le portrait et la destination éducative et socioprofessionnelle des élèves inscrits aux Parcours de formation axée sur l’emploi
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse
Travail chez les jeunes : enjeux et pistes d’action
Le travail chez les jeunes: enjeux et pistes d'action
Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ?
Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés
Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte?
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal,
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Research exploitation
À quoi tu joues ?
Outreach
Publications and presentations
Publications
Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629.
Disciplines
- Psychoeducation
- Psychology
- Education
Areas of expertise
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Psychosocial adaptation
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances