Marie Laberge
L’insertion professionnelle des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, room 405-37
Profile
Research expertise
Ses activités de recherches s’intéressent à la transition entre l’école et la vie active, en particulier l’insertion socio-professionnelle des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage. Plusieurs de ses recherches sont effectuées en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants impliqués dans la mise en oeuvre de Parcours de formation axée sur l’emploi. Ses approches théoriques et méthodologiques s’inspirent de l’ergonomie constructive et de la didactique professionnelle. L’ergonomie constructive vise la création d’environnements capacitants au travail, c’est-à-dire des environnements qui permettent aux personnes de se développer comme personne au travail. La didactique professionnelle est un domaine de formation qui utilise le potentiel de l’analyse de l’activité pour comprendre et transformer les situations d’apprentissage en milieu de travail de manière à favoriser la construction de compétences. Parmi les sujets importants de la programmation de recherche de Mme Laberge se trouve la question de l’apprentissage et de la prévention des risques de blessures au travail.
Biography
Dre Laberge a obtenu un baccalauréat en ergothérapie en 1994. Elle s’en ensuite spécialisée en ergonomie (M.Sc 1995, PhD, 2011). La programmation de recherche du Dre Laberge porte sur la prévention de l’incapacité au travail dès l'adolescence. Elle s’intéresse également aux différences dans l’exposition à certains facteurs de risque selon les sous-populations, et à leurs effets sur la santé au travail : différences hommes-femmes, différences liées à l’âge, au statut socio-économique, à l’origine culturelle, etc. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l'incapacité de travail dès l'adolescence
Awards and recognitions
Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (tier 2) CRSH 2021-2026
Boursière de carrière Chercheur Junior 2, FRQS, 2019-2023 (décliné en 2021)
Boursière de carrière Chercheur Junior 1, FRQ-IRSST, 2015-2019
Bourse postdoctorale, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) 2011-2012
Bourse de participation au Work Disability Prevention CIHR Strategic Training Program. Formation interdisciplinaire de 3e cycle universitaire. Université de Toronto, Dalla Lana School of Public Health. 2011-2013.
Bourse de formation de niveau doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), 2007-2010.
Bourse de formation de niveau maîtrise, IRSST, 1995-1997
For more information…
- 22-05-2020 Travailleuses de la santé : repenser les horaires de travail. - Texte collectif signé par Marie Laberge
- 08-02-2019 Sortie d’un rapport sur l’intimidation et le harcèlement dans la construction
- 22-05-2020 Santé: repenser les horaires de travail
- 20-07-2020 Une professeure lance un guide pour encadrer les jeunes en milieu de travail
- 30-09-2021 Le projet de loi 59 demeure discriminatoire envers les femmes
- 13-01-2022 Plus de 14,5 M$ en chaires de recherche du Canada et en installations de recherche
- 08-09-2022 Un programme pour prévenir le cancer chez les jeunes travailleurs
- 21-04-2023 Pour une IA responsable au service de l’intérêt public
- 28-06-2023 Le numérique et les jeunes: champions avec un téléphone, démunis devant un ordinateur
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- CRME — Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine
Affiliated institutions
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Teaching and supervision
Projects
Research projects
Canada Research Chair in Prévention de l'incapacité de travail dès l'adolescence
Ensemble sur Deux Roues : Compréhension des Barrières et Facilitateurs chez les Jeunes Vivant avec une Déficience Majeure au Membre Supérieur afin de Guider la Co-conception des Adaptations de Vélo et le Co- développement d’un Programme d’Accompagnement
Étude exploratoire de modèles multidimensionnels d’accompagnement vers l’accès à l’emploi
Culture en serre : un modèle multidimensionnel d'accompagnement vers l'accès à l'emploi
Partenariat IRSST-REPAR - L’incapacité au travail chez les télétravailleurs et les télétravailleuses ayant des troubles musculosquelettiques : un bilan des connaissances
IRSST-REPAR: L’incapacité au travail chez les télétravailleurs et les télétravailleuses ayant des troubles musculosquelettiques : un bilan des connaissances
Prévention précoce des cancers professionnels auprès des élèves en apprentissage de métiers semi-spécialisés
Prévention précoce des cancers professionnels auprès des élèves en apprentissage de métiers semi-spécialisés
What are the perceptions and lived experiences of Canadian injured workers about the provision of physiotherapy services using telerehabilitation?
Perspectives interdisciplinaires sur la prise en compte du sexe et du genre en santé au travail : rayonnement des travaux québécois au congrès de l'International Ergonomics Association
Développement d'un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d'apprentissage au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE)
Prévention de l’incapacité de travail auprès des jeunes hommes et femmes handicapé.es ou éprouvant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation (HDAA)
Transmedtech/Concours PHQ (Professionnels hautement qualifiés)
Étude exploratoire portant sur l'expérience de soins des travailleurs blessés traités en physiothérapie
Réseau REPAR // Étude exploratoire portant sur l'expérience de soins des travailleurs blessés traités en physiothérapie
Income security and labour-market engagement: envisioning the future of disability policy in Canada
Élaboration du modèle de prise en charge de la santé et la sécurité au travail au Parcours de formation axée vers l'emploi soutenu par les infrastructures technologiques.
Manuel de SST à l'attention du personnel enseignant du Parcours de formation axée sur l'emploi
Outils et méthode pour planifier l’attribution de Technologies de l’Information et des Communications (TIC) en soutien à l’insertion professionnelle des adolescents présentant des troubles d’apprentissage.”
Genre et travail en ergonomie : innover dans les méthodes, interventions et évaluation
LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DES ADOLESCENTS EN TRANSITION VERS LE MONDE DU TRAVAIL: UNE QUESTION DE PRÉVENTION DURABLE
Valo : Outil évaluation des risques liés à la SST - Aide pour les enseignants superviseurs de stage au "Parcours de formation axée sur l'emploi".
Evaluation and development of policies to promote integration and job retention of people with disabillities
Evaluation and development of policies to promote integration and job retention of people with disabilities.
La santé et la sécurité au travail des adolescents en transition vers le monde du travail: une question de prévention durable
Analyse ergonomique de l'activité de travail d'élèves sourds en stage de préparation au marché du travail, en vue d'implanter des solutions de suppléance à la communication qui favorisent l'autonomie.
Mise à jour et validation du contenu du guide « Santé et sécurité du travail : notions et concepts utiles pour lenseignante et lenseignant du PFAE »
Développement d'une démarche socio-constructiviste pour développer des compétences professionnelles chez les élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA)
LES STRATEGIES DEVELOPPEES LORS D'EVENEMENTS IMPREVUS PAR DES ADOLESCENTS APPRENTIS EN METIER SEMI-SPECIALISE ET LEURS IMPACTS SUR LES RISQUES DE SST
GENRE, SANTE ET TRAVAIL
EVALUATION DE L'UTILISATION D'OUTILS D'APPRENTISSAGE VISANT LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES LIEES A LA SANTE ET A LA SECURITE DU TRAVAIL (SST)
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications choisies
- Laberge, M., Caroly, S., Riel, J., & Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Applied Ergonomics, 85, 103039. doi:10.1016/j.apergo.2019.103039
- Laberge, M., Blanchette-Luong, V., Blanchard, A., Sultan-Taïeb, H., Riel, J., Lederer, V., Saint-Charles, J., Chatigny, C., Lefrançois, M., Webb, J., Major, M.E., Vaillancourt, C., & Messing, K. (2020). Impacts of considering sex and gender during intervention studies in occupational health: Researchers’ perspectives. Applied Ergonomics, 82, 102960. doi:10.1016/j.apergo.2019.102960
- Breslin, F. C., Dollack, J., Mahood, Q., Maas, E. T., Laberge, M., & Smith, P. M. (2019). Are new workers at elevated risk for work injury? A systematic review. Occupational and Environmental Medicine, 76(9), 694-701. doi:10.1136/oemed-2018-105639
- Cullen, K. L., Irvin, E., Collie, A., Clay, F., Gensby, U., Jennings, P. A., Hogg-Johnson, S., Kristman, V., Laberge, M., . . . Amick III, B. C. (2018). Effectiveness of workplace interventions in return-to-work for musculoskeletal, pain-related and mental health conditions: An update of the evidence and messages for practitioners. Journal of Occupational Rehabilitation, 28(1), 1-15. doi:10.1007/s10926-016-9690-x
- Laberge, M., & Tondoux, A. (2018). Trousse d’outils pour les enseignants superviseurs de stage du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Identifier les risques à la santé et la sécurité du travail (Rapport DF-1008). Montréal, Québec : IRSST. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/DF-1008.pdf?v=2018-10-17
- Mlynaryk, C., Laberge, M., & Martin, M. (2017). School-to-work transition for youth with severe physical disabilities: Stakeholder perspectives. Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 58(4), 427-438. doi:10.3233/wor-172645
- Laberge, M., Tondoux, A., Camiré Tremblay, F., & MacEachen, E. (2017). Occupational Health and Safety in a Vocational Training Program: How Gender Impacts Teachers’ Strategies and Power Relationships. NEW SOLUTIONS: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 382-402. doi:10.1177/1048291117725720
- Laberge, M., & Caroly, S. (2016). Prendre en compte le sexe et le genre dans le choix des situations à analyser : un enjeu pour l’intervention ergonomique. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18(2). doi:4000/pistes.4902
- Laberge, M., Calvet, B., Fredette, M., Tabet, N., Tondoux, A., Bayard, D., & Breslin, C. (2016). Unexpected events: Learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs? A pilot study. Safety Science, 86, 1-9.
- Laberge, M., MacEachen, E., & Calvet, B. (2014). Why are occupational health and safety training approaches not effective? Understanding young worker learning processes using an ergonomic lens. Safety Science, 68, 250-257. doi:10.1016/j.ssci.2014.04.012
- Laberge, M., Vézina, N., Calvet, B., Lévesque, S., & Vézina-Nadon, L. (2012). Supervision of Apprentices in Semiskilled Trades: Program Stipulations and Workplace Realities. Relations industrielles, 67(2), 199–221. doi:10.7202/1009084ar
- Laberge, M., Vezina, N., & Saint-Charles, J. (2012). Safe and healthy integration into semiskilled jobs: does gender matter? Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 41 Suppl 1, 4642-4649. doi:10.3233/wor-2012-0102-4642
Disciplines
- Physical Medicine & Rehabilitation
- Ergonomics
- Didactics
- Education
- Public Health
Areas of expertise
- Rehabilitation Care and Services
- Life Cycles ( Childhood, Adolescence, Adulthood, etc.)
- Social Determinants of Child and Youth Development
- Working Conditions
- Occupational Safety and Health (Population Health)
- Gender Epidemiology
- Teaching Styles
- Learning Disabilities
- Trauma / Injuries
- Learning Modes