Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Theology and Religious Sciences; Social Sciences and Humanities

Solange Lefebvre

Religion, culture et société

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 5080

514 343-5717

solange.lefebvre@umontreal.ca

Media

Shauna Van Praagh et Solange Lefebvre | Droit, religion & éducation

Dans le cadre des Ateliers Interaxes 2014-2015 sur l’interprétation, le Regroupement Droit, changements et gouvernance est heureux de présenter "Droit, religion & éducation. Questions d’«Interfaith» et d’«Interface»".

Solange LEFEBVRE - Colloque RADéO (MDA30) 28 et 29 mars 2018

"Les affiliations identitaires radicales : Comprendre pour agir" Solange LEFEBVRE : titulaire de la chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Elle dirige le projet Action concertée, octroyé par le Fonds de recherche du Québec, sur le processus de radicalisation et les médias.

Colloque Christianisme et laïcité - Conférence de Solange Lefebvre

Colloque Christianisme et laïcité présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Conférence de Solange Lefebvre Théologienne, titulaire de la Chaire Religion, culture et société, Université de Montréal

Dix ans plus tard, la Commission Bouchard-Taylor: succès ou échec? Partie 2

Deuxième partie d'une table ronde le 30 aout dernier. Avec la participation de Gérard Bouchard, Charles Taylor, Rachida Azdouz et Alain Saulnier. Causerie animée par Solange Lefebvre, professeure à l'IÉR.

Clip 87 I Laurin S Lefebvre A M Trahab 161118

Forum le vivre-ensemble sans les religions ? … Impossible !

Dix ans plus tard, la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? Partie 1

Première partie d'une table ronde le 30 aout dernier. Avec la participation de Gérard Bouchard, Charles Taylor, Rachida Azdouz et Alain Saulnier. Causerie animée par Solange Lefebvre, professeure à l'IÉR.

La Commission Bouchard-Taylor et les autres: analyse comparée

Communication de Solange Lefebvre (Institut d'études religieuses, Université de Montréal) lors de la soirée de lancement du colloque « 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor), le jeudi 19 octobre 2017.

Le religieux contemporain bouleverse les frontières disciplinaires

Conférence de Solange Lefebvre dans le cadre du colloque « L'étude de la religion aujourd'hui » (Université de Montréal, 5 février 2018). Répondante : Valérie Amiraux.

Profile

Research expertise

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Parmi ses livres, on compte la monographie Cultures et spiritualités des jeunes (Bellarmin, 2008), et sous sa direction les collectifs Religion in the Public Sphere, Canadian Case Studies, (avec Lori Beaman, University of Toronto Press, 2014).  Le programme d’éthique et culture religieuse :  De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous (avec Mireille Estivalezes, Presses de l’Université Laval, 2012), Les religions sur la scène mondiale (avec Robert R. Crépeau, directeur adjoint sortant du CÉRUM, Presses de l’Université Laval, 2010) Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens (Presses de l’Université Laval, 2009), Raisons d’être.

Le sens à l’épreuve de la science et de la religion (Presses de l’Université de Montréal, 2008), La religion dans la sphère publique (Presses de l’Université de Montréal, 2005), Religion et identités dans l’école québécoise (Fides, 2000), et plusieurs autres, dont la monographie Sécularité et instituts séculiers (Paulines, 1989), des ouvrages sur les rapports de générations (Fides, 1992-1995).  Elle a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques et une quarantaine de chapitres de livres.  Membre du comité de rédaction de la revue Concilium, publiée en cinq langues, elle en a co-dirigé plusieurs numéros, notamment Atheists of what God (2010), Migration in a Global World (2008) et Stages of Life and Christian Experience (2007).  Elle a aussi contribué à l’élaboration d’un manuel scolaire approuvé par le Ministère de l’éducation, pour appuyer l’enseignement du nouveau programme québécois d’éthique et culture religieuse (avec Daniel Weinstock et Jean Grondin, Tête-à-tête, 1er cycle, Manuel de l’élève, Montréal : Éditions Grand Duc, 2009).

Champs d'expertise

  • Christianisme, religion et culture;
  • Diversité religieuse;
  • Accommodements raisonnables;
  • Religion dans la sphère publique, politique, laïcité;
  • Rapports de générations et transmission;
  • Jeunes, culthéolotures et spiritualités;
  • Sciences des religions et théologie.

Biography

Solange Lefebvre est la titulaire de la Chaire religion, culture et société, professeure titulaire à l'Institut d'études religieuses et fondatrice du Centre d’études des religions (CÉRUM) de l’Université de Montréal, qu’elle a dirigé jusqu’en décembre 2008.

Chercheuse, enseignante et intellectuelle engagée, la professeure Solange Lefebvre est devenue en janvier 2003 titulaire de la Chaire religion, culture et société, vouée à l’étude de la religion dans la sphère publique.  Fréquemment invitée comme conférencière à l’étranger et au Canada, son expertise est recherchée par les institutions publiques et privées, les groupes communautaires et religieux, et les médias.

Elle a dirigé et collaboré à plusieurs projets de recherche subventionnés,  ses subventions totalisant plus de 3 millions de dollars.  Elle dirige présentement le projet international Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (CRSH, 2012-2017).   Les plus récents projets terminés sont notamment La sécularisation, la laïcité et les identités religieuses dans le contexte québécois, financé lui aussi par le Conseil de recherche en sciences humaines et sociales (CRSH, mai 2008-mai 2011); La gestion de la diversité culturelle et religieuse dans l’entreprise privée (Citoyenneté et Immigration Canada, 2009-2010); et Le Patrimoine religieux du Québec (Ministères québécois et canadiens, 2008-2010).

Elle a organisé plusieurs colloques scientifiques financés par le CRSH dont Critical and interdisciplinary Perspectives on Multiculturalism : An International Conference (Mai 2013); Catholicisme, religion culturelle, institutions et diversité religieuse. Problématiques contemporaines et comparatives France / Québec (Janvier 2013); La religion dans la sphère publique; perspectives interdisciplinaire à travers les provinces canadiennes (Novembre 2010)

Elle fait partie de l’équipe de direction d’un projet d’envergure financé par le CRSH, portant sur la diversité religieuse au Canada et dans le monde, (2010-2017, Grands travaux de recherche concertés, dir. L. Beaman, Université d’Ottawa).  Le projet regroupe trente-six chercheurs. Madame Lefebvre pilote l’équipe montréalaise et est responsable d'un axe de recherche sur la construction sociale des identités religieuses. Cette participation contribue à raffermir une thématique de recherche jugée prioritaire à l'Université de Montréal, celle des études sur le pluralisme culturel et religieux. 

Elle a mis sur pied et dirigé le Centre d’étude des religions de l’Université de Montréal (CÉRUM), jusqu’en décembre 2008. Sous sa direction, ce centre s’est acquis une grande réputation.  Depuis le début de sa carrière comme professeure en 1992, Solange Lefebvre a donné plusieurs dizaines de cours en sciences des religions et en théologie pratique.   Sous sa direction, plus de vingt étudiant-e-s ont terminé leurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, et elle en dirige plus d’une quinzaine présentement. Elle collabore fréquemment avec les médias.  Elle a été notamment chroniqueuse hebdomadaire (Éthique et Religions) au journal canadien national Le Devoir, entre 1997 et 2000. Elle a été commentatrice pour CTV lors du conclave du printemps 2013, à Rome à RDI lors de la mort du pape Jean-Paul II, et formatrice de journalistes de Radio-Canada, à Toronto, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse en 2002. Elle compte plusieurs dizaines d’entrevues pour les journaux, émissions de radios et de télévision canadiens et étrangers.

Consultée régulièrement sur les questions religieuses, par les gouvernements, les médias, les organisations publiques et privées, Mme Lefebvre a notamment été membre du comité des experts, dans le cadre de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor, de 2007 à 2008. Elle a été également membre de plusieurs conseils scientifiques et de conseils d’administration, notamment Centraide du Grand Montréal et la Fondation Béati.

Awards and recognitions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2011 - Société royale du Canada

education

  • 1996 — Diplôme d'études approfondies (DEA), anthropologie sociale — AnthropologieÉcole des Hautes Études en Sciences sociales
  • 1992 — Doctorat — Sciences des religionsUniversité de Montréal
  • 1984 — Baccalauréat, interprétation-piano — MusiqueConservatoire de musique du Québec à Montréal

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2019

Analyse des stratégies de légitimation publiques des groupes mormons monogames et polygames en Amérique du Nord

Graduate : Vanasse-Pelletier, Mathilde
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2019

Culturalisme libéral et républicanisme néo-romain : réponses normatives à la diversité culturelle et religieuse

Graduate : Leyva Rodriguez, Jorge Karel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

Catholicisme et postmodernité : analyses philosophiques à partir de débats publics québécois

Graduate : Gagnon-Tessier, Louis-Charles
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2014

African Nazarites : a comparative religious ethnography of Rastafari and Ibandla lamaNazaretha

Graduate : Chakravarty, K. Gandhar
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

2014

Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, entre religion et politique

Graduate : Batut, Katia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

2014

Jean-Paul II et la communication sociale de l'Église catholique

Graduate : Anyidoho, Paul
Cycle : Master's
Grade : M.A.

2011

Représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca dans le discours de Pedro Sarmiento de Gamboa

Graduate : Drouin-Gagné, Marie-Eve
Cycle : Master's
Grade : M.A.

2010

Contribution de l’éthique théologique du caractère à l’accompagnement pastoral des jeunes adultes

Graduate : N Butrus, Badeea
Cycle : Doctoral
Grade : D. Th. & Ph. D.

2006

Le Café Sarajevo, un espace de sens dans la ville

Graduate : Chalhoub, Chrystèle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2005

Trois services diocésains de communication : une pratique à enrichir ? : analyse praxéologique

Graduate : Bessette, Sylvie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2005

La crise culturelle et religieuse du mouvement scout au Québec

Graduate : St-Jean, Patricia
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2005

Jeunes parents, demande du baptême et distanciation de la communauté chrétienne

Graduate : Rivard, Claude
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2019 - 2021

Understanding Nonreligion in a Complex Future

Lead researcher : Lori Beaman
Co-researchers : Solange Lefebvre
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2021

Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux

Lead researcher : Solange Lefebvre
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2017 - 2019

Où en sont nos sociétés en matière de gestion de la diversité culturelle et religieuse? 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor

Lead researcher : Solange Lefebvre
Co-researchers : David Koussens , Peter Beyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2019

DIVERSITE CULTURELLE ET RELIGIEUSE DANS QUATRE CONTEXTES NATIONAUX : ETUDE COMPAREE DE LA DYNAMIQUE IDENTITAIRE ET DE LA REGULATION DE LA RELIGION

Lead researcher : Solange Lefebvre
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2010 - 2017

THE RELIGION AND DIVERSITY PROJECT

Lead researcher : Lori Beaman
Co-researchers : Solange Lefebvre
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(GTRC/MCRI) Grands travaux de recherche concertée
2014 - 2015

DEVELOPPEMENT D'UN REPERTOIRE DE DONNEES STRUCTURE ET PERENNE POUR LA CHAIRE RELIGION, CULTURE ET SOCIETE

Lead researcher : Solange Lefebvre
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2014

CRITICAL AND INTERDISCIPLINARY PERSPECTIVES ON MULTICULTURALISM: AN INTERNATIONAL CONFERENCE (MAY 29TH - JUNE 1, 2013)

Lead researcher : Solange Lefebvre
Co-researchers : Denise Couture
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

CATHOLICISME, RELIGION CULTURELLE, INSTITUTIONS ET DIVERSITE RELIGIEUSE. PROBLEMATIQUES CONTEMPORAINES ET COMPARATIVES FRANCE / QUEBEC

Lead researcher : Solange Lefebvre
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications récentes :

  • Solange Lefebvre & Lori G. Beaman (eds), Religion in the Public Sphere. Canadian Case Studies, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 2014, 352 pages.

  • Robert Crépeau  & S. Lefebvre (dir.), Les religions sur la scène mondiale, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, 195 p.  

  • S. Lefebvre, « Faire de la diversité un atout. Un défi commun à plusieurs sociétés », dans Marie-Claire Foblets et Jean-Louis Schreiber (dir.), Les Assises de l’interculturalité, Bruxelles : Éditions Larcier/De Boeck, 2013, 75-91.

  • « Immigración y religión. Balance de cuatro comisiones nacionales sobre la diversidad », in Francisco Colom González y Ana López Sala (ed), Hacia una sociedad post-secular? La gestión publica de la nueva diversidad religiosa [Colección Actas 2], Zaragosa: Fundación Manuel Giménez Abad, 2011, p. 73-98.

  • « Storia sociale delle religioni », In Alberto Melloni (dir.), Dizionario del sapere storico-religioso del novecento, Volume II, G-Z, Società editrice il Mulino, Bologna, 2010, 1413-1421.

Disciplines

  • Religious Studies
  • Anthropology
  • Sociology

Areas of expertise

  • Laïcité, diversité et culture
  • Générations, jeunes et radicalisation
  • Gestion de la diversité
  • Accommodements raisonnables
  • Médias et communications
  • Éducation et patrimoine
  • Radicalisation
  • Théologie pratique
  • Théologie publique
  • Recherche qualitative et empirique
  • Religion et culture
  • Dialogue interreligieux, interculturel et intervisionnel
  • Religious diversity