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Arts and Literature

Bernard Perron

Cinéma et jeu vidéo

Directeur de département

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C2148

514 343-6189

bernard.perron@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C2148

514 343-6189

bernard.perron@umontreal.ca

Media

Etrange programme - Entrevue avec Bernard Perron - Jeux vidéo d'horreur

Entrevue avec Bernard Perron, un professeur de cinéma spécialisé dans l’étude des jeux vidéo d'horreur.

UNIL | Culture Videoludique | Bernard Perron | Le Survival Horror

Marquer la culture vidéoludique avec un écran de chargement Conférence de Bernard Perron, professeur titulaire de l’Université de Montréal, dans le cadre du colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique", Université de Lausanne, 9 octobre 2017. Présentation par David Javet, UNIL.

Profile

Research expertise

Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo

Graduate : Carignan, Rosalie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité

Graduate : Revert, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines

Graduate : Renaud-St-Roch, Mathilde
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM

Graduate : Noël, Christopher
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique

Graduate : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2020

La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film

Graduate : Melançon, Benoit
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2020

Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques

Graduate : Montembeault, Hugo
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2019

Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo

Graduate : Houtekier, Candice
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo

Graduate : Ray, Jean-Charles
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018

Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo

Graduate : Lavigne, Francis
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion

Graduate : Bernard, Jérémie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort

Graduate : Landry, Marie-Pier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques

Graduate : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel

Graduate : Dor, Simon
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo

Graduate : Morin-Simard, Andréane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo

Graduate : Duguay, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain

Graduate : Bouchard, Frédéric
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur

Graduate : Maheux, Frédérick
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)

Graduate : Lessard, Jonathan
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2013

Analyse ludique de la franchise Saw

Graduate : Brien, Janie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames

Graduate : Boudreau, Kelly
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011

La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft

Graduate : Dor, Simon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma

Graduate : Mathieu, Philippe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur

Graduate : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2009

L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm

Graduate : Guay, Louis-Martin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma

Graduate : Gauvreau, Josée
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive

Graduate : Portalès, Estelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification

Graduate : Chamberland, François
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix

Graduate : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2023 - 2026

Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2023 - 2024

Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood

Lead researcher : Bernard Perron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Lead researcher : André Gaudreault
Co-researchers : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations

Lead researcher : André Gaudreault
Co-researchers : Bernard Perron , Marc Furstenau , Charles Keil , Viva Paci
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2019

HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS

Lead researcher : André Gaudreault
Co-researchers : Bernard Perron , Charles O'Brien , Janine Marchessault , Charles Keil , Viva Paci
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2009 - 2014

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2008 - 2010

DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR

Lead researcher : Bernard Perron
2008

PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES

Lead researcher : Bernard Perron

Outreach

Publications and presentations

Publications

  • Bernard Perron et Mark J.P. Wolf (dir.). The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014.

Disciplines

  • Media and Visual Arts
  • Video Game Studies
  • Art History

Areas of expertise

  • Film Making
  • Jeu vidéo
  • Théorie du jeu
  • Théories du cinéma
  • Cognition et émotion
  • L'horreur dans tous ses états
  • Cinéma populaire contemporain
  • Montage