Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Literature; Communication; Information and Communication Technologies

Carl Therrien

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C-2138

514 343-6111 #3677

carl.therrien@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Lead researcher : André Gaudreault
Co-researchers : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2021

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo

Lead researcher : André Habib
Co-researchers : Carl Therrien , Suzanne Paquet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2019

Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference

Lead researcher : Carl Therrien
Co-researchers : Marcello Vitali-Rosati
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2018

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE

Lead researcher : Carl Therrien
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2016

GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM

Lead researcher : Carl Therrien
Co-researchers : Maude Bonenfant , Jonathan Lessard
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2015

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Lead researcher : Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2012 - 2014

L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO

Lead researcher : Carl Therrien
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Video Game Studies
  • Semiology
  • Psychology
  • Art History

Areas of expertise

  • Histoire du jeu vidéo
  • Media history
  • Jeu vidéo
  • Dispositifs immersifs
  • Théories psychologiques de l'immersion
  • Théories de la lecture
  • Théories de la spectature
  • Intermédialité