Christine Bernier
L'art à l'ère du numérique
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, room C2136
Profile
Research expertise
Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.
Biography
Christine Bernier est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, dont elle a assumé la direction de 2007 à 2011. Elle a participé aux activités du CRI depuis sa fondation. Membre régulier du CRIalt, elle est aussi chercheuse associée au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval. Elle a été directrice du Centre en 2013-2014.
education
- 2001 — Doctorat — — Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC)
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
Cycle : Master's
Grade : M.A.
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
Graduate : Houle, Nathalie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
Graduate : Léonard Brouillet, Karine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
Graduate : Gautier-Jacquet, Viviane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Theses and dissertation supervision
- Lévesque, Pascale Gagné, La mode vestimentaire dans les expositions des musées des beaux-arts. Université de Nice-Sophia Antipolis (France) - Université de Montréal. 2012-2016.
- Guyot, Elsa, Étude critique des expositions d'art médiéval dans les musées québécois. Université Paul Valéry - Montpellier III (France) - Université de Montréal. 2010-2015.
Projects
Research projects
Dessine-moi un lac
Climatologie de l'art : arts visuels et changement climatique
Description
Loin d'être exclusive au champ scientifique, la question des changements climatiques imprègne l'imaginaire contemporain dans son ensemble et suscite le débat dans de nombreux domaines de recherche. Ce colloque entend prendre la mesure de ce phénomène actuel à partir d'une réflexion sur les rapports qu'il entretient avec les sciences humaines et les arts visuels.
Dans le domaine des sciences humaines, la représentation de l'atmosphère constitue, par ailleurs, un thème littéraire important, ayant marqué sur plusieurs plans l'historiographie artistique et le discours philosophique. Les écrivains romantiques n'ont pas manqué de vanter les fièvres salutaires de Venise, qui apportaient à l'artiste le souffle de l'inspiration, alors que Giorgio Vasari relatait, pour sa part, le mauvais état de santé des artistes ayant quitté le bon air florentin. Les implications idéologiques véhiculées par le modèle aérien et les valeurs qui lui sont associées (infini, abstraction, invisibilité) ont dessiné des modèles intellectuels et esthétiques qu'il s'agit d'examiner dans le cadre de ce colloque.
Sans tomber dans une naïveté qui nous autoriserait à dire que les arts visuels peuvent changer le monde, nous voudrions saisir la portée de la réflexion qui accompagne le travail des artistes qui s'intéressent à la question du climat et interroger leur capacité à prendre en charge ce phénomène planétaire au-delà d'une attitude de piété envers l'environnement. Qui sont les « élèves de l'air » (Herder) dans le paysage artistique contemporain? Quel est le potentiel esthétique de l'expérience climatique et comment intervenir afin d'en rendre manifestes les multiples variations? L'évidence apparente de l'atmosphère, sa naïveté de chose donnée ne peut-elle devenir flagrante que lorsque son existence se trouve menacée? En somme, de quelle manière l'art peuvent-ils transformer notre perception et notre compréhension de cette réalité tout en donnant une orientation visuelle à la société?
L'investigation des relations entre les arts visuels et le climat se fera à travers un certain nombre de questions qu'il importe ici de préciser. Parmi les problèmes que pose la théorisation des mutations climatiques, mentionnons ses soubassements théologiques et l'horizon eschatologique dans lequel s'inscrivent certains discours à teneur prophétique ou catastrophique. Le regard que nous portons sur notre environnement atmosphérique renvoie à des éléments philosophiques et religieux, mais aussi politiques, géographiques, sociaux et affectifs. La dimension quasi imperceptible du changement climatique exprime une difficulté que renforce le décalage observé entre notre champ d'expérience et la connaissance scientifique qui nous est transmise de l'extérieur; entre les perceptions individuelles et subjectives d'une part, collectives et objectives, d'autre part. Nous devrons donc nous confronter à des questions épistémologiques essentielles, dans la mesure où la climatologie est une science non exacte. Elle élabore des modèles complexes, mais qui tiennent compte d'approches dont la validité et la qualité prédictive sont limitées. Prévoir le climat suppose, en outre, d'évaluer les conséquences d'activités humaines. Une telle implication a favorisé le développement d'un contexte de difficulté et de refus avec lequel les architectes et les artistes doivent composer. Comment ces derniers ont-ils réussi, néanmoins, à faire entendre le changement climatique en infiltrant ce nouveau champ du savoir? Comment problématiser la dimension hors humanité, les échelles de temps vertigineuses, l'obligation de prendre en compte le passé de la terre et l'avenir sur de longues périodes? Comment sensibiliser l'opinion publique en lui dévoilant la complexité des mécanismes à l'oeuvre et l'existence de questions irrésolues?
Pour consulter le programme du Colloque qui s'est tenu du 5 au 7 mai 2010.
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Art History
- Museology
Areas of expertise
- Muséologie
- Art contemporain
- Art actuel
- Médiation culturelle
- Théorie et pratique des expositions
- Digital Humanities
- Économie de l'art
- Institutions culturelles