Suzanne Paquet
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, room C-2074
Media
Profile
Research expertise
Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et virtuel et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.
Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.
À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.
For more information…
-
Errances photographiques - Mobilité et intermédialité
Errances photographiques - Mobilité et intermédialité, Suzanne Paquet, Collection « Libre Accès », 200 pages • janvier 2014
-
À l’angle de la rue et du Web, la question des publics
Paquet, Suzanne. « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics. » Inter, numéro 120, printemps 2015, p. 65–68.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Membre du Laboratoire art et société, terrains et théories
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
Cycle : Master's
Grade : M.A.
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’Utopie Persane : un regard sur Ispahan du dix-septième siècle et sur les pensées utopiques ayant contribué à sa réalisation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Confrontation de l'architecture de l'Iran avec la modernité occidentale : constance de la question identitaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Photographier la ville, penser l'histoire : Beyrouth dans la représentation photographique artistique contemporaine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les expériences photographiques formatrices de Melvin Charney : contours et contributions d’un outil de la pensée en architecture
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
L'oeuvre d'art comme «analyseur»: en quête d'une méthodologie
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo
Art urbain, art public et cultures numériques: des publics, des sites, des trajets
Art public, sites et cultures numériques
Sens public
ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC
FGR-CRSH 2016-2017
L'ART ET LE SITE : HABITER L'ESPACE PUBLIC À L'ÈRE DE L'IMAGE
ATELIER : PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE
PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE
Outreach
Publications and presentations
Publications
Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l'habiter: perspectives contemporaines, Paris l'Harmattan - Géographie et culture, 2017, 250 pages.
Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et intermédialité. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 237 pages.
Ciel variable Art photo médias culture, no 95, automne 2013 : Direction d’un dossier spécial sous le thème « cyber / espace / public » avec des textes de Daniel Fiset, Janine Marchessault, Christelle Proulx, Élène Tremblay et Christine Ross, 50 pages.
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 17, « Reproduire », sous la direction de Suzanne Paquet, Université de Montréal, printemps 2011, 271 pages.
Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 pages.
Suzanne Paquet, « La ruine postindustrielle, le temps de l’image», Frontières, vol. 28 no 1, «Ruines urbaines: mémoire, explorations, représentations» sous la direction d’Estelle Grandbois-Bernard, Gil Labescat et Magali Uhl, 2016. En ligne: http://retro.erudit.org/revue/fr/2016/v28/n1/1038861ar.html
Suzanne Paquet, «Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité», esse arts + opinions, no 87, «Paysage», automne 2016.
Suzanne Paquet, «Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien» dans Henry-Pierre Frangne et al (dir.), Les inventions photographiques du paysage, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
Suzanne Paquet, «Photographie de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux)», Captures (revue interdisciplinaire), numéro spécial «Post-photographie sous la direction de Martha Langford et Vincent Lavoie, printemps 2016. En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/photographies-de-l’autre-des-nôtres-des-autres
Suzanne Paquet, « Trafics numériques. Le Web en cascades d’images (photographiques) », dans : Joan Fontcuberta (dir.), La Condition post-photographique, Montréal, Le mois de la Photo à Montréal et Berlin, Kerber Verlag, 2015, p. 150-155.
Suzanne Paquet, « L’espace public urbain et les formes de l’art : usage, présence, résistance », dans : Guy Bellavance, Myrtille Roy-Valex (dir.), Art et territoire à l'ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ? Québec, IQRC/Presses de l’Université Laval, 2015, p.351-368.
Suzanne Paquet, « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter, art actuel, no 120, « Micro-interventions », printemps 2015, p. 65-68.
Suzanne Paquet, « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 105-125.
Suzanne Paquet et Guy Mercier, « Le paysage urbain à l’ère du capitalisme culturel » dans : Miriam Fahmy (dir.), L’État du Québec 2012, Les Éditions du Boréal / Institut du nouveau monde, 2012,p. 443-450
Disciplines
- Media and Visual Arts
- Art History
- Art Sociology
- Urban planning
Areas of expertise
- Sociologie de l'art
- Études photographiques
- Mobility
- Production de l'espace
- Public art