Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Literature; Social Sciences and Humanities

Johanne Lamoureux

Muséologie et production culturelle

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C-2114

514 343-5713

johanne.lamoureux.2@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-2393 (Télécopieur)

Profile

Research expertise

Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales.  Mes travaux sur l’art moderne  réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et  sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis  le milieu du XIXe siècle.  Les retombées de ces travaux  infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline  qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques,  d’un humanisme décentré (post-humanist studies).

Biography

Professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) qu’elle a dirigé de 2003 à 2007, Johanne Lamoureux est actuellement directrice du Département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008) et, avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016). Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010. Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales à l’heure de l’impératif évènementiel.

Awards and recognitions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2007 - Société royale du Canada

For more information…

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2019

Rendre compte de soi au seuil de l'exposition : entre l'impératif promotionnel et le projet éthique

Graduate : Bélair Clément, Sophie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018

D'artiste à exposant

Graduate : Goulet Letarte, Félipe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012

Graduate : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2016

Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle

Graduate : Proulx, Marie-Michèle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon

Graduate : Desgagné-Duclos, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

La rotonde des Valois : une lecture warburgienne

Graduate : Trottier, Maude
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Le masque de Géricault : une relique romantique

Graduate : Bourget, Manuel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Hétérogénéité stylistique

Graduate : LeTourneux, François
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2014

Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)

Graduate : Marcoux, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas

Graduate : Alexakis, Matina
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004).

Graduate : Masse, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne.

Graduate : Ralickas, Eduardo
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2012

Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines

Graduate : Couvrette, Katrine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)

Graduate : Fortier, Marie-José
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2019 - 2026

Chaire de recherche du Canada en Muséologie de proximité

Lead researcher : Johanne Lamoureux
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2019

Nouveaux usages des collections en musées d'art

Lead researcher : Johanne Lamoureux
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Lettre d'intention
2014 - 2018

LES COLLECTIONS MUSEALES DEVANT LE NOUVEL IMPERATIF EVENEMENTIEL

Lead researcher : Johanne Lamoureux
Co-researchers : Marie Fraser , Mélanie Boucher
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2013 - 2015

LE MUSEE ET SES COLLECTIONS DEVANT L'IMPERATIF EVENEMENTIEL

Lead researcher : Johanne Lamoureux
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Museology
  • Art History

Areas of expertise

  • Histoire de l'art
  • Études muséales
  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Intermédialité
  • Art et post-humanisme
  • 19th century
  • Approches interdisciplinaires en sciences humaines
  • Institutions culturelles