Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Music; Social Sciences and Humanities; Arts and Literature

Zaira Zarza

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C-1114

zaira.zarza@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-6111 #38484 (Travail 1)

Profile

Research expertise

Mes recherches portent sur la production, la distribution et la présentation du cinéma et des arts médiatiques des pays en voie de développement, particulièrement de l’Amérique latine et des Caraïbes. Je m’intéresse aux industries créatives actuelles, notamment aux politiques culturelles et aux mécanismes de financement qui sont au cœur des relations entre les institutions cinématographiques et les réalisateurs(trices). J’explore d’un côté la production des films des communautés marginalisées : les minorités ethnographiques, diasporiques, racisées, les femmes, et d’un autre côté les nouvelles plateformes numériques de circulation audiovisuelle et la formation de publics. Étant aussi programmatrice de festivals de cinéma — TIFF, FICCI, LASA et mon projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora in the 21st Century — j'ai cumulé les expériences dans l'industrie du film, ce qui me permet d'apprécier la recherche-création en tant qu’outil critique pour explorer la gestion intellectuelle, économique et sociale des évènements culturels.

Biography

2015. Ph.D. Cultural Studies. Queen's University, Canada.

2011. M.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.

2007. B.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»

Graduate : Baril, Laurence
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Directed Studies

2020. Marie-Laure Poiré Bleau. Maîtrise en cinéma. Departement d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Université de Montréal. Titre: « Le cińema mexicain aux Oscars: Une étude de cas du film Roma de Alfonso Cuarón. »

Projects

Research projects

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2024 - 2025

Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire

Lead researcher : Marion Froger
Co-researchers : Philippe Despoix , James Cisneros , André Habib , Zaira Zarza , Karine Bertrand
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique

Lead researcher : Marta Boni
Co-researchers : Christine Bernier , Zaira Zarza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2022 - 2025

Documentary Activism by Migrant Filmmakers from Cuba and Venezuela (20132023)

Lead researcher : Zaira Zarza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

Cuban Diasporic Filmaking. The Transnational Revolution

Lead researcher : Zaira Zarza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Publications and presentations

Publications

2020.     ‘‘‘I Want to Watch Movies”: Film Activism and Cuban Screens.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas 17(3): 383–95.

2020.     ‘Studying Cuba in Canada: A Roundtable Discussion.’ Socialist Studies/Études Socialistes 14(1). (Co-written with Emily Kirk, Sandra Rein, Cynthia Wright, and Karen Dubinsky).

2019.    ‘Art as Process in Everyday Life: The Context-based Practice of Wilfredo Prieto.’ In Natalie Alvarez and Keren Zaiontz, eds. Sustainable Tools for Precarious Times: Performance Actions in the Americas. New York: Palgrave Macmillan.

2017.     ‘Connections and Contestations: Film and Media as Emerging Creative Industries in Today's Havana.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas 14(2): 215–35.

2017.     ‘Resistance in Motion: First-person Documentaries by Cuban Women of the Diaspora.’ In Lauren Shaw and Esteban Loustaunau, eds. Migrant Voices: Latin American Diaspora in Documentary Film, 193-217. Gainesville: University Press of Florida. (Series ‘Reframing Media, Technology, and Culture in Latin/o America’).

2017.     ‘From Exilic to Diasporic: New Cuban Cinemas in the United States.’ In Guy Baron, Ann Marie Stock, and Antonio Álvarez Pitaluga, eds. The Cinema of Cuba: Contemporary Film and the Legacy of Revolution, 287-308. London-New York: I.B. Tauris & Co. Ltd. 

Disciplines

  • Media and Visual Arts
  • Art History
  • History

Areas of expertise

  • Cinéma contemporain
  • Cultural studies
  • Économie de l'art
  • Institutions culturelles
  • Media arts
  • 21th century
  • Latin America
  • Caribbean
  • Cuba