Zaira Zarza
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, room C-1114
Profile
Research expertise
Mes recherches portent sur la production, la distribution et la présentation du cinéma et des arts médiatiques des pays en voie de développement, particulièrement de l’Amérique latine et des Caraïbes. Je m’intéresse aux industries créatives actuelles, notamment aux politiques culturelles et aux mécanismes de financement qui sont au cœur des relations entre les institutions cinématographiques et les réalisateurs(trices). J’explore d’un côté la production des films des communautés marginalisées : les minorités ethnographiques, diasporiques, racisées, les femmes, et d’un autre côté les nouvelles plateformes numériques de circulation audiovisuelle et la formation de publics. Étant aussi programmatrice de festivals de cinéma — TIFF, FICCI, LASA et mon projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora in the 21st Century — j'ai cumulé les expériences dans l'industrie du film, ce qui me permet d'apprécier la recherche-création en tant qu’outil critique pour explorer la gestion intellectuelle, économique et sociale des évènements culturels.
Biography
2015. Ph.D. Cultural Studies. Queen's University, Canada.
2011. M.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.
2007. B.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- CIN-1107 – Cinémas nationaux
- CIN-2111 – Histoire et cinéma
- CIN-3160 – Économie du cinéma
- CIN-6070 – Cinémas de la diaspora
Programs
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 217111 – Études du jeu vidéo (Cinéma)
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Directed Studies
2020. Marie-Laure Poiré Bleau. Maîtrise en cinéma. Departement d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Université de Montréal. Titre: « Le cińema mexicain aux Oscars: Une étude de cas du film Roma de Alfonso Cuarón. »
Projects
Research projects
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique
Documentary Activism by Migrant Filmmakers from Cuba and Venezuela (20132023)
Cuban Diasporic Filmaking. The Transnational Revolution
Outreach
Publications and presentations
Publications
2020. ‘‘‘I Want to Watch Movies”: Film Activism and Cuban Screens.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas 17(3): 383–95.
2020. ‘Studying Cuba in Canada: A Roundtable Discussion.’ Socialist Studies/Études Socialistes 14(1). (Co-written with Emily Kirk, Sandra Rein, Cynthia Wright, and Karen Dubinsky).
2019. ‘Art as Process in Everyday Life: The Context-based Practice of Wilfredo Prieto.’ In Natalie Alvarez and Keren Zaiontz, eds. Sustainable Tools for Precarious Times: Performance Actions in the Americas. New York: Palgrave Macmillan.
2017. ‘Connections and Contestations: Film and Media as Emerging Creative Industries in Today's Havana.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas 14(2): 215–35.
2017. ‘Resistance in Motion: First-person Documentaries by Cuban Women of the Diaspora.’ In Lauren Shaw and Esteban Loustaunau, eds. Migrant Voices: Latin American Diaspora in Documentary Film, 193-217. Gainesville: University Press of Florida. (Series ‘Reframing Media, Technology, and Culture in Latin/o America’).
2017. ‘From Exilic to Diasporic: New Cuban Cinemas in the United States.’ In Guy Baron, Ann Marie Stock, and Antonio Álvarez Pitaluga, eds. The Cinema of Cuba: Contemporary Film and the Legacy of Revolution, 287-308. London-New York: I.B. Tauris & Co. Ltd.
Disciplines
- Media and Visual Arts
- Art History
- History
Areas of expertise
- Cinéma contemporain
- Cultural studies
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
- Media arts
- 21th century
- Latin America
- Caribbean
- Cuba