Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Applied Sciences

Marc Lanovaz

Intelligence artificielle, santé numérique et troubles du développement

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-414

514 343-6111 #81774

marc.lanovaz@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.

Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:

(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;

(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;

(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;

(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.

education

  • 2007 — M.Sc. — PsychologieSt. Cloud State University
  • 2011 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité McGill

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2019 - 2023

Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2018 - 2023

Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Sarah Lippé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2021

Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle

Lead researcher : Diane Morin
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Grant programs:
2016 - 2020

Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Diane Morin , Mélina Rivard
Funding sources: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Grant programs:
2016 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement.

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2015 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2015 - 2019

ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2014 - 2019

USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Funding sources: OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Grant programs:
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Funding sources: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Grant programs:
2013 - 2016

PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2015

Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz
2012 - 2015

Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz

Outreach

Publications and presentations

Publications

Lanovaz, M. J., Giannakakos, A. R., & Destras, O. (2020). Machine learning to analyze single-case data: A proof of concept. Perspectives on Behavior Science, 43(1), 21-38. doi.org/10.1007/s40614-020-00244-0

*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020).  Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671

*Préfontaine, I., Lanovaz, M. J., *McDuff, E., McHugh, C., & Cook, J. L. (2019). Using mobile technology to reduce engagement in stereotypy: A validation of decision-making algorithms.Behavior Modification, 43, 222-245doi.org/10.1177/0145445517748560

*Saade Chebli, S., Lanovaz, M. J., *Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34, 55-67. doi.org/10.1177/0162643418781300

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Computer Engineering and Software Engineering
  • Psychology

Areas of expertise

  • Artificial intelligence
  • Analyse appliquée du comportement
  • Déficience intellectuelle
  • Autism
  • Intervention comportementale
  • Technologie mobile