Christian Dagenais
Promotion and transfer of knowledge in the social field
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, room C346
Media
Profile
Research expertise
My current research concerns three themes:
- Evaluating the needs of intervention staff and managers in the psychosocial field in terms of new knowledge
- Evaluating different knowledge transfer strategies (training, mentoring, communities of practice, etc.)
- Identifying conditions that encourage greater use of psychosocial research findings
Biography
Christian Dagenais (CD) est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige depuis 2008, avec le soutien financier du FQRSC, l'équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Cette équipe repose sur des collaborations entre chercheurs et milieux de pratique en TC, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les intérêts de recherche de CD recoupent directement les objectifs de recherche de l’équipe, à savoir:
- l’évaluation des besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances;
- l’évaluation des effets des différentes stratégies de TC;
- l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation des connaissances.
CD a coordonné pendant huit ans l’un des axes du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), composé d’une quinzaine de chercheurs et de représentants des milieux de pratique. Il a ensuite occupé le poste de chargé de projet au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour un projet visant à tirer des leçons des évaluations de 40 projets québécois financés par le Fonds d’adaptation des services de santé. De 2002 à 2011, il a occupé la fonction de directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), où il a dirigé une équipe composée de professionnels de recherche, de stagiaires et d’étudiants. Il jouit par ailleurs d’une grande crédibilité auprès des milieux académiques et professionnels dans le domaine du TC, ce qui lui permet de réunir autour de lui, tant des chercheurs de haut calibre, que des partenaires des milieux de pratique en TC.
education
- 2000 — Doctorat — Psychologie — UQAM
Affiliations and responsabilities
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
- Chercheur principal - Équipe de recherche en partenariat RENARD
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
État de la recherche sur la mise en œuvre des stratégies de transfert de connaissances en santé et sécurité du travail : une revue de la portée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Recherche évaluative d’un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stress pendant la grossesse en contexte de catastrophe naturelle : revue méta-analytique des conséquences sur le développement de l’enfant et évaluation des besoins informationnels des femmes enceintes
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation d’une stratégie de transfert des connaissances pour améliorer la sécurité routière en Haïti
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Is a picture worth a thousand words? : the development and validation of a picture-based knowledge transfer tool for university students
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La recherche sur le transfert des connaissances pour améliorer le dépistage et le traitement des troubles du comportement alimentaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude descriptive des types de symptômes psychologiques et leurs déterminants présents dans une population indigente du Burkina Faso
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La vidéo comme outil de transfert de connaissances en santé publique au Burkina Faso : comparaison de trois genres narratifs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Équité-Santé au Burkina Faso
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Politique publique de protection sociale au Burkina Faso : vers une compréhension des logiques des acteurs de la mise en forme et de la mise en œuvre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le transfert de connaissances en santé publique : formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Évaluation du développement et de la mise en oeuvre d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Evaluation use within a humanitarian non-governmental organization’s health care user-fee exemption program in West Africa
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation d’un programme de formation en matière d’agression sexuelle envers les enfants pour les communautés autochtones du Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Knowledge transfer intervention theory : a model grounded in the strategies used by intermediate agents in the context of education
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La recherche sur le transfert des connaissances en santé publique dans les pays à faible revenu : une synthèse exploratoire
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation d’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour la prévention des mauvais traitements chez les jeunes enfants
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Recherche qualitative examinant les liens entre un programme de bourses, le parcours scolaire des bénéficiaires et leur contexte familial au Bénin
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation du programme V.I.P.-Camps : programme de formation en intervention psychoéducative offert aux moniteurs de camps d'été
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation qualitative des déterminants de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les enseignants d'écoles secondaires québécoises en milieu défavorisé
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Relever le défi des plans de services individualisés (PSI) au Québec : leçons tirées de l'expérience des équipes d'intervention jeunesse (ÉIJ)
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets
Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique
Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?
Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil
La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables
A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables
Description
Ministère de l’Économie et de l’Innovation - Bâtir le savoir-faire et le savoir-être en éducation à partir des défis de la pandémie
258 555$
Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets
Inventory of Models and Practice in Community Focused and Interdisciplinary Social Sciences and Humanities Research
Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île
A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience
Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?
Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi
La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO
Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty
Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv
TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS.
Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer
Description
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D'
Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso
Description
Le but du programme est d’évaluer l’impact, l’efficacité et les processus des interventions communautaires prometteuses pour améliorer l’équité en santé dans le contexte d’un des pays les plus pauvres, le Burkina Faso. Sur la base d’un processus de planification participatif les trois objectifs sont: évaluer des interventions communautaires qui ont actuellement cours au Burkina Faso (i.e. lutte contre le paludisme, exemption du paiement des soins, mutuelles et assurances nationales de santé) afin de disposer de données probantes concernant l’équité en santé; mettre en place et évaluer une intervention de courtage en connaissance; formuler, mettre en œuvre et évaluer selon une démarche participative d’expérimentations de bonnes pratiques d’interventions, d’éthique, de recherches et d’application des connaissances favorables à l’équité.
La formulation du programme s’est organisée en suivant les principes directeurs de son contenu, soit un processus prenant en compte les données probantes tout en considérant essentielle la participation de tous les acteurs concernés et la prise en compte de leurs savoirs. Tel que nous l’avons déjà pratiqué au Burkina Faso et ailleurs, il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes à un programme de recherche dès le début de sa conception afin de renforcer les chances d’application des connaissances produites.
La mise en œuvre du programme est également participative et s’adapte au contexte national et local qui évolue sans cesse, nécessitant une évolution des devis de recherche pour répondre aux interventions nouvelles et questions de recherche qu’elles suscitent.
FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO
FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO
LA RECHERCHE SUR L'APPLICATION DES CONNAISSANCES PAR LES INTERVENANTS ET LES DÉCIDEURS EN SANTÉ PUBLIQUE: UN SCOPING STUDY
Outreach
Publications and presentations
Publications
Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E., Somé P.-A. et Ridde, V. (2024). Programme de courtage de connaissances au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) : réflexions issues de notre expérience. Evaluation Matters, 3, 30-39. https://idev.afdb.org/sites/default/files/documents/files/Article%203_FR.pdf
Haddad, R., Dagenais, C., Huynh, C., & Fallu, J. S. (2024). Facilitators of and barriers to healthcare providers’ adoption of harm reduction in cannabis use: a scoping review protocol. BMJ open, 14(4), e078427. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2023-078427
Hong, Q.N., McSween-Cadieux, E., Guillette, M., Manceau, L.M., Li, J.J., Granikov, V., Pomey, M.P., Gagnon, M.P., Ziam, S., Dagenais, C., Dagenais, P., Lesage, A., Poder, T.G., Drapeau, M., Ridde, V., Lane, J. (2024). [Prépublication] Addressing evidence needs during health crises in the province of Quebec (Canada): a proposed action plan for rapid evidence synthesis. Research Square. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-4196773/v1
Villemin, R., Dagenais, C., Ridde, V. (2024) Evaluative study of a MOOC on knowledge translation in five French-speaking countries. PLoS ONE 19(4): e0299923. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0299923
Dagenais, C., Hot, A., Bekelynck, A., Villemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ridde, V. (2024) MOOC-based blended learning for knowledge translation capacity-building: A qualitative evaluative study. PLoS ONE 19(2): e0297781. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0297781
Ziam, S., Lanoue, S., Mc Sween-Cadieux, E., Gervais, M.-J., Lane, J., Gaid, D., Chouinard, L. J., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Fleury, F. C., Hong, Q. N., Prigent, O. (2024). A scoping review of theories, models, and frameworks used or proposed to evaluate knowledge mobilization strategies. Health Research Policy & System, 22(8). https://doi.org/10.1186/s12961-023-01090-7
Lane, J., Ziam, S., Therriault, D., Mc.Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. & St-Pierre Mousset, É. (2023). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété à l’école : l’exemple du programme HORS-PISTE. Santé mentale au Québec, 48(2), 67–94. https://doi.org/10.7202/1109834ar
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Ziam, S., Lanoue, S., McSween-Cadieux, E., Hong, Q.N., Lane, J., Prigent, O., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Gervais, M.-J., et Fleury, F.C. (2023). Validation of a framework for evaluating knowledge mobilization strategies: A Delphi method approach. Proceedings of the 24th European Conference on Knowledge Management, 24(2):1510-1515, DOI: https://doi.org/10.34190/eckm.24.2.1642
Dagenais, C., Kielende, M., Coulibaly, A., Gautier, L., David, P. M., Peiffer-Smadja, N., ... & Ridde, V. (2023). Lessons Learned from Field Experiences on Hospitals’ Resilience to the COVID-19 Pandemic: A Systematic Approach. Health Systems & Reform, 9(2), 2231644. https://doi.org/10.1080/23288604.2023.2231644
Chabrol, F., Traverson, L., Hou, R., Chotard, L., Peiffer-Smadja, N., Lucet, J.-C., Bendjelloul, G., Dagenais, C., Ridde, V. (2023) Échanges interprofessionnels en temps de COVID-19 à l’hôpital Bichat Claude-Bernard : éclairages pour la recherche. Revue Santé Publique, 1(35), 59-64.
Kadio, K., Dagenais, C., Ridde V. (2023) How does explicit knowledge inform policy shaping? The case of Burkina Faso’s national social protection policy. PLoS ONE, 18(4): e0284950. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284950
Dagenais, C., Proulx, M., & Gingras, M. E. (2022). Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec. Revue des sciences de l’éducation, 48(3). https://doi.org/10.7202/1100675ar
Dagenais, C., Proulx, M., Hot, A., Mc Sween-Cadieux, E., Villemin, R., de Araujo Oliveira, S.R., Cloos, P., Traverson, L., Zinszer, K, Ridde, V. (2022). How to formulate high quality lessons learned: a rapid review. [Prépublication] SSRN. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4255090
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Trépanier, L., Hébert, C., Stamoulos, C., Reyes, A., MacIntosh, H., Beauchamp, S., Larivée, S., Dagenais, C., et Drapeau, M. (2022). The quality of four psychology practice guidelines using the Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation (AGREE) II. Journal of Evaluation in Clinical Practice. https://doi.org/10.1111/jep.13699
Fillol, A., McSween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, M.-B., Boris, U., Kanguem, N., Kadio, K., Dagenais, C. et Ridde, V. (2022). When the messenger is more important than the message: an experimental study of evidence use in francophone Africa. Health Res Policy Sys 20, 57. https://doi.org/10.1186/s12961-022-00854-x
Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc-Sween Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. and Thibault, I., 2022. Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), p.312.DOI: https://doi.org/10.5334/ijic.ICIC22156
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Clech, L., Meister, S., Belloiseau, M., Benmarhnia, T., Bonnet, M., Casseus, A., Cloos, P., Dagenais, C., De Allegri, M., Desgrées du Loû, A., Franceschin, L., Goudet, J.-M., Henrys, D., Mathon, D., Matin, M., Queuille, L., Sarker, M., Paillard Turenne, C., & Ridde, V.. Healthcare system resilience in Bangladesh and Haiti in times of global changes (climate-related events, migration and Covid-19): an interdisciplinary mixed method research protocol. BMC Health Serv Res 22, 340 (2022). https://doi.org/10.1186/s12913-021-07294-3
Dagenais, C., Proulx, M. & Mc Sween-Cadieux, E. (2022). Using digital platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Health Behavior and Policy Review, 9(2), 719-737. https://doi.org/10.14485/HBPR.9.2.1
Biau, S, Bonnet, E, Dagenais, C, De Allegri, M, Traoré, Z, Ouedraogo, AW, Sow, A, Dubois-Nguyen, K, Ridde V. (2021). Using Information and Communication Technologies to Engage Citizens in Health System Governance in Burkina Faso: Protocol for Action Research. JMIR Res Protocol,10(11):e28780. doi: 10.2196/28780
Dagenais, C., Proulx, M., et Hot., A. (2021). L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation. Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 5(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2021.5.1.21
Dagenais, C., Hébert, C. & Ridde, V. (2021). Video as an Effective Knowledge Transfer Tool to Increase Awareness Among Health Workers and Better Manage Dengue Fever Cases. Journal of Global Health Reports, 5:e2021100. doi:10.29392/001c.29879
Arnautu, D., & Dagenais, C. (2021). Use and effectiveness of policy briefs as a knowledge transfer tool: a scoping review. Humanit Soc Sci Commun 8, 211. https://doi.org/10.1057/s41599-021-00885-9
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Zinszer, K, Capraras, A., Dagenais, C., et al. (2020). Sustainable, healthy cities: protocol of a mixed methods evaluation of a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil using a community mobilization approach. BMC 21:182 https://doi.org/10.1186/s13063-019-3714-8
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Ridde V, Dagenais C, Daigneault I. (2019). It’s time to address sexual violence in academic global health. BMJ Global Health. Editorial. http://dx.doi.org/10.1136/bmjgh-2019-001616
Plouffe, L., Dagenais, C., & Monthuy-Blanc, J. (2019). Évaluation d’une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(2), 1-21.
Ridde, V., Benmarhnia, T., Bonnet, E., Bottger, C., Cloos, P., Dagenais, C., ... & Sarker, M. (2019). Climate change, migration and health systems resilience: Need for interdisciplinary research. F1000Research, 8.
Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C. & Ridde, V. (2018). A deliberative dialogue as a knowledge translation strategy on road traffic injury in Burkina Faso: a mixed-method evaluation. Health research policy and systems, 16(1), 113.
Disciplines
- Psychology
- Sociology
Areas of expertise
- Concept mapping
- Implementation of evidence-based programs
- Psychosocial prevention
- Knowledge transfer
- Program evaluation