Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Social Sciences and Social Action

Michel Janosz

Adolescents, éducation et problèmes sociaux

Directeur de département

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-446

514 343-7421

michel.janosz@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

michel.janosz@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-6111 #2513 (Télécopieur)

Media

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Approches préventives globales en milieu scolaire : conditions de réussite - Michel Janosz

Une recherche de l'UdeM permet aux écoles de faire leur bilan de santé

Une centaine d'écoles primaires et secondaires québécoises font leur bilan de santé chaque année grâce au questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES), élaboré par le professeur à l'École de psychoéducation, Michel Janosz, et son équipe.

Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017 - Michel Janosz

Entrevue su lauréat du Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017, le chercheur Michel Janosz de l'Université de Montréal, avec Yanick Villedieu. Ce prix, remis pour une carrière en sciences sociales, est parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Prof ma fierté - Témoignage de Michel Janosz, université de Montréal

Profile

Research expertise

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.

Biography

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). 

Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Awards and recognitions

  • Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
  • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
  • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
  • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009

education

  • 1987 — B.Sc. — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 1990 — M.Sc. — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 1995 — Ph.D. - Sciences humaines appliquées — — Université de Montréal
  • 1995 — Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire — — University de Washington

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2013

L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école

Graduate : Fournel, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2009

L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire

Graduate : Jannard, Marie-Ève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008

Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence

Graduate : Racicot, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2019 - 2023

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2022

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2018 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Fondation Lucie et André Chagnon
Grant programs:
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2021

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière
Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2020

RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Sécurité publique et protection civile Canada
Grant programs:
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2019

Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS

Lead researcher : Marie-Christine Brault
Co-researchers : Michel Janosz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2013 - 2015

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Éric Dion , Kate Harkness , Tama Leventhal
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2010 - 2013

ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT''

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Grant programs:
2008 - 2010

THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED

Lead researcher : Michel Janosz

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Lead researcher : Michel Janosz

Outreach

Publications and presentations

Publications

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet, M., & Christenson, L. S. (sous presse). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation.

Brière, F. N., Janosz,M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health57(3), 313-319.

Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014).  Effect of school composition and school climate on teacher expectations of students: A multilevel analysis. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

Quiroga, C., Janosz, M., Bisset, S., & Morin, A. J. S. (2013). Early Adolescent Depression Symptoms and School Dropout: Mediating Processes Involving Self-Reported Academic Competence and Achievement. Journal of Educational Psychology, 105(2), 552-560.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, J., Abrami, P., Cartier, S.,…Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : Résultats de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56, 203-212.

Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F. (2008) Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 43(6), 600-608. (I.F. 3.3)

Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40.

Disciplines

  • Psychoeducation

Areas of expertise

  • Abandon scolaire
  • Abus de substances psychoactives
  • Psychosocial adaptation
  • Adolescence
  • Antisocialité
  • Bien-être psychologique
  • Comportements antisociaux
  • Delinquency
  • École primaire et secondaire
  • Engagement comportemental
  • Engagement affectif
  • Engagement cognitif
  • Climat scolaire
  • Environnement scolaire
  • Évaluation de programmes
  • Psychosocial maladjustment
  • Prevention
  • Réussite scolaire
  • Violence at school