Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Social Sciences and Social Action; Education

Michel Janosz

Adolescents, éducation et problèmes sociaux

Doyen

Faculté de l'éducation permanente - Direction

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, room 385-30

michel.janosz@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

michel.janosz@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-6761 (Travail 1)

Media

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017 - Michel Janosz

Entrevue su lauréat du Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017, le chercheur Michel Janosz de l'Université de Montréal, avec Yanick Villedieu. Ce prix, remis pour une carrière en sciences sociales, est parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Michel Janosz – Membres 2021 de la Société royale du Canada

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement doyen de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Approches préventives globales en milieu scolaire : conditions de réussite - Michel Janosz

Prof ma fierté - Témoignage de Michel Janosz, université de Montréal

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Une recherche de l'UdeM permet aux écoles de faire leur bilan de santé

Une centaine d'écoles primaires et secondaires québécoises font leur bilan de santé chaque année grâce au questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES), élaboré par le professeur à l'École de psychoéducation, Michel Janosz, et son équipe.

Michel JANOSZ : La prévention du décrochage scolaire

Michel JANOSZ, Directeur du GRES et de l'Équipe d'évaluation de la SIAA, École de Psychoéducation Université de Montréal, intervient à l'ESENESR sur le décrochage scolaire, le repérage de jeunes susceptibles de décrocher et leurs parcours singuliers ; il explique comment les accompagner.

Profile

Research expertise

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.

Biography

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). 

Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Awards and recognitions

  • Membre de la Société Royale du Canada - 2021
  • Membre Émérite de l'Ordre d'Excellence en Éducation -2018
  • Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
  • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
  • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
  • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009

education

  • 1987 — B.Sc. — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 1990 — M.Sc. — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 1995 — Ph.D. - Sciences humaines appliquées — — Université de Montréal
  • 1995 — Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire — — University de Washington

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2013

L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école

Graduate : Fournel, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2009

L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire

Graduate : Jannard, Marie-Ève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008

Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence

Graduate : Racicot, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2002

Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire

Graduate : Lacroix, Martine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2001

La qualité des relations élève-enseignants à l'adolescence : un facteur de protection de l'échec scolaire

Graduate : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1999

L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire

Graduate : Georges, Patricia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1999

Stability of a school dropout classification

Graduate : Elharrar, Yaniv
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2021 - 2026

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2020 - 2025

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2024

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2018 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Co-researchers : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Co-researchers : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2023

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir

Lead researcher : Michel Janosz , Isabelle Archambault
Funding sources: Fondation Lucie et André Chagnon
Grant programs:
2020 - 2022

EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations.

Lead researcher : Pierrich Plusquellec
Co-researchers : Michel Janosz , Joé Martineau
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction
2019 - 2022

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2020

RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Sécurité publique et protection civile Canada
Grant programs:
2017 - 2019

Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS

Lead researcher : Marie-Christine Brault
Co-researchers : Michel Janosz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2013 - 2015

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Kate Harkness , Tama Leventhal , Éric Dion
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2010 - 2013

ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT''

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Grant programs:
2008 - 2010

THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED

Lead researcher : Michel Janosz

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Lead researcher : Michel Janosz

Outreach

Publications and presentations

Publications

Janosz, M. & Nault-Brière, F. (2021). La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Gagné, A., Janosz, M., & Pascal, S. (2021). Le rôle du leadership dans le changement de pratiques. Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Olivier, E., Janosz, M., JS Morin, A., Achambault, I., Geoffrion, S., Pascal, S., Goulet, J., Marchand, A., Pagani, LS. (2021). Chronic and Temporary Exposure to Student Violence Predicts Emotional Exhaustion in High School Teachers. Journal of School Violence. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1875841

Archambault, I., Pascal., S., Tardif-Grenier, K., Dupéré, V., Janosz, M., Parent, S., & Pagani, L.S. (2020). The contribution of teacher structure, involvement, and autonomy support on student engagement in low-income elementary schools. Teachers & Teaching, 26 (5-6), 428-445. https://doi.org/10.1080/13540602.2020.1863208

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger. J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planing, 80, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798. .

St-Amand, J., Bowen, F., Bulut, O., Cormier, D., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530

Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., Hospel, V., Nault-Brière, F., & Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 263-277). New York: Elsevier.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 13-30). New York: Elsevier.

Janosz, M., Brière, F. N., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.C., Moltrecht, B., & Pagani, L.S. (2018). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology & Community Health doi: 10.1136/jech-2018-211203.

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planing, 68, 34-46. https://doi.org/10.1016/ j.evalprogplan. 2018.02.004.

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G. & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. British Journal of Psychiatry, 163-168. DOI: 10.1192/bjp.bp.117.201418 (I.F. 6,35)

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. doi: 10.1111/cdev.12792 (I.F. 3,79)

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Morin A. J. S., Maïano, C., Scalas, L.F., Janosz, M., & Litalien, D. (2017). Adolescents’ body image trajectories: A further test of the self-equilibrium hypothesis. Developmental Psychology, 1501-1521. doi: 10.1037/dev0000355.

Pagani, L. S., N. Brière, F., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence, 48-53.

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., Archambault, I, Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behaviour at age 12. Indoor Air.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A.*, Goulet, M., & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.

Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement: Empirical support and implications. International Journal of Educational Research, 77, 37-49.

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Education

Areas of expertise

  • Abandon scolaire
  • Abus de substances psychoactives
  • Psychosocial adaptation
  • Adolescence
  • Antisocialité
  • Bien-être psychologique
  • Comportements antisociaux
  • Delinquency
  • École primaire et secondaire
  • Engagement comportemental
  • Engagement affectif
  • Engagement cognitif
  • Climat scolaire
  • Environnement scolaire
  • Évaluation de programmes
  • Psychosocial maladjustment
  • Prevention
  • Réussite scolaire
  • Violence at school
  • Child
  • Adaptation psychosociale à l'adolescence
  • Enfant-adolescent
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Évaluation psychoéducative
  • Depression