Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities

Marie-Odile Magnan

Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation, inégalités scolaires, pratiques d'équité

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A-523

514 343-6158

marie-odile.magnan@umontreal.ca

Media

En route vers l'équité: Leadership des directions d'établissement

Des initiatives structurantes qui contribuent à la formation à la diversité

Étudiant·e·s noir·e·s en enseignement supérieur : réalités et leviers

L’effet de la pandémie sur les inégalités dans le système scolaire québécois

Leadership de justice sociale ou inclusif: cadre théorique

Profile

Research expertise

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Titulaire de la Chaire en relations ethniques, elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation

Biography

  • Ph.D. Sociologie, Université Laval
  • M.A. Sociologie, Université Laval
  • B.A. Sociologie Université Concordia

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

  • Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheure régulière à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS Urbanisation, Culture et Société)
  • Chercheure au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité
  • Chercheure à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
  • Chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Membre de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Répondante facultaire EDI, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Theses and dissertation supervision

  • Tya Collins, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal.
  • Roberta de Oliveira Soares, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Le processus de classement des élèves avant et après le séjour en classe d’accueil à Montréal
  • Fabiola Melo, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec.
  • Laïla Tamda, Doctorat professionnel en éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé
  • Adam Ali Adam, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec
  • Hana Zayani, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque
  • Liu Yifan, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Les parcours universitaires des étudiants montréalais originaires d’Amérique latine
  • Jeanne Dessureault, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Stages and Others

  • Kelly Russo, Postdoctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques

Other educational activities

  • Marie-Odile Magnan est professeure associée au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval

Projects

Research projects

2021 - 2026

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2018 - 2025

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)

Lead researcher : Sylvain Bourdon
Co-researchers : Marie-Odile Magnan , Cécile Van de Velde
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Lead researcher : Maurice Tardif , Thierry Karsenti
Co-researchers : Claude Lessard , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2024

Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement?

Lead researcher : Julie Larochelle-Audet
Co-researchers : Marie-Odile Magnan , Lise-Anne St-Vincent
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2023

Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Canisius Kamanzi , Véronique Dupéré , Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2020 - 2023

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal

Lead researcher : Fahimeh Darchinian
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2023

Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools

Lead researcher : Stacey Wilson-Forsberg
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2023

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2023

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2022

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti , Maurice Tardif
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg

Lead researcher : Jean-Michel Montsion
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2020

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)

Lead researcher : Sylvain Bourdon
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
2017 - 2019

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage

Lead researcher : Deirdre Meintel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Lead researcher : Deirdre Meintel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2016

Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité

Lead researcher : Corina Borri-Anadon
Co-researchers : Marie Mc Andrew , Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2013 - 2016

EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livre

  • Potvin, M, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition. Fidès Éducation.

Numéros de revue

  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
  • Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation, no. 44 (Université de Nantes). https://journals.openedition.org/ree/3272

Articles

  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et X. Conus (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école, Recherches en éducation, 44. En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ree/3300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3300
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P.C. et V. Valade (2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec, Race Ethnicity and Education. https://doi.org/10.1080/13613324.2021.1890564
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C. et V. Grenier (2021). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec, Revue canadienne des langues vivantes, 77(1) : 69-92.
  • Kamanzi, P.C., Maroy, C. et M.-O. Magnan (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire, Revue française de pédagogie, 20 : 49-64.
  • Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
  • Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
  • Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
  • Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et K. Vieux-Fort (2013), « Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois », Revue internationale Orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, no. 4, p. 461-486. http://osp.revues.org/4194
  • Magnan, M.-O. (2013) « L’expérience sociale des institutions scolaires : construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 43, no. 1, p. 44-62.
  • Magnan, M.-O. (2012) « Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec », International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, vol. 45-46, p. 17-33.
  • Magnan, M.-O. (2012), « Les frontières linguistiques à Québec : le rôle des interactions scolaires », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 2009-2010, vol. 41-42, no 3-1, p. 109-130.

Chapitres

  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
  • Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et M. Vidal (2014), « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes », dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. Québec: Presses de l’Université Laval, p. 25-42.

Disciplines

  • Education
  • Sociology
  • Comparative Education
  • Counselling, Career Education

Areas of expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Educational sociology