Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Literature and Languages

Françoise Armand

Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique

Professeure émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

francoise.armand@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-7027 (Travail 1)

Media

Conférence de Mme Françoise Armand: Favoriser le développement langagier à l'éducation préscolaire

Thème: Favoriser le développement langagier à l'oral et à l'écrit des jeunes enfants à l'éducation préscolaire 15 septembre 2022

Apprendre le français tout en s’ouvrant à la diversité

Françoise Armand est professeure au Département de didactique à l’Université de Montréal. Elle est la toute première lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe, pour les sciences de l’éducation.

L'éducation à la réconciliation

Le 30 septembre 2021 s'est tenue la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

Profile

Research expertise

Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.

Champs d'expertise

  • Lecture en langue maternelle et langue seconde
  • Didactique du français en milieux pluriethniques
  • Didactique des langues secondes
  • Diversité linguistique

Biography

Françoise Armand est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal.  Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec. Elle a été directrice, pendant 6 ans, du Centre de recherche Métropolis du Québec- Immigration et métropoles, assurant un leadership dans le domaine de la recherche sur l’immigration et l’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation et à l’Université de Montréal.

Awards and recognitions

  • Prix d'excellence en enseignement 1999

  • Prix Jeanne-Lapointe 2020

  • Ordre des francophones d'Amérique 2022

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2009

Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens

Graduate : Le, Thi Hoa
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2021 - 2026

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2019 - 2024

Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2018 - 2024

Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2017 - 2023

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2017 - 2019

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage

Lead researcher : Deirdre Meintel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Lead researcher : Deirdre Meintel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2016

ENSEIGNER EN MILIEU PLURIETHNIQUE ET PLURILINGE : REALISATION D'UN MODULE D'AUTO-FORMATION EN LIGNE (9 HEURES AU TOTAL) EN LIEN AVEC LE SITE ELODIL (WWW.ELODIL.UMONTREAL.CA)

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-Subvention de valorisation
2010 - 2015

LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES

Lead researcher : Marie Mc Andrew
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2014

SOUTIEN A LA CONCEPTION DU SITE ELODIL

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Grant programs:
2012 - 2014

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR

Lead researcher : Maryse Potvin
Co-researchers : Marie Mc Andrew , Fasal Kanouté , Françoise Armand , Mireille Estivalèzes , Jrène Rahm
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2014

ECRITURE ET HISTOIRES FAMILIALES DE MIGRATION : UNE RECHERCHE ACTION POUR PROMOUVOIR LES COMPETENCES A ECRIRE DES ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS ET REFUGIES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUEBEC

Lead researcher : Françoise Armand
Co-researchers : Michèle Vatz-Laaroussi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2009 - 2014

ECRITURE ET HISTOIRES FAMILIALES DE MIGRATION : UNE RECHERCHE ACTION POUR PROMOUVOIR LES COMPETENCES A ECRIRE DES ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS ET REFUGIES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUEBEC

Lead researcher : Michèle Vatz-Laaroussi
Co-researchers : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Research exploitation

ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique)

Lead researcher : Françoise Armand

Outreach

Publications and presentations

Publications

Matériel didactique

Le site ELODiL – Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue (2014) - des guides pédagogiques, des activités, des vidéos réalisées en salle de classe, des articles et rapports de recherche  : www.elodil.umontreal.ca

Armand, F.  et Maraillet, E. (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique.  Contrat du MELS (Direction des services aux communautés culturelles). Accessible en ligne: www.elodil.umontreal.ca

Armand, F. , Pelletier, M.,  St-Hilaire, L., Désilets, M.  et Guibourge, D.  (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique : Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse. Contrat du MELS (Direction des services aux communautés culturelles). Accessible en ligne: www.elodil.umontreal.ca

Plusieurs sont accessibles en ligne sur le site : www.elodil.umontreal.ca

Articles scientifiques

ARMAND, F., Lory, M.-P., Rousseau, C. (2013). « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre ». Lidil, 48, 37-55.

ARMAND, F. (2013). Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (eds). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Québec : PUQ (pp. 137-153).

Thamin N., Combes É. et ARMAND F. (2013). Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises. Dans S. Galligani, S. Wachs, C. Weber (Eds). École et langues : difficultés en contextes (pp.17-40). Riveneuve Éditions.

De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2012). Entre métropoles et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l’intégration des élèves allophones. Diversité Urbaine, 12(1), 69-85

Fleuret, C. et ARMAND, F. (2012). «Le créole c’est presque la même affaire du français, on fait des formules... c’est déformé. » Les représentations des langues par des enfants haïtiens. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), pp. 45-59.

ARMAND, F. (2011). Activités d’éveil aux langues, discrimination auditive et conscience plurilingue au préscolaire en contexte pluriethnique et défavorisé. Le Langage et l’Homme, 46(2), pp. 55-72.

Rousseau, C., ARMAND, F., Laurin-Lamothe, A., Gautier, M.-F. et Saboundjian, R. (2011). A pilot project of school-based intervention integrating drama and language awareness. Child and Adolescent Mental Health, 17(1).

De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2011). Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l’immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation. Thèmes canadiens (hiver 2011), p. 29-34.

Vakilifard, A. et ARMAND, F. (2011). Les effets de la carte conceptuelle hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde. Revue canadienne des langues vivantes, pp. 217-245.

Daigle, D., ARMAND, F., Demont, E., Gombert, J-E. (2009). Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, 12(1), pp 105-128.

ARMAND, F., Dagenais, D., Nicollin, L. (2008) « La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue » In Mc Andrew, M (dir.), Rapport ethniques et éducation : perspectives nationale et internationale, Éducation et Francophonie, XXXVl (1), 44-64.

ARMAND, F., Sirois, F. et Ababou, S. (2008). Entrée dans l’écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique, Revue canadienne des langues vivantes, 65(1), 61-87.

Dagenais, D., Walsch, N., ARMAND, F., et Maraillet, E. (2008). « Collaboration and co-construction ok knowledge during language awareness activities in Canadian elementary school » Language Awareness, 17(2), 139-155.

Daigle, D. et ARMAND, F. (2008). « Phonological sensitivity in severely and profoundly deaf readers of French » Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 21(7), 699-717.

Chapitres de livres

Combes, E., ARMAND, F., Lory, M.-P. (2012). Quand les élèves eux-mêmes animent des ateliers d’éveil aux langues. Dans C. Balsiger, D. Bétrix, J.F. de Pietro et C. Perregaux (Eds.), Éveil aux langues et approches plurielles (pp.139-158). Paris : L’Harmattan..

ARMAND, F., Rousseau, C., Lory, M.-P., et Machouf, A. (2011) Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (eds.), Familles d’origine immigrante au Québec : enjeux sociaux, de santé et d’éducation (pp. 97-111). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Articles dans des revues professionnelles

ARMAND, F., Maynard, C., Saboundjian, R., Venne, E. (2014). Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire : tout un défi !, Québec français, 171, 24-25

Geoffroy, N., Dufresne, L. et ARMAND, F. (2013). L’éveil aux langues au primaire: un outil pour apprendre, Québec français, 169, 76-77.

ARMAND, F. (2013). Former les enseignants à œuvrer en contextes de diversité : une priorité au Québec. Québec français, 168, 83-85.

ARMAND, F. (2012). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes. Québec français, 167, 48-50.

ARMAND, F. et Dagenais, D. (2012). S’ouvrir à la langue de l’autre et à la diversité linguistique. Education Canada, 52(2).
Accessible en ligne au www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/s%E2%80%99ouvrir-%C3%A0-la-langue-de-l%E2%80%99autre-et-%C3%A0-la-diversit%C3%A9-linguistique

ARMAND, F. (2011). Les enseignants de langue et le plurilinguisme. Revue Réflexions, Association canadienne des enseignants de langue seconde/Canadian Association of Second Language Teachers, 3.
Accessible en ligne au www.caslt.org/pdf/reflexions_may_2011.pdf.

ARMAND, F. et Lory, M.-P. (2008). Villes en piste - enquêtes croisées,  Créole, 15,  encart didactique.

ARMAND, F. (Automne 2009). Faciliter le développement du langage oral, en français langue seconde, chez les élèves allophones au préscolaire : quelques principes d’intervention. Vie pédagogique, 152.

Rapports de recherche

Vatz-Laaroussi, M., ARMAND, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013) "Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec", rapport final produit pour le FRQSC. Subvention d'action concertée (Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Canada).

De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2012). Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Rapport déposé à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS).

ARMAND F., Le T.H., Combes, É., Saboundjian et Thamin N. (2011). L’enseignement de l’écriture en langue seconde. Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (Québec, Canada). En ligne : www.ceetum.umontreal.ca/fr/a...

ARMAND, F. (2011). Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007). Rapport de recherche sur le Programme d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français (PASAF) dans la région du Grand Montréal, déposé à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Disciplines

  • Didactics
  • Linguistics
  • Education

Areas of expertise

  • Didactique du français
  • Didactique du français langue seconde
  • Français
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Langues secondes et étrangères
  • Lecture