Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Education

Annie Malo

Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room C330

514 343-7667

annie.malo@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-7660 (Télécopieur)

Profile

Research expertise

Intérêts de recherche

  • Formation des enseignants
  • Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
  • Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
  • Méthodes qualitatives de recherche
  • Approche de recherche collaborative

Awards and recognitions

  • Nomination pour le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2009)
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2005)
  • Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1999)
  • Prix du meilleur mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (1998)
  • Bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1998)
  • Bourse Stage d’études à l’étranger, Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (1997)
  • Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1996)
  • Bourse d’excellence du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (doctorat) (1995)
  • Bourse Cité de Québec (1995)
  • Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1994)
  • Bourse d’excellence du Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (maîtrise) (1993)

education

  • 2005 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité Laval
  • 1997 — Maîtrise — PsychopédagogieUniversité Laval
  • 1993 — Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire — ÉducationUniversité Laval

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

  • Chercheuse associée au Collectif des Savoirs apprenants (2008 - ) 
  • Membre de l’équipe de gestion de Zoom (http://zoom.cyberscol.qc.ca/) (2007 - )

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2017 - 2022

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.

Lead researcher : Maurice Tardif
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2016 - 2020

Dynamique des rapports au savoir d'élèves du secondaire

Lead researcher : Annie Malo
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2018

Les pratiques de médiation des formateurs dans un cours soutenant les aller-retour théorique-pratique dans la formation à l'enseignement au secondaire

Lead researcher : Annie Malo
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC

Lead researcher : Maurice Tardif
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2011 - 2017

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2016

FGR-UdeM-CRSH 2013-2015

Lead researcher : Annie Malo
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2009 - 2014

APPRENDRE A GERER LA CLASSE : S'ADAPTER AU CONTEXTE D'INTERACTIONS

Lead researcher : Annie Malo
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2008

L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE DES ÉLÈVES AU SECONDAIRE : ENTRE CURRICULUM OFFICIEL ET APPRENTISSAGES RÉELS.

Lead researcher : Annie Malo

Outreach

Publications and presentations

Publications

Ouvrages 
Tardif, M., Borges, C. & MALO, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages. 
MALO, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 103-124). Québec : Presses de l’Université du Québec. 
Lataille-Démoré, D., MALO, A. et Havelaar, N. (2007). La profession enseignante en milieu minoritaire francophone, survol de recherche. Dans Y. Herry (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (p. 132-136). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. 
MALO, A. (2005). Parcours d'un stagiaire en enseignement secondaire : adhésion ou déviance par rapport à des savoirs proposés. In C. Gervais et L. Portelance (dir.). Des savoirs au coeur de la profession enseignante : contextes de construction et modalités de partage (p. 65-84). Sherbrooke : Éditions CRP. 


Articles 
MALO, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Dans L. Portelance et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Numéro thématique, Éducation et francophonie. www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-078_MALO.pdf 
MALO, A. (2006). La construction de sens et la part de la voix du chercheur : une illustration basée sur une recherche menée dans le champ de recherche sur la formation à l'enseignement à partir d'une perspective non déficitaire. Recherche qualitative, 26(2), numéro thématique Approches inductives I. www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html


Autres 
MALO, A. et Bourassa, B. (2008). La place du stagiaire comme partenaire de sa formation: supervision ou accompagnement? Actes du 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal, Université de Montréal.colloque2008.crifpe.ca/suites/docs/Desrosiers-Malo-Correa-Gervais.pdf 
Desrosiers, P., MALO, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). L’explicitation d’expériences pédagogiques entre enseignants et stagiaires : une voie d’apprentissage réciproque. Actes du 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal, Université de Montréal. colloque2008.crifpe.ca/suites/docs/Malo-Bourassa.pdf 
MALO, A. et Desbiens, J.-F. (2009). L’agir professionnel : embrasser la complexité de la pratique de l’enseignement. Vivre le primaire, 22(2), 37-39. 
Desrosiers, P., MALO, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Réflexion partagée entre enseignants et stagiaires sur des expériences pédagogiques : repères à l’usage des praticiens. Montréal : CRIFPE. Dépliant d’accompagnement conçu à l’usage des participants au 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal. Université de Montréal. [En ligne].colloque2008.crifpe.ca/suites.php <http://colloque2008.crifpe.ca/suites.php. 
David, R., MALO, A., Trottier, L. (2010). La démarche de construction des formules d’aire de polygones par des élèves du secondaire. Montréal : Animare. Capsule vidéo de pratique d’un enseignant du secondaire et des interactions des élèves en situation d’apprentissage. [En ligne]. zoom.animare.org (vidéo #5126, dans la série Projet Géométrie).

Communications

  • Morrissette, J.Malo, A. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Communication présentée au Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. & Malo, A. (2016, mai). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Communication présentée Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Le coenseignement en contexte de stage au secondaire : le développement du savoir d’expérience d’un stagiaire par des actions conjointement partagées avec l’enseignant associé. Communication présentée lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Exploration de l’apport des élèves au développement du savoir d’expérience des enseignants dans un contexte de stage en coenseignement au secondaire. Communication présentée lors du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Malo, A. (2014, avril). “They need to learn with us, guinea pigs”: Students’ Point of View about Student Teaching. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, dans la division K «Teaching and teacher education», Philadelphie, États-Unis.  Consulter

Disciplines

  • Andragogy
  • Education

Areas of expertise

  • Formation des maîtres
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)