Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities

Marc André Éthier

Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, room D509

514 343-7248

marc.andre.ethier@umontreal.ca

Media

La philosophie en région - M. David Lefrançois et M. Marc-André Éthier – 2 / PSHS, ce qui est.

« À quoi sert l'enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté »

Comment enseigner l'histoire du Québec?

Pour Marc-André Éthier, professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, au contraire, la critique du programme d’histoire au Québec a été le fruit d’une offensive nationaliste et conservatrice qui visait à repolitiser la matière en question. C’est ce qu’il défend avec ses co-auteurs dans le livre La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016).

«Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier

Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a écrit avec Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois (avec la collaboration de Frédéric Yelle et Catherine Déry), Quel sens pour l’histoire?, publié chez M éditeur (110 pages, 14,95 $).

Profile

Research expertise

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe

Biography

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.

Il est membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) dont il est le directeur.

Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.

Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

education

  • 1991 — B. ès A. — HistoireUniversité de Montréal
  • 1993 — Certificat (sujet mineur) — PhilosophieUniversité de Montréal
  • 1993 — Certificat en enseignement secondaire — — Université de Montréal
  • 1994 — M. ès A. — HistoireUniversité de Montréal
  • 2001 — Ph. D. — DidactiqueUniversité de Montréal

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Directeur

Membre

  • Membre de Diversité scolaire et éducation citoyenne (DISEC) - Site web
  • Membre collaborateur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Affirmations Autochtones contemporaines / Centre interuniversitaires d’études et de recherches autochtones (GRIAAC/CIÉRA)

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

Présentations professionnelles et publiques (après 2018)

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 27 octobre). L'ouvrage collectif « Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed » [communication orale].. 16e Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’Univers Social, Sherbrooke.

Éthier, M.-A., Hirsh, S., Lefrançois, D. et Moisan, S. (2023, 26 octobre). Les objets difficiles et les thèmes sensibles en histoire [communication orale].. 61e Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 8 octobre). Faire mémoriser une interprétation tissée d’événements datés, de personnages ou même de concepts; promouvoir une identité nationale; développer la pensée critique envers les médias; permettre de penser des enjeux sociaux, etc. 26e édition des Rendez-vous de l'histoire, Bois.

Éthier, M.-A. et Lefran (2023, 8 octobre). Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed [communication orale]. Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois.

Laure Barrachina, Caroline Alberola, Yaël Filipovic, & Léah Snider. (2023, 15 juin). La participation pleine et délibéré des publics est-elle une Utopie ? Musées engagés et publics participatifs, [présenté par André Delpuech et Marc-André Éthier]. 4e journée d’étude internationale, Montréal.

Éthier, M.-A. (2023, juillet). Three stories of practices using the Assassin’s Creed Discovery Tour to help students develop their critical thinking with historical video games [communication orale]. 20th Games for Change Festival, New York, NY.

Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A.* et Éthier, M.-A. (2019, décembre). L’éducation financière : au-delà de la rigidité du matériel didactique ! [communication orale]. Association québécoise pour l’enseignement en univers social,. Québec, Québec.

Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019, décembre). Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise de l’enseignement de l’univers social (AQEUS),. Québec, Québec, Canada.

Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Le développement de la pensée historienne en classe [communication orale]. Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), . Québec, Québec, Canada.

Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Le développement de la pensée historienne en classe d’histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social,  (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires ». Gatineau, Québec, Canada.

Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Assassins’ Creed : la fiction historique en classe d’histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires ». Gatineau, Québec, Canada.

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

  • 2023-… — Représentant du corps professoral de la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Assemblé universitaire | Université de Montréal
  • 2022-2023 — Membre du comité d’évaluation Échange de connaissances | Université de Montréal
  • 2021-2022 — Membre du Groupe de travail sur la collection de périodiques (2e consultation) | Bibliothèque | Université de Montréal
  • 2021-2022 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
  • 2021-2024 — Conseil de la Faculté – 2e mandat (départemental) | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
  • 2019-2020 — Comité local de soutien à l’enseignement (CLSE) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2018-2019 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
  • 2018-2021 — Conseil de la Faculté – 1er mandat (départemental) | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité des études (DIDCE) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité des études supérieures (DIDCES) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité local de soutien à l’enseignement (CLSE) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité d’attribution de la Bourse Michel-Gaucher (CABMG) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité du laboratoire | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2015 — Comité de coordination des programmes (CCPCFIM) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2008-2017 — Conseil de la Faculté | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
  • 2008-2010 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2016

L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien

Graduate : Lévesque, Charles
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Theses and dissertation supervision

Étudiants à la maîtrise (en cours) :

  • Clara Leduc-Guénette

Étudiants au doctorat (en cours) :

  • René Salem
  • Émile Caron
  • Catherine Dery
  • Matthew Gauthier
  • Thierry Desjardins
  • Christine Desrochers

Other educational activities

Évaluation de manuels aux maisons d’édition suivantes :

  • HRW (2004)
  • CEC (2016-2017)

Projects

Research projects

2021 - 2027

Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction
2021 - 2027

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2022 - 2026

Revue des sciences de l'éducation

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2020 - 2026

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.

Lead researcher : Alexandre Lanoix
Co-researchers : Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Normand Roy , Serge Gérin-Lajoie , Steve Quirion
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2023 - 2025

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2025

Thinking Historically for Canada’s Future

Lead researcher : Carla Peck Peck
Co-researchers : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam) , Thierry Karsenti , Marc André Éthier , Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2024

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2023

Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds des leaders
2019 - 2023

Revue des sciences de l'éducation

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2016 - 2023

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)

Lead researcher : Pierre Noreau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) , AMF/Autorité des marchés financiers , Université de Montréal
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat , , ,
2016 - 2023

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)

Lead researcher : Pierre Noreau
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2022

LES MANUELS, MANUELS NUMÉRIQUES ET AUTRE MATÉRIEL DIDACTIQUE EN HISTOIRE AU SECONDAIRE -- USAGES ET EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2021

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2019

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed

Lead researcher : Vincent Boutonnet
Co-researchers : Marc André Éthier , Dominic Arsenault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2019

Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders

Lead researcher : Éric Dion
Co-researchers : Marc André Éthier , Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Lead researcher : Marc André Éthier , Jesús Vázquez-Abad
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2014

LA MOBILISATION TRANSVERSALE DE LA PENSEE CRITIQUE D'ELEVES DU SECONDAIRE VUE SOUS L'ANGLE DES RAPPORTS AUX SAVOIRS

Lead researcher : Mathieu Gagnon
Co-researchers : Marie-France Daniel , Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2012 - 2014

DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ

Lead researcher : Marc André Éthier
2011

ANALYSE DE CONTENU DES MANUELS QUÉBECOIS D'HISTOIRE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ

Lead researcher : Marc André Éthier

Outreach

Organisation d’événements

Organisation de colloques :

  • Colloque - L’histoire enseignée : tour d’horizon, questions sensibles et jeux vidéo (2023). 90e congrès de l'ACFAS.
  • Symposium - Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire (2022). REF Namur.
  • Atelier - La programme en univers social  (2021). Journée du numérique en éducation.
  • Colloque - Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines (2019). 85e congrès de l'ACFAS.
  • Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
  • Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Président du CAPFE (2020-2023).

Nommé à la vice-présidence du CAPFE (2019-2020).

Membre du CAPFE (2006-2010 ; 2017-2019).

Autres activités et contributions

  • Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation

Publications and presentations

Publications

Ouvrages dirigés (depuis 2019)

Doussot S., Éthier, M.-A. et Fink, N. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques. De Boeck Supérieur.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2023). Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed. PUL.

Moisan, S., Hirsch, S., Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des
sciences humaines et sociales.
Fides.

Dalongeville, A., Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Enseigner l’histoire. Enjeux et défis. Chronique sociale

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (Édition augmentée et mise a
jour)
. PUL.

Dalongeville, A. et Éthier, M.‑A. (2020). Réussir dans ma classe – 5 changements clés. Chronique Sociale.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2020). Le jeu et l’histoire. Assassin’s Creed vu par les historiens. Del Busso.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche
en didactique de l’histoire au Québec.
M Éditeur.

Chapitres dans un collectif (depuis 2019)

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023) Historical Video Games and Teaching Practices. Dans E. Champion et J. F. Hiriart Vera
(dir.), Assassin’s Creed in the Classroom (p. 151‑168). De Gruyter.

Péloquin, K. et Éthier, M.‑A. (2023). The Discovery Tour as a mediated tool for teaching and learning history. Dans E. Cham‑
pion et J. F. Hiriart Vera (dir.), Assassin’s Creed in the Classroom (p. 151‑168). De Gruyter.

Éthier, M.‑A. (2023). Quelle place la pensée de Moniot occupe‑t‑elle dans le développement de la didactique au Québec ?
Dans M. Hassani‑Idrissi (dir.), Henri Moniot Historien et didacticien (p. 215‑228). L’Harmattan.

Éthier, M.‑A., et Lefrançois, D. (2023). Les différences minorisantes : Des construits à questionner à l’aide de l’enseignement
de l’histoire. Dans E. Mutabazi (dir.), Communautés et apprentissages de la citoyenneté (p. 85‑101). Le bord de l’eau.

Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. (2022). Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.‑A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (p. 30‑48). Fides Éducation.

Daniel, M.‑F., Éthier, M.‑A., Larocque, S.*, Lefrançois, D. et Torres, F. (2022). La pensée critique : de son développement à son rôle de vecteur de changement social. Dans Collectif « Debout pour l’école ! » (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 166‑180). Del Busso.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Assassin’s Creed Origins. Dans B. Perron, K. Boudreau, D. Arsenault et M. J. P. Wolf (dir.), Fifty key video games (p. 26‑32). Routledge.

Articles de revues scientifiques (depuis 2019)

Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. Cambron‑Prémont, A.* (2023) Financial Education as a Social Studies discipline : the Equivocality of the Critical Aspirations found in Québec’s curriculum and its Educational Materials. Journal of Social Science Education 22, 2

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). La longue marche de l’éducation à la citoyenneté. Diversité 203

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica Historica 9, p. 18‑30.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Didactica Historica 9, p. 99‑104.

Éthier, M.‑A., Lefrançois, D. et Déry, C.* (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.

Lanoix, A., Déry, C.* et Éthier, M.‑A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada en formation à distance. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ? Éducations, 6(1), C1‑C20.

Potvin, M., Lefrancois, D., Éthier, M.‑A., Demers, S., Paradis‑Charrette, L.* et Cambron‑Prémont, A.* (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation 46, p. 129‑148.

Lanoix, A., Gérin‑Lajoie, S., Éthier, M.‑A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36, p. 1‑26.

Demers, S., Éthier, M.‑A. et Huppé, A. (2021). S’engager en temps de crise : discussions de jeunes autour de la manifestation pour provoquer des changements sociaux. Tréma, 56, p. 1‑20.

Éthier, M.‑A. et Moerbeck, G. (2021). O futuro do passado: desafios para o ensino de história nas escolas em uma perspectiva global. Introdução ao problema temático (L’avenir du passé : défis pour l’enseignement de l’histoire à l’école dans une perspective globale. Introduction au numéro thématique). Transverso. 23, p. 6‑14.

Malboeuf‑Hurtubise, C., Di Tomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G. A., Taylor, G., Éthier, M.‑A., Gagnon, M. et Léger‑Goodes, Terra. (2021). Existential therapy for children: Impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23), p. 1‑14.

Valentim da Silva, F., Éthier, M.‑A. et Demers, S. (2021). Uma análise de conteúdo de livro didático para a alfabetização emancipatória de adultos no contexto educacional pós‑colonial. O caso da Amazônia brasileira na década de 1980. Comunicação & Educação, 26(2), p. 134‑148.

Lefrançois, D., Éthier, M.‑A. et Larocque, S. (2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l’éducation, 52, p. 115‑131.

Malboeuf‑Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.‑A., Gagnon, M. et DiTomaso, C. (2021). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre‑kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11, p. 1‑11.

Malboeuf‑Hurtubise, C., Léger‑Goodes, T., Mageau, G. A., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N., Lefrançois, D., Camden, C., Bussières, È.‑L., Taylor, G., Éthier, M.‑A. et Gagnon, M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID‑19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro‑Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107, p. 1‑6.

Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, p. 1‑35.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS, 6, p. 83‑91

Communications

Communications savantes (depuis 2022)

Hirsh, S., Moisan, S. et Éthier, M.-A. (2023, 21 octobre). Aborder les enjeux de pouvoirs et de mémoires en classe d’histoire sans blesser ni éviter les thèmes sensibles [communication orale]. 75e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Déry, C., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2023, 18-20 septembre). Un état de la question sur les pratiques d’enseignement visant l’évaluation du development de la pensée [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 18-20 septembre). Le contexte historique de l’émergence de l’euristique de la contextualization [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.

Lanoix, A., Dery, C. et Éthier, M.-A. (2023, 18-20 septembre). Le développement de la littératie historiques chez des élèves du secondaire québécois : une étude exploratoire [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.     

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, août). Using Assassin’s Creed Origins in history class : declarative knowledge retention and student interest [communication orale]. HEIRNET,. Stockholm.

Lefrançois, D., et Éthier, M.-A. (2023, août 23). Teaching social studies in Québec through video games : Wishful thinking or real learning opportunities? [communication orale]. Conference of the International Society of History Didactics (ISHD), Tallinn.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K., (2023, 27-30 juin). Atelier CCEH [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K., (2023, 27-30 juin). Analyse du travail d’enquête d’élèves du secondaire impliquant la critique de sources dans une démarche historienne [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Lanoix, A., (2023, 27-30 juin). S5 Des élèves du secondaire enquêtent sur l'actualité dans une démarche historienne. Analyse du travail d'élèves impliquant la critique de sources [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, juin 16). Assassin’s Creed en classe d’histoire observations et analyse [communication orale]. Journée d’étude internationale : jeux vidéos, pratiques plastiques contemporaines et histoire, Montpellier.

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2023, 29 mai). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students [communication orale]. Congrès Open / Technology, Education, Scholarship and Society Association, Toronto.o, ON.

Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Herba, C., Lefrançois, D., Smith, J. et, Éthier, M.-A. (2023). Les arts et la nature au service du bien-être, de l’éco-anxiété et de la santé mentale des enfants : Perspectives cliniques en psychologie positive [communication orale]. Congrès de l’Association internationale de psychologie positive, Vancouver.

Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Gagnon, M., Herba, C., Paradis, P.-O., Éthier, M.-A. (2023, 8-12 mai). Écoanxiété et philosophie pour enfants : Développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens [communication orale]. Colloque Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 5 mai). Enseigner l’histoire : fondement et pratiques d’enseignement, des manuels aux jeux vidéo [communication oralesymposium]. 10e Colloque international en éducation,. Montréal., Canada

Éthier, M.-A. (2023, 5 mai). L’école entre les certitudes et les inquiétudes : l’altérité, l’identité, l’histoire [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

*Dery, C., Lefrançois, D. et, Éthier, M.-A., (2023, 5 mai). Panorama de la recherche en anglais sur la pensée historienne ( [communication orale]. 1990-2020) [communication orale]., 10e colloque international en Éducation, Montréal

Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2023, 4 mai). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Lefrançois, D. Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Le droit et la justice, des institutions de la « cité terrestre » ? Le rapport au droit et à la justice dans le programme de Culture et citoyenneté québécoise [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Lanoix, A., Roy, N., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., et Éthier, M.-A. (2023, mai 4). La compétence numérique : Les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques. [Symphosiun [communication orale]]. 10e colloque international en éducation, Montréal.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Présentation du symposium Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l'école [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Discussion : objets difficiles et thèmes sensibles [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A, (2023, mai 4). Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ? [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, A., Roy, N., Gerin-Lajoie, S., Poellhuber, B, et . Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ? [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Introduction : objets difficiles et thèmes sensibles [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.

Lefrancois, D., Éthier, M.-A., Hirsch, S. et , Moisant, S., (2023, 4 mai). J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objects difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire [symposium]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.

Éthier, M.-A. (2023, mai 4). Conférence d’ouverture, Mot de présentation [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal.

Éthier, M.-A. (2022, 19-21 octobre). Panel. Le 5e sommet Metropolis sur les identités : diversité, équité et inclusion : pratiques, politiques et programmes. Winnipeg, Canada.

Hirsch, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 19-21 octobre). Panel [communication orale]. Le 5e sommet Metropolis sur les identités : diversité, équité et inclusion : pratiques, politiques et programmes,. Winnipeg, Canada.

Éthier, M.-A. et Demers. S. (2022, 17 octobre). Epistemic cognition in history: Historians, teachers and learners, A zoom conference on making sense of history [communication orale].. Umeå, Suède, Suède.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Larocque, S* et Cambron-Prémont, A*. (2022, 29 septembre-1er octobre). Financial education as a social studies discipline: The equivocity of the critical aspirations found in Québec’s curriculum and its educational materials [communication orale]. Financial Education Association,. San Antonio., Texas

Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 23 septembre). Quelles ressemblances et différences les activités mises en œuvre pour exploiter les ressources du milieu pour faire apprendre la pensée historienne présentent-elles ? [communication orale]. Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales,. Trois-Rivières, Canada.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 6-9 juillet). Analyse de tâches réalisées par des élèves du secondaire impliquant l’analyse de sources [communication orale].. Symposium – Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire. 17e rencontres du REF (Réseau Enseignement Formation),. Namur, Belgique.

Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 30 juin-2 juillet). Le programme québécois d’éducation financière est-il genré ? [communication orale]. Colloque du Réseau international Éducation et Diversité, Bruxelles, Belgique.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 25 juin). Is the teaching of national history a sensitive topic in the Québec social studies classrooms? [communication orale]. Colloque du Social Science Education Consortium,. Dublin, Irlande.

Éthier, M.-A. (2022, 16 juin). Henri Moniot, historien et didacticien [communication orale]. Colloque organisé par l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences sociales et le Centre d’histoire de Sciences Po.. Paris, France.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 1er juin). Historical video games and teachers practices in French-speaking secondary schools in the Montreal Metropolitan Area [communication orale]. CGSA/ACÉJ (Canadian Game Studies Association),. Ontario, Canada.

Éthier, M.-A. et Péloquin, K. (2022, 1er juin). Preparing high school students for an academic trip to Greek arcahological sites by using Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece. [communication orale]. CGSA/ACÉJ (Canadian Game Studies Association),. Ontario, Canada.

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Roy, N., Poellhuber et Gérin-Lajoie, S. (2022, 5 mai). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal.

Borges, C., Drapeau, J.-C., Éthier, M.-A., Taylor, S. (2022, 5 mai). Table ronde sur la profesionnalisation – L’éducation physique contemporaine : un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles [communication oralcommunication orale]e]. L’éducation physique contemporaine : un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles. Colloque du CRIFPE, Montréal.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 7 avril). Historical video games as an Educational Media in secondary schools in Québec. The case of Assassin’s Creed Discovery Tour [communication oral].. IARTEM,. Florence, Italie.

Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 9 mars). Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en œuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles ? [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse, France.

Éthier, M.-A., Heimberg, C. et Léninger, C. (2022, 9 mars). L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Apports de démarches novatrices en histoire, géographie et en éducation à la citoyenneté [communication orale]. [table-ronde]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse.

Doussot, S. Fink, N. Cariou, D. et Éthier, M.-A. (2022, 9 mars). L’enseignant·e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté, acteur·trice de la construction d’interactions (en présence et/ou à distance) avec le groupe classe [[communication orale]symposium]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse.

Lanoix, A. et Éthier, M.-A. (2022, 8 mars). Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves québécois [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. L’enseignant.e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d’hybridation, dans sa classe, son établissement, son territoire. Toulouse., France.

Éthier, M.-A. (2022, 19 janvier). Pensée critique [communication orale]. L’atelier de didactique de l’histoire et des sciences sociales. Inspé, Nantes., Hep Vaud. En ligne.

Disciplines

  • Didactics
  • History

Areas of expertise

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Histoire et géographie
  • Méthodes de recherche
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)