Marc André Éthier
Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room D509
Media
Profile
Research expertise
Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.
Intérêts de recherche :
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
Biography
Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.
Il est membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).
Il est aussi président du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE).
Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.
Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
education
- 1991 — B. ès A. — Histoire — Université de Montréal
- 1993 — Certificat (sujet mineur) — Philosophie — Université de Montréal
- 1993 — Certificat en enseignement secondaire — — Université de Montréal
- 1994 — M. ès A. — Histoire — Université de Montréal
- 2001 — Ph. D. — Didactique — Université de Montréal
For more information…
- 19-01-2015 Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire
- 09-12-2016 PISA 2016: hommage aux enseignants du Québec
- 06-04-2017 «Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier
- 14-02-2018 Univers virtuel ou cours magistral, une recherche de Marc-André Éthier
- 16-02-2018 En plein dans le mille : utiliser les jeux vidéos pour améliorer l’apprentissage
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Directeur
Membre
- Membre de Diversité scolaire et éducation citoyenne (DISEC) - Site web
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critique
Cycle : Maîtrise / Master's
Grade : M.A.
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
Cycle : Doctorat / Doctoral
Grade : Ph. D.
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Theses and dissertation supervision
Étudiants à la maîtrise (en cours) :
- Gabriel Dubé
- Stéphanie Nicolas
Étudiants au doctorat (en cours) :
- Charles-Antoine Bachand
- Alexandre Joly-Lavoie
- Philippe Momège
- Kevin Péloquin
- Mario Toro
Projects
Research projects
Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos
Revue des sciences de l'éducation
La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Thinking Historically for Canada’s Future
Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe
Revue des sciences de l'éducation
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
LES MANUELS, MANUELS NUMÉRIQUES ET AUTRE MATÉRIEL DIDACTIQUE EN HISTOIRE AU SECONDAIRE -- USAGES ET EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Subvention de voyage 2015-2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
LA MOBILISATION TRANSVERSALE DE LA PENSEE CRITIQUE D'ELEVES DU SECONDAIRE VUE SOUS L'ANGLE DES RAPPORTS AUX SAVOIRS
DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
ANALYSE DE CONTENU DES MANUELS QUÉBECOIS D'HISTOIRE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Outreach
Organisation d’événements
Organisation de colloques :
- Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
- Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
- Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Nommé à la vice-présidence du CAPFE (2019).
Autres activités et contributions
- Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation
Publications and presentations
Publications
Ouvrages dirigés
Éthier, M.-A. et Lefançois, D. (2020). LE JEU ET L’HISTOIRE. Assassin’s Creedvu par les historiens. Del Busso.
Dalongeville, A. et Éthier, M.-A. (2020). Cinq changements, Chroniques sociales.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (dir.) (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire : Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec, M éditeur.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Mondes profanes : École, histoire, jeux vidéo et BD, PUL.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. De Boeck.
Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D., Yelle, F. et Déry, C. (2017). Quel sens pour l’histoire? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. M Éditeur.
Éthier, M.-A. et Mottet, E. (dir.). (2016). Horizons de recherche et de pratiques en didactique de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Bruxelles, De Boeck.
Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (2015). La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. M Éditeur.
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (dir.) (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. MultiMondes.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Multimondes.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). Didactique de l’univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d’activités pour les 2e et 3e cycles. ERPI.
Chapitres dans un collectif
Éthier, M.-A.,Lefrançois, D. (2020, accepté). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans Jadoulle, J.-L., L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’École maternelle à la fin de la scolarité secondaire. Liège : Presses Universitaires de Liège.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll. Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice (p. 87-109.). Cowansville : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
Iacovino, R., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec (p. 366-385). Berne : Peter Lang.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2018). Chapitre 2 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (p. 134-145). Belgique : De Boeck.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (p.1-18). Belgique : De Boeck.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique. Des enjeux des « éducations à... ». Paris : Éditions l’Harmattan.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017). Contre l’histoire serve. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle, et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (p. 95-100). Montréal : M Éditeur.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle, et C. Déry, (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (p. 49-60). Montréal : M Éditeur.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle, et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (p. 7-14). Montréal : M Éditeur.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (p. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d'histoire et éducation à la citoyenneté dans un contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (p.151-160). Anjou, Québec : Fides Éducation.
Éthier, M.-A.,Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2016). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire et de la culture religieuse au Québec. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. Montréal, Québec : Canada.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). Dans, F. Audigier et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et sciences de la société : quelle recomposition disciplinaire pour former au monde de demain (13 p.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Charland, J.-P., Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. (2015). History written of walls : A Study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness. Dans H. Cooper et J. Nichol (dir.), Identiy, Trauma and Controversial Issues in History. Newcastle upon Tyne, Angleterre : Cambridge Scholars Publishing.
Demers, S.,Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançoise. Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Sainte-Foy, Québec : Multimondes.
Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2015). Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales (p.). Sainte-Foy, Canada : Multimondes.
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliviera (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d'intervention et de recherche (p. 49-82). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). History Teaching in Québec: A Case Study of the Arab World in Textbooks. Dans D. Trskan (dir.), The Arab world in history textbooks and curricula(p. 11-25). Slovénie: Slovenian National Commission for UNESCO.
Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et E. Bruillard (dir.), Digital textbooks. What’s new? (p. 131-136). Santiago, Espagne: Publicaciones da Universidad de Santiago de Compostela.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Fink, N. (2014). Agentivité́, citoyenneté́ et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche (p. 125-148). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Pilon, M. (2014). Apprentissage et exercice de la délibération démocratique étudiante sur le campus de l’UQO à Saint-Jérôme. Dans F. Sinclair, S. Demers et G. Bellemare, Tisser le fil rouge - Le printemps érable en Outaouais, récits militants (p. 61-66). Montréal, Québec : M Éditeur.
Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). L'éducation civique au Québec. Dans Institut du Nouveau Monde (dir), L’état du Québec 2013 (p. 87-90). Montréal, Canada : Boréal.
Articles de revues scientifiques
Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et DiTomaso, C. (2019, accepté). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis, 2019). Are video games really the future of high-school history teaching? Results of a study on the classroom use of the Discovery Tour, as part of the game Assassin’s Creed: Origins. Computers & Education.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis, 2019). Au secondaire, les jeux vidéos sont-ils vraiment l’avenir de l’enseignement de l’histoire ? Résultats d’une enquête sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu Assassin’s Creed : Origins. Sciences du jeu.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 09, 1-35.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. Bulletin du Creas, 6, 83-91.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, 202, 43-53.
Demers, S. Clermont, A.*, Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ? Revue Éducation et sociétés, 42(2), 101-118.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants. La Revue française d’éducation comparée (17), 61-85.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 7(mai), 1-22 http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf
Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.
Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 1, 1-27.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La Revue française d’éducation comparée(7), -.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambront-Prémont, A. (2018). Making « good » or « critical » citizens : From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et Poyet, J. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
Communications
Communications savantes :
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A.* (soumis2019, octobre). Enseignement, fiction et histoire. Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Didier, S. (Accepté, 2019, novembre). Le jeu vidéo dans la classe d’histoire : impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Colloque international du RIFEFF, Oran, Algérie.
Éthier, M.-A., Déry, C. (2019, Septembre). The video game in the history class: impact on student learning and suggested lines of thought for enlightened school use, HEIRNET, Vienne, Autriche.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2019, juillet). Beyond Gaming : Meaningful Collaboration can have a big Impact. How you can use the potential of video games to bring your project to another level. Serious play Conference, Montréal, Canada.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Cambron-Prémont, A.* (2019, juin). Le programme québécois d’Éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ? Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A.* (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A.* (2019, avril). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique. 6e colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
Éthier, M.-A. (2018, octobre). L’histoire s’écrit, l’histoire se joue. Institut d’histoire de l’Amérique française, Drummundville.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A.et Cambront-Prémont, A.* (2018, octobre). Le programme d’éducation financière québécois à la loupe : du droit à l’éducation à la citoyenneté. Société internationale pour la didactique de l’histoire, Gatineau, Canada.
Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Arsenault, D. (2018, octobre). Assassin’s Creed est-il dangereux pour la mémoire collective? Représentations de l’histoire sur des forums de joueurs. Société internationale de didactique de l’histoire, Gatineau, Canada.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambront-Prémont, A.* (2018, septembre). The Quebec Financial Education Program (FEP) under the magnifying glass: from agency to law, through citizenship education. World Education Day 2018, Jinan, Chine.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2018, juin). Retour aux sources : former des enseignants d’histoire à l’agentivité critique en faisant appel aux historiens. DIDACTIfen 2018, Liège, Belgique
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2018, juin). Les finalités de l'enseignement de l'histoire vues par les éducateurs québécois. Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.
Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.
Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. 5e colloque international en éducation, Montréal, Canada
Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. et Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. 5e colloque international en éducation, Montréal, Canada
Brunet, M.-H. et Éthier, M.-A. (2018, avril). A Case Study of Grade 10 Students Understanding of Textbooks Narratives Related to Feminism. Communication présentée à AERA (American Educational Research Association) 2018 Annual Meeting, New York, New York.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, octobre). Les programmes scolaires d’histoire nationale depuis 1980 : plus pareils que différents. Communication présentée au 70e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Montréal, Canada.
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017, octobre). Les types de citoyenneté proposés par les programmes d’histoire québécois depuis 1980 : une analyse comparative. Communication présentée à Diversité culturelle et citoyenneté à l'heure de la globalisation, Pascal-Paoli : Corse.
Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2017, août). Evaluating historical thinking: creation and validation of student tasks. Communication présentée au Congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.
Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’AIRDHSS, Louvain, Belgique.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, mai). La pensée historienne et les jeux vidéos historiques : entrevues avec des auteurs. 4e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. et Lefrançois., D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication au congrès de l’AIRDHSS, Louvain, Belgique.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2017, mai). Congédier les construits associés aux différentes minorisantes. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017, mai). Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, mai). L’enseignement de l’histoire aliène, malgré les enseignants. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal,. Canada.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, mai). Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal,. Canada.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017, mars). L’éducation à la citoyenneté planétaire peut-elle se passer de l’apport de la géographie et de la géopolitique ?. EducA 2017, Hammamet, Maroc.
Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J., Proulx, L., Plamondon, J. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2016, juillet). Les différences minorisantes : des construits à questionner à l'aide de l'enseignement de l'histoire. AREF 2016 - Symposium: enseigner l'histoire en contexte de diversité culturelle et migratoire, Mons, Belgique.
Éthier, M.-A. (2016, juin). L'identité nationale" (québécoise et/ou canadienne ?!) dans l'enseignement de l'histoire au Québec : dans quelle mesure cette question identitaire est-elle présente dans les programmes, les manuels, les pratiques ? Quels débats suscite-t-elle encore?. Didactique et médiation des savoirs historiques, Louvain, Belgique.
Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique – Symposium. 3e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.
Demers, S., Lefrançois. D. et Éthier, M.-A.(2016, mai). Développer l'agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. 84e Congrès de l'ACFAS - Colloque Démocrative, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontre d'acteurs socioéducatifs et perspectives critiques., Montréal, Canada.
Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Sasseville, B.(2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. 3e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2015, juin). Un jeu révolutionnaire analyse didactique du jeu vidéo historique Assassin's Creed. Canadian Game Studies Association, Ottawa, Canada
Strong-Wilson, T. et Éthier, M.-A. (2015, juin). Journal Editors' Panel. Société canadienne pour l'étude de l'éducation - Congrès des société savantes, Ottawa, Canada
Éthier, M.-A., Déry, C., Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Lefrançois, D. (2015, juin). Les liens entre la mémoire historique et l'enseignement de l'histoire à l'école tel qu'ils se sont manifestés lors du débat concernant l'implantation d'un nouveau programme d'histoire au Québec (2006-2014). Congrès annuel de la Société canadienne d'histoire / Canadian History Association, Ottawa, Canada.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d'améliorer la réussite d'élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté (HEC). Colloque CRIFPE - Symposium CRIFPE UQ : Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante., Montréal, Canada
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation. Canada, Montréal.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2015, mars). Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Communication présentée au Les disciplines scolaires. France, Rennes.Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Éthier, M.-A.,
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014, novembre). La fondation du Canada : un acte de guerre impérialiste. Re-créer la confédération : Ré-imaginer le Canada - Conférence biennale sur l'enseignement de l'histoire (AÉC), Charlottetown, Canada.
Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Laville, C., Lefrançois, D. (2014, octobre). Enseigner et apprendre l'histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques. Pouvoir, Politique et Résistances - 67e congrès de l'institut d'histoire d'Amérique française, Québec, Canada.
Lefrançois, D., Déry, C. et Joly-Lavoie, A. (2014, octobre). The links between historical memory and history teaching in schools as they have emerged during the debate on the implementation of a new history curriculum in Qubebec (2006-2014). Communication présentée au School memory : conflict, identity, coexistence. République Tchèque, Prague.
Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Laville, C. et Lefrançois, D. (2014, octobre). Enseigner et apprendre l’histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques. Communication présentée au 67e Congrès de l’Institut d’histoire d’Amérique française. Canada, Québec.
Demers, S. Boutonnet, V. Lefrançois, D. Éthier, M.-A. (2014, septembre). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants d’expérience, d’enseignants en formation et de matériel éducatif à caractère patrimonial. Guerres et paix : enjeux éducatifs - 2e conférence de l'Assosication internationale de Recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Fribourg, Suisse
Boutonnet, V., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014, septembre). Assassin’s Creed 3: A framework for analyzing historical agency with historical videogame play. Communication présentée à la Conference of ISHD on History and Edutainment. Wrocław, Pologne.
Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014, mai). Place et Statut des Programmes Scolaires au Canada: Enseignement de L'Histoire et de la Citoyenneté dans les Contextes Québécois Francophone et Anglophone. Canadian Association for Curriculum Studies (CACS), Saint Catharines, Canada.
Demers, S., Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Lessard, G. (2014, mai). Lire et interpŕeter le patrimoine pour initier les ́el̀eves ̀a la penśee historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. 82e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014, mai). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Colloque « L’univers social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage » – 23e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Demers, S., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Boutonnet, V. (2014, avril). Understanding agency and developing historical thinking through labor history in elementary school: A local history learning experience. Communication présentée à l’American Educational Research Association (AERA) – Annual Meeting. Philadelphie, Pennsylvanie.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2013, octobre). L’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme scolaire : controverses, documents officiels et recherches. Communication présentée au Symposium des sciences de la nature et des sciences de la société : quelle recomposition disciplinaire pour former au monde de demain. Suisse, Genève.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2012, mai). Do citizens make history in Québec history textbooks? Communication présentée au Congrès de la CSSE/SCÉÉ. Canada, Ontario, Waterloo.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2012, mai). Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » au Québec ? Analyse du contenu portant sur la démocratie athénienne au premier cycle du secondaire. Communication présentée au Colloque GRÉÉ/AFEC « Éduquer et former au vivre ensemble ». Canada, Québec, Montréal.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2012, avril). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Communication présentée à l’American Educational Research Association (AERA) – Annual Meeting. Colombie-Britannique, Vancouver.
Disciplines
- Didactics
- History
Areas of expertise
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Histoire et géographie
- Méthodes de recherche
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)