Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Education; Social Sciences; Social Sciences and Social Action; Humanities

Véronique Dupéré

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-422

514 343-6111 #34360

veronique.dupere@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). 

Actuellement, mes projets principaux portent sur les antécédents et les conséquences du décrochage et de la persévérance scolaires dans différents milieux. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de documenter les circonstances de vie (stresseurs, supports) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire et leur avenir.  Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Biography

Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances, elle est aussi chercheuse régulière à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, l’Institut universitaire jeunes en difficultés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2020 - 2025

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2024

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2019 - 2023

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Lead researcher : Véronique Dupéré , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Sarah Fraser , Nancy Beauregard
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2019 - 2023

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2022

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles

Lead researcher : Kim Archambault
Co-researchers : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2022

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Co-researchers : Michel Janosz , Linda S. Pagani , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2018 - 2022

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2018 - 2022

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2017 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Co-researchers : Michel Janosz , Linda S. Pagani , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2021

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.

Lead researcher : Sarah Fraser
Co-researchers : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Jrène Rahm , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Treena Delormier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction
2019 - 2021

Kanien'kaha:ka youth-led engagement research

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2017 - 2021

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2019

Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Lead researcher : Nancy Beauregard
Co-researchers : Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2017 - 2019

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2015 - 2019

Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders

Lead researcher : Éric Dion
Co-researchers : Marc-André Éthier , Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2017

COMPRENDRE LES CIRCONSTANCES ENTOURANT LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN MILIEUX URBAIN, SUBURBAIN ET RURAL : UN PROGRAMME VISANT A SOUTENIR LE CHOIX DES STRATEGIES PREVENTIVES ADAPTEES POUR AMELIORER UN DETERMINANT SOCIAL DE LA SANTE FONDAMEN

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2013 - 2016

COMPRENDRE LES CIRCONSTANCES ENTOURANT LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN MILIEUX URBAIN SUBURBAIN ET RURAL : UN PROGRAMME VISANT A SOUTENIR LE CHOIX DE STRATEGIES PREVENTIVES ADAPTEES POUR AMELIORER UN DETERMINANT SOCIAL DE LA SANTE FONDAMENT

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2013 - 2015

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2012 - 2013

UNE ÉTUDE DÉTAILLÉE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LE DÉSENGAGEMENT ET LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MILIEU URBAIN DÉFAVORSÉ ET NON-DÉFAVORISÉ

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Outreach

Publications and presentations

Publications

Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health. 

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. 

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210. 

Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198. 

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Psychology
  • Education

Areas of expertise

  • Abandon scolaire
  • Activités parascolaires
  • Psychosocial adaptation
  • Adaptation scolaire
  • Adolescence
  • Transition à l'âge adulte
  • Défavorisation
  • Évaluation de programmes
  • Méthodes mixtes
  • Milieux de vie
  • Mobilisation communautaire
  • Poverty
  • Résilience
  • Développpement positif
  • Réussite scolaire