Passer au contenu

/ Research

Rechercher

Health Sciences; Social Sciences and Humanities

Linda S. Pagani

L'influence des écrans (télé, ordinateur) sur le développement ultérieur.

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Campus de l’UdeM à Laval, room 6170

514 343-6111 #2524

linda.s.pagani@umontreal.ca

Secondary numbers: 450 686-4777 (Travail 2) 877 620-4777 (Télécopieur)
Secondary email: dre.pagani@gmail.com (Personnel)

Media

Linda S. Pagani

 - Linda S. Pagani

La télévision est-elle néfaste pour les enfants ?

Profile

Research expertise

Tous mes efforts en recherche ont pour but de mieux informer les politiques sociales et de santé auprès des jeunes. Dans ce groupe ses créneaux se situent sur les facteurs modifiables dans l’environnement de l’enfance pour améliorer la santé physique et mentale chez le jeune.

  1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en enfance;
  2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
  3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez le jeune à long-terme;
  4. L'activité physique comme facteur de protection bio-psycho-social en enfance et adolescence;
  5. L'environnement familenvironial (les repas en famille, la relation parent-enfant, le fonctionnement familial) et le bien-être bio-psycho-social chez le jeune à long-terme;
  6. Les facteurs associés avec le décrochage;
  7. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Biography

Linda Pagani, PhD, était infirmière licenciée pendant dix ans avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, PhD en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. Elle est devenue par la suite membre de cette institution en avril 1994.

Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Ses efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Grou recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, sa plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Elle est surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire.

Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Axe santé du cerveau), elle s’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (comme la fumée secondaire, les pratiques parentales et le fonctionnement familial dans les familles à risque) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, elle aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent (comme les habitudes télévisuelles ou sportives chez l'enfant).

Par ailleurs, comme membre-chercheuse du groupe CIRCUIT du CHU Ste-Justine, elle est très fière d'être l'intervenante principale de la composante d’intervention psychosociale du programme SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique). Ce programme a été conçu en partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine, la Fondation du Dr Julien, le camp P’tit Bonheur et le Centre Père-Sablon. Son objectif est de donner envie aux jeunes de bouger et de mieux s’alimenter. Ce programme vise aussi à les outiller à faire face à leur quotidien et à augmenter leur estime de soi.  

Awards and recognitions

  • 2001 - Chercheur-boursière junior (renouvellement), Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)
  • 1997 - Bourse de jeune chercheur (renouvellement), Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
  • 1996 - Bourse de jeune chercheur, Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
  • 1996 - Chercheure-boursière junior, Conseil québécois de la recherche sociale

education

  • 1993 — Ph.D. — PsychologieMcGill University

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Affiliated institutions

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

  • Psychologie Clinique

Titles: corporations and professional organizations

  • Membre de l'Ordre des Psychologues

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

oui

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2019

Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?

Graduate : Nguyen, Anh Kiet Danny
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2012

Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school

Graduate : Fitzpatrick, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2008

Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations

Graduate : Allard, Anne-Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2018 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Alain Marchand , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2008 - 2015

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)

Lead researcher : Danielle Gauvreau
Co-researchers : Évelyne Lapierre-Adamcyk , Paul Bernard , Robert Bourbeau , Alain Lesage , Louise Séguin , Solène Lardoux , Mireille Cyr , Marielle Ledoux , Jean Marc Brodeur , Manuel Crespo , Jean-Michel Cousineau , Francois Vaillancourt , Andrée Demers , Aline Drapeau , Simona Bignami , Claudine Laurier , Michèle Rivard , Lise Goulet , Marcel Fournier , Stephane Moulin , Jake Murdoch , Marie-France Raynault , Mona-Josée Gagnon , Lise Gauvin , Alain Marchand , Paul Gendreau , Patrice Jalette , Claire Durand , Victor Haines , Stéphane Renaud , Jacqueline Oxman-Martinez , Jacques Légaré , Thomas LeGrand , Jean-Pierre Bonin , Linda S. Pagani , Pierre Durand , Stéphane Guay , William Coffey , Éric Lacourse , Katherine Frohlich , Louise Nadeau , Sylvana Côté , Deborah Feldman , Maria Victoria Zunzunegui , Jean Renaud , Brahim Boudarbat , Olivier Receveur , Leroy Stone , Richard Ernest Tremblay , Mark Daniel , Cara Tannenbaum , Guy Fréchet , Michel Boivin , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Martine Hébert , Guy Lacroix , Simon Langlois , Richard Marcoux , Benoit Dostie , Louis-Paul Rivest , Marie-Christine Saint-Jacques , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Katherine Gray-Donald , Lucia Benaquisto , Michael R. Smith , Antonio Ciampi , Gilles Paradis , Mark Zoccolillo , R Platt , Nancy Mayo , Annette Majnemer , Robert O Pihl , Alain Brunet , Dietlind Stolle , Nancy Annette Ross , Rebecca Fuhrer , Jean Caron , Amélie Quesnel Vallée , Maida J. Sewitch , Giovani Burgos , Hope Weiler , Robert Pampalon , Lise Renaud , Marie Robert , Lucie Morin , Sylvia Kairouz , Pierre-Thomas Léger , Gilles Caporossi , William Bukowski , Michel Laroche , Jorgen Hansen , Patrick Marier , Petr Hanel , Mario Fortin , Sylvain Bourdon , Daniel Parent , Michel Préville , Alain Vanasse , Pierre Doray , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Philip Merrigan , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Catherine Des Rivières-Pigeon , Carmen Dionne , Denis Harrisson , Elmustapha Najem , Benoît Laplante , Jacques Ledent , Damaris Rose , Richard Shearmur , Mircea Vultur , Nong Zhu , Yves Lecomte , John Lynch , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lindsey John , Paul Makdissi , John Penrod , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Céline Le Bourdais , Frédéric Lesemann , Éric Latimer , Guy Fréchet , Michel Boivin , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Martine Hébert , Guy Lacroix , Simon Langlois , Richard Marcoux , Louis-Paul Rivest , Marie-Christine Saint-Jacques , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Rebecca Fuhrer , Robert Pampalon , Lise Renaud , Lucie Morin , Pierre Doray , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Philip Merrigan , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Catherine Des Rivières-Pigeon , Yves Lecomte , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Denis Harrisson , Damaris Rose , Richard Shearmur , Mircea Vultur , Nong Zhu
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LA CYNOTHERAPIE : UNE REPONSE AUX BESOINS MUTUELS DES ADOLESCENTS A RISQUE ELEVE EN INSTITUTION ET DES CHIENS DE COMPAGNIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

Lead researcher : Linda S. Pagani
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Lead researcher : Michel Janosz

Outreach

Publications and presentations

Publications

Simonato, I., Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S. (2018) prospective associations between toddler televiewing and subsequent lifestyle indicators in adolescence.  Preventive Medicine, 110, 24–30. Doi .org/10.1016/j.ypmed.2018.02.008

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998. Psychological Medicine, 1-9. Doi .org/10.1017/S0033291716001689

Watt, E., Fitzpatrick, C., Derevensky, J. L. & Pagani, L.S. (2015). Too much television? Prospective associations between early childhood televiewing and later self-reports of victimization by sixth grade classmates. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 36(6), 426-433.

Pagani, L. Fitzpatrick C. & Barnett, T. (2013). Early childhood television viewing and kindergarten entry readiness. Pediatric Research.  Doi : 10.1038/pr.2013.105.

Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Barnett, T. A., & Dubow, E. (2010). Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical wellbeing by middle childhood. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164, 425-431. Doi :10.1001/archpediatrics.2010.50.

Harbec, M.-J., Pagani, L.S. (2017). Harbec, M. J., & Pagani, L. S. (2018). Associations Between Early Family Meal Environment Quality and Later Well-Being in School-Age Children. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics39(2), 136-143. Doi : 10.1097/DBP.0000000000000520

​​Pagani, L. S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence62, 48-53. https://Doi .org/10.1016/j.intell.2017.02.006

Pagani, L. S., Lévesque‐Seck, F., Archambault, I., & Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behavior at age 12. Indoor Air. 2017 May 1;27(3):622-30. Doi : 10.1111/ina.12353

Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2015). Early Childhood Household Smoke Exposure Predicts Less Task-Oriented Classroom Behavior at Age 10. Health Education & Behavior, Doi :10.1177/1090198115614317.

Pagani, L.S., Nguyen, D., Fitzpatrick, C. (2015). Prospective associations between early long-term household secondhand smoke exposure and subsequent indicators of metabolic risk at age 10. Nicotine and Tobacco Research. Doi : 10.1093/ntr/ntv128

Pagani, L. S. (2014). Environmental tobacco smoke exposure and brain development: The case of attention deficit/hyperactivity disorder. Neuroscience & Biobehavioral Reviews44, 195-205. Doi : http://dx.Doi .org/10.1016/j.neubiorev.2013.03.008

Fitzpatrick, C., Barnett, T.A., & Pagani, L.S. (2013). Parental bad habits breed bad behavior in youth: exposure to gestational smoke and child impulsivity. International Journal of Psychophysiology. Doi : 10.1016/j.ijpsycho.2012.11.006.

Fitzpatrick, C., & Pagani, L.S. (2013). Task-oriented behavior pays off in later childhood. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 34, 94-101. Doi : 10.1097/DBP.0b013e31827a3779

Disciplines

  • Psychology
  • Psychoeducation
  • Neurosciences

Areas of expertise

  • Familial Contexts
  • Life Cycles ( Childhood, Adolescence, Adulthood, etc.)
  • Affective and Emotional Development
  • Socialization
  • Attention Deficit and Hyperactivity Disorders
  • Social Determinants of Child and Youth Development
  • Cognitive Development in Children
  • Behavioral Disorders in Children and Adolescents
  • Educational Maladjustment