Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Social Sciences and Humanities; Education

Éric Lacourse

Statistiques sociales et science des données, processus dynamiques, prévention/intervention

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx, room C-5104

514 343-6766

eric.lacourse@umontreal.ca

Media

Formation en statistiques/science des données Praxis

Profile

Research expertise

L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des méthodes et techniques en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles hiérarchiques (multiniveaux) et de variables latentes pour des données complexes (longitudinales). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques diverses: agression et violence, dépression et risque suicidaire ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.

Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ.

Biography

En 2003, Eric Lacourse a été engagé comme professeur au Département de sociologie pour développer l'enseignement et la recherche en statistiques sociales. Il est un des pionniers de l'enseignement en ligne de la statistique et il est formateur en statistique/science des données au Centre de formation professionnelle Praxis Il est titulaire d'un Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a également une formation postdoctorale au Centre de recherche de l'Hôpital Ste-Justine à Montréal ainsi qu'à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Il est présentement Responsable du Baccalauréat bidisciplinaire psychologie et sociologie et anciennement directeur du Microprogramme en statistiques sociales. À la session d'hiver 2020, il enseigne le cours SOL 2020 Statistique sociale avancée ainsi que le bloc de trois cours de 1 crédit SOL 6211A Modèles de modération et de médiation; SOL 6211B Modèles de trajectoires généralisés ; SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes

Awards and recognitions

En 2003, il a reçu une distinction de l'Institut Canadien de Recherche Avancée (ICRA) qui lui a permis d'intégrer un groupe de jeunes chercheurs canadiens afin de développer la recherche sur les inégalités sociales au Canada et leurs impacts sur le développement des enfants.

En 2007, le Centre d'Excellence sur le Développement des Jeunes Enfants (CEDJE) a jugé que son article paru dans Archives of General Psychiatry était un des dix meilleurs articles sur le développement des enfants au Canada cette année là. Il a aussi été désigné par cette organisation comme un des dix jeunes chercheurs canadiens les plus prometteurs.

Au cours de l'année 2007, il a obtenu une bourse de carrière du programme Chercheur-boursier (Junior 1) octroyée par le Fonds de Recherche sur la Santé du Québec (FRSQ) afin d'étudier l'impact de la pratique de loisirs et de sport sur le développement des enfants.

education

  • 2002 — Postdoctorat — Criminologie, StatistiquesUniversité Carnegie Mellon
  • 2000 — Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation — PsychologieUniversité de Montréal

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2015

La sexualité des agresseurs sexuels de femmes : sont-ils tous obsédés par le sexe?

Graduate : Langevin, Stephanie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2018 - 2022

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2017 - 2022

Intimate Partner Sexual Violence: Pathways in the Offending Process

Lead researcher : Jean Proulx
Co-researchers : Frédéric Ouellet , Maurice Cusson , Franca Cortoni , Stéphane Guay , Éric Lacourse
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2022

DEVELOPMENTALLY DYNAMIC GENETIC AND ENVIRONMENTAL FACTORS LINKING DEVIANT PEER GROUP AFFILIATION AND ANTISOCIAL BEHAVIOUR IN EMERGING ADULTHOOD

Lead researcher : Éric Lacourse
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2021

Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms

Lead researcher : Rose Marie Mara Brendgen
Co-researchers : Frank Vitaro , Isabelle Ouellet-Morin , Éric Lacourse , Linda Booij
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
2008 - 2015

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)

Lead researcher : Danielle Gauvreau
Co-researchers : Évelyne Lapierre-Adamcyk , Paul Bernard , Alain Lesage , Louise Séguin , Solène Lardoux , Marielle Ledoux , Jean Marc Brodeur , Manuel Crespo , Jean-Michel Cousineau , Francois Vaillancourt , Andrée Demers , Aline Drapeau , Simona Bignami , Claudine Laurier , Michèle Rivard , Lise Goulet , Stephane Moulin , Jake Murdoch , Marie-France Raynault , Mona-Josée Gagnon , Alain Marchand , Paul Gendreau , Patrice Jalette , Claire Durand , Victor Haines , Stéphane Renaud , Jacqueline Oxman-Martinez , Jacques Légaré , Thomas LeGrand , Jean-Pierre Bonin , Linda S. Pagani , Pierre Durand , Stéphane Guay , William Coffey , Éric Lacourse , Katherine Frohlich , Louise Nadeau , Sylvana Côté , Deborah Feldman , Maria Victoria Zunzunegui , Jean Renaud , Brahim Boudarbat , Olivier Receveur , Leroy Stone , Richard Ernest Tremblay , Mark Daniel , Cara Tannenbaum , Robert Bourbeau , Mireille Cyr , Marcel Fournier , Lise Gauvin , Guy Fréchet , Michel Boivin , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Martine Hébert , Guy Lacroix , Simon Langlois , Richard Marcoux , Benoit Dostie , Louis-Paul Rivest , Marie-Christine Saint-Jacques , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Katherine Gray-Donald , Lucia Benaquisto , Michael R. Smith , Antonio Ciampi , Gilles Paradis , Mark Zoccolillo , R Platt , Nancy Mayo , Annette Majnemer , Robert O Pihl , Alain Brunet , Dietlind Stolle , Nancy Annette Ross , Rebecca Fuhrer , Jean Caron , Amélie Quesnel Vallée , Maida J. Sewitch , Giovani Burgos , Hope Weiler , Robert Pampalon , Lise Renaud , Marie Robert , Lucie Morin , Sylvia Kairouz , Pierre-Thomas Léger , Gilles Caporossi , William Bukowski , Michel Laroche , Jorgen Hansen , Patrick Marier , Petr Hanel , Mario Fortin , Sylvain Bourdon , Daniel Parent , Michel Préville , Alain Vanasse , Pierre Doray , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Philip Merrigan , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Catherine Des Rivières-Pigeon , Carmen Dionne , Denis Harrisson , Elmustapha Najem , Benoît Laplante , Jacques Ledent , Damaris Rose , Richard Shearmur , Mircea Vultur , Nong Zhu , Yves Lecomte , John Lynch , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lindsey John , Paul Makdissi , John Penrod , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Céline Le Bourdais , Frédéric Lesemann , Éric Latimer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Outreach

Publications and presentations

Publications

2016 Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.

2013 Lacourse, É., Trajectoires de conduites agressives de l'enfance à l'âge adulte. Dans Maurice Cusson, Jean Proulx et Jean-Pierre Guay (Eds.), Les violences criminelles. Les Éditions Hurtubise.

2010 Lacourse, É., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E. et Tremblay, R.E. Two-year Predictive Validity of Conduct Disorder Subtypes in Early Adolescence: A Latent Class Analysis of a Canadian Longitudinal SampleJournal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386-1394.

2007 Dupéré, V., Lacourse, É., Willms, D., Vitaro, F. et Tremblay, R.E.. Affiliation to Youth Gangs During Adolescence: The Interaction Between Childhood Psychopathic Tendencies and Neighborhood DisadvantageJournal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.

2006 Lacourse, É., Nagin, D.S., Vitaro, F., Côté, S., Arseneault, L. et Tremblay, R.E. Prediction of Early-Onset Deviant Peer Group Affiliation: A 12-year Longitudinal StudyArchives of General Psychiatry, 63, 562-568.

2003 Lacourse, É., Nagin, D.S., Tremblay, R.E., Vitaro, F. et Claes, M. Developmental Trajectories of Boys' Delinquent Group Membership and Facilitation of Violent Behaviors During Adolescence. Development and Psychopathology, 15, 183-197.

2002 Lacourse, É., Côté, S., Nagin, D.S., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. A Longitudinal-Experimental Approach to Testing Theories of Antisocial Behavior Development. Development and Psychopathology, 14, 909-924.

2001 Lacourse, É., Claes, M. et Villeneuve, M. Heavy Metal music and Adolescent Suicidal RiskJournal of Youth and Adolescence, 30, 321-332.

Disciplines

  • Psychology
  • Education
  • Sociology
  • Criminology
  • Psychiatry
  • Statistics

Areas of expertise

  • Social Determinants of Health
  • Trajectoires et temps de vie
  • Méthodologie de recherche et statistique
  • Analyse longitudinale
  • Analyses des transitions
  • Modélisation multiniveau et par équations structurelles