Éric Lacourse
Statistiques/science des données sociales, processus dynamiques, prévention/intervention
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, room C-5104
Media
Profile
Research expertise
L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour des données complexes (hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques dans une perspective biopsychosociale: comportements agressifs, violence et délinquance, dépression et risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.
Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ. (Chapitre sur SOCArxiv) (Code R annoté sur GitHub)
Biography
En 2003, Eric Lacourse a été engagé comme professeur au Département de sociologie pour développer l'enseignement et la recherche en statistiques sociales. Il est un des pionniers de l'enseignement en ligne de la statistique et il est formateur en statistique/science des données au Centre de formation professionnelle Praxis Il est titulaire d'un Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a également une formation postdoctorale au Centre de recherche de l'Hôpital Ste-Justine à Montréal ainsi qu'à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Il est présentement Responsable du Baccalauréat bidisciplinaire psychologie et sociologie et anciennement directeur du Microprogramme en statistiques sociales. À la session d'hiver 2021, il enseigne le cours SOL 2020 Statistique sociale avancée ainsi que le bloc de trois cours de 1 crédit SOL 6211A Modèles de modération et de médiation; SOL 6211B Modèles de trajectoires généralisés ; SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes
Awards and recognitions
En 2003, il a reçu une distinction de l'Institut Canadien de Recherche Avancée (ICRA) qui lui a permis d'intégrer un groupe de jeunes chercheurs canadiens afin de développer la recherche sur les inégalités sociales au Canada et leurs impacts sur le développement des enfants.
En 2007, le Centre d'Excellence sur le Développement des Jeunes Enfants (CEDJE) a jugé que son article paru dans Archives of General Psychiatry était un des dix meilleurs articles sur le développement des enfants au Canada cette année là. Il a aussi été désigné par cette organisation comme un des dix jeunes chercheurs canadiens les plus prometteurs.
Au cours de l'année 2007, il a obtenu une bourse de carrière du programme Chercheur-boursier (Junior 1) octroyée par le Fonds de Recherche sur la Santé du Québec (FRSQ) afin d'étudier l'impact de la pratique de loisirs et de sport sur le développement des enfants.
education
- 2002 — Postdoctorat — Criminologie, Statistiques — Université Carnegie Mellon
- 2000 — Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation — Psychologie — Université de Montréal
For more information…
-
Formation en statistique/science des données Praxis
Devenez un expert en sciences des données. Formations en ligne en analyse et modélisation avancées de données complexes
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Recruitment in research
Je recrute régulièrement des étudiants qui désirent faire une maîtrise ou un doctorat en sociologie ou en psychologie (avec une codirection). Les intérêts pour la recherche en méthode quantitative (données structurées) ou qualitative (données non-structurées) doivent être bien établies. Les étudiants peuvent travailler sur un de mes thèmes de recherche et je les encourage fortement à innover et à développer leurs propres modèles statistiques pour qu'il soit très bien arrimé avec leur modèle théorique.
Teaching
Courses taught (current session only)
- SOL-2020 – Statistique sociale avancée
- SOL-3051 – Science des données sociales
- SOL-6151 – Science des données sociales
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Évolution des préjugés envers les personnes d'origine chinoise durant la COVID-19 : une étude longitudinale pancanadienne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitives
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Trajectoires développementales des dimensions du profil de dysrégulation (CBCL-DE) – agressivité, anxiété et inattention : éléments prédicteurs de diplomation au secondaire chez les garçons.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La sexualité des agresseurs sexuels de femmes : sont-ils tous obsédés par le sexe?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse de sensibilité de l’effet d’un programme de prévention avec randomisation : application de trois techniques d’appariement pour balancer les groupes contrôle et expérimental : distance de Mahanalobis, score de propension et algorithme génétiqu
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Developmental trajectories of marijuana use and psychological distress : exploring the co-occurrence of these phenomena in early adolescence
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude comparative des trajectoires criminelles des contrevenants sous responsabilité provinciale au Québec, selon le sexe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La régression de Poisson multiniveau généralisée au sein d’un devis longitudinal : un exemple de modélisation du nombre d’arrestations de membres de gangs de rue à Montréal entre 2005 et 2007
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Accroissement de la prévalence du TDA/H, de la consommation de psychostimulants et des symptômes dépressifs : l’importance du contexte social évaluée à partir des effets d’âge, de période et de cohorte
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comparaison de quatre méthodes pour le traitement des données manquantes au sein d’un modèle multiniveau paramétrique visant l’estimation de l’effet d’une intervention
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les multiples trajectoires d’activité physique supervisée et non supervisée chez les enfants du primaire au Québec : un modèle écologique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Timing pubertaire et adaptation psychosociale à l'adolescence : le rôle des relations interpersonnelles et des vulnérabilités individuelles
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impact du passé criminel des parents sur les comportements délinquants d’une cohorte d’adolescents suivis depuis la maternelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Régulation émotionnelle, témérité, comportements sécuritaires et consommation de psychotropes associée à la pratique d'un sport alpin de glisse chez des adolescents et adolescentes
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Défavorisation du quartier de résidence et comportements déviants chez les adolescents : une perspective écologique et développementale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Intégration identitaire et immigration: un modèle dynamique de l'acceptation de l'autre
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
La COVID-19 : un contexte social dynamique propice à l'innovation méthodologique - mieux prédire les attitudes et comportements des individus
Prédiction des profils de santé physique et mentales des mères canadiennes à partir de leur profil de facteurs de vulnérabilité par l'analyse de classes latentes
La cohésion sociale est-elle possible en situation de crises multiples? L'influence des politiques publiques entourant le coronavirus (2019-nCoV) et les préjugés envers les citoyens et citoyennes d'origine chinoise
Bourses de stage : Des données pour raconter
Approche exploratoire avec régularisation du « Lasso pliable » : Prédiction des sentiments anxieux et dépressifs en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19
Intimate Partner Sexual Violence: Pathways in the Offending Process
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
DEVELOPMENTALLY DYNAMIC GENETIC AND ENVIRONMENTAL FACTORS LINKING DEVIANT PEER GROUP AFFILIATION AND ANTISOCIAL BEHAVIOUR IN EMERGING ADULTHOOD
Démocratisation du concept de régularisation pour la recherche en sciences sociales
Exploration d’approches computationnelles pour analyser et comparer des données d'enquête
Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
Outreach
Publications and presentations
Publications
2016 Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.
2013 Lacourse, É., Trajectoires de conduites agressives de l'enfance à l'âge adulte. Dans Maurice Cusson, Jean Proulx et Jean-Pierre Guay (Eds.), Les violences criminelles. Les Éditions Hurtubise.
2010 Lacourse, É., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E. et Tremblay, R.E. Two-year Predictive Validity of Conduct Disorder Subtypes in Early Adolescence: A Latent Class Analysis of a Canadian Longitudinal Sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386-1394.
2007 Dupéré, V., Lacourse, É., Willms, D., Vitaro, F. et Tremblay, R.E.. Affiliation to Youth Gangs During Adolescence: The Interaction Between Childhood Psychopathic Tendencies and Neighborhood Disadvantage. Journal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.
2006 Lacourse, É., Nagin, D.S., Vitaro, F., Côté, S., Arseneault, L. et Tremblay, R.E. Prediction of Early-Onset Deviant Peer Group Affiliation: A 12-year Longitudinal Study. Archives of General Psychiatry, 63, 562-568.
2003 Lacourse, É., Nagin, D.S., Tremblay, R.E., Vitaro, F. et Claes, M. Developmental Trajectories of Boys' Delinquent Group Membership and Facilitation of Violent Behaviors During Adolescence. Development and Psychopathology, 15, 183-197.
2002 Lacourse, É., Côté, S., Nagin, D.S., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. A Longitudinal-Experimental Approach to Testing Theories of Antisocial Behavior Development. Development and Psychopathology, 14, 909-924.
2001 Lacourse, É., Claes, M. et Villeneuve, M. Heavy Metal music and Adolescent Suicidal Risk. Journal of Youth and Adolescence, 30, 321-332.
Disciplines
- Psychology
- Education
- Sociology
- Criminology
- Psychiatry
- Statistics
Areas of expertise
- Social Determinants of Health
- Trajectoires et temps de vie
- Méthodologie de recherche et statistique
- Analyse longitudinale
- Analyses des transitions
- Modélisation multiniveau et par équations structurelles