Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Social Sciences and Social Action

Karine Gagné

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

karine.gagne.6@umontreal.ca

Profile

Awards and recognitions

  • Prix Relève Étoile Paul Guérin-Lajoie - Fonds de recherche-Société et culture (FRQSC) - Avril 2022 (1 000$)
  • Mention d'excellence facultaire (doctorat) - Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Juin 2021
  • Bourse Marcel Renou - Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) - Juin 2020 (3 000$)
  • Bourse de diffusion scientifique - Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CruJeF) - Mars 2021 (2 000$)
  • Bourse de diffusion scientifique - Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Mars 2021 (700$)
  • Bourse de diffusion scientifique - Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CruJeF) - Novembre 2020 (2 000$)
  • Bourse de soutien à la réalisation d'une thèse de doctorat - Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CruJeF) - Décembre 2019 (5 000$)
  • Bourse de doctorat d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier - Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - 2017-2020 (116 666$)
  • Bourse de doctorat en recherche - Fonds de recherche-Société et culture - 2016, déclinée 2017 (60 000$)
  • Mention d'excellence facultaire (maitrise) - Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Juin 2014
  • Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - 2013-2014 (16 500$)

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Membre chercheure régulière, Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF)

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

Membre chercheure régulière, Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF)

Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Projects

Research projects

2024 - 2030

Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth

Lead researcher : Linda S. Pagani
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2026

Capacités de mentalisation parentale verbale et non verbale : Relations avec l'attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée

Lead researcher : Karine Gagné
Co-researchers : Daniel Paquette
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)
2023 - 2026

Mentalisation parentale non verbale sous la loupe : Valeur ajoutée à la relation parentenfant et complémentarité avec la mentalisation parentale verbale

Lead researcher : Karine Gagné
Co-researchers : Annie Bérubé , Georges Tarabulsy
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2023 - 2025

Effects of parental mentalization-based interventions on parenting and parent-infant attachement: Meta-analysis and systemactic review

Lead researcher : Karine Gagné
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2023 - 2024

Faites ce que je dis, pas ce je fais! Étude pilote sur le rôle joué par la mentalisation parentale non verbale en regard de la mentalisation parentale verbale

Lead researcher : Karine Gagné
Co-researchers : Annie Bérubé , George Tarabulsy

Outreach

Organisation d’événements

Chair (2023, mars). Shaping the Parent-Infant Relationship: Unique and Complementary Roles Played by Verbal and Non-Verbal Parental Mentalizing : Symposium présenté à la Society for Research in Child Development (SRCD) 2023, Salt Lake City, UTAH, USA. 

Publications and presentations

Publications

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Gagné, K., Meins, E., Tarabulsy, G. M., Lemelin, J.P., Bernier, A. et Shai, D. (en préparation). Verbal and non-verbal parental mentalization profiles: When distinct patterns of mind-mindedness and embodiment parental mentalization uniquely predict infant attachment security. Attachment & Human Develpment, XX(X), XX-XX.

Gagné, K., Huard, C., Tarabulsy, G.M., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T., Lemelin, J-P, et Gauthier-Légaré, A. (en préparation). Attachment video-feedback intervention and child attachment security: The mediating roles of mind-mindedness and sensitivity in high-risk families. Attachment & Human Development, XX(X), XX-XX

Gagné, K., Tarabulsy, G. M. et Lemelin J.P. (en préparation). Meta-analysis: Effects of parental mentalization-based interventions on parenting and infant-parent attachement. Psychological Bulletin, XX(X), XX-XX.

Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G. M. (2023). Mother-infant interaction context matters for parental mentalization: An initial portrait of associations between parental embodied mentalizing, mind-mindedness, and maternal characteristics in a structured and unstructured context. Frontiers in Psychology, 14, 1-9. 

Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G. M. (2021). Non-verbal and verbal parental mentalization as a predictors of infant attachment security: Contributions of parental embodied mentalizing and mind-mindedness and the mediating role of maternal sensitivity. Infant Behavior and Development, 19(65),1-11.

LIVRE ET CHAPITRES DE LIVRES

Gagné, K. et Paquette, G. (2018). Premier regard sur le fonctionnement familial : L’approche structurale et autres concepts utiles à la compréhension du système. Dans G. Paquette, M. Laventure et R. Pauzé (dir.), Approche systémique appliquée à la psychoéducation : l’adaptation des individus dans leur environnement (p.243-282). Béliveau éditeur.

Letarte, M.J., Gagné, K. et Leclair Mallette, I.A. (2018). Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M-J Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p.365-383). Éditions JFB.

Gagné, K., Letarte, M.J. et Cliche, J. (2015). L’approche collaborative auprès de groupe de parents : Ces années incroyables. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p.205-219). Édition Béliveau.

Paquette, G., Plourde, C. et Gagné, K. (2015). Au coeur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives. Édition Béliveau.

Communications

COMMUNICATIONS ORALES

Gagné, K., 
Meins, E., Tarabulsy, G.M., Lemelin, J.P., Bernier, A., Caron, P.O., Shai, D. (2023, aout). Profils de mentalisation parentale verbale et non verbale : Profils distincts et effets différenciés sur l'attachement de l'enfant. Conférence présentée à la journée scientifique inter-laboratoire 2023. 21 aout 2023, Québec, Canada.  

Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G.M. (2023, juillet). Parental embodied mentalizing and mind-mindedness: Associations with mothers’ mental health, cognitions, and parenting attitudes. Conférence présentée au Congrès WAIHM 18th World Congress. 15 au 19 juillet 2023, Dublin, Irlande.

Gagné, K., Meins, E., Tarabulsy, G.M., Lemelin, J.P., Bernier, A., Rein, N., Caron, P.O., Shai, D. (2023, mars).Verbal and non-verbal parental mentalizing profiles : Distinct profiles, different effects on infant attachment. Conférence présentée au Congrès Society for Research in Child Development [SRCD]. 23 au 25 mars 2023, Salt Lake City, UTAH, États-Unis.

Huard, C., Tarabulsy, G.M., Gagné, K., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T. et Lemelin, J.P. (2023, mars). Associations between attachment-based intervention, sensitivity, and mind-mindedness: Does mindmindedness partly explain the improvement in sensitivity? Conférence présentée au Congrès Society for Research in Child Development [SRCD]. 23 au 25 mars 2023, Salt Lake City, UTAH, États-Unis.

Gagné, K. (2022, octobre). Mentalisation parentale non verbale: Introduction à une nouvelle méthode d’observation des relations parent-enfant en petite enfance. Atelier présenté au congrès 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec – La psychoéducation en mouvement. 20 et 21 octobre 2022, Sherbrooke, Canada.

Gagné, K., Huard, C., Tarabulsy G. M., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T. et Lemelin, J.P. (2022, juin). Attachment video-feedback intervention and child attachment security: The mediating roles of mind-mindedness and sensitivity in high-risk families. Conférence présentée au congrès de Development 2022, 15-16 juin 2022, Calgary, Canada.

Gagné, K., Lemelin, J. P. et Tarabulsy, G. M. (2021, mai). Les antécédents de l’orientation mentale maternelle : Le rôle joué par l’attachement de la mère, ses cognitions et le stress psychologique. Conférence dans le cadre du colloque « Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés : les défis de la parentalité » présentée au congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Évènement initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison de la COVID-19.

Gagné, K., Lemelin, J. P. et Tarabulsy, G. M. (2021, mai). Au-delà des mots : Contribution de la mentalisation parentale non verbale sur l’état psychologique des mères. Conférence dans le cadre du colloque « La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires (2e édition) » présentée au congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Évènement initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison de la COVID-19.

Gagné, K. (2020, décembre). Mentalisation parentale verbale et non verbale : Associations à l’adaptation maternelle et contributions relatives à la sensibilité maternelle et la sécurité d’attachement de l’enfant. Activité de transfert des connaissances présentée aux intervenantes du programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Canada.

Gagné, K. (2019, décembre). Le traitement de données observationnelles : l’utilisation d’un logiciel, une valeur ajoutée aux méthodes dites traditionnelles ? Conférence auprès du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE). Sherbrooke, Canada.

Gagné, K. (2017, décembre). L’apport de méthodes novatrices qualitatives pour enrichir la compréhension de l’expérience des enfants âgés entre 6 et 12 ans : l’utilisation du photovoix et du jeu dans le cadre d’une entrevue semi-structurée. Conférence auprès du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE). Sherbrooke, Canada.

Leclair Mallette, I.A., Gagné, K., Sicotte, R., Letarte, M.J. et Hélie, S. (2017, mai). Effets d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert en contexte de protection de la jeunesse. Conférence au Colloque étudiant de l’Institut Universitaire jeune en difficulté. Montréal, Canada.

Letarte, M.J., Leclair Mallette, I.A., Gagné, K., Sicotte, R. et al., (2017, février). Ces années incroyables au CJM-IU : 10 ans d’intervention et de recherche : résultats d’efficacité à court et long terme, fidélité d’implantation et processus cliniques en jeu. Conférence au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud de l’île de Montréal. Montréal, Canada.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2014, mars). Recension systématique : Effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales sur les problèmes de comportement des enfants placés en famille d’accueil et sur les pratiques éducatives des parents d’accueil. Conférence au centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Montréal, Canada.

COMMINUCATIONS AFFICHÉES

Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G.M. (2022, octobre). Santé mentale, cognitions et attitudes maternelles : Interrelations avec la mentalisation parentale verbale et non-verbale selon un contexte d’interaction mère-enfant structurée et non-structurée. Congrès provincial de la recherche Mère-Enfant 2022. 13-14 octobre 2022, Montréal, Canada.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2018, septembre). Parent Training Program for Foster Care: Effects on Children’s Behavior Problems and Parents’ Parenting Practices [communication affichée]. ISPCAN XXII International Congress on Child Abuse and Neglect. Prague, République Tchèque.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2017, octobre). Implantation et efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales auprès des familles d’accueil sur les problèmes de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents d’accueil [communication affichée]. 8e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2014, mars). Recension systématique : Effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales sur les problèmes de comportement des enfants en famille d’accueil [communication affichée]. 36e congrès annuel de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Disciplines

  • Psychoeducation

Areas of expertise

  • Child development
  • Relation mère-enfant
  • Enfant à risque
  • Attachement
  • Psychosocial adaptation
  • Comportement parental
  • Engagement affectif
  • Observation comportementale
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Pratiques enseignantes