Daniel Paquette
Comportements agressifs et compétences sociales des enfants de 0-5 ans
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, room C-424
Media
Profile
Research expertise
Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
- Membre du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE)
Affiliated institutions
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 121040 – Mineure en psychoéducation
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation, Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
- 321010 – Doctorat en psychoéducation
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le lien entre la compétition intrasexuelle et la recherche de minceur chez les jeunes femmes : le cas de l’anorexie mentale selon une perspective évolutionniste
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois
Graduate : Moffette, Valérie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire
Graduate : Bachand, Yves
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire.
Graduate : Gaumon, Sébastien
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire
Graduate : Dubé, Amélie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants
Graduate : Dumont, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'engagement parental des mères et des pères : associations avec la relation coparentale et l'adaptation socio-affective à l'âge préscolaire
Graduate : Gagnon, Marie-Noëlle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins
Graduate : Quenneville, Jean-Philippe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois
Graduate : Diab, Sabrina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence
Graduate : Eugène, Michel Martin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'attachement chez les enfants de mères adolescentes : une combinaison de précurseurs pouvant altérer la qualité de l'attachement à 15 mois
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cortisol salivaire chez des mères adolescentes et leur nourrisson : exploration de quelques corrélats psychopathologiques et comportementaux
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d'âge préscolaire
Graduate : Hassan, Ghayda
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Qualité de la relation fraternelle et adaptation psychosociale des frères et soeurs placés conjointement ou séparément en famille d'accueil
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Empathie motrice et attachement parentenfant
COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT
EVALUATION D'IMPACTS DE RELAIS-PERES. UNE APPROCHE DE PROXIMITE POUR REJOINDRE LES PERES VULNERABLES
Le rôle que joue le père dans les conflits familiaux en lien avec l'agression chez l'enfant d'âge préscolaire
Comparaison de la relation d'activation des enfants 12-24 mois avec leur mère et leur père
Validation de la situation risquée avec un échantillon clinique (SUPERNOVA)
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Paquette, D., Gagnon, C., & de Medeiros, J.M. (in press). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N. Cabrera, T. Skjothaug, & J.S. de Mendonça. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool. Springer Press.
- Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.
- Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.
- Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.
- Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.
- Dumont, C. & Paquette, D. (2013). What about the child’s tie to the father? A new insight into fathering, father–child attachment, children’s socio-emotional development and the activation relationship theory. Early Child Development and Care, 183(3-4), 430-446.
- Gaumon, S. & Paquette, D. (2013). The father–child activation relationship and internalising disorders at preschool age. Early Child Development and Care, 183(3-4), 447-463.
- Paquette, D. & Dumont, C. (2013). Is father-child rough-and-tumble play associated with attachment or activation relationships? Early Child Development and Care, 183(6), 760-773.
- Flanders, J.L., Simard, M., Paquette, D., Parent, S., Vitaro, F., Pihl, R.O., & Seguin, J.R. (2010). Rough-and-tumble play and the development of physical aggression and emotion regulation: A five-year follow-up study. Journal of Family Violence, 25, 357-367.
- Paquette, D., & Bigras, M. (2010). The Risky Situation: A procedure for assessing the father-child activation relationship. Early Child Development and Care, 180(1-2), 33-50.
- Flanders, J., Vanessa, L., Paquette, D., Pihl, R.O., & Séguin, J.R. (2009). Rough-and-tumble play and the regulation of aggression : An observational study of father-child play dyads. Aggressive Behavior, 35, 285-295.
- Paquette, D. (2004). Theorizing the father-child relationship: mechanisms and developmental outcomes. Human Development, 47(4), 193-219.
Disciplines
- Psychoeducation
- Psychology
Areas of expertise
- Agressivité
- Retrait social
- Attachement
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Competition
- Comportement à risque
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Cooperation
- Child development
- Child
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Processus de socialisation
- Evolutionary psychology
- Psychopathologie développementale
- Relation mère-enfant
- Techniques d'observation
- Violence envers l'enfant