Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Social Sciences and Social Action

Daniel Paquette

Comportements agressifs et compétences sociales des enfants de 0-5 ans

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-424

514 343-6111 #2514

daniel.paquette@umontreal.ca

Media

La relation d'activaction père/enfant et l'adaptation sociale de l'enfant

Profile

Research expertise

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2021

Validation du Questionnaire d’ouverture au monde version 12-18 mois

Graduate : Boucheneb, Hafida
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2019

Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères

Graduate : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2012

Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire

Graduate : Dubé, Amélie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

2011

Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins

Graduate : Quenneville, Jean-Philippe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

2009

L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois

Graduate : Diab, Sabrina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

2008

La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence

Graduate : Eugène, Michel Martin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2023 - 2026

Capacités de mentalisation parentale verbale et non verbale : Relations avec l'attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée

Lead researcher : Karine Gagné
Co-researchers : Daniel Paquette
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)
2018 - 2022

Empathie motrice et attachement parentenfant

Lead researcher : Daniel Paquette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2021

COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT

Lead researcher : Daniel Paquette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Outreach

Publications and presentations

Publications

Relations d’attachement et d’activation

Paquette, D., Cyr, C., Gaumon, S., St-André, M., Émond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Stikarovska, I., Bisaillon, C., & Puentes-Neuman, G. (2021). The Activation Relationship to Father and the Attachment Relationship to Mother in Children with Externalizing Behaviors and Receiving Psychiatric Care. Psychiatry International, 2(1), 59-70.

Paquette, D., Gagnon, C., & Macario de Medeiros, J. (2020). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N.J. Cabrera, J.S. de Mendonça, & T. Skjothaug. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool (Chapter 19, pp. 291-313). Springer Press.

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Paquette, D., Lopez, L.F., Bigras, M. (2020). An Attachment-Based Capacity Assessment to Orient Decision-making in Child Protection Cases: A Randomized Control Trial. Child Maltreatment, 1-12.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Déry, M., Toupin, J., & Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance, 4(4), 507-524.

Bueno, R.K., Kaszubowski, E., Bossardi, C.N., Duarte de Souza, C., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Relations between openness to the world, family functioning and child behaviour. Early Child Development and Care, DOI: 10.1080/03004430.2018.1527327

Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.

Mubarak, A., Cyr, C., St-André, M., Paquette, D., Emond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Palardy, S., Adin, S. & Stikarovska, I. (2016). Child attachment and sensory regulation in psychiatric clinic-referred preschoolers. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 22(4), 572-587.

Paquette, D. (2014). Ce que les chimpanzés m’ont appris. Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

Paquette, D., & Dumont, C. (2013). The father-child activation relationship, sex differences and attachment disorganization in toddlerhood. Child Development Research, http://dx.doi.org/10.1155/2013/102860

Dumont, C. & Paquette, D. (2013). What about the child’s tie to the father? A new insight into fathering, father–child attachment, children’s socio-emotional development and the activation relationship theory. Early Child Development and Care, 183(3-4), 430-446.

Gaumon, S. & Paquette, D. (2013). The father–child activation relationship and internalising disorders at preschool age. Early Child Development and Care, 183(3-4), 447-463.

Paquette, D. & Dumont, C. (2013). Is father-child rough-and-tumble play associated with attachment or activation relationships? Early Child Development and Care, 183(6), 760-773.

Lalande, C., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Losier, V., Paquette, D., & Emery, J. (2012). Les comportements d'attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes: étiologie et facteurs de risque. Revue canadienne des sciences du comportement, 1-11.

Paquette, D. (2012). The father-child activation relationship: A new theory to understand the development of infant mental health. The Signal, 20(1), 1-5.

Paquette, D. & Bigras, M. (2011). The risky situation: A procedure for assessing the father-child activation relationship. In L.A. Newland, H.S. Freeman, & D.D. Coyl (Eds.), Emerging Topics on Father Attachment: Considerations in Theory, Context and Development (pp. 32-49). London: Routledge.

Perspectives évolutionnistes

Paquette, D. & Bigras, M. (2018). Duration of childhood. In T.K. Shackelford & V.A. Weekes-Shackelford (Eds.), Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science, Springer, https://doi.org/ 10.1007/978-3-319-16999-6_2384-1

Labonté, T. & Paquette, D. (2018). La restriction alimentaire et l’anorexie mentale sous l’angle des théories évolutionnistes. Revue de psychoéducation, 47(2), 357-382.

Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.

Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Plusquellec, P. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du stress. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 3 (pp. 51-75). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Morizot, J. & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 7 (pp. 149-186). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Aimé, C., Déry, M., Verlaan, P. & Paquette, D. (2016). Une approche évolutionniste de la relation entre l’environnement de l’enfant, les stratégies d’histoire de vie et le développement des troubles du comportement chez les garçons et les filles. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 1 (pp. 1-25). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Lopez, L., Bigras, M. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste de la maltraitance parentale. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 10 (pp. 221-246). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Desrosiers, L. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du trouble de personnalité limite. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 6 (pp. 123-147). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.

Flanders, J., Herman, K.N. & Paquette, D. (2013). Rough-and-tumble play and the cooperation-competition dilemma: Evolutionary and developmental perspectives on the development of social competence. In D. Narvaez, J. Panksepp, A. Schore, & T. Gleason (Eds.), Evolution, Early Experience and Human Development: From Research to Practice and Policy (pp. 371-387). New York : NY: Oxford University Press.

Paquette, D., Gagnon, M.-N., Bouchard, L., Bigras, M., & Schneider, B.H. (2013). A new tool to explore children’s social competencies: The preschool competition questionnaire. Child Development Research, http://dx.doi.org/10.1155/2013/390256

Paquette, D. (2011). Les fondements évolutionnistes de l’agression. In F. Bowen & N. Desbiens (Eds.), La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale (pp. 25-44). Marseille, France : Éditions Solal.

Paquette, D. (2011). Aggression and competition. In D. J. Christie, The Encyclopedia of Peace Psychology, Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell.

Paquette, D. (2011). Evolutionary psychology. In D. J. Christie, The Encyclopedia of Peace Psychology, Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell.

Techniques d’observation

Paquette, D. (2021). L’observation non participante. Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 7 (pp. 145-154).

Paquette, D. (2021). Le Processus d’Identification du Défi Adaptatif (PIDA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 9 (pp. 173-184).

Paquette, D. & Atlan, J. (2012). Le Processus d’identification du défi adaptatif (PIDA) dans l’évaluation psychoéducative. Revue de psychoéducation, 41(2), 259-270.

Paternité et comportement parental

Langlois, V., Mubarak, A., Cognard-Bessette, S., Stikarovska, I., Emond-Nakamura, M., Paquette, D., St-André, M. & Cyr, C. (2021). Le rôle de la sensibilité maternelle comme facteur de risque de diagnostics cooccurrents chez l’enfant d’âge préscolaire. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.

Bossardi, C., Duarte de Souza, C., Gomes, L., Bolze, A., Schmidt, B., Vieira, M.L., Paquette, D., & Crepaldi, M.A. (2019). Cross-Cultural Adaptation and Evidence of Validity of the Questionnaire d'Engagement Paternel. Psicologia Teoria e Pesquisa 34:e3439, DOI: 10.1590/0102.3772e3439

Gomes, L.B., Bossardi, C.N., Bolze, S.A., Bigras, M., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Pesquisas transculturais em psicologia do desenvolvimento : consideraçoes teorico-metodologicas. Arquivos Brasileiros de Psicologia, 70(1), 260-275.

Pentecôte, C., Turcotte, G. & Paquette, D. (2016). Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse. Défi Jeunesse, Vol. XXII, no 2, p. 39-58.

StGeorge, J., Fletcher, R., Freeman, E., Paquette, D., & Dumont, C. (2015). Father-child interactions and children’s risk of injuries. Early Child Development and Care. http://www.tandfonline.com/http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.1000888

Dubeau, D., Devault, A. & Paquette, D. (2015). Father involvement : a multifaceted concept. In Deveault, A., G. Forget & D. Dubeau (Eds.), Fathering : Promoting positive father involvement (chapter 2; pp. 47-70). Toronto: University of Toronto Press.

Paquette, D., Coyl-Shepherd, D. D., & Newland, L. A. (2013). Fathers and development: New areas for exploration. Editorial: Fathers and Development: New Areas for Exploration. Early Child Development and Care, 183(6), 735-745.

Newland, L. A., Coyl-Shepherd, D. D., & Paquette, D. (2013). Unique contributions of mothering and fathering to children’s development. Editorial: Implications of mothering and fathering for children’s development. Early Child Development and Care, 183(3-4), 337-342.

Cyr, C., Poulin, C., Losier, V., Michel, G. & Paquette, D. (2012). L'évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d'évaluation et d'intervention fondé sur la théorie de l'attachement. Revue de Psychoéducation, 41(2), 155-177.

Critiques de livres

Paquette, D. & Millet, J. (2021). L’humain ne peut s’affranchir de la nature. Revue de Psychoéducation, 50(1), 153-161.

Paquette, D. (2018). Une conciliation possible entre sciences et religions: En réponse à Yves Gingras et Serge Larivée. Revue de Psychoéducation, 47(1), 193-195.

Keable, P. & Paquette, D. (2017). Critique du livre de Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau, J., intitulé « L’observation psychoéducative – concepts et méthode ». Revue de Psychoéducation, 46(1), 243-247.

Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.-P. & Baril, D. (2014). Égalité et identité ne sont pas synonymes. Revue de Psychoéducation, 43(1), 161-163.

Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.-P., Normandeau, S., Baril, D., & Plusquellec, P. (2013). L’égalité des sexes n’a rien à voir avec la science. Revue de psychoéducation, 42(2), 417-431.

Paquette, D., Bigras, M., & Crepaldi, M.A. (2011). L’importance pour les chercheurs de distinguer la science et les valeurs. Revue de Psychoéducation, 40(1), 140-145.

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Psychology

Areas of expertise

  • Agressivité
  • Attachement
  • Competition
  • Comportement parental
  • Processus de socialisation
  • Bases biologiques du développement psychosocial
  • Evolutionary psychology
  • Techniques d'observation
  • Comportement à risque
  • Comportements antisociaux
  • Comportements extériorisés
  • Retrait social
  • Cooperation
  • Child development
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Observation comportementale
  • Codification comportementale
  • Psychopathologie développementale
  • Relation mère-enfant
  • Violence envers l'enfant