Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Arts and Literature

Anne-Marie Émond

L'éducation muséale

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, room D503

514 343-6067

anne-marie.emond@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Intérêts de recherche

  • Le fonctionnement intellectuel des visiteurs adultes au musée; l’éducation au musée
  • La didactique des arts plastiques et l’éducation muséale dans la formation à l’enseignement
  • La pratique artistique : méthodologie de la recherche en arts visuels

Champs d'expertise

  • Éducation muséale
  • Art contemporain
  • Art traditionnel
  • Visiteur adulte
  • Fonctionnement intellectuel
  • Consonance cognitive
  • Dissonance cognitive
  • La conscience de soi
  • Les plaisirs et l'art contemporain
  • La formation des maîtres et la visite au musée

Biography

Anne-Marie Émond possède une formation artistique de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une formation doctorale en éducation artistique et muséale de l’Université Concordia. Cette double formation l’a amenée à travailler durant 10 ans au service éducatif du Musée des beaux-arts du Canada. Professeure à l’Université de Sherbrooke de 1999 à 2004 et depuis à l’Université de Montréal, A.M. Émond se consacre à la recherche en contexte muséal. Plus précisément, elle cherche à étudier et favoriser la réception de l’art contemporain auprès de visiteurs adultes.

education

  • 1995 — M.A. Art Plastiques — Arts visuels et médiatiquesUniversité du Québec à Montréal
  • 1986 — B.A. — Arts visuels et médiatiquesUniversité d'Ottawa
  • 2002 — Ph.D. Art Education — Arts visuels et médiatiques, Enseignement des artsConcordia University

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2017 - 2022

Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults

Lead researcher : Colette Dufresne Tassé
Co-researchers : Anne-Marie Émond
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2019

STUDYING SELF-AWARENESS VERBALIZATIONS OF ADULT ART MUSEUM VISITORS ENGAGED WITH CONTEMPORARY ART : DETERMINING THE EFFECTS ON VISITORS' ART APPRECIATION

Lead researcher : Anne-Marie Émond
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2016

PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE

Lead researcher : Colette Dufresne Tassé
Co-researchers : Anne-Marie Émond
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale

Lead researcher : Colette Dufresne Tassé
Co-researchers : Anne-Marie Émond
2009 - 2011

Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir

Lead researcher : Anne-Marie Émond
Co-researchers : Colette Dufresne Tassé
2008 - 2009

La dimension public de l'art contemporain: Interventions éducatives et diffusion des observations auprès du grand public

Lead researcher : Anne-Marie Émond
2006 - 2009

L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain

Lead researcher : Anne-Marie Émond
Co-researchers : Colette Dufresne Tassé

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres

Émond, A.M., (sous la direction de) (2012). Le musée: Entre la recherche et l'enseignement / The museum: Between research and education. Québec, Canada: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M., (sous la direction de) (2006). L’éducation muséale vue du Canada des Etats-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions /Education in museums as seen in Canada, the United-States and Europe: Research on programs and exhibitionsQuébec : Éditions MultiMondes.

Chapitres de livre

Émond, A.M. (2016). Connaître les opérations mentales utilisées par les étudiants à la formation des maîtres pour traiter les oeuvres d’art contemporain. Dans M. Théberge et F. Chaîné (dir.), Réfléchir à la formation artistique (p. 48-76). Québec, QC: Éditions FRÉA.

Dionne, K. et Émond, A.M. (2012). Le meaning-making en contexte muséal. Dans A.M. Émond (dir.), Le musée: entre la recherche et l'enseignement / The museum: between research and education (p. 55-65).Québec, QC: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2010). Positive responses of adult visitors to art in a museum context. Dans T. Constantino et B. White (dir.),Essays on aesthetic education for the 21st century (p. 43-62)Rotterdam, The Netherlands: Sense Publishers.

Émond, A.M. (2008). Adult visitors enjoying their art museum experience. Dans A. Meunier et A. Landry (dir.), La recherche en éducation muséale: actions et perspectives / Research in museum education: Actions and perspectives (p. 253-277).Québec, QC: Éditions MultiMondes et Institut du Patrimoine de l'UQAM, Collection des Cahiers de l’Institut du patrimoine.

Émond, A.M. (2007). The need for research in a museum context. An evaluation. Dans E. Nardi. (dir.), Pensare, valutare, ri-pensare / Thinking, evaluating, re-thinking / Penser, évaluer, repenser(p. 175-186).Milano: Franco Angeli. Coll. Ricerche sperimentali.

Émond, A.M. (2006). Research strategies studying the reception of contemporary art in a fine arts museum. Dans A.-M. Émond (dir.), L’éducation muséale vue du Canada, des Etats-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions/Education in museums as seen in Canada, the United States and Europe : Research on programs and exhibitions (pp. 111-122).Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2003). Towards an identification of a component of the museum experience of the adult visitor: meaning making. Dans A. Landry and M. Allard (dir.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs / The museums Reaching Out to its Visitors (pp. 295-305).Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2002).  Possession of a personal museum experience.  Dans T. Lemerise, D. Lussier-Desrochers et V. Matias (dir.), Courants contemporains de recherche en éducation muséale (pp. 132-144). Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2000). Le «Picture Study» radiophonique: l’aventure de la peinture canadienne. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir), Musée, culture et éducation / Museum, culture and education (pp. 97-102).  Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2000). Une philosophie de l’enseignement artistique en contexte muséal: une expérience interactive. Dans F. Gagnon-Bourget et F. Joyal (dir.), L’enseignement des arts plastiques: recherches, théories et pratiques (pp. 159-174). London: SCÉA.

Weltzl-Fairchild, A., et Émond, A.M. (2000). A Piagetian view of aesthetic experience: Adult visitors in a fine arts museum. Dans C. Dufresne-Tassé (dir.), Diversité culturelle, distance et apprentissage / Cultural diversity, distance and learning ! Diversidad cultural, distancia y aprendizaje (pp. 115-135).  Paris: Conseil international des musées de l’UNESCO.

Weltzl-Fairchild, A., et Émond, A.M. (2000). Oh ! That’s Beautiful ! or consonance and the adult museum visitor. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Musée, culture et éducation /Museum, Culture and Education (pp. 143-152). Québec: Éditions MultiMondes.

Weltzl-Fairchild, A., Dufresne-Tassé, C. et Émond, A.M. (1999). The effects of different factors on adults’ cognitive dissonances in a fine arts museum. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Le musée au service de la personne / The Museum as Service to People (pp. 149-162). Montréal: Université du Québec à Montréal.

Émond, A.M. (1999). Dissonances exprimées par des adultes qui regardent l’art contemporain: description d’un projet pilote. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Le musée au service de la personne / The Museum as Service to People (pp. 163-179).  Montréal: Université du Québec à Montréal.

Articles

Mendonça, P., Savoie, A. et Émond, A.M. (2019). Theory of mind, aesthetic judgement and child development issues : A narrative review. Dans Canadian Review of art Education : Research and Issues (33-53). htt;://crae.mcgill.ca/article/view/69

Toé, F. T. et Émond, A.M. (2019). Overview of museum education and cultural mediation in a Quebec regional museum: Between democracy and cultural democratization. Dans Canadian Review of art Education : Research and Issues (54-70). htt;://crae.mcgill.ca/article/view/77

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., Hervás Avilés, R.M., Laraignée, M. et O’Neill, M.C. (2018). Introduction/Introduction/ Introducción. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28 (33-34). Allemagne : BoD Books on Demand. https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view

Émond, A.M. et Mendonça, J.P. (2018). Cultural action-making in English Canada’s museums : a historical overview 1840-2018. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28 (89-108). Allemagne : BoD Books on Demand. https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., Hervás Avilés, R.M., Laraignée, M. et O’Neill, M.C. (2018). Synthesis/Synthèse/ Síntesis. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28 (129-140). Allemagne : BoD Books on Demand. https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view

Émond, A.M. (2017). La voix des visiteurs en contexte muséal : matière première dans l’élaboration d’instruments permettant d’analyser et de cartographier le fonctionnement intellectuel d’adultes lors de leur traitement d’œuvres d’art contemporain.  Dans C. Dufresne-Tassé et A.M. Laraignée (dir.), Numéro spécial sur la recherche, Volume 2 ICOM Éducation 27 (13-44). Rome: Edizioni Nuova Cultura. https://drive.google.com/file/d/1H4RsNSMKOtiqhGSz2rf9wVBF3CRAeC4W/view

Émond, A.M. (2016). Identifying a conceptual framework for the study of visitors’ verbalizations of self-awareness while exploring contemporary art in a museum context. Canadian Review of Art Education: Research and Issues. 43(1), 153-169. http://crae.mcgill.ca/article/view/23

Émond, A.M. (2016). Museum education : favouring a dialogue with visitors. Redaktion Standbein Spielbein – Museumpadagogik aktuell, 103, 12-14.

Émond, A.M., Eick de Lima, L. et Marin, D. (2015). Les sources du plaisir de l’art contemporain. Dans M. Paquin (dir.), Vingt ans de recherche en éducation muséale. Numéro spécial. Education et Francophonie, XLIII(1), 45-62. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44#.W7D7HC97TOQ

Émond, A.M. (à venir en 2016). Présence de la conscience de soi dans les discours des visiteurs adultes traitant de l’art contemporain dans un contexte muséal. Éditions : CRÉA, Montreal, Canada.

Émond, A.M., Gasse-Houle, M., Eick de Lima, L et Marin, D. (2014). Réflexions sur la recherche des plaisirs en art contemporain (p. 31-40) Éditions : CRÉA, Montreal, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2014). Major ways visitors of the general public type use their imagination in a fine arts museum. Results and meaning (p. 184-189) Editions : International Association of Empirical Aesthetics. New York, NY, USA.

Dufresne-Tassé, C., O’Neill, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d’une exposition permanente de peintures et de sculptures ? Giornal Italiano di Pedogogia Sperimentale, An International Journal of Education Research, XII, 1, 35-65.

Dufresne-Tassé, C., O’Neill, M.C., Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. (2001). L’éducation culturelle de la population adulte comme principe de gestion à long terme d’un événement annuel. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, vol 15, no I, 24-47.

Actes de colloque

Émond, A.M. (soumis). Les composantes d’une expérience esthétique transformatrice dans le contexte d’une visite au musée : Les adultes explorant l’art contemporain. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal : CRÉA Éditions, coll. Livres et actes.

Émond, A.M. (2019). Adult visitors’ intellectual functioning exploring contemporary art: experiences that generate self-discovery. Dans C. Pracana et M. Wang, InPACT Book of Proceedings. 101-105.

Émond, A.M. (2018). The intellectual functioning of art museums visitors: Identifying components of a transformative aesthetic experience. Dans C. Pracana et M. Wang, InPACT Book of Proceedings. 156-160. http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2018/05/Psychological-Applications-and-Trends-2018.pdf

Savoie, A., Émond, A.-M., Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (dir.). (2018). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université du Québec à Montréal 2016. Montréal : CRÉA Éditions, coll. Livres et actes. http://erudit.org/livre/artsVisuels/2016/index.htm

Émond, A.M. (2018). Un instrument pour apprendre à apprécier l’art contemporain : Le modèle de l’expérience esthétique de Pelowski et Akiba. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal : CRÉA Éditions, coll. Livres et actes. 6-16. http://retro.erudit.org/livre/artsVisuels/2016/004476co.pdf

Émond, A.M., Marin, D. et Mendonça, J. (2017). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Dans C. Prana et M. Wang, InPACT Book of Proceedings. 291-295.

Émond, A.M. (2016). La pertinence pour les musées de développer des outils de médiations écrites pour l’appréciation de l’art contemporain. Dans A. Savoie, A.M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (26-32). Montréal, QC : CRÉA.

Émond, A.M., Gasse-Houle, M., Eick de Lima, L et Marin, D. (2014). Réflexions sur la recherche des plaisirs en art contemporain (p.31-40). Montréal, QC : Éditions CRÉA.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2014). Major ways visitors of the general public type use their imagination in a fine arts museum. Results and meaning (p. 184-189). New York, NY: Editions International Association of Empirical Aesthetics.

Dufresne-Tassé, C., Trion, E., Barucq, H. et Émond, A.M. (2013). In the museum, is it possible to reconcile education and delight? The case of the adult visitor's emotions. 12th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM), Bogota, Colombia.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2011). Apprentissage ou production de sens, quel concept choisir pour étudier l'expérience culturelle d'un adulte? Le cas de la visite muséale. Proceedings of the 10th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM). Anvers, Belgique.

Émond, A.M. (2008). L’amorce d’une recherche sur le plaisir dans un contexte muséal. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), (p. 15-19). Montréal, Canada, Centre de Recherche en Éducation Artistique.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D., Émond, A.M. et Weltzl-Fairchild, A. (2007). What is the value of the memories that a visitor recalls while strolling in an exhibition room? An audience research. Dans M. Cuadrado et J. D. Montoro (dir.), Proceedings of the 9th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM). Valence, Espagne.

Émond, A.M. (2007). The silent listener approach: A research methodology for the study of knowledge transitions between formal and non-formal contexts. International Conference of the Centre for Research in Lifelong Learning(CRLL), (CD-ROM), Stirling, Écosse.

Émond, A.M., (2006). L’action éducative du Musée du Louvre : une approche interactive aux quatre règles d’or. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université du Québec à Montréal.

Communications

Émond, A.M. (2019). Older adults engaging with contemporary art in a museum context: a journey from self-discovery to self-caring. Panel discussion on museums’ health and well-being. Panellist: Anne-Marie Émond, Yoko Hayashi, Olivier Beauchet, Nathalie Bondil, Junko Anso, Anaja Joshi, Miranda Stern. Experiences from India, UK, Japan and Canada. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). Kyoto, Japan.

Émond, A.M. et Mendonça, J. (2019). How self-awareness contributes to a transformative aesthetic experience. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Vancouver, (CB).

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2019). Lire davantage dans une exposition muséale permet-il à des adultes âgés de maintenir une production de sens égale à celle d’adultes jeunes? Le cas d’une exposition sur la Chine ancienne. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Vancouver, (CB).

Émond, A.M. (2019). Adult visitors’ intellectual functioning exploring contemporary art: experiences that generate self-discovery. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Zagreb, Croatia.

Dufresne-Tassé, C. et Émond, A.M. (2019). Older and young adults reading and meaning making in an exhibition about ancient China. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Zagreb, Croatia.

Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018). Contemporary art and self-discovery: A museum experience as a form of creativity. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). Tbilisi, Georgia.

Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018). Role of self-awareness in the aesthetic experience of contemporary art. Twenty-fifth International Conference on The Learner. Education in a Time of Austerity and Social Turbulence. Athènes, Grèce.

Dufresne-Tassé, Émond, A.M., Marin, D. et O’Neill, M-C. (2018). Dans une exposition temporaire thématique, le fonctionnement cognitif des adultes retraités diffère-t-il de celui d’adultes jeunes? Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Régina, (SA), Canada.

Émond, A.M. et Mendonça, J. (2018). Visitor’s account of their aesthetic experience while exploring contemporary art analyzed through previous research results. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Régina, (SA), Canada.

Émond, A.M. (2018). The intellectual functioning of art museums visitors: Identifying components of a transformative aestehtic experience. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Porto, Portugal.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2017). Fonctionnement cognitif d’adultes âgés et d’adultes jeunes dans une exposition temporaire thématique. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Toronto, (ON), Canada.

Émond, A.M., Mendonça, J. et Marin, D. (2017). Applicability of psychological models of art experience to document aesthetic responses. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Toronto, (ON), Canada.

Émond, A.M., Mendonça, J. et Marin, D. (2017). Contemporary art and visitor self-awareness verbalizations: a transformative museum experience. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). London, England.

Émond, A.M., Marin, D. et Mendonça, J. (2017). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. International Psychological Applications Conference and Trends, Budapest, Hongrie.

Émond, A.M. (2016). Sensory awareness of visitors’ exploration of contemporary art at the Montreal Museum of Fine Arts. 48th Annual Visual Literacy Association Conference, Montréal.

Émond, A.M. (2016). The study of self-awareness verbalizations of adult visitors exploring contemporary art in a museum context. IXV Conference of the International Association of Empirical Aesthetics, Vienne, Autriche.

Émond, A.M. (2016). Étudier la prise de conscience de soi des étudiantes à la formation en enseignement au primaire lors de leur appréciation d’oeuvres d’art au musée: déterminer les effets sur leurs apprentissages. 84e Congrès de l’ACFAS sous le thème points de rencontre. Contribuer à la formation artistique, Montréal, Canada.

Émond, A.M. (2015). A la rencontre de l’art contemporain au musée : l’expérience des étudiants à la formation des maîtres. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées. Ottawa, (ON), Canada.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2014). Major ways visitors of the general public type use their imagination in a fine arts museum. Results and meaning. Editions International Association of Empirical Aesthetics (IAEA). New York, NY, États-Unis.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., Marin, D., Boisvert, I. et Varvaricos, A. (2013). Examen de deux façons dont des visiteurs adultes de type grand public deviennent créatifs dans un musée d'histoire. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Rio de Janeiro, Brésil.

Dufresne-Tassé, C., Trion, E., Barucq, H. et Émond, A.M. (2013). In the museum, is it possible to reconcile education and delight? The case of the adult visitor's emotions. 12th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Bogota, Colombie.

Émond, A.M., Marin, D., et Dufresne-Tassé, C. (2012). Réinterprétation des résultats d'une recherche en contexte muséal. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Waterloo, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D., Émond, A.M., Varvaricos, A., et Boisvert, I. (2012). Production imaginaire et enrichissement du traitement d'un objet d'art. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Waterloo, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2012). Imagination, creativity and the treatment of museum objects by adult visitors. International Psychological Application Conferences  & Trends (InPACT),  Lisbonne, Portugal.

Émond, A.M. (2012). Rencontre entre l'art contemporain et les étudiants à la formation des maîtres. Colloque Partage des savoirs sur la formation à l'enseignement des arts, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., O'Neill, M.C. et Marin, D. (2011). La production de sens (meaning-making), tentative de définition et appréciation des instruments habituellement utilisés pour l’étudier. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Fredericton, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2011). Ils ne veulent pas choisir. Ils veulent être fascinés. Colloque le musée théâtre d'objets? Impact des nouvelles tendances et responsabilités éthiques. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Lennoxville, Canada.

Émond, A.M. (2011). Developing a research methodology for the study of the adult visitor’s reactions in a art museum. Congress of the American Educational Research Association (AERA), Nouvelle-Orléans, États-Unis. 

Émond, A.M., et Marin, D. (2010). Dissonances et consonances reliées aux propriétés des objets muséaux et des caractéristiques socioculturelles. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Montréal, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., et D., Marin. (2010). Essai de classification des commentaires de visiteurs adultes faits à propos de textes d’exposition. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Montréal, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., et D., Marin. (2010). Potentiel évocateur des textes de deux expositions thématiques Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Émond, A.M. (2009). Interpreting contemporary art in art education. 16th International Conference on Learning, Barcelone, Espagne.

Bourassa-Hébert, C. et Émond, A.M. (2009). L’organisation du musée d’art contemporain comme source de dissonance cognitive chez le visiteur adulte. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées. Ottawa, Canada.

Émond, A.M., Marin, D. et Dufresne-Tassé, C. (2009). Théorisation d’une typologie sur les dissonances et les consonances cognitives. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées. Ottawa, Canada.

Émond, A.M., Marin, D. et Dufresne-Tassé, C. (2009). Théorisation d’une typologie sur les dissonances et les consonances cognitives. Annual of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Reykjavick, Islande.

Émond, A.M. (2008). Building bridges between the past and the present. Conference CSEA-SCEA. Changing Connections, Communities and Contexts / Liens, communautés et contextes évolutifs, Montréal, Canada.

Émond, A.M. (2008). Les visiteurs vis-à-vis l’art contemporain. Giornata di studi internazionale. Il museo. Un messaggio per tutti, Rome, Italie.

Émond, A.M. (2008). Le plaisir muséal: un ingrédient essentiel pour le tourisme culturel? Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Montréal, Canada.

Émond, A.M. (2008). Contemporary art and the general public in museums. XX Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (IAEA), Chicago, États-Unis.

Émond, A.M. (2008). Colours and ways of seeing in the creative process. XX Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (IAEA), Chicago, États-Unis.

Émond, A.M., Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Gasse-Houle, M. (2008). Les plaisirs de l’art contemporain. Différents types de plaisirs identifiés lors de la revue des écrits. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Vancouver, Canada.

Émond, A.M. (2008). Interpreting contemporary art in art education. Symposium: Aesthetic Education for the 21st Century: Variations on a Theme. Congress of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2008). Dates et chronologies. Étude sur l’importance et la fonction de repères temporels auprès d’adultes ayant visité quatre musées québécois. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Vancouver, Canada.

Émond, A.M. (2008). Les plaisirs de l’art contemporain. Différents types de plaisirs identifiés lors de la revue des écrits. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées. Vancouver, Canada.

Émond, A.M. (2007). L’importance de la recherche en équipe: L’expérience canadienne et internationale. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Vienne, Autriche.

Émond, A.M. (2007). Understanding people understanding art: A parallel between Wittgenstein’s views on aesthetics and research inquiry. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Vienne, Autriche.

Émond, A.M., (2006). Adult museum visitors looking at contemporary and historical art: similarities and differences in their reception of artworks. Biannual Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (IAEA). Avignon, France.

Émond, A.M., (2005). Understanding how art museum visitors positively connect with artworks. Premier Colloque International : Art et Éducation. L’Universidad Pedagogica Nacional, Mexico.

Émond, A.M., (2005). Grammaire du regard contemporain au musée. Annual Conference of the International Committee of Education and Cultural Action of the International Council of Museums. Slovaquie.

Émond, A.M., (2005). La construction de sens et la fréquentation muséale : entre conflit et harmonie. PARTages les journées professionnelles du Louvre, Apprendre dans les musées d’art ? Musée du Louvre, Paris, France.

Disciplines

  • Media and Visual Arts
  • Museology
  • Arts Education

Areas of expertise

  • Arts
  • Didactique des arts
  • Éducation muséale