Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Humanities; Social Sciences and Social Action

Sarah Dufour

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C418

514 343-6111 #0762

sarah.dufour@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Pour une brève vidéo sur mon laboratoire, cliquez ici.

Affiliations

Awards and recognitions

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Encadrement aux études supérieures: Places disponibles pour l'automne 2024. Veuillez m'envoyer une lettre de motivation, votre CV, votre plus récent relevé de notes et un travail écrit seul ou seule (dès que possible pour toutes les candidatures, mais sur confirmation d'admission pour les étudiants et étudiantes à la propédeutique).

Teaching

Courses taught (current session only)

Programs

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution

Graduate : Schüle, Marc-Olivier
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2019

Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères

Graduate : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2016

Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse

Graduate : Schüle, Marc-Olivier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2012

Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale

Graduate : Maillé, Nicole
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Theses and dissertation supervision

Autres supervisions de thèses et essais doctoraux:

  • Marilena Côté-Lecaldare. How to support toddlers’ autonomy: A qualitative study with childcare educators. D. Psy. Université de Montréal, codirectrice (direction Mireille Joussemet). 2012-2015.
  • Hovington, Stéphanie. Le développement d’attitudes socioprofessionnelles chez les étudiants du programme de premier cycle en psychoéducation. D. Ed. Université de Sherbrooke, codirectrice (direction Denis Bédard). 2015-2019.
  • Julie Denoncourt. Le soutien social des enfants de premier cycle primaire : résultats de l’évaluation des effets d’un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire Les amis de Zippy. Ph. D. UQAM, codirectrice (direction Brian Mishara). 2002-2011.

Projects

Research projects

2024 - 2026

Parcours migratoire et parentalité : Regards croisés sur la relation d'attachement parent-enfant

Lead researcher : Karine Gagné
Co-researchers : Sarah Dufour
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2026

Étude des effets de l’Initiative Espace Parents, une intervention visant la promotion des capacités parentales et la prévention de la violence familiale à l’égard des enfants chez les nouveaux arrivants.

Lead researcher : Sarah Dufour
Co-researchers : Chantal Lavergne , Isabelle Laurin
Funding sources: Agence de santé publique du Canada
Grant programs:
2019 - 2025

Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2025

Réponse différentielle à l'évaluation formelle en protection de la jeunesse en contexte de diversité ethnoculturelle : portrait de la situation et perspectives des familles et des intervenants

Lead researcher : Chantal Lavergne
Co-researchers : Sarah Dufour , Marie-Joëlle Robichaud , Rosita Vargas Diaz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2022 - 2024

Espace lntervenants: des groupes de co-developpement pour enrichir les competences a intervenir avec et pour les parents immigrants en milieu communautaire

Lead researcher : Sarah Dufour
Co-researchers : Chantal Lavergne
Funding sources: Ville de Montréal
Grant programs:
2020 - 2022

Espaces Parents : Innover socialement afin de soutenir les parents immigrants et le développement optimal

Lead researcher : Sarah Dufour
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2019 - 2022

Utilisation d'une approche prometteuse dans l'intervention en protection de la jeunesse auprès d'un groupe sectaire : défis, effets et pistes d'amélioration

Lead researcher : Sarah Dufour
Co-researchers : Chantal Lavergne
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2013 - 2021

Promoting children's mental health: the effects of a parenting program

Lead researcher : Mireille Joussemet
Co-researchers : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2018 - 2019

Représentations de la punition corporelle et pratiques de soutien et de signalement des professionnels oeuvrant auprès familles

Lead researcher : Marie-Ève Clément
Co-researchers : Sarah Dufour
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle?

Lead researcher : Sarah Dufour
Funding sources: CIUSSS - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est de l'Île-de-Montréal
Grant programs:
2015 - 2019

Services culturellement adaptés et protection de la jeunesse : point de vue et expérience de familles immigrantes issues des minorités ethnoculturelles et linguistiques

Lead researcher : Chantal Lavergne
Co-researchers : Sarah Dufour
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2019

Building research capacity with first nation and mainstream youth protection services in Quebec

Lead researcher : Nicolas (Nico) Trocme
Co-researchers : Sarah Dufour
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2017 - 2018

Soutien des parents dans l'exercice de leur rôle en contexte migratoire

Lead researcher : Sarah Dufour
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:
2012 - 2018

Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalement d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais

Lead researcher : Sarah Dufour
Co-researchers : Chantal Lavergne
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2017

Exercer son rôle de parent en contexte de transition : adapter les pratiques éducatives pour mieux soutenir le processus d'adaptation et d'intégration des enfants nouveaux arrivants au Québec

Lead researcher : Sarah Dufour
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2014 - 2017

Évaluation de l'implantation du Rond-Point, un centre intégré de services pour mères toxicomanes et leurs familles

Lead researcher : Sarah Dufour
Funding sources: CHUM/Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Grant programs:
2010 - 2015

Développement et implantation d'un programme de promotion de la santé mentale centré sur les mécanismes d'adaptation pour les enfants de l'école primaire

Lead researcher : Brian L. Mishara
Co-researchers : Sarah Dufour
Funding sources: Agence de santé publique du Canada
Grant programs:
2013 - 2014

Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Sarah Dufour , Patricia Garel
Funding sources: Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2012 - 2013

Initiative AIDES-phase II. Besoin des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Devis d'évaluation.

Lead researcher : Claire Chamberland
Co-researchers : Sarah Dufour , Carl Lacharité , Marie-Ève Clément , Louise Lemay
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:
2011 - 2012

Initiative AIDES. Parachèvement et élaboration d'outils d'analyse et de produits dérivés pour la promotion de pratiques centrées sur les besoins des enfants et l'intervention en collaboration

Lead researcher : Claire Chamberland , Carl Lacharité
Co-researchers : Marie-Andrée Poirier , Sarah Dufour , Marie-Ève Clément , Louise Lemay
Funding sources: Avenir d'enfants
Grant programs:
2007 - 2010

La réponse du système de protection de la jeunesse aux enfants autochtones ou issus de minorités visibles

Lead researcher : Sarah Dufour
Co-researchers : Chantal Lavergne
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2007 - 2010

Enfants en besoin de protection issus des minorités visibles : ampleur du phénomène et point de vue des intervenants

Lead researcher : Sarah Dufour
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113814-(CC) Etablissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs
2007 - 2010

Recherche évaluative de l'initiative AIDES : action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité

Lead researcher : Claire Chamberland
Funding sources: Sécurité publique et protection civile Canada
Grant programs:
2006 - 2009

Évaluation de l'implantation et des effets du programme de promotion de la santé mentale des jeunes enfants "Les amis de Zippy".

Lead researcher : Brian L. Mishara
Co-researchers : Sarah Dufour
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres et chapitres de livres (arbitrage par les pairs) - Depuis 2017

Dufour, S., Lavergne, C. Terrier, E., Lord, M. et Rouzeau, M. (sous presse). La protection de l’enfance à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle et des migrations : une comparaison France-Québec. Dans D. Lafortune, M.-A., Poirier, C. Laurier et G. Parent (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (Collection de l’IUJD).

Lavergne, C., Dufour, S., Vargas Diaz, R. et St-Jean, G. (2020). Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités (pp. 201-216). Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité, (dir.), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance. Presses universitaires de Franche-Comté.

Dufour, S. (2019). Enjeux en recherche et en intervention dans les situations de violence à l’égard des enfants en milieu familial (pp. 1-14). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.

Lavergne, C. et Dufour, S. (2019). Interventions en matière de violence physique envers les enfants (pp. 33-48). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.

Béland, C. et Dufour, S. (2018). Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Dans M. Lapalme, A.-M., Tougas, M.-J. Tougas, Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFD.

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture par les pairs - Depuis 2017

Hovington, S., Dufour, S. et Bédard, D. (accepté). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : l’implantation et l’évaluation d’une expérience pédagogique novatrice. Revue de psychoéducation.

Lavergne, C. Dufour, S. et Vargaz Diaz, R. (accepté). Intersection entre culture et intervention socio-judiciaire: Point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse. Intervention, 152.

Mishara, B. et Dufour, S. (2020). Randomized control study of the implementation and effects of a new mental health promotion programme to improve coping skills in 9 to 11 year old children: Passport: Skills for Life. Frontiers in Psychology, 11 : 573342.

Croteau, M.-O. et Dufour, S. (2020). Qualitative assessment of interorganisational partnership at a perinatal and family substance abuse centre: stakeholders’ perceptions of quality and development of their collaboration. Journal of Interprofessional Care. DOI: 10.1080/13561820.2020.1803227

Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H. et Gilbert, S. (2020). Prediction of health, education and psychosocial professionals’ attitudes in favor of parental use of corporal punishment. Abuse and Neglect, 109, 104766.

Reigner, A., Nault-Brière, F., Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Dufour, S. et Piché, G. (2020). Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, XXV(1), 24-45.

Saint-Jean, G. et Dufour, S. (2020). Alliance thérapeutique et services de protection de la jeunesse : points de vue et expériences de jeunes issus de minorités ethnoculturelles et de leurs intervenants. Revue canadienne de service social, 37(1), 81-102.

Hovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49(1), 99-119.

Longtin,V., Dufour, S. et Morin, D. (2020). Typology of community living transitions for people with intellectual disabilities: Are current experiences in rehabilitation centers tied to the best practices?. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 17(2), 176-184.

Béland, C. et Dufour, S. (2020). Fondements de l’action de Rond-point. Drogues, santé et société, 18(1), 146-166.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S. et Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions des médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Paediatrics & Child Health, 24(8), 502-508.

Dufour, S., Clément, M.-E., Milot, T. et Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48(1), 23-44.

Richard, M., Dufour, S., Coppry, M., Lavergne, C., Martin, J. et Rufagari, M.-C. (2018). Les ateliers Espace Parents : Analyse de la genèse d’une intervention de soutien à l’adaptation du rôle parental en contexte d’immigration. Intervention, 148, 5-15.

McCabe, J., Dupéré, V., Dion, E., Thouin, É., Archambault, I., Dufour, S., Denault, A.-S., Leventhal, T. et Crosnoe, R. (2018). Why Do Extracurricular Activities Prevent Dropout More Effectively in Some Schools Than in Others? A Mixed-Method Examination of Organizational Dynamics. Applied Developmental Science, 24(4) 323-338.

St-Jean, G. et Dufour, S. (2018). Alliance thérapeutique et intervention contrainte : Recension critique des pratiques recommandées auprès d’adolescents de minorités ethnoculturelles, Revue québécoise de psychologie, 39(1), 1-22.

Bousquet Saint-Laurent, T. et Dufour, S. (2017). Mauvais traitements allégués à l’égard d’enfants issus de la diversité culturelle : nature des signalements à la protection de la jeunesse, de leurs évaluations et typologie des familles signalées. Service social, 63(2), 160-177.

Dufour, S., Lavergne, C., Bousquet St-Laurent, T. et Lord, M. (2017). Bilan et efficacité des pratiques auprès des enfants issus de la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse. Défi jeunesse, 23(2) 53-61

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Psychology

Areas of expertise

  • Évaluation de programmes
  • Comportement parental
  • Violence envers l'enfant
  • Youth protection
  • Cultural diversity
  • Immigration