Christine Genest
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, room 6067
Media
Profile
Biography
Mme Christine Genest est une figure familière à la Faculté puisqu’elle a débuté sa carrière en enseignement en 2003 comme monitrice et correctrice pour poursuivre, à partir de 2008, comme chargée de cours, chargée d’enseignement et co-directrice pour des étudiantes à la maîtrise. Mme Genest a été nommée professeure adjointe suite à sa soutenance de thèse doctorale avec mention exceptionnelle en décembre 2012. Depuis 2020, elle est maintenant professeure agrégée. Son expertise de recherche porte sur le suicide et ses répercussions sur les endeuillés mais aussi sur l'exposition à des événements potentiellement traumatique, tel que le suicide, chez les premiers répondants. Elle s'intéresse également à la pratique infirmière en contexte de santé mentale que ce soit auprès de la clientèle adulte ou la clientèle pédiatrique. Elle est chercheure régulière au Centre d'étude sur le Trauma du Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal. Elle est activement impliquée dans le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, les enjeux éthiques et pratique de fin de vie (CRISE) et est chercheure au sein du RRISIQ.
Awards and recognitions
2019 Prix engagement du recteur, Université de Montréal. Prix annuel remis à un membre du personnel de l’Université de Montréal pour son engagement qui dépasse le cadre de ses fonctions
education
- 2018 — Postdoctorat — Sciences infirmières — Université McGill
- 2004 — Maîtrise — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2013 — Doctorat — Sciences infirmières — Université de Montréal
For more information…
- 02-02-2015 Soutenir les proches endeuillés pour prévenir le suicide
- Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation
- 08-05-2019 Les lauréats des Prix du recteur 2019 sont dévoilés
- 05-09-2019 Quand professeurs et chargés de cours se prêtent au jeu d’une joute oratoire
- 15-06-2018 Une nouvelle initiative pour améliorer la santé mentale des étudiants
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- Membre du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie - Université du Québec à Montréal
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
Membre du conseil d'administration de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale
Membre du conseil d'administration de lla Fédération canadienne des infirmières en santé mentale
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Membre du comité de gestion pédagogique du 1er cycle
Membre du comité pédagogique des cylces supérieurs
Représente syndicale
Présidente du comité de vie sociale
Teaching and supervision
Recruitment in research
Des projets sont actuellement en cours sur la problématique du suicide chez le personnel de la sécurité publique.
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Besoins psychosociaux des mères d’enfants atteints de cancer durant la trajectoire de la maladie : une revue intégrative des écrits
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Perceptions infirmières de la planification préalable des soins auprès de la clientèle oncologique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Douleur et anxiété procédurales chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Tic-tac... Explorer les perceptions de femmes qui vivent un échec du déclenchement du travail
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Processus décisionnel du consentement aux soins de l’adolescent atteint d’un cancer dans une perspective triadique : Adolescent – Parent – Infirmière
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Changements dans le fonctionnement des familles ayant un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité après un programme d’entraînement aux habiletés parentales
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Towards a psychological first aid-based proactive program to mitigate posttraumatic stress injuries among police officers and public safety communicators: a partnered implementation study with
Recours à l'hospitalisation et au traitement involontaire pour le proche vivant avec la maladie mentale: l'expérience vécue des familles à l'intérieur du système de justice
Outiller les gestionnaires pour intervenir rapidement auprès d’employés en détresse psychologique: un projet de recherche-action avec les centres de la protection de l'enfance et de la jeunesse
Comprendre le développement des comportements suicidaires chez les agents des services correctionnels provinciaux: une perspective écologique
Recommendations for culturally sensitive and intersectional practice in suicide prevention intervention for public safety personnel : a qualitative approach.
« Joint Effort » une application mobile de prévention et de réduction des méfaits : adaptation et évaluation auprès de consommateurs de cannabis
Développement d’une intervention préventive pour réduire les effets des risques psychosociaux sur la santé psychologique et l’absentéisme du personnel ouvrant dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale
IMAGINE - Gestion de l'anxiété pré-procédurale pour les enfants devant subir un examen IRM
IMAGINE - Gestion de l'anxiété pré-procédurale pour les enfants devant subir un examen IRM
IMAGINE - Gestion de l'anxiété pré-procédurale pour les enfants devant subir un examen IRM
IMAGINE - Gestion de l'anxiété pré-procédurale pour les enfants devant subir un examen IRM
Premiers soins psychologiques pour les policiers de la Sûreté du Québec : vers une approche probante
A longitudinal study of Correctional Services Canada correctional officers’ mental health and well-being: The role of prison work and prisons in shaping correctional staff health and self over time
Description
Étude longitudinale mixte de la santé mentale des agents correctionnels fédéraux et influence de l'environnement de travail sur cette santé mentale.
Focusing on the family: Enhancing mental wellness in public safety personnel families
Implantation et évaluation pilote d’une intervention de soutien et d’apprentissage par les pairs d’une technique de relaxation (so RELAX) auprès d’étudiants en sciences infirmières
Supporting children and adolescents' mental health in the context of pandemic and confinement: A scoping review of interventions and ethical challenges
Décrire longitudinalement les blessures de stress post-traumatique suite à l'exposition à des événements potentiellement traumatiques chez les pompiers, policiers, paramédics et répartiteurs puis développer
Fonds de recrutement et de rétention
RQSPAL - Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie - Mieux comprendre l'expérience du deuil vécu dans le contexte de la pandémie de covid-19 : vers la mise en place d'une communauté virtuelle de soutien destinée aux endeuillés
RQSHA - Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés - Développer, implanter et évaluer une intervention pour minimiser le risque suicidaire à l'urgence.
Un « assistant virtuel » de premiers soins psychologiques pour travailleurs exposés à un événement traumatique : une solution au manque de ressources en soutien posttraumatique
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications avec comité de pairs
Genest C, Gratton F, *Maltais, N., *Allard É, O'Reilly T (2021). Emerging despite the indelible wound: A grounded theory study of families’ positive transformation following adolescent suicide. Journal of family nursing [In press].
*Allard, É., Genest, C., Legault, A. (2020). A critical review of the theoretical and philosophical assumptions behind the concept of anticipated grief and their impact on research and practice. International Journal of Palliative Nursing, 26 (2), p.56-63 https://doi.org/10.12968/ijpn.2020.26.2.56
Pilar, R., Leclerc-Loiselle, J., Genest, C., Lussier, R., Dehghan G. (2020). Effectiveness of autogenic training on psychological well-being and quality of life in adults living with chronic physical health problems: A protocol for a systematic review of RCT. Systematic Reviews, 9, 1-8.
*Allard, É., Genest, C., & Legault, A. (2020). La théorisation ancrée: une méthodologie, plurielle. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 6(1), 100192.
Feeley, N., Robins, S.,Genest, C., Stremler, R., Zelkowitz, P., et Charbonneau, L. (2020) A comparative study of mothers of infants hospitalized in an open ward neonatal intensive care unit and a combined pod and single-family room design. BMC pediatrics. 20 1: 38.https://doi.org/10.1186/s12887-020-1929-1
Feeley, N., Robins, S., Charbonneau, L., Genest, C., Lavigne, G., et Lavoie-Tremblay, M. (2019) NICU Nurses' Stress and Work Environment in an Open Ward Compared to a Combined Pod and Single-Family Room Design. Advances in neonatal care : official journal of the National Association of Neonatal Nurses. 19 5: 416-424. doi: 10.1097/ANC.0000000000000603
Maltais, N, Genest, C et Larue, C. (2019). Quand la détresse émotionnelle des moins de 12 ans se traduit par des idées ou comportements suicidaires: Une revue exploratoire sur le risque suicidaire. When emotionnal distress of children under 12 is translated in suicidal ideas or behaviors: A scoping review on suicidal risk of children. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67(4), 219-229.
Allard, É, Legault, A, Genest, C. (2018). Dignity or dignities? When a concept has multiple meanings. Journal of Pain and Symptom Management. 56(2): e1-e
Desrosiers, J, Genest, C, Vachon, MF, Levert, MJ, Ballard, A, Lemay, S. (2018). Processus décisionnel du consentement aux soins chez l'adolescent atteint d'un cancer : une perspective triadique. Science infirmière et pratiques en santé. 1(2): 1-11.
Genest, C, *Maltais, N, Gratton, F, Malo, D. (2018). Le rôle et l'impact des premiers répondants dans le processus de résilience familiale suite au suicide d'un adolescent(e). Criminologie. 51(2): 1-9.
*Allard, E, Legault, A. et Genest, C. (2016). Anticipatory mourning: a complex social phenomenon quickly generalized. International Journal of Palliative Nursing, 22 (6), 304-305.
*Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2016). Au-delà de la tension entre l’euthanasie et les soins palliatifs : l’accompagnement et l’autonomie relationnelle. Cahiers francophones de soins palliatifs, juin 2016.
Lavoie-Tremblay, M., Feeley, N., Lavigne, G., Genest, C., Robins, S. et Fréchette, J. (2016). Neonatal Intensive Care Nurses Working in an Open Ward: Stress and Work Satisfaction. Health Care Manager, 35(3
Chapitre de livre
Genest, C. (sous presse). Soutenir la résilience des familles suite au suicide d’un adolescent – le rôle des différents intervenants. Pratiques basées sur la résilience. Acte du 4e congrès sur la résilience. Édition CRIRES.
Genest, C. Moore, M. et Nowicke, C. (2017). Posttraumatic growth after suicide. Dans K. Andriessen, K. Krysinska et O. Grad (Éds), Postvention in Action. Pp. 50-59. Hogrefe
Genest, C. (2015). Le processus de résilience familiale suite au suicide d’un adolescent(e) : différentes trajectoires pour émerger de cette blessure indélébile. Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (éds), Résilience assistée, réussite educative et réadaptation. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.
Genest, C. (2014). La résilience des familles endeuillées par le suicide d’un adolescent : Émerger malgré la blessure indélébile. Saarbrücken : Presses académiques francophones. 378p.
Publication dans les revues professionnelles
Genest, C., Gratton, F., Malo, D. et *Maltais, N. (2019, soumission septembre 2019). Les différentes trajectoires de résilience des familles endeuillés par le suicide d’un adolescent : Mieux comprendre pour mieux accompagner. Spiritualitésanté.
Genest, C. (2019). Les taux de suicide au Québec : résumé du rapport de l’INSPQ 2019. Vision infirmière en santé mentale, 33(1), 18-19.
Maltais, N., Genest, C., Larue, C., Gagnon M-M, Brown, J. (2019). Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins. Perspective Infirmière, 16(2).
Boucher V, Pépin C, Larue C, Goudreau J, Genest C. (2018). Une nouvelle initiative pour améliorer la santé mentale des étudiants. Affaires universitaires.
Cuillerier, L., Genest, C., Lefebvre, H. (2018). Trouble du spectre de l’autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille. Perspective infirmière, 16(1), 54-61.
Chicoine G., Genest, C., Bonin, JP. (2014). Vers la création d’un partenariat entre les infirmières, les personnes atteintes de troubles mentaux et leurs familles vivant des situations d’agressivité à domicile: un défi à relever pour l’amélioration de la pratique infirmière. Vision infirmière en santé mentale, 28(3): 4-12.
Maltais, N., Genest, C. et Larue, C. (2014). La crise suicidaire chez les 12 ans et moins : état des connaissances. Vision infirmière en santé mentale, 28(3), 16-22.
Communications
Communications sous invitation
Genest, C., Maltais, N, Rassy, J. (2021). Le plan de sécurité : un outil pour accompagner les personnes présentant un risque suicidaire. Semaine de prévention du suicide CISSS Montérégie-Est, Sorel, Canada. 3 février 2021. (Événement professionnel)
Genest, C., Généreux, M. (2021). Question d’santé – Déjouer la dépression hivernale. Organisée par le réseau des diplômés de l’Université de Montréal. 28 janvier 2021
Genest, C. (2019). Intervenir auprès des endeuillés par suicide en guise de prévention. Semaine de prévention du suicide CISSS Montérégie-Est, Sorel, Canada. 4 mai 2019. (Événement professionnel)
Genest, C. (2019). La postvention : Comment accompagner les familles endeuillées par le suicide d’un adolescent. Webinaire organisé par le CRISE. 24 avril 2019.
Genest, C. et Bouchard, L. (2017). La santé mentale à travers les cycles de la vie. Journée partenariat CIUSSSNIM-FSI UdeM.
Genest, C. (2017). Survivre au suicide d'un adolescent, accompagner lorsque l'impensable survient. 3ème édition Semaine de la prévention du suicide, Montréal, Canada
Maltais, N., Genest, C. et Larue, C. (2017, Fév). Le risque suicidaire chez les 12 ans et moins, une réalité qui fait mal. Conférence présentée lors de la 3èimeédition de la semaine de la prévention du suicide du CHUM, Montréal, Québec
Genest, C., Gratton, F., Malo, D., Feeley, N. (2016). Soutenir les trajectoires de résilience familiale suite au suicide d'un adolescent. Colloque de la semaine de prévention du suicide deLanaudière, St-Ligori, Canada
Genest, C. (2014). La résilience familiale suite au suicide d’un(e) adolescent(e), les implications pour la pratique infirmière. Présentation dans le cadre des relais scientifiques de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Conférencière invitée 11 février 2014.
Genest, C. (2013). La résilience familiale suite au suicide : Émerger malgré la blessure indélébile. Conférencière invitée au Colloque lavalois en prévention du suicide. 7 février 2013.
Communication orale avec comité de pairs
Genest, C., Corthésy-Blondin, L., Bardon, C. (2019, nov). Les comportements suicidaires chez les policiers : état de la situation et comment intervenir pour les prévenir. Une revue des écrits. Journée du CRISE, Montréal, Canada. (Événement professionnel).
Genest, C., Corthésy-Blondin, L. (2019, nov). Suicide chez les policiers: un aperçu de la littérature scientifique. Comité de travail MSSS, Québec, Canada. (événement professionnel)
*Allard, E., Genest, C., et Legault, A. (2019). Le processus de préparation à la perte : un modèle issu d’une théorisation ancrée avec des conjointes de personnes en phase terminale de cancer. 29e congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs, Montréal (Qc), Canada.
Genest, C., Boucher, V (2019, novembre). Élaboration d’un programme de pairs aidants pour diminuer la détresse psychologique des étudiants/infirmières. Congrès annuel de l’OIIQ novembre 2019.
Maltais, N., Genest, C., Larue, C. (2019, novembre). Processus de l’évaluation du risque suicidaire auprès des enfants de moins de 12 ans en santé mentale pédiatrique selon une perspective infirmières. Congrès annuel de l’OIIQ novembre 2019.
Corthésy-Blondin, L., Genest, C., Dargis L. (2019, oct). Studying the associations between exposure to potentially traumatic events and mental health among public service personnel: results of a scoping study. Congrés national de l’Association canadienne pour la prévention du suicide. Edmonton, Canada
Boucher, V, Genest, C, Goudreau, J, Larue, C. (2018). Détresse en santé mentale des étudiants en sciences infirmières: problématique et mesures entreprises pour favoriser le bien-être des étudiants. 35e colloque de l'AQIISM. Regard sur la santé mentale : Maintenir l'équilibre, 17 au 18 mai 2019, Saint-Hyacinthe, Canada
Genest, C., Corthésy-Blondin, L., Gendron, A., Labelle, R., Alderson, M., Roy, F. (2018). L’impact de l’exposition répétée à des traumatismes pour les premiers répondants. Quel est l’état de la situation et quels sont les besoins. Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans la pratique des métiers d’urgence. 13 septembre 2018. École nationale de police du Québec : Nicolet.
Genest C. (2018). Soutenir la résilience des familles suite au suicide d’un adolescent. 4ème Congrès mondial sur la Résilience Pratiques basées sur la résilience, 27 au 30 juin 2018, Marseille, France
Genest, C, Boucher, V, Larue, C, Goudreau, J. (2018). PASIUM: Favoriser la santé psychologique des étudiants en sciences infirmières. Congrès national de l'ACMS - Prêts pour un autre siècle, façonner l'avenir, 22 au 24 octobre 2018, Montréal, Canada
Larue, C, Genest, C, Goudreau, J, Boucher, V. (2018). Soutenir le bien-être des étudiants par une approche de pairs-aidant : le programme PASIUM. Conférence sur l'enseignement des sciences infirmières au Canada : l’ajuster aux défis d’un monde en mutation, 28 au 29 mai 2018, Montréal, Canada
Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). Entre le diagnostic de cancer et le décès : explorer la préparation à la mort d’un proche. Proposition de présentation par affichage soumise pour le congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs, Drummondville (Qc), Canada.
Allard, E., Legault, A., Genest, C. et Lefebvre, M. (2018). High humaneness clinical simulations: supporting the development of humanistic attitudes and relational competencies. Proposition de communication orale acceptée pour le congrès NETNEP, Banff, Canada.
Maltais, N., Genest, C. et Larue, C. (2018, fév). Perspective infirmière du processus d’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans en santé mentale. Conférence, dans le cadre des mardis midi (M&m) à la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, Montréal, QC
Maltais, N., Genest, C. et Larue, C. et (2018, jan). Résultats préliminaires sur le processus d’évaluation du risque suicidaire par l’infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale. Conférence présentée lors d’une journée de rencontre du CRISE, Montréal, QC
Legault, A., Genest, C. et Allard, E. (2017). Simulation clinique haute humanité : description et évaluation d’une nouvelle approche évaluative. Communication orale et par affichage dans le cadre de la 3e Journée de recherche et d’innovation en éducation des sciences de la santé et de l’Université de Montréal, Laval (Qc), Canada.
Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Une étude qualitative du processus de préparation à la perte d’un conjoint. Communication orale dans le cadre de la journée scientifique du Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), Québec (Qc), Canada.
Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Entre le diagnostic de cancer et le décès : explorer la préparation à la mort d’un proche. Présentation au 4e Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, Genève, Suisse.
Legault, A., Allard, E., Lefebvre, M. et Genest, C. (2017). Simulation clinique haute humanité : description et évaluation d’une nouvelle approche évaluative. Présentation par affichage au 4e Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, Genève, Suisse.
Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). A reflection and a critique on the concept of anticipatory grief. Communication orale au Congrès canadien de soins palliatifs de septembre 2017, Ottawa (On), Canada.
Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Analyser l’expérience des conjointes de personnes en phase terminale pour mieux les accompagner. Présentation par affichage dans le cadre du Forum du RUIS sur les soins palliatifs de l’Université de Montréal, Montréal (Qc), Canada.
Maltais, N., Genest, C. et Larue, C (2017, Nov). Can children under 12 be suicidal?. Présentation par affichage dans le cadre de l’International Summit on Suicide Research, Henderson, Nevada
Maltais, N., Genest, C. et Larue, C. (2017, oct.). Comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière en santé mentale auprès des 12 ans et moins. Présentation par affiche dans le cadre de la journée annuelle du RRISIQ, Montréal, Québec
Allard, E, Legault, A. et Genest, C. (2016). A critical review of the spouse’s experience of the anticipation of the death of their loved one. Présentation par affichage dans le cadre du 21st International Congress on Palliative Care, Montréal (Qc, Canada).
Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2016). Aller au-delà de la tension entre l’aide médicale à mourir et les soins palliatifs. Communication orale dans le cadre du Colloque Alice Girard de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Laval (Qc, Canada)
Feeley, N., Genest, C., Niela-Vilén, H., Charbonneau, L., & Axelin, A. (2016). Parents and Nurses Balancing Parent-Infant Closeness and Separation. Council of International Neonatal Nurses (COINN), Vancouver, Canada (scientifique)
Feeley, N., Genest, C., Charbonneau, L., Aita, M., Stremler, R., Zelkowitz, P., & Robins, S. (2016). Understanding Readiness for Discharge in Mothers of NICU Infants. Council of International Neonatal Nurses (COINN), Vancouver, Canada (scientifique)
Feeley, N., Lavoie-Tremblay, M., Lavigne, G., Genest, C., Charbonneau, L., Robins, S., & Frechette, J. (2016). Neonatal Intensive Care Unit Nurses Working in an Open Ward: Stress and Work Satisfaction. Council of International Neonatal Nurses (COINN) 2016, Vancouver, Canada
Feeley, N., Genest, C., Charbonneau, L., Aita, M., Stremler, R., Zelkowitz, P. & Robins, S. (2016). Understanding Breastfeeding Self-efficacy and Readiness for Discharge in Mothers of NICU Infants. 29th Annual Gravens Conference on the Physical and Developmental Environment of the High Risk Infant, in collaboration with the March of Dimes, Floride, États-Unis
Treherne, S., Feeley, N., Axelin, A., Charbonneau, L., P., & Genest, C. (2016). Closeness and separation between parent and infant in the NICU: Parent perspectives. Council of International Neonatal Nurses (COINN), Vancouver, Canada
Genest, C., Feeley, N. (2015). Le concept de croissance post-traumatique son utilité dans la pratique infirmière auprès d’endeuillés par suicide. VIe Congrès mondial Des Infirmières et Infirmiers Francophone. 4 juin 2015.
Genest, C. (2015). Developping an intervention fostering post-traumatic growth following suicide : Giving voice to the family. Discoveries and Technologies in Suicide Prevention, 28th World Congress of The International Association for Suicide Prevention, 16 au 20 juin 2015.
Maltais, N., Larue, C. et Genest, C. (2015, mai-juin). État des connaissances sur la crise suicidaire des 12 ans et moins : Implications pour les infirmières en pédopsychiatrie. Conférence présentée dans le cadre du Congrès international du SIDIIEF, Montréal, QC.
Maltais, N., Larue, C. et Genest, C. (2015, mai). La crise suicidaire chez les 12 ans et moins : état des connaissances et impact sur la pratique infirmière. Conférence donnée dans le cadre du 32e colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale, Victoriaville, QC.
Genest, C. (2014). Les trajectoires de résilience familiale suite au suicide d’un adolescent : mieux comprendre pour éventuellement mieux intervenir. 2ème congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société. 8 au 11 mai 2014.
Genest, C. (2014). Emerging despite the indelible wound : A positive psychological approach to understand the family functioning after adolescent suicide. Never Alone 47th Annual Conference American Association of Suicidology. 9 au 12 avril 2014.
Maltais, N, Larue, C. et Genest, C. (2014, novembre). L’évaluation du risque suicidaire chez les enfants de moins de 12 ans : perception des infirmières en santé mentale qui les côtoient. Conférence présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’OIIQ, Montréal, QC.
Genest, C. (2013). Survivre en famille au suicide d'un(e) adolescent(e) : Émerger malgré la blessure Indélébile. Congrès mondial sur le suicide. Le 12 juin 2013.
Genest, C. (2013). Family surviving adolescent’s suicide : Emerging in spite the indelebile wound. Congrès mondial sur le suicide. Le 12 juin 2013.
Genest, C. (2013). Le processus de résilience familiale suite au suicide d’un adolescent(e) : différentes trajectoires pour émerger de cette blessure indélébile. Colloque international sur la résilience : conceptualisation, évaluation et intervention. 7 mai 2013.
Disciplines
- Nursing
- Psychiatry
- Pediatrics
- Child & Adolescent Psychiatry
Areas of expertise
- Promotion de la santé et prévention
- Mental health
- Suicide
- Résilience
- Deuil
- Soins à la famille
- Vulnerability
- Approches qualitatives en recherche
- Psychiatry
- Santé des adolescents