Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Éric Morissette

Gestion de l'environnement éducatif et leadership pédagogique

Professeur de formation pratique agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A517

514 343-7268

eric.morissette@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli

Biography

Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il possède un vaste champ d’expertise en éducation en particulier auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental et par la suite comme directeur d’établissement où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire.

For more information…

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Membre de l'équipe d'encadrement académique du sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal

  • Mentorat Check n' Connect

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Teaching Materials

Projects

Research projects

2024 - 2026

Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires

Lead researcher : François Bowen
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2024

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence

Lead researcher : François Bowen , Éric Morissette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2015 - 2022

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Lead researcher : François Bowen
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Outreach

Services à la collectivité

Membre de l'équipe de recherche et développement de Boscoville 2000 (2015- )

  • Soutien au comportement positif
  • Intimidation et violence en milieu scolaire
  • Leadership et planification organisationnelle

Publications and presentations

Publications

Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe. La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Biennale de l'éducation, Juin 2015, Paris, France. 2015.


Participation à des communications 
Morissette, É. et Lafontaine. L. (1er août 2011). Gestion scolaire, intervention précoce et littératie. 17ème Conférence européenne sur la lecture. Mons, Belgique. 

Lafontaine, L. et Morissette, É. (21 octobre 2011). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie Volet lecture et la SAÉ en classe? Premiers résultats. Table des directions d'écoles primaires. Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Saint-Jérôme. 

Lafontaine, L. et Morissette, É. (29 mars 2012). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie volets lecture/ORAL et la SAÉ en classe? Semaine de la recherche UQO. Colloque Le soutien à la formation continue du personnel scolaire. Université du Québec en Outaouais, Gatineau. 

Lafontaine, L., É. Morissette, V. Perron. (22 août 2013). Les exigences et les contraintes du partenariat université-milieu dans la recherche-action-formation, symposium  La recherche-action-formation. Colloque du doctorat en éducation, Montréal. 

Lafontaine, L., É. Morissette, A. Guay. (20 novembre 2013). L'enseignement du français en milieu défavorisé. Pré congrès de l'AQPF, Montréal, Québec.

Disciplines

  • School Administration
  • Counselling, Career Education

Areas of expertise

  • Leadership
  • Administration scolaire
  • Directions d'écoles
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Santé mentale des élèves
  • Changement et innovation
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Développement professionnel
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Troubles de comportement
  • Persévérance scolaire
  • Motivation
  • Réussite scolaire
  • Adaptation scolaire
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Orthopédagogie / Orthodidactique