Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Physical Education and Rehabilitation; Social Sciences and Humanities

Jeffrey Caron

Professeur adjoint

Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique

Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), room 7229

514 343-6111 #36396

jeffrey.caron@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Je suis professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Je suis également chercheur en émergence au sein du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation. Mon programme de recherche porte sur les commotions cérébrales et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Quels sont les moyens les plus efficaces pour diffuser l’information sur les commotions cérébrales aux membres de la communauté sportive? Quelles stratégies psychosociales peuvent aider les athlètes à récupérer et à retourner à la participation sportive, à l'école et/ou leur vie quotidienne ?

Biography

Formation

  • Postdoctorat : Université Yale (2017-2018)
  • Postdoctorat : Université McGill (2016-2017)
  • Doctorat (kinésiologie): Université McGill (2016)

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

  • Center for Interdisciplinary Research in Rehabilitation (CRIR)
  • Canadian Traumatic Brain Injury Research Consortium (CTRC)

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

  • Canadian Sport Psychology Association (CSPA)
  • Canadian Society for Psychomotor Learning and Sport Psychology (SCAPPS)
  • International Society of Qualitative Research in Sport and Exercise (QRSE)

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision

  • Les étudiants qui souhaitent poursuivre une MSc ou un PhD dans mon laboratoire sont encouragés à me contacter par courriel. Merci d’inclure une lettre de motivation d’environ 300 mots, qui explique ton intérêt de travailler dans mon laboratoire, ainsi que vos notes et votre CV.

Projects

Research projects

2020 - 2024

EXPLORER L'UTILISATION DES NARRATIFS POUR ÉDUQUER LES ATHLÈTES ET LES ENTRAÎNEURS À PROPOS LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES LIÉES AU SPORT

Lead researcher : Jeffrey Caron
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2019 - 2022

Étude préliminaire des variables psychologiques impliquées dans le retour au sport après une commotion cérébrale

Lead researcher : Jeffrey Caron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications sélectionnés

  • Caron, J. G., Benson, A. J., Steins, R., McKenzie, L., & Bruner, M. W. (in press). The social dynamics involved in recovery and return to sport following a sport-related concussion: A study of three athlete-teammate-coach triads. Psychology of Sport and Exercise. doi:10.1016/j.psychsport.2020.101824
  • Caron, J. G. (2019). Concussion education: Is it making a difference? In G. A. Bloom & J. G. Caron (Eds.), Psychological aspects of sport-related concussions, (pp. 52-65). Routledge. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23901
  • Caron, J. G. (2019). Sport-related concussions. In D. Hackfort, R.J. Schinke, & Bernd Strauss (Eds.), Dictionary of sport psychology: Sport, exercise, and performing arts (pp. 286-287). Academic Press. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23913
  • Caron, J. G, Bloom, G. A., & Podlog, L. (2018). Are athletes psychologically ready for a return to sport following a concussion? British Journal of Sports Medicine, 52, 1-2. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23911 
  • Caron, J. G., Rathwell. S., Delaney, J. S., Johnston, K. M., Ptito, A., & Bloom, G. A. (2018). Development, implementation, and assessment of a concussion education program for high school student-athletes. Journal of Sports Sciences, 36, 48-55. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23903
  • Caron, J. G., Schaefer, L., André-Morin, D., & Wilkinson, S. (2017). A narrative inquiry into a female athlete’s experiences with protracted concussion symptoms. Journal of Loss and Trauma, 22, 501-513. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23907
  • Caron, J. G., Bloom, G. A., Falcão, W. R., & Sweet, S. N. (2015). An examination of concussion education programmes: A scoping review methodology. Injury Prevention, 21, 301-308.https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23912
  • Caron, J. G., Bloom, G. A., Johnston, K. M., & Sabiston, C. M. (2013). Effects of multiple concussions on retired National Hockey League players. Journal of Sport and Exercise Psychology, 35, 168-179. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23897

Disciplines

  • Kinesiology
  • Psychology