Passer au contenu

/ Research

Rechercher

CHAIRE PFIZER, BRYSTOL-MYERS SQUIBB, SMITH KLINE BEECHAM, ELI LILLY EN PSYCHOPHARMACOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Sciences naturelles et génie Sciences de la santé

Chaire Pfizer, Brystol-Myers Squibb, Smith Kline Beecham, Eli Lilly en psychopharmacologie de l'Université de Montréal

Profile

About us

Créée officiellement le 9 octobre 1997, la Chaire Pfizer, Brystol-Myers Squibb, Smith Kline Beecham, Eli Lilly en psychopharmacologie de l'Université de Montréal, a été mise sur pied grâce à une contribution de 600 000$ sur trois ans de quatre sociétés pharmaceutiques (Pfizer, Bristol-Myers Squibb, SmithKline Beecham et Eli Lilly). Cette chaire permettra le développement d'un centre d'excellence en psychopharmacologie clinique et la constitution d'un regroupement de chercheurs qui permettront au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine d'être à la fine pointe du développement de nouveaux psychotropes, notamment par l'apport d'un plateau clinique susceptible de recruter, d'évaluer et de suivre des populations bien définies de patients psychiatriques ou de volontaires sains.

Ses titulaires

  1. 2014-09-01 au 2019-08-31: WARBY, Simon. Professeur sous octroi adjoint, Département de psychiatrie et addictologie, Faculté de médecine.
  2. 1997-10-09 au 2002-10-10 : MONTPLAISIR, Jacques-Yves. Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Faculté de médecine.

Affiliations

Partner organizations

  • Pfizer Canada Inc.
  • Bristol-Myers Squibb
  • GlaxoSmithKline (GSK)
  • Eli Lilly Canada

Other Institutions and Research Units

  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)

Team

Directors

At Université de Montreal

Expertise

Expertise description

La chaire a pour principal objectif de permettre un regroupement de chercheurs de premier niveau pour assurer au Département de psychiatrie d'être à la fine pointe dans le développement de nouveaux psychotropes, notamment par l'apport d'un plateau clinique susceptible de recruter, d'évaluer et de suivre des populations bien définies de patients psychiatriques et/ou de volontaires sains. Un tel regroupement poursuit deux objectifs essentiels: développer des projets communs avec l'industrie pharmaceutique et un lieu de recherche clinique pour l'expérimentation clinique de nouvelles molécules; bénéficier de cette approche multidisciplinaire de la psychopharmacologie clinique pour contribuer au développement académique de la Faculté de médecine dans ce domaine.

Projects and funding

Publications and presentations