Marie Thériault
Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes et apprentissage
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, room C-325
Media
Profile
Research expertise
Intérêts de recherche
- Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
- Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
- Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
- Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
- Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
- Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
- Ethnolinguistique
Biography
Marie (Aurélie) Thériault est linguiste (Ph.D, 2007). Professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle est spécialiste des questions relevant de l'apprentissage des adultes et de leur parcours ethnopédagogique de vie. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et à Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a enseigné en formation générale des adultes 20 ans, à Montréal.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Influence d’un atelier de prise de notes sur la capacité d’étudiants du collégial à restituer les idées principales d’un texte de philosophie : une vision contrastive étudiants – professeurs de philosophie.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
La place du français en enseignement supérieur au Québec
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Vers un référentiel des compétences exprimant la vision holistique et autochtone de l'enseignement et de l'apprentissage en éducation des adultes des Premières Nations
Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial
Transition aux études collégiales de finissants de la formation générale des adultes : parcours de scolarisation, persévérance et insertion sociale
FORMATRICES ET FORMATEURS INTERNES : CARACTERISTIQUES ET CONTRIBUTION A L'INGENIERIE DE LA FORMATION EN ENTREPRISE
PORTRAIT SOCIODÉMOGRAPHIQUE ET PSYCHOPÉDAGOGIQUE CONTRASTIF DE TROIS CLASSES DE FRANÇAIS DE 4 ET 5 SECONDAIRES A L'ÉDUCATION DES ADULTES DANS TROIS RÉGIONS CIBLÉES DU QUÉBEC ET ÉVALUATION QUALITATIVE CONTRASTIVE DE L
Outreach
Publications and presentations
Publications
THÉRIAULT, Marie. Les Noms propres dans l’oralité (2009). Université de Bâle, 300 pages env. Éditions Narr, Tübingen. Titre: Microtoponymie agraire, langue orale et transfert de microtoponymes de leur contexte naturel à un contexte scientifique, 28 pages. Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS).
THÉRIAULT, Marie. Rencontre sociale et microtoponymie orale (2010), Actes du 23e Congrès des sciences onomastiques, Université de York, directeur Wolfgang Ahrens, Embleton, Sheila & alii (éds), 15 pages.
Disciplines
- Andragogy
- Sociology
- Linguistics
- Ethnology
Areas of expertise
- Andragogie
- Learning Disabilities
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Parcours scolaires