Ingrid Verduyckt
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, room 3001-13
Profile
Research expertise
Ses intérêts de recherches concernent les mécanismes pathologiques impliqués dans les troubles vocaux bénins. Sur le plan de la production vocale, elle s’intéresse à l’impact des émotions sur le contrôle moteur vocal, et aux liens entre comportement vocal et personnalité du locuteur. Sur le plan perceptif, elle s’intéresse à l’impact d’une détérioration vocale sur l’image sociale véhiculée par le locuteur.
Biography
Dre Ingrid Verduyckt est professeure adjointe à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. Elle a obtenu un Master en orthophonie à l’Université de Lund en Suède, et un doctorat en Sciences psychologiques et de l’éducation à L’Université Catholique de Louvain en Belgique.
Awards and recognitions
- Prix Fortissimo Jeune chercheur - 2019
For more information…
- 02-05-2018 Les chercheurs de l’Université de Montréal se distinguent au concours Audace
- 08-05-2019 Les professeurs sont invités à deux jours d’université buissonnière
- 24-10-2019 La professeure adjointe Ingrid Verduyckt lauréate du Fortissimo Jeune chercheur
- 26-05-2020 Une étude pour documenter le recours aux soins à distance en réadaptation
- 06-10-2022 À voix haute : le mythe de la voix féminine idéale dans les médias
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
Affiliated institutions
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Co-développement d’un protocole de recherche avec des patients-partenaires atteints de la maladie de Parkinson et des proches aidants
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le théâtre pour se réinsérer : explorer les retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Vers une compréhension du bruit provenant de la parole dans les écoles : quel est le rôle du design visuel?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Inciter les personnes proches aidantes de personnes aphasiques à recevoir de l’aide : Recherche-action partenariale entre le système de santé et le secteur communautaire
Stimulating user-driven interdisciplinary co-development and adaptation of innovative technologies for populations with communication disorders.
Avoiding pitfalls in virtual care: paving the road for more ethical and equitable policies and practices in rehabilitation
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) / Communauté de pratique en orthophonie de la voix au Québec - projet de transfert des connaissances
Et si on parlait de voix?
AVAL-EAR : La technologie intra-auriculaire pour une meilleure compréhension de l’écoulement salivaire //INTER
Art-thérapie et réadaptation: une perspective transdisciplinaire
Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson_Financement appel à projet Société Inclusive.
Avoiding pitfalls in virtual care: paving the road for more ethical and equitable policies and practices in rehabilitation
Le théâtre pour se réinsérer : une étude des retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique
Stimulating user-driven interdisciplinary co-development and adaptation of innovative technologies for populations with communication disorders.
Développement, Implantation et étude des retombées de capsules vidéo sur l'automination des personnes vivant avec la maladie de Parkinson
Le théâtre au service de l’inclusion sociale: Étude des retombées d'une activité théâtrale auprès des personnes vivant avec une aphasie.
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
Développement, implantation et étude des retombées de capsules vidéoorthophoniques sur l’autonomisation des personnes vivant avec la maladie de Parkinson
GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles.
Ingénierie de technologies interactives en réadaptation / Regroupements stratégiques INTER MyOrtho_Entraîneur vocal virtuel pour les personnes avec la maladie de Parkinson
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Verduyckt, I., M. Remacle et D. Morsomme (2014). “On the accuracy of adults’ autidory perception of normophonic and dysphonic children’s personality”, Logopedics, Phoniatrics, Vocology, vol. 27, p. 1-12.
- Verduyckt, I., D. Morsomme et M. Remacle (2012). “Validation and standardization of the Pediatric Voice Symptom Questionnaire (PVSQ): A double form questionnaire for dysphonic children and their parents”, Journal of Voice, vol. 26, p. 129-139.
- Verduyckt, I., et autres (2011). “Voice related complaints in the pediatric population”, Journal of Voice, vol. 25, p. 373-380.
- Remacle, M., et autres (2011). “Glottoplasty for male-to-female transsexualism: Voice results”, Journal of Voice, vol. 25, p. 120-123.
- Verduyckt, I., et autres (2011). “Real-time embedded tracking of patient reported vocal discomfort in professional settings”, dans Manfredi, C. Ed. Model and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications: 7th International Workshop, Italy, Firenze University Press.
- Remacle, M., et autres (2010). “Relaxation thyroplasty for mutational falsetto treatment”, The Annals of Otology, Rhinology, and Laryngology , vol. 119, no 2, p. 105-109.
- Matar, N., et autres (2010). “CO2 laser-assisted microsurgery for intracordal cysts: Technique and results of 49 patients”, European Archives of Oto-Rhino-Laryngology, vol. 267, no 12, p. 1905-1909.
- Lamarche, A., et autres (2010). “The Swedish version of the Voice Handicap Index adapted for singers”, Logopedics, Phoniatrics, Vocology, vol. 35, no 3, p. 129-137.
- Morsomme, D., et autres (2010). “Subjective evaluation of the long term efficiency of speech therapy on dysfunctional dysphonia”, Journal of Voice, vol. 24, no 2, p. 178-182.
- Cai, J., et autres (2009). “A clinical workstation software for voice quality assessment”, dans Manfredi, C. Ed. Models and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications: 6th International Workshop, Italy, Firenze University Press, p. 37-40
Disciplines
- Audiology
- Neurosciences
- Speech-Language Pathology
- Physical Medicine & Rehabilitation
- Communication
Areas of expertise
- Auditory System
- Motivations and Emotions
- Sensation and Perception
- Personal Communications
- Rehabilitation Care and Services