Patrick Lavoie
Apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique en soins critiques
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7097
Portrait
Biographie
Patrick Lavoie est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.
Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).
Prix et distinctions
2023 - Prix Publication en français Louise-Dandurand pour l’article Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2022 - Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education Award, Elsevier
2019 - Prix d’excellence pour l’innovation pour la création du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières
2018 - Nursing leader, Sigma Theta Tau
Formation
- 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmières — Boston College
- 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmières — Université de Sherbrooke
Pour en savoir plus…
- 08-03-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 04-05-2020 Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 11-08-2022 Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 16-12-2022 Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Responsable
Membre
- ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Établissements affiliés
- Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je recrute des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat interessé·e·s par les domaines suivants :
- Prise de décision et jugement clinique en soins critiques ;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie ;
- Développement et évaluation d'innovation pédagogique ;
- Modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).
Je propose :
- Un accompagnement personnalisé ;
- Des bourses d'études ;
- Des opportunités d'emploi en recherche.
Rejoignez mon équipe dynamique et contribuez à l'avancement des connaissances dans ces domaines essentiels!
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travaux dirigés
Gagnon-Courville, P. (2020). La simulation pour former à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : Une revue rapide des écrits.
Stages et autres supervisions
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière
Comprendre et mesurer la prise de décision infirmière lors de complications hémorragiques
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII
Description
Organisme subventionnaire : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (Research and Innovation Grant 2024; 5 000$)
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.
Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
FICM Subvention annuelle
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Sciences infirmières
- Andragogie
- Éducation
- Médecine de soins intensifs
Champ d’expertise
- Axe : Formation infirmière
- Axe : Pratique clinique
- Évaluation de la santé
- Prise de décision
- Simulations cliniques
- Raisonnement clinique
- Soins critiques
- Compétence et formation infirmière
- Devis mixtes
- Pédagogie
- COVID-19
- Soins aigus
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.