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Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Katherine Cook

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local C3075

katherine.cook@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2151 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Ma recherche relie l'archéologie publique, les technologies numériques, les archives et l'analyse matérielle, pour reconstruire des histoires multi-scalaires de mémoire, du paysage et du colonialisme et les façons dont les concepts de race, religion, pouvoir et identité ont été négociés dans les colonies atlantiques, reliant le Canada, les Caraïbes et l’Europe.

La collaboration et l'engagement communautaire sont à la base de cette recherche, y compris les expositions de musées, l'élaboration de ressources et de politiques, et les plateformes numérique de libre accès. Je travaille en partenariat avec des musées et sites historiques, incluant, plus récemment, le Royal BC Museum (Victoria, BC). En créant des expositions muséales, des plateformes numériques et mobiles, et des événements publics, nous pouvons développer de nouvelles interpretations et récits du passé et créer des espaces pour de nouvelles voix et perspectives. 

Je m'engage sincèrement à développer des plateformes numériques pour l'engagement public avec le patrimoine. Développer une base de données à libre accès est une priorité pour diffuser publiquement ma recherche. J’ai déjà lancé une plateforme Web pour les monuments historiques (le Monumental Archive Project). Je suis aussi en train de développer des stratégies de médias sociaux pour les associations archéologiques et des platformes de libre accès pour les étudiants, les archéologues, et les communautés.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2024 - 2028

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2023

Nourrir Montréal : Le patrimone alimentaire à travers l'achéologie communautaire

Chercheur principal : Katherine Cook
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2023

Projet Tiohtià:ke - Pour une histoire autochone de Montréal

Chercheur principal : Christian Gates St-Pierre
Co-chercheurs : Katherine Cook , Hendrik Van Gijseghem
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2022

Retour à Blanc-Sablon : une plateforme durable pour l’archéologie publique

Chercheur principal : Katherine Cook
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2022

Projet Tiohtià:ke - Pour une histoire autochtone de Montréal

Co-chercheurs : Katherine Cook
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Période historique : Préhistoire et protohistoire
2019 - 2022

Projet Tiohtià:ke - Pour une histoire autochtone de Montréal

Chercheur principal : Christian Gates St-Pierre
Co-chercheurs : Katherine Cook , Hendrik Van Gijseghem
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Cook, Katherine

2019. EmoboDIYing Disruption: Queer, Feminist & Inclusive Digital Archaeologies. European Journal of Archaeology 22 (Special Issue 3 Digital Archaeologies): 398-414.  DOI: https://doi.org/10.1017/eaa.2019.23

 2018.  Open Data as Public Archaeology: The Monumental Archive Project. AP: Online Journal of Public Archaeology 3: 177-194. revistas.jasarqueologia.es/index.php/APJournal/article/view/152 

2018. Negotiating Memory: Funerary Commemoration as Social Change in Barbados. African and Black Diaspora: An International Journaldoi.org/10.1080/17528631.2017.1412929

2011 A Different Kind of Afterlife: The Cultural Biography of Headstones. In Identity Crisis: Archaeological Perspectives on Social Identity, eds. L. Amundsen-Meyer, N. Engel and S. Pickering, pp. 189-198. Proceedings of the 42nd Chacmool Conference. Calgary, Alberta.

Cook, Katherine and Meghan Burchell 

2017. From the Ivory Tower to Open Classrooms to #ModernDayMargaretMeads Empowering the Next Generation of Digital, Public Anthropologists. Sapiens ALLEGRAPublishing Competition for “Will the next Margaret Mead please stand up?” allegralaboratory.net/from-the-ivory-tower-to-open-classrooms-to-moderndaymargaretmeads-meadcompetition/ 

Cook, Katherine, Canan Cakirlar, Carl deMuth, Tim Goddard, and Josh Wells.  

2018. Teaching Open Science: Published Data and Digital Literacy in Archaeology Classrooms. Invited submission for special issue on Digital Data in Advances in Archaeological Practice.   doi.org/10.1017/aap.2018.5

Cook, Katherine and Compton, Beth

2018. Canadian Digital Archaeology: On Boundaries and Futures. Invited submission for special anniversary issue of Canadian Journal of Archaeology 42: 38-45.

Cannon, Aubrey and Katherine Cook

2015 Infant Death and the Archaeology of Grief. Cambridge Archaeological Journal 25: 399-416.  doi.org/10.1017/S0959774315000049

AUTRES PUBLICATIONS ET MÉDIAS

Cook, Katherine

2018. Can we learn to reuse? Digital Literacy, Data and Open Science in Archaeology. Cambridge Core Blog. blog.journals.cambridge.org/2018/05/17/can-we-learn-to-reuse-digital-literacy-data-and-open-science-in-archaeology/

2017. Coding Culture. Blog series hosted by Teaching Culture. University of Toronto Press. www.utpteachingculture.com/coding-culture-why-anthropology-students-and-their-instructors-should-learn-to-code/ 

2015. The Monumental Archive Project. Institute on Digital Archaeology Method and Practice, Michigan State University. URL: digitalarchaeology.msu.edu/author/krc508/ 

Cook, Katherine and Meghan Burchell

2012  Envisioning New Approaches to Archaeological Practice in Ontario: The Centre for Sustainable Archaeology at McMaster Innovation Park. ArchNotes 17(6):5-12.

Burchell, Meghan and Katherine Cook

2014. The Changing Roles of Mentorship in Archaeology. Special Issue on Mentorship in Archaeology. Society of American Archaeology Archaeological Record 14(4): 26-29

Disciplines

  • Archéologie
  • Anthropologie
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Archéologie
  • Archéologie publique
  • Archéologie numérique
  • Identités
  • Patrimoine archéologique
  • Passé contemporain
  • Recherche collaborative
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