Katherine Cook
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local C3075
Portrait
Expertise de recherche
Ma recherche relie l'archéologie publique, les technologies numériques, les archives et l'analyse matérielle, pour reconstruire des histoires multi-scalaires de mémoire, du paysage et du colonialisme et les façons dont les concepts de race, religion, pouvoir et identité ont été négociés dans les colonies atlantiques, reliant le Canada, les Caraïbes et l’Europe.
La collaboration et l'engagement communautaire sont à la base de cette recherche, y compris les expositions de musées, l'élaboration de ressources et de politiques, et les plateformes numérique de libre accès. Je travaille en partenariat avec des musées et sites historiques, incluant, plus récemment, le Royal BC Museum (Victoria, BC). En créant des expositions muséales, des plateformes numériques et mobiles, et des événements publics, nous pouvons développer de nouvelles interpretations et récits du passé et créer des espaces pour de nouvelles voix et perspectives.
Je m'engage sincèrement à développer des plateformes numériques pour l'engagement public avec le patrimoine. Développer une base de données à libre accès est une priorité pour diffuser publiquement ma recherche. J’ai déjà lancé une plateforme Web pour les monuments historiques (le Monumental Archive Project). Je suis aussi en train de développer des stratégies de médias sociaux pour les associations archéologiques et des platformes de libre accès pour les étudiants, les archéologues, et les communautés.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Nourrir Montréal : Le patrimone alimentaire à travers l'achéologie communautaire
Projet Tiohtià:ke - Pour une histoire autochone de Montréal
Retour à Blanc-Sablon : une plateforme durable pour l’archéologie publique
Projet Tiohtià:ke - Pour une histoire autochtone de Montréal
Description
Le Projet Tiohtià:ke est une projet de partenariat de recherche avec le Conseil de bande mohawk de Kahnawake et le musée Pointe-à-Callière. Il vise à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal à travers les regards croisés de l'archéologie et de la tradition orale.
Projet Tiohtià:ke - Pour une histoire autochtone de Montréal
Description
Le Projet Tiohtià:ke vise à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal, principalement à partir de données archéologiques et issues de la tradition orale, mais aussi à l'aide de données historiques, linguistiques, toponymiques, etc. Il est fondé sur une approche collaborative entre trois partenaires: l'Université de Montréal, le Conseil de bande mohawk de Kahnawake et le musée Pointe-à-Callière.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Cook, Katherine
2019. EmoboDIYing Disruption: Queer, Feminist & Inclusive Digital Archaeologies. European Journal of Archaeology 22 (Special Issue 3 Digital Archaeologies): 398-414. DOI: https://doi.org/10.1017/eaa.2019.23
2018. Open Data as Public Archaeology: The Monumental Archive Project. AP: Online Journal of Public Archaeology 3: 177-194. revistas.jasarqueologia.es/index.php/APJournal/article/view/152
2018. Negotiating Memory: Funerary Commemoration as Social Change in Barbados. African and Black Diaspora: An International Journal. doi.org/10.1080/17528631.2017.1412929
2011 A Different Kind of Afterlife: The Cultural Biography of Headstones. In Identity Crisis: Archaeological Perspectives on Social Identity, eds. L. Amundsen-Meyer, N. Engel and S. Pickering, pp. 189-198. Proceedings of the 42nd Chacmool Conference. Calgary, Alberta.
Cook, Katherine and Meghan Burchell
2017. From the Ivory Tower to Open Classrooms to #ModernDayMargaretMeads Empowering the Next Generation of Digital, Public Anthropologists. Sapiens ALLEGRAPublishing Competition for “Will the next Margaret Mead please stand up?” allegralaboratory.net/from-the-ivory-tower-to-open-classrooms-to-moderndaymargaretmeads-meadcompetition/
Cook, Katherine, Canan Cakirlar, Carl deMuth, Tim Goddard, and Josh Wells.
2018. Teaching Open Science: Published Data and Digital Literacy in Archaeology Classrooms. Invited submission for special issue on Digital Data in Advances in Archaeological Practice. doi.org/10.1017/aap.2018.5
Cook, Katherine and Compton, Beth
2018. Canadian Digital Archaeology: On Boundaries and Futures. Invited submission for special anniversary issue of Canadian Journal of Archaeology 42: 38-45.
Cannon, Aubrey and Katherine Cook
2015 Infant Death and the Archaeology of Grief. Cambridge Archaeological Journal 25: 399-416. doi.org/10.1017/S0959774315000049
AUTRES PUBLICATIONS ET MÉDIAS
Cook, Katherine
2018. Can we learn to reuse? Digital Literacy, Data and Open Science in Archaeology. Cambridge Core Blog. blog.journals.cambridge.org/2018/05/17/can-we-learn-to-reuse-digital-literacy-data-and-open-science-in-archaeology/
2017. Coding Culture. Blog series hosted by Teaching Culture. University of Toronto Press. www.utpteachingculture.com/coding-culture-why-anthropology-students-and-their-instructors-should-learn-to-code/
2015. The Monumental Archive Project. Institute on Digital Archaeology Method and Practice, Michigan State University. URL: digitalarchaeology.msu.edu/author/krc508/
Cook, Katherine and Meghan Burchell
2012 Envisioning New Approaches to Archaeological Practice in Ontario: The Centre for Sustainable Archaeology at McMaster Innovation Park. ArchNotes 17(6):5-12.
Burchell, Meghan and Katherine Cook
2014. The Changing Roles of Mentorship in Archaeology. Special Issue on Mentorship in Archaeology. Society of American Archaeology Archaeological Record 14(4): 26-29
Disciplines
- Archéologie
- Anthropologie
- Sociologie
Champ d’expertise
- Archéologie
- Archéologie publique
- Archéologie numérique
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- Patrimoine archéologique
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