Martin Arguin
Vision : aspects cognitifs du traitement visuel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local F414-4
Portrait
Expertise de recherche
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
- RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
- GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117510 – Baccalauréat en informatique
- 117520 – Majeure en informatique
- 117540 – Mineure en informatique
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 118240 – Mineure en sciences cognitives
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie - Campus Montréal
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 148410 – Baccalauréat en sciences biomédicales
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Hémisphère droit et aphasie : étude longitudinale sur le traitement des mots selon leur degré d'imageabilité et leur classe grammaticale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Activation of visual orthography by auditory phonology in dyslexic and normal readers
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Time to investigate human visual shape perception and recognition
THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS
Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications
LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE
Une police optimale pour la dyslexie développementale.
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie
RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT
LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE
Codes for visual shape perception and the contribution of depth information
Disciplines
- Neurosciences
- Psychologie
Champ d’expertise
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.