
Sciences de la santé
Martin Arguin
Vision : aspects cognitifs du traitement visuel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local F414-4
Autres numéros :
514 343-2167 #4780
(Travail 1)
514 343-5787
(Télécopieur)
Autre courriel :
arguinm@psy.umontreal.ca
(Travail)
Portrait
Expertise de recherche
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
- Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
- RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
- GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 118310 – Baccalauréat en linguistique et psychologie
- 118310 – Baccalauréat en linguistique et psychologie
- 122010 – Baccalauréat en psychologie
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2022
Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes
Diplômé(e) : Lavoie, Marie-Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques
Diplômé(e) : Fortier-St-Pierre, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020
Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ)
Diplômé(e) : Pelland-Goulet, Pénélope
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture
Diplômé(e) : Achouline, Augustin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages
Diplômé(e) : Ferrandez, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017
Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG
Diplômé(e) : Thiery, Thomas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015
L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D
Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme
Diplômé(e) : Beaulieu, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013
Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral
Diplômé(e) : Tadros, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013
L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion
Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011
Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres
Diplômé(e) : Zahabi, Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010
L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes
Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008
Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle
Diplômé(e) : Marleau, Ian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007
L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais.
Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme
Diplômé(e) : Lahaie, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005
Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal
Diplômé(e) : Lecours, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004
Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal
Diplômé(e) : Fiset, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004
Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre
Diplômé(e) : Fiset, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
2022
- 2028
Time to investigate human visual shape perception and recognition
Chercheur principal :
Martin Arguin
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2014
- 2023
THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS
Chercheur principal :
Martin Arguin
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2019
- 2021
Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications
Chercheur principal :
Martin Arguin
Sources de financement :
Univalor
,
Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention :
,
PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2014
- 2019
LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE
Chercheur principal :
Martin Arguin
Co-chercheurs :
Jocelyn Faubert
Sources de financement :
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention :
PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2017
- 2018
Une police optimale pour la dyslexie développementale.
Chercheur principal :
Martin Arguin
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2002
- 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Chercheur principal :
Franco Lepore
Co-chercheurs :
Maryse Lassonde
,
Martin Arguin
,
Renée Béland
,
Stéphane Molotchnikoff
,
Isabelle Peretz
,
Mario Beauregard
,
Sylvie Belleville
,
Frédéric Gosselin
,
Sylvie Hébert
,
Daniel Pérusse
,
Pierre Jolicoeur
,
Dave Ellemberg
,
Annie Bernier
,
Michelle McKerral
,
Marc Schoenwiesner
,
Dave Saint-Amour
,
Hugo Théoret
,
Jacques Bergeron
,
Jean-Paul Guillemot
,
Michael J. L. Sullivan
,
Julio C. Martinez-Trujillo
Sources de financement :
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2015
- 2017
Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie
Chercheur principal :
Martin Arguin
Co-chercheurs :
Jocelyn Faubert
2014
- 2015
RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT
Chercheur principal :
Martin Arguin
Sources de financement :
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2009
- 2013
LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE
Chercheur principal :
Martin Arguin
Sources de financement :
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention :
PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2008
- 2012
Codes for visual shape perception and the contribution of depth information
Chercheur principal :
Martin Arguin
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Neurosciences
- Psychologie
Champ d’expertise
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Lecture
- Neuropsychologie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Reconnaissance d'objets
- Traitement visuel