Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences humaines

Isabelle Peretz

Cognition musicale

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local F-430-4

514 343-5840

isabelle.peretz@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-5787 (Télécopieur)

Médias

"Cerveau musical" avec Isabelle Peretz

La Grande table reçoit Isabelle Peretz, chercheuse québécoise spécialisée dans l'étude du "cerveau musical"

Isabelle Peretz - 28 minutes - ARTE

Marc-Antoine de Poret s’adresse à nos invités depuis la planète Internet où il a fait des recherches sur leur parcours. Aujourd’hui, il s’intéresse à la psychologue spécialiste du « cerveau musical », Isabelle Peretz.

Extraordinary Variations of the Mind: Isabelle Peretz: What We Can Learn from Congenital Anomalies

Isabelle Peretz examines what congenital amusia - the condition where one is amusical, lacking such abilities as pitch or rhythm recognition - can tell us about the neurobiological origins of musical ability in humans. Recorded on 05/05/2017. Series: "CARTA - Center for Academic Research and Training in Anthropogeny"

Conference; BrainBeat, Isabelle Peretz

Isabelle Peretz, Canada research chair in neurocognition of music; Co-director, International laboratory for Brain, Music and Sound research (BRAMS), University of Montreal, speaks on "New frontiers in congenital amusia: beat deafness" Brainbeat: Frontiers in the Neuroscience of Music Recent neuroscience on music's therapeutic and rehabilitative potential.

L'amusie, cette anomalie musicale

Vous chantez faux? Vous êtes incapable de suivre le rythme lorsque la foule demande un rappel à la fin d'un concert? Vous souffrez peut-être d'amusie.

Neurosciences : quel effet la musique a-t-elle sur notre cerveau?

Isabelle Peretz codirige Centre de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS), à Montréal. Cette chercheuse étudie l'influence de la musique sur le cerveau, notamment la sécrétion, dans certains cas, de la dopamine.

BRAMS - Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son

Le BRAMS est un centre de recherche interdisciplinaire unique au monde, situé à Montréal, et conjointement affilié à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Ce pôle d'excellence est spécialisé dans les recherches centrées sur le cerveau et la musique - ou cognition musicale. Sur cette page d'introduction, vous pourrez obtenir un bref survol des différentes informations disponibles sur notre site.

Isabelle Peretz : les neurosciences de la musique à la portée de tous

Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?

Portrait

Expertise de recherche

Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.

Biographie

Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Elle codirige le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son depuis 2005.

Les recherches de la professeure Peretz ont pour point central les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. Elle a notamment démontré les fondements biologiques de la musique, le fait que celle-ci repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire. Dans ses travaux, elle aborde également la compréhension fine du potentiel musical de la population en général. Mme Peretz a ouvert la voie de la «neurocognition de la musique» et en a fait un champ disciplinaire effervescent. Grâce à elle, Montréal est aujourd’hui la capitale mondiale de l’étude du «cerveau musical».

Prix et distinctions

  • Prix Jacques-Rousseau 2009 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2008 - Société royale du Canada
  • Prix d'excellence 2014 - Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Ordre du Canada - Insigne de membre -2019
  • Membre de l’Ordre national du Québec -2018

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Étude de la modularité de la synchronisation à la pulsation musicale : synchronisation sensorimotrice dans l’amusie congénitale

Diplômé(e) : Lagrois, Marie-Élaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Synchronisation rythmique déficiente chez l'humain : bases comportementales

Diplômé(e) : Tranchant, Pauline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Simulation de l'amusie dans le cerveau normal

Diplômé(e) : Royal, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Study on the effects of music on the health of geriatric inpatients

Diplômé(e) : Chabot, Julia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

L’amusie congénitale chez l’adolescent : perspectives de réhabilitation

Diplômé(e) : Mignault Goulet, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Décoder les émotions à travers la musique et la voix

Diplômé(e) : Paquette, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Imagerie Musicale Involontaire : caractéristiques phénoménologiques et mnésiques

Diplômé(e) : McNally-Gagnon, Andréane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Réactions des bébés au chant et à la parole : impacts sur l’attention et l’affect

Diplômé(e) : Corbeil, Mariève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Développement du chant et profil d'amusie congénitale chez l'enfant

Diplômé(e) : Lebrun, Marie-Andrée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Corrélats neuronaux sous-jacents aux expressions émotionnelles : une comparaison entre musique, voix et visage

Diplômé(e) : Aubé, William
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Les bénéfices du chant dans la réadaptation de l’aphasie

Diplômé(e) : Zumbansen, Anna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Étude de la négativité de discordance dans l'amusie congénitale

Diplômé(e) : Moreau, Patricia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Le chant des amusiques : prédictions d'une dissociation entre les habiletés perceptives et vocales

Diplômé(e) : Roquet, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Beat deafness: développement d'un outil de dépistage et nouveaux cas.

Diplômé(e) : Tranchant, Pauline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Exploring the neural entrainment to musical rhythms and meter : a steady-state evoked potential approach

Diplômé(e) : Nozaradan, Sylvie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Excitabilité du système miroir : une étude de stimulation magnétique transcrânienne sur le chant et le langage

Diplômé(e) : Royal, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Bases génétiques de l'amusie congénitale : une étude de jumeaux

Diplômé(e) : Nedelcu, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Normalisation de l’évaluation du potentiel musical auprès d’enfants d’âge scolaire

Diplômé(e) : Caron-Caplette, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Utilisation normale du mode et du tempo par les amusiques adultes, lors de jugements émotionnels

Diplômé(e) : Paquette, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

The prevalence of congenital amusia

Diplômé(e) : Provost, Mélanie A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

L'influence d'un modèle sur le chant des amusiques : une solution au chant faux?

Diplômé(e) : Tremblay-Champoux, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Corrélats neuronaux de l'expertise auditive

Diplômé(e) : Chartrand, Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Musique et langage : spécificités, interactions et associations spatiales

Diplômé(e) : Lidji, Pascale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Behavioral and neural correlates of congenital amusia

Diplômé(e) : Hyde, Krista Leigh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Corrélats neuronaux des émotions musicales

Diplômé(e) : Gosselin, Nathalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Le rôle de la musique dans la récupération des paroles de chansons

Diplômé(e) : Racette, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2003

Troubles spécifiques de la reconnaissance musicale chez des personnes avec ou sans lésion cérébrale

Diplômé(e) : Ayotte, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM) 2017-2023

Chercheur principal : Denise Klein-Broomberg
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Simone Dalla Bella
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2009 - 2024

LABORATORY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC

Chercheur principal : Isabelle Peretz , Simone Dalla Bella
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
2014 - 2022

LOSING THE BEAT : BRAIN AND BEHAVIOUR BASIS OF HUMAN RHYTHM

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2014 - 2021

CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN MUSIQUE, MEDIAS ET TECHNOLOGIE (CIRMMT)

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Marcelo Wanderley
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2021

BRAIN AND GENETIC BASIS OF MUSICAL PITCH DISORDERS

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2014 - 2021

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - NEUROCOGNITION DE LA MUSIQUE

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2019

Language and memory in internationally-asopted children, children with cochlear implants, children with specific language impairment, second language learners, and children with typical development

Chercheur principal : Denise Klein-Broomberg
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2015 - 2019

Implementation of a music education program to enhance school preparedness in four-year-olds living in disadvantaged areas in Québec

Chercheur principal : Jonathan Bolduc
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Nathalie Gosselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Processing of musical emotions by cochlear implant users

Chercheur principal : Alexandre Lehmann
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : Grammy Foundation
Programmes de subvention :
2014 - 2018

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE

Chercheur principal : Vincent L. Gracco
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2018

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM)

Chercheur principal : Sylvie Hébert
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Daniel Valois , Marc Pell
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2011 - 2018

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM)

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2002 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2007 - 2017

LABORATORY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
2012 - 2016

MÉMOIRE DE TRAVAIL AUDITIVE POUR L'INFORMATION NON-VERBALE.

Chercheur principal : Pierre Jolicoeur
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Robert J Zatorre , Jean-Marc Lina
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2007 - 2016

LABORATPRY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2012 - 2015

NEURAL PROCESSING OF EMOTIONAL EXPRESSIONS ACROSS MODALITIES

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Jorge L. Armony
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2009 - 2015

NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN AUDITORY COGNITIVE NEUROSCIENCE

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Co-chercheurs : Caroline Palmer
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche
2009 - 2015

371324-09 NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN AUDITORY COGNITIVE NEUROSCIENCE

Chercheur principal : Caroline Palmer
Co-chercheurs : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche
1994 - 2015

MUSIC AND SPEECH COMPARISON IN AUDIOTORY-VOCAL BEHAVIOR

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2007 - 2014

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN NEUROCOGNITION DE LA MUSIQUE

Chercheur principal : Isabelle Peretz
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2009 - 2013

MUSIC AND SPEECH COMPARISON IN AUDIOTORY-VOCAL BEHAVIOR

Chercheur principal : Isabelle Peretz
2008 - 2012

AMUSIA: FROM BEHAVIOR TO BRAIN, GENES AND PLASTICITY

Chercheur principal : Isabelle Peretz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Psychologie
  • Musique
  • Neurosciences

Champ d’expertise

  • Neuroscience cognitive
  • Imagerie cérébrale
  • Amusies
  • Cerveau et musique
  • Cognition musicale
  • Émotions
  • Musique et Langage