Isabelle Peretz
Cognition musicale
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local F-430-4
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.
Biographie
Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Elle codirige le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son depuis 2005.
Les recherches de la professeure Peretz ont pour point central les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. Elle a notamment démontré les fondements biologiques de la musique, le fait que celle-ci repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire. Dans ses travaux, elle aborde également la compréhension fine du potentiel musical de la population en général. Mme Peretz a ouvert la voie de la «neurocognition de la musique» et en a fait un champ disciplinaire effervescent. Grâce à elle, Montréal est aujourd’hui la capitale mondiale de l’étude du «cerveau musical».
Prix et distinctions
- Prix Jacques-Rousseau 2009 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2008 - Société royale du Canada
- Prix d'excellence 2014 - Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
- Prix Armand-Frappier - 2020
- Ordre du Canada - Insigne de membre - 2019
- Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2019
- Membre de l’Ordre national du Québec - 2018
Pour en savoir plus…
- 12-04-1999 Le cerveau musical
- Prix Jacques-Rousseau
- 02-04-2007 Un Grammy pour Isabelle Peretz
- 12-12-2017 Le plaisir (de la musique) croît avec l’usage (de la danse), selon une étude
- 29-05-2018 Les conservatoires fabriquent-ils des bons élèves ?
- 02-06-2018 La musique a de formidables pouvoirs
- 04-09-2018 Comment la musique façonne le cerveau
- 20-09-2018 Le BRAMS s’installe au pavillon Marie-Victorin
- 12-10-2018 Le «cerveau musical»
- 16-11-2018 De la musique pour booster ses neurones
- Portrait de chercheuse - Isabelle Peretz - Spécialiste du cerveau musical
- 28-03-2019 Dévoilement des lauréates du Prix Femmes de mérite 2019
- 31-03-2020 Confinement: MusiquePlus ressuscité
- 06-06-2020 Les aînés ont droit aux arts et à la musique dans les milieux de soins
- 10-02-2022 L’accès à la musique comme service essentiel
- 09-03-2022 La musique utile pour combattre le stress
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
- Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique
- Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- CRBLM — Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
- CESH — Centre d'études sur le stress humain
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
From locomotion to dance and back : exploring rhythmic sensorimotor synchronization
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la modularité de la synchronisation à la pulsation musicale : synchronisation sensorimotrice dans l’amusie congénitale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Study on the effects of music on the health of geriatric inpatients
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Simulation de l'amusie dans le cerveau normal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Synchronisation rythmique déficiente chez l'humain : bases comportementales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mesurer les habiletés de la population générale à percevoir et à se synchroniser à la pulsation musicale avec le Montreal – Beat Alignment Test (M-BAT)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décoder les émotions à travers la musique et la voix
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’amusie congénitale chez l’adolescent : perspectives de réhabilitation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Imagerie Musicale Involontaire : caractéristiques phénoménologiques et mnésiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Réactions des bébés au chant et à la parole : impacts sur l’attention et l’affect
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement du chant et profil d'amusie congénitale chez l'enfant
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corrélats neuronaux sous-jacents aux expressions émotionnelles : une comparaison entre musique, voix et visage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les bénéfices du chant dans la réadaptation de l’aphasie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la négativité de discordance dans l'amusie congénitale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le chant des amusiques : prédictions d'une dissociation entre les habiletés perceptives et vocales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Beat deafness: développement d'un outil de dépistage et nouveaux cas.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploring the neural entrainment to musical rhythms and meter : a steady-state evoked potential approach
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Excitabilité du système miroir : une étude de stimulation magnétique transcrânienne sur le chant et le langage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation de la musique comme support de nouveaux apprentissages dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Normalisation de l’évaluation du potentiel musical auprès d’enfants d’âge scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Bases génétiques de l'amusie congénitale : une étude de jumeaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation normale du mode et du tempo par les amusiques adultes, lors de jugements émotionnels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The prevalence of congenital amusia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence d'un modèle sur le chant des amusiques : une solution au chant faux?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Corrélats neuronaux de l'expertise auditive
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Musique et langage : spécificités, interactions et associations spatiales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre le sens musical et la mélodie du langage : l'influence des tons lexicaux sur le traitement des hauteurs acoustiques et musicales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Corrélats neuronaux des émotions musicales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Behavioral and neural correlates of congenital amusia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de la musique dans la récupération des paroles de chansons
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Troubles spécifiques de la reconnaissance musicale chez des personnes avec ou sans lésion cérébrale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
From amusia to dyslexia: the role of feedback
Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées
REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM) 2017-2023
Group singing to support social wellbeing and communication in adults with communication disorders: A knowledge generation and mobilization partnership
CRBLM / Using improvisations to measure the development of implicit tonal knowledge
LABORATORY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC
LOSING THE BEAT : BRAIN AND BEHAVIOUR BASIS OF HUMAN RHYTHM
CREATE in Complex Dynamics: Accelerating discoveries in brain and behaviour/ Create training in Complex Dynamics - Award for a part time internship at the National Research Council
Supplément COVID-19 CRSNG_LOSING THE BEAT : BRAIN AND BEHAVIOUR BASIS OF HUMAN RHYTHM
BRAIN AND GENETIC BASIS OF MUSICAL PITCH DISORDERS
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - NEUROCOGNITION DE LA MUSIQUE
CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN MUSIQUE, MEDIAS ET TECHNOLOGIE (CIRMMT)
Language and memory in internationally-asopted children, children with cochlear implants, children with specific language impairment, second language learners, and children with typical development
Implementation of a music education program to enhance school preparedness in four-year-olds living in disadvantaged areas in Québec
Processing of musical emotions by cochlear implant users
REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE
REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM)
REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM)
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
LABORATORY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC
MÉMOIRE DE TRAVAIL AUDITIVE POUR L'INFORMATION NON-VERBALE.
LABORATPRY FOR BRAIN, MUSIC AND SOUND (BRAMS): THE BIOLOGICAL FOUNDATIONS OF MUSIC
NEURAL PROCESSING OF EMOTIONAL EXPRESSIONS ACROSS MODALITIES
NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN AUDITORY COGNITIVE NEUROSCIENCE
371324-09 NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN AUDITORY COGNITIVE NEUROSCIENCE
MUSIC AND SPEECH COMPARISON IN AUDIOTORY-VOCAL BEHAVIOR
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN NEUROCOGNITION DE LA MUSIQUE
MUSIC AND SPEECH COMPARISON IN AUDIOTORY-VOCAL BEHAVIOR
AMUSIA: FROM BEHAVIOR TO BRAIN, GENES AND PLASTICITY
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Les publications d'Isabelle Peretz sont disponibles ici : http://www.brams.umontreal.ca/publications/2018/
Disciplines
- Psychologie
- Musique
- Neurosciences
Champ d’expertise
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Amusies
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Émotions
- Musique et Langage
- Développement cérébral et cognitif
- Mentalisation des émotions
- Langage
- Troubles du langage
- Mémoire
- Autisme
- Neuroimagerie cognitive
- Imagerie par Résonance Magnétique
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.