Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales : intervention; Sciences de l’éducation; Sciences de la santé

Sophie Parent

Relation mère-enfant, développement des compétences et santé mentale

Vice-doyenne

Faculté des arts et des sciences - Direction

Pavillon Lionel-Groulx, local C-9086

514 343-5822

sophie.parent@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-416

514 343-6111 #2517

sophie.parent@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-6951 (Télécopieur) 514 343-2517 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Sophie Parent s'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étude longitudinale des prédicteurs préscolaires (caractéristiques de l'enfant, interactions mère-enfant, caractéristiques familiales, programmes de prévention) de l'adaptation scolaire au début du primaire
  • Stress associé à la transition scolaire du préscolaire au primaire
  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Étude longitudinale prospective des facteurs familiaux et scolaires impliqués dans les problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque) 

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2009

Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire

Diplômé(e) : Giguère, Laura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation

Diplômé(e) : Morrissette, Natalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Les prédicteurs du climat affectif dyadique en situation de lecture conjointe mère-enfant

Diplômé(e) : St-Louis, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2026

From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems.

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean-Sébastien Fallu , Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2024

The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators.

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2016 - 2021

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2020

Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems?

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean Séguin
Sources de financement : Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances/Canadian Centre on Substance Use and Addiction
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Benoît Mâsse , Leila Ben Amor , William Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement transitoire
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2009 - 2017

MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Marie Lambert Succ. , Philip Zelazo
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Adaptation psychosociale
  • Adaptation scolaire
  • Alphabétisation
  • Attachement
  • Comportement parental
  • Développement de l'enfant
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Étayage maternel
  • Fonction exécutive
  • Préparation scolaire
  • Relation maître-élève
  • Relation mère-enfant