Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales : intervention; Sciences de l’éducation; Sciences de la santé

Sophie Parent

Relation mère-enfant, développement des compétences et santé mentale

Vice-doyenne

Faculté des arts et des sciences - Direction

Pavillon Lionel-Groulx, local C-9086

514 343-5822

sophie.parent@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-416

514 343-6111 #2517

sophie.parent@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-6951 (Télécopieur) 514 343-2517 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire

Biographie

Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et mon domaine de spécialisation est l'étude des interactions mère-enfant en lien avec le développement des compétences cognitives et des difficultés d'adaptation scolaires. Je m'intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j'enseigne le développement et l'évaluation des relations d'attachement parent-enfant.

Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l'Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec - pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l'ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d'évaluation pour documenter l'évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s'intéresse tout particulièrement à l'engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2009

Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire

Diplômé(e) : Giguère, Laura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation

Diplômé(e) : Morrissette, Natalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Les prédicteurs du climat affectif dyadique en situation de lecture conjointe mère-enfant

Diplômé(e) : St-Louis, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2028

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )

Chercheur principal : Sylvana Côté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2026

From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems.

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean-Sébastien Fallu , Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2024

The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators.

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2016 - 2021

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2020

Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems?

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean Séguin
Sources de financement : Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances/Canadian Centre on Substance Use and Addiction
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Benoît Mâsse , Leila Ben Amor , William Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement transitoire
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2009 - 2017

MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Marie Lambert Succ. , Philip Zelazo
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Mes principales publications sont:

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum DisordersOxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14

Parent, S., et Dufour, S. (2012). Interventions cognitives-comportementales et dysfonction éducative parentale à la petite enfance. In L. Turgeon et S. Parent (Éds.) Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : troubles de comportement (pp. 145-173). Ste-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.

Séguin, J. R., Parent, S., Tremblay, R. E., et Zelazo, P. D. (2009). Different neurocognitive functions regulating physical aggression and hyperactivity in early childhood. Journal of Child Psychology and Psychiatry50, 679-687.

Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique108, 15-50.

Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Adaptation psychosociale
  • Adaptation scolaire
  • Alphabétisation
  • Attachement
  • Comportement parental
  • Développement de l'enfant
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Étayage maternel
  • Fonction exécutive
  • Préparation scolaire
  • Relation maître-élève
  • Relation mère-enfant