Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres

Isabelle Raynauld

L’écriture scénaristique : histoire, théorie et pratique

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2069

514 343-2431

isabelle.raynauld@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario.  Le scénario de film comme texte, Éditions  Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).  

Mes intérêts de recherche portent  sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios  et réalise des films (de fiction et des documentaires)  dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).

Mon premier film Le Minot d’or,  sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil

Diplômé(e) : Diniz, Marco
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles

Diplômé(e) : Guidon, Marion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Affects, médias, terrorisme

Diplômé(e) : Tafani, Florent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

La problématique du réel dans les biographies au cinéma

Diplômé(e) : Jalbert, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain

Diplômé(e) : Bolduc, Anne-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Liv, scénario et processus de création

Diplômé(e) : Brunelle, Joséane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec

Diplômé(e) : Sionnière, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense

Diplômé(e) : Lamarre, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

La distribution de films au Québec en 2011

Diplômé(e) : Mondor, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?

Diplômé(e) : Desjardins, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois

Diplômé(e) : Maltais, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La mise en scène cinématographique et le webfilm de fiction

Diplômé(e) : Gauthier, Christophe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2016 - 2017

FGR-CRSH 2016-2017

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2011 - 2016

RECHERCHE DOCUMENTAIRE: CERVEAU, MUSIQUE, MÉMOIRE

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de recherche-création en arts et lettres -- Programme pilote
2011 - 2015

Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire

Période historique : 2000 à nos jours

Projets de valorisation

2010

Édition savante en ligne de manuscrits originaux de scénario de films

Chercheur principal : Isabelle Raynauld

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte; Armand Colin, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2012.

Lire et écrire un scénario.Fiction, documentaire et nouveaux médias; 2ème édition revue et augmentée, Armand Colin/Dunod, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2019.

Reading and Writing a Screenplay. Fiction, Documentary and New Media, Routledge, London, 2019.

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Lecture de scénarios
  • Écriture de scénarios
  • Histoire des pratiques scénaristiques
  • Théorie des pratiques scénaristiques
  • Réalisation de films
  • Cerveau
  • Neuropsychologie
  • Musique, mémoire, émotions
  • Documentaire