Annie Bernier
Psychologie du développement; neurosciences du développement
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local C359
Portrait
Expertise de recherche
Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125350 – Certificat en petite enfance et famille: éducation et intervention précoce
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 148410 – Baccalauréat en sciences biomédicales
- 153010 – Baccalauréat en neurosciences
- 322013 – Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique
- 322016 – Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Interaction entre le stress parental maternel et paternel en lien avec les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms
A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality
Les relations d'attachement dans le développement humain
Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting
Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI
Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE
Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école
Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning
Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychologie
- Neurosciences
Champ d’expertise
- Psychologie du développement
- Fonctions exécutives
- Sommeil chez l'enfant
- Développement du cerveau
- Développement socioaffectif
- Relations parent-enfant
- Cerveau et apprentissage
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.