
Sciences sociales
Annie Bernier
Psychologie du développement; neurosciences du développement
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local C359
Portrait
Expertise de recherche
Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2022
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
Diplômé(e) : Regueiro, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
Diplômé(e) : Leblanc, Elizabel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant
Diplômé(e) : Marquis-Brideau, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants.
Diplômé(e) : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
Diplômé(e) : Tétreault, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
Diplômé(e) : Landry-Roy, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance
Diplômé(e) : Cimon-Paquet, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
Diplômé(e) : Lalonde, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire.
Diplômé(e) : Perrier, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels
Diplômé(e) : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors
Diplômé(e) : Bouvette-Turcot, Andrée-Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères
Diplômé(e) : Hertz, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés
Diplômé(e) : Bélanger, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé.
Diplômé(e) : Marcoux, Andrée-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité
Diplômé(e) : Rochette, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans
Diplômé(e) : Laranjo, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels
Diplômé(e) : Deschênes, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire
Diplômé(e) : Matte-Gagné, Célia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
Diplômé(e) : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment
Diplômé(e) : Whipple, Natasha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009
L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes
Diplômé(e) : Demers, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008
Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving
Diplômé(e) : Ballen, Natasha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
2022
- 2027
Les relations d'attachement dans le développement humain
Chercheur principal :
Annie Bernier
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021
- 2027
Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting
Chercheur principal :
Annie Bernier
Co-chercheurs :
Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019
- 2025
Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators
Chercheur principal :
Annie Bernier
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2016
- 2023
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI
Chercheur principal :
Miriam Beauchamp
Co-chercheurs :
Jacques Michaud
,
Annie Bernier
,
Guillaume Emeriaud
,
Mathieu Dehaes
,
Louis Crevier
,
Louis De Beaumont
,
Isabelle Gagnon
,
Keith Yeates
,
Catherine Lebel
,
Roger Zemek
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation
2016
- 2022
Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning
Chercheur principal :
Annie Bernier
Co-chercheurs :
Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012
- 2019
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY
Chercheur principal :
Annie Bernier
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2010
- 2018
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI
Chercheur principal :
Miriam Beauchamp
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2002
- 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Chercheur principal :
Franco Lepore
Co-chercheurs :
Maryse Lassonde
,
Martin Arguin
,
Renée Béland
,
Stéphane Molotchnikoff
,
Isabelle Peretz
,
Mario Beauregard
,
Sylvie Belleville
,
Frédéric Gosselin
,
Sylvie Hébert
,
Daniel Pérusse
,
Pierre Jolicoeur
,
Dave Ellemberg
,
Annie Bernier
,
Michelle McKerral
,
Marc Schoenwiesner
,
Dave Saint-Amour
,
Hugo Théoret
,
Jacques Bergeron
,
Jean-Paul Guillemot
,
Michael J. L. Sullivan
,
Julio C. Martinez-Trujillo
Sources de financement :
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2012
- 2017
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology
2011
- 2016
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE
Chercheur principal :
Annie Bernier
Co-chercheurs :
Miriam Beauchamp
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011
- 2015
Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école
2010
- 2012
Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning
Chercheur principal :
Annie Bernier
2008
- 2010
Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant
Chercheur principal :
Annie Bernier
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychologie
Champ d’expertise
- Psychologie du développement
- Fonctions exécutives
- Sommeil chez l'enfant
- Développement du cerveau
- Développement socioaffectif
- Relations parent-enfant