Anne Marchand
Design produit/développement durable/savoir-faire locaux/recherche-création/recherche collaborative
- Professeure titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1008
Portrait
Expertise de recherche
Anne Marchand est designer industriel de formation. Elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable et à l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles ainsi qu’au design et l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture.
Elle a notamment travaillé en partenariat avec des membres et organisations de la Nation Atikamekw, à travers le projet de recherche-action et de recherche-création collaboratif Tapiskwan, à l'élaboration de stratégies de design visant à soutenir le développement culturel et socioéconomique par, pour et avec les communautés à travers la création de produits contemporains inspirés du patrimoine.
Ses activités récentes Les Ateliers Buissonnières, avec ses co-équipiers Solen Roth et Cédric Sportes et menées en collaboration avec des porteuses et porteurs de savoir-faire d’excellence au Québec, s’appuient sur des savoir-faire locaux, de l’échelle artisanale à semi-industrielle, pour repenser des objets utilitaires du quotidien dans la perspective d’une plus grande localisation et résilience économique.
Biographie
Anne Marchand détient un doctorat en design de l’environnement (Université de Calgary, 2009). Elle est professeure en design industriel à l’École de design depuis 2008. Elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche à la Faculté de l'aménagement entre 2014 et 2017. Entre 2018 et 2020, elle a combiné ses activités de d'enseignement aux fonctions de vice-rectrice associée au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.
Ses travaux de recherche-action et de recherche-création collaborative portent sur les processus d’innovation dans la transmission et la valorisation de savoirs et savoir-faire locaux. Par ses activités d’enseignement et de recherche, elle vise à favoriser des liens perméables et mutuellement enrichissants entre les savoirs universitaires et les savoirs expérientiels ou citoyens.
Prix et distinctions
Prix du recteur, catégorie diversité, Université de Montréal, 2020. Prix remis en reconnaissance de la constitution d'une table de consultation interne/externe paritaire ayant mené à la définition des valeurs fondatrices, grandes orientations et champs d'action à la base du plan d'action institutionnel Place aux Premiers Peuples à l'Université de Montréal en réponse à l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Aurora Canadese Design Competition, 2003
Récipiendaire, en collaboration avec les membres fondateurs de l’agence Triplan Design, Montréal, du prix d’aménagement urbain Aurora Canadese : Canadian Designers for Milan émis par la Triennale de Milan, la Ville de Milan et l’International Council of Societies of Industrial Design (ICSID).
Mention du recteur, Journée de la femme, Université de Montréal, 2002
Octroyée dans le cadre de la journée de la femme sous le thème de la solidarité, la Mention du recteur de l’Université de Montréal visait à souligner l’engagement volontaire et généreux de femmes qui posent des actions de mentorat dans les départements, facultés et services de l’Université de Montréal.
Formation
- 2001 — B.D.I. (Design industriel) — Aménagement — Université de Montréal
- 2003 — M.Sc.A. (Aménagement) — Aménagement — Université de Montréal
- 2009 — Ph.D. (Environmental Design) — Aménagement — University of Calgary
Pour en savoir plus…
- 24-10-2017 Nominations au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
- 23-11-2017 Lancement du Collectif Tapiskwan et de sa campagne de sociofinancement
- 14-03-2017 Juan Torres et Anne Marchand au cœur de la campagne de publicité de l’Université de Montréal
- 20-02-2017 Cahier spécial Le Devoir: Anne Marchand et ses projets avec les communautés attikameks
- 27-10-2016 Portrait de l’art de la broderie berbère avec Maha Saoud
- 12-09-2016 Visite de groupes de recherche de la Faculté
- Collectif Tapiskwan: de la Mauricie à Montréal, présenté à Cracovie et à Katowice
- 11-01-2022 La recherche en design industriel
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Responsable
Membre
Membre du Centre interdisicplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Co-chercheure, Chaire Unesco: La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (UQAC)
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
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2001-2004 Triplan Design, Montréal
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2002 Design Innovation, Milan
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2001 Illumination Lighting, Lachine
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2000-2001 Trudeau Corporation, Boucherville
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2000-2001 Tact Publicité, St-Laurent
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2000 Molnlycke Health Care, Gothenburg
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2000 Ikea of Sweden, Älmhult (stage)
Titres : corporations et organismes professionnels
Membre de l'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Membre du comité institutionnel pour la valorisation de la recherche-création à l’Université de Montréal
Membre du comité permanent d’évaluation du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Membre du comité Équité, diversité et inclusion de la Faculté de l'aménagement
Membre de l’Assemblée Universitaire
Co-direction du comité scientifique de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment (UQAC)
Responsabilités administratives
Responsable de programme, Baccalauréat en design industriel
Responsable interne du programme de stages obligatoires au programme de Baccalaulauréat en design industriel
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- AME-6871 – Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 1
- AME-7406 – Séminaire thématique en aménagement 6
- DIN-4017 – Atelier intégré
- DIN-6710 – Atelier de design avancé 1 - Cadrage du projet
- DIN-6720 – Atelier de design avancé 2 -Approches créatives
- DIN-6730 – Atelier de design avancé 3 –Développement et communication
- DIN-6900 – Projet intégré - organisation - international
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Étude exploratoire des leviers et freins à la production locale de moyenne série au Québec : accent sur le mobilier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
État des lieux sur l'artisanat en Tunisie et la valorisation du savoir-faire local par le design : évolution, politiques et rapport designer-artisan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Feminist contributions to industrial design and design for sustainability theories and practices
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Culture as a project: design, self-determination and identity assertion in indigenous communities
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une démarche participative pour soutenir la communication graphique de la responsabilité sociale d’une organisation : le cas de l’Institut EDDEC
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le design participatif au sein d’entreprises : une exploration des opportunités et limites perçues par des concepteurs de produits
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Nature des perceptions entourant les qualités écologiques des objets à caractère artisanal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Projets
Projets de recherche
Rendre visibles de nouvelles stratégies de valorisation des savoir-faire locaux d'excellence : développement d'un modèle par la recherche-création
Social Innovation through Participatory Art and Design with Youth at the Margins - Solutions for Engaging and Empowering Youth with Trans-Atlantic Mirroring (Plateforme transatlantique - volet FRQSC)
Social Innovation through Participatory Art and Design with Youth at the Margins - Solutions for Engaging and Empowering Youth with Trans-Atlantic Mirroring (Plateforme transatlantique - volet CRSH)
Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH)
Revitalisation culturelle en milieu autochtone: Pérennisation de la technique de sculpture sur bois dans la communauté Atikamekw d’Obedjiwan (FRQSC)
Développement d’une approche innovante à la pérennisation culturelle en milieu autochtone : projet pilote d’inventaire patrimonial et de création contemporaine atikamekw (CRSH)
Transfert de la méthodologie des ateliers à Tapiskwan à l'intention des acteurs des milieux communautaires et de l'éducation dans les communautés autochtones du Québec (Fonds internes BRDV-CRSH)
La Chaire Unesco en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment : première rencontre de concertation et programme de diffusion (CRSH)
Événements et dispositifs de médiation culturelle et d'éducation chez les Premiers peuples des Amériques (CRSH)
Design et gestion au service de l'entrepreneuriat culturel autochtone: La création, production et commercialisation d'objets semi-artisanaux atikamekws (CRSH)
La création d'images identitaires contemporaines par les jeunes autochtones à partir de leur patrimoine graphique ancestral : Un projet pilote avec la nation atikamekw (CRSH)
DESIGN ET CULTURE MATERIELLE : LA CREATION ET LA CONCERTATION COMME LEVIERS DE DEVELOPPEMENT DES INDIVIDUS ET DES COMMUNAUTES AUTOCHTONES - ARUC
Étude comparative des attentes entourant les écoproduits chez les citoyens en fonction de leur degré d'engagement dans une démarche de consommation responsable (FQRSC)
Produits électroniques et développement durable: esthétique et intégration des échelles de conception et de fabrication locales-globales (CRSH)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publicaitons
Chapitres de livre
**/*En ordre alphabétique - Isha Beaulé, C., Kaine, E., Levac, E. Marchand, A., Vachon, J.-F., (2022). (Accepté).« Knowledge plurality for greater university-community permeability: Experiences in art and design from the fieldwork », Artistic cartography and design explorations to pluriverse, M. Sarantou et al. (eds.), Routledge.
**/*Isha Beaulé, C., Roth, S., Marchand, A., Awashish, K. (2021). « Developing the relational dimension of participatory design through creativity-based methods », Decolonising participatory research through arts-based methods, T. Seppälä et al. (eds.), Routledge. p.147-163.
*Marchand, A., Awashish, K., Coocoo, C., Roth, S., Leitao, R.M., Sportes, C., Isha Beaulé, C. (2018). « Culture as a resource for a sustainable future in indigenous communities », Design roots, S. Walker et al. (eds.), Bloomsbury Publishing, p. 131-146.
*Marchand, A. (2016). « La transmission culturelle par les arts visuels, le design et le cinéma : concevoir des produits comme moyen de reconnaissance identitaire », Le petit guide de la grande concertation : création et transmission par et avec les communautés, E. Kaine et al. (eds.), p. 254-257. Contribution courte.
Articles dans des revues avec comités de pairs
* Marchand, A., Awashish, K., Coocoo, C., Roth, S., Leitao, R.M., Sportes, C., Isha Beaulé, C. (2018). « La culture comme force d’avenir en milieu autochtone: enjeux et défis de l’affirmation culturelle et socioéconomique atikamekw par la création et la mise en marché de produits contemporains », Récits de savoirs partagés par l’art et la création en milieux autochtones, Bellemare, D., Kaine, E. (dir.), Recherches amérindiennes au Québec. 48 (1–2) pp.69-77. Parties du texte publiées en anglais dans le livre Design Roots ci-haut.
*Leitao, R., Marchand, A. (2018). « Le design et l’empowerment en milieu autochtone : s’engager avec la matérialité », Récits de savoirs partagés par l’art et la création en milieux autochtones, Bellemare, D., Kaine, E. (dir.), Recherches amérindiennes au Québec. 48 (1–2), pp. 91-99.
*Leitao, R., Marchand, A. (2017). « Graphic design as an instrument of identity assertion for indigenous peoples: the case of Tapiskwan project », Communication Design: Interdisciplinary and Graphic Design Research, 5 (1-2), p. 203-223.
*Leitao, R. M., Sportes, C., Marchand, A., & Roth, S. (2017). « Tapiskwan project: A design approach to foster empowerment among Atikamekw artisans ». The International Journal of Design in Society, 11 (4), p. 17-32.
*Déméné, C., Marchand, A. (2016). « Exploring users’ practices through the purchase, use and disposal phases to reduce the environmental impact of electronic products », Journal of Research for Consumers, 29, pp 4-13.
**Déméné, C., Marchand, A. (2016). « Barriers and drivers related to repair of electronic products», The International Journal of Sustainability Policy and Practice, 12 (1) pp.1-14.
**Déméné, C., A., Marchand (2015). « Discussion sur les responsabilités partagées du fabricant, de l’usager et des autorités politiques dans le raccourcissement de la durée de vie des produits électroniques », Les ateliers de l’éthique, 10 (1), pp. 4-32.
*Marchand, A., & Leitao, R. M. (2014). « Design as a means of empowerment in native communities: Innovative Atikamekw products dedicated to the global marketplace », The International Journal of Design in Society, 7(2), p. 87-101.
**Marchand, A., C., Déméné, M., Pateneaude (2014). « Study of consumer’s expectations and perceptions with regard to eco-friendly products in relation to their commitment to sustainable consumption ». The International Journal of Design in Society, pp. 13-23.
Marques Leitao, R., Marchand, A., & De Coninck, P. (2013). « Craftsmanship as a Means of Empowerment for the Caiçara Population of Guaraqueçaba ». The International Journal of Design in Society, pp. 97-108.
**Marchand, A., C., Déméné, M., Pateneaude (2013). « Study of people’s expectations and perceptions with regard to eco-friendly products in relation to their commitment to sustainable consumption », The International Journal of Design in Society, 7(4), pp.13-23.
* Ce travail a bénéficié du soutien financier du CRSH / **Ce travail a bénéficié du soutien financier FRQSC / Mise à jour des informations février 2022
Communications
Communications
*Saoud, M., Marchand, A. (2019). « Processus de collaboration entre designer et artisans à travers la création d’objets contemporains : Le patrimoine tunisien revisité », Rencontres annuelles internationales du design, 24-26 avril, Tunis.
**Marchand, A., Awashish, K. (2019). « Design de produits et entrepreneuriat social : Partage d’une expérience et perspective de transférabilité », Rencontres annuelles internationales du design, 24-26 avril, Tunis.
*Awashish, K., Marchand, A. (2018). « Tapiskwan : Design for cultural and socioeconomical development in aboriginal communities », 12e Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, 12 juin 2018, Cracovie.
Prochner, I., and Marchand, A. (2018) Learning from Feminist Critiques of and Recommendations for Industrial Design, in Storni, C., Leahy, K., McMahon, M., Lloyd, P. and Bohemia, E. (eds.), Design as a catalyst for change - DRS International Conference 2018, 25-28 June, Limerick, Ireland.
**Marchand, A., Awashish, K. (2017). « Tapiskwan : La création de produits atikamekw comme révélateur identitaire et socioéconomique – former les leaders de demain », Congrès des Amériques sur l’éducation internationale, 12 octobre 2017, Montréal.
**Marchand, A. (2016). « Projet Tapiskwan : Gestion et design dans une communauté autochtone », La semaine d’innovation sociale à HEC Montréal : Gérer autrement pour activer la transformation sociale, 5 octobre 2016, Montréal.
Prochner, I., Marchand, A. (2016). « Recommendations to rebuild feminist work in industrial design », Design Research Society 50th anniversary conference, 27-30 Juin 2016, Brighton.
*Leitao, R. M., Marchand, A., & Sportes, C. (2015). « Constructing a collaborative project between designers and native actors: an example of the collective articulation of issues ». Cumulus Milan 2015: The Virtuous Circle, 3-7 juin, Milan.
**Déméné, C., A., Marchand (2015). « Étude de la sémantique perçue des écoproduits par les citoyens impliqués à différents degrés d’engagement dans une démarche de consommation responsable », 83e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 25-29 mai.
**Déméné, C., A., Marchand (2015). « Étude exploratoire de la phase d’usage des produits électroniques en vue de minimiser les impacts environnementaux : le cas du téléviseur», 83e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 25-29 mai.
**Déméné, C., A. Marchand (2015). « Understanding the Perceived Semantics of Eco-friendly Products according to the People’s Commitment to Sustainable Consumption », Ninth International Conference on Design Principles & Practices, Chicago, 12-14 mars.
*Ce travail a bénéficié du soutien financier du CRSH / **Ce travail a bénéficié du soutien financier FRQSC / Mise à jour des informations février 2022
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- Design
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