Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Joyce Boro

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8104

514 343-5683

joyce.boro@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Elle travaille actuellement sur deux grands projets de recherche subventionés. Le projet « Shakespeare au/in Québec » s’inscrit dans le cadre des humanités numériques. Ce projet bilingue et « open access » s’agit des éditions critiques d’une quarantaine de pièces de théâtres Québécois écrits depuis 1960 qui sont des adaptations des œuvres de Shakespeare. Ces éditions seront appuyées et mises en contexte par une base de données interactive qui contient l’histoire de chaque œuvre, des bibliographies, des entrevues avec les dramaturges, auteurs et comédiens, des analyses critiques et des vidéos et des photographies des productions. L'autre projet de recherche actuel explore la réception de la littérature espagnole au début de l'Angleterre moderne en rendant compte des circonstances entourant l'adaptation, la production, la diffusion, l'interprétation et la lecture des adaptations dramatiques de la littérature espagnole de John Fletcher (1579-1625). 

Biographie

Joyce Boro est professeure de littérature anglaise à l'Université de Montréal. Elle est auteure de Lord Berners' Castell of Love (MRTS 2007), Margaret Tyler's Mirror of Princely Deeds and Knighthood (MHRA 2014) et auteure d'articles et d'essais sur les relations littéraires anglo-espagnoles, la traduction, l'adaptation transnationale, la romance, le théâtre et l'histoire du livre. Elle travaille actuellement sur le projet "Shakespeare au/in Québec." 

Formation

  • 2002 — D.Phil — LittératureUniversity of Oxford
  • 1998 — M.Phil. — LittératureUniversity of Oxford
  • 1996 — BA — LittératureMcGill

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Cross-dressing Shakespeare : contemporary Japanese performances and adaptations

Diplômé(e) : Maxwell, Ashley-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Shakespeare and the hermeneutics of censorship in Renaissance England

Diplômé(e) : Awad, Soufiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

“Private” subjects and public violations : women and the public sphere in Shakespeare

Diplômé(e) : Touihri, Hanen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

“Document[s] in madness” : female mental (dis)abilities in Hamlet and The Changeling

Diplômé(e) : Berrached, Salma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Twenty-First-Century Arab-Shakespeare encounters : adaptation, conflict, conversion, and revolution

Diplômé(e) : Hannachi, Madiha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Midwife-Witches : examining midwives and women's magick in Ami McKay's The Birth House

Diplômé(e) : Kaustinen, Katrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Japanese Macbeth : Shakespeare's role on the international stage

Diplômé(e) : Maxwell, Ashley-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Gender Performativity in Chaucer’s Troilus and Criseyde and Shakespeare’s Troilus and Cressida

Diplômé(e) : Cotnoir-Thériault, Crystelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Women, sources, and rhetoric in George Pettie’s A petite pallace of Pettie his pleasure

Diplômé(e) : Stepanova, Olga
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

The Place of the Gods : Biblical, Tragic, and Humanist Modes in Shakespeare’s Antony and Cleopatra

Diplômé(e) : Tourki, Mohamed Ali
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Deictic shifts and discursive strategies in Othello

Diplômé(e) : Touihri, Hanen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

No Laughing Matter: Shakespearean Melancholy and the Transformation of Comedy

Diplômé(e) : Bernard, Jean-François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Bodies, Saracen giants, and the medieval romance : transgression, difference, and assimilation

Diplômé(e) : Raza, Ayesha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Variations on charisma : Shakespeare's saintly, villain, and lustful leaders

Diplômé(e) : Hannachi, Madiha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Wanted : dead or alive. Women as bodies in Shakespeare's Pericles, King Lear and Macbeth

Diplômé(e) : El-Cherif, Lydia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création

Diplômé(e) : Martin, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Reading the alternative text : the emergence of the feminine in Malory's Morte Darthur

Diplômé(e) : Aouad, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

From Shakespeare's globe to our globe

Diplômé(e) : Ben Gouider Trabelsi, Hajer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

When rhetoric is a lady : rhetorical identity and Shakespearean female characterization

Diplômé(e) : Musgrave, Katharine F.M.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2028

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2027

Éditions critiques en contexte numérique : Théorie et Pratique

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2024 - 2026

Nouvelles perspectives et nouveaux défis pour les éditions critiques électroniques

Chercheur principal : Joyce Boro
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2022 - 2024

Éditions critiques numériques et multilinguisme

Chercheur principal : Joyce Boro
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2023

Repenser les éditions critiques à l'heure du numérique

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2019 - 2022

Shakespeare au/in Québec (SQ) : An open-access critical anthology and interactive database of Québécois adaptations of Shakespeare since the Quiet Revolution

Chercheur principal : Joyce Boro
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2018

Shakespeare au/in Québec: A bilingual, open-access database and critical anthology

Chercheur principal : Joyce Boro
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2016

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015

Chercheur principal : Joyce Boro
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2009 - 2011

READING SPANISH CHIVALRIC ROMANCE IN EARLY MODERN ENGLAND : TRANSLATION, PUBLICATION, DISSEMINATION, AND RECEPTION

Chercheur principal : Joyce Boro
2008

MEDIEVAL ROMANCE ON THE EARLY MODERN STAGE

Chercheur principal : Joyce Boro

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres :

  • Margaret Tyler’s Mirror of Princely Deeds and Knighthood: A Critical Edition. London: Modern Humanities Research Association (MHRA), 2014. 
  • The Castell of Love: A Critical Edition of Lord Berners’s Romance. Medieval and Renaissance Texts and Studies (MRTS). Tempe: Arizona State University Press, 2007.

Articles et chapitrres:

  •  “‘To visit the sick court’: Misogyny as Disease in Swetnam the Woman-Hater.” Medieval into Renaissance: A Festschrift for Helen Cooper. Ed. M. Woodcock and A. King. Woodbridge, Suffolk, 2015. Forthcoming.
  • “Blessed with a Baby or “bum-fidled with a bastard”? Maternity in Fletcher’s The Chances and Cervantes’ Novela de la señora Cornelia.” The Creation and Re-Creation of Cardenio: Performing Shakespeare, Transforming Cervantes. Ed. G. Taylor and T. Bourus. New York, 2013. 61-72.
  • Reading Juan de Flores's Grisel y Mirabella in Early Modern England." Translation, Print and Culture in Britain, 1473-1640. Ed. Brenda Hosington. Brill, 2012.
  • "Multilingualism, Romance, and Language Pedagogy: Or, Why Were So Many Sentimental Romances Printed as Polyglot Texts?" Tudor Translation. Ed. Fred Schurink. Palgrave Macmillan, 2012. 18-38.
  • "All for Love: Lord Berners and the Enduring, Evolving Romance." The Oxford Handbook to Tudor Literature, 1485-1603, ed. Mike Pincombe and Cathy Shrank, Oxford University P, 2009. 87-102.
  • "John Fletcher's Women Pleased and the Pedagogy of Reading Romance." Staging Early Modern Romance: Prose Fiction, Dramatic Romance, and Shakespeare. Ed. Mary Ellen Lamb and Valerie Wayne. Routledge, 2009. 188-202.
  • "Miscellaneity and History: Reading Sixteenth-Century Romance Manuscripts." English Manuscript Studies. Ed. A. S. G. Edwards. 15 (2009): 123-151.
  • "Des trésors cachés aux livres rares et aux collections spéciales de l'Université de Montréal: une analyse préliminaire des livres anglais du XVIIe siècle." Gutenberg Jarbuch 83 (2008): 233-241.
  • "Lord Berners, the Neologist." Forum for Modern Language Studies 43 (2007): 1-8.
  • "Une analyse des livres anglais du XVIIe siècle conservés à la bibliothèque de l'Université de Montréal." Histoire et Civilisation du Livre 3 (2007): 351-61.
  • "Rosemary Estelle Woolf (1925-78): A Serious Scholar." Women in the Medieval Academy. Ed. Jane Chance. University of Wisconsin Press, 2005. 825-38.
  • "'this rude laboure': Lord Berners's Translation Methods and Prose Style in Castell of Love.Translation and Literature 13 (2004): 1-23.
  • "Lord Berners and His Books: A New Survey." Huntington Library Quarterly. Special Issue. Early Tudor Literature in Manuscript and Print. Ed. Alexandra Gillespie. 67 (2004): 236-250.
  • "A Source and Date for the Fragment of Grisel y Mirabella Found in the Binding of Emmanuel College 338.5.43." Transactions of the Cambridge Bibliographical Society 12 (2003): 422-36.
  • "The Textual History of Huon of Burdeux: A Reassessment of the Facts." Notes and Queries 48 (2001): 233-7.

Critique de livre:

In Shakespeare Studies (2015), Early Modern Studies Journal (2015), The Medieval Review (2014), Journal of English and Germanic Philology (2008), Notes and Queries (2006, 2002), Medieval Feminist Forum (2005, 2003), Romanticism on the Net (2004), Journal of the Early Book Society (2004)

Entrées d'encyclopédie :

In Encyclopedia of Medieval British Literature (2016), Oxford Dictionary of the Middle Ages (2009), Companion to Pre-1600 British Poetry (2008), New Dictionary of National Biography (2004), The Encyclopedia of Modern Jewish Culture (2004).

Disciplines

  • Littérature
  • Théâtre
  • Traductologie

Champ d’expertise

  • Littérature et théâtre du 17e siècle
  • Littérature anglaise de la Renaissance
  • Théâtre moderne et postmoderne
  • Littérature anglaise médievale
  • Histoire du livre
  • Royaume-Uni
  • Moyen Âge
  • Renaissance
  • Littérature espagnole
  • Traduction littéraire
  • Études transnationales
  • Canada (Québec)
  • Période contemporaine (arts et lettres)
  • Littérature québécoise

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT