Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Isabelle Daigneault

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local D-301

514 343-2487

isabelle.daigneault@umontreal.ca

Médias

Isabelle Daigneault, Ph.D., Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.

Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.

Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.

Biographie

Isabelle Daigneault est professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et de l’Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA). Elle est psychologue clinicienne à la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal où elle supervise des stages cliniques d’intervention auprès des enfants et d’adolescents et un stage d’initiation à la relation thérapeutique. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche ont porté sur l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la résilience et de la santé mentale de jeunes agressés sexuellement, des processus influençant les trajectoires de vie des jeunes victimes. Ses projets portent également sur l’efficacité des traitements offerts aux victimes et des programmes de prévention de l’agression sexuelle.

Récemment, elle a mis sur pied la première étude pilote québécoise visant à jumeler des banques de données administratives provenant du Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire, de la Régie de l’assurance maladie du Québec et du Ministère de la Santé et des services sociaux. L’étude documente 17 années de diagnostics médicaux de 882 filles et garçons agressés sexuellement entre 2001 et 2010 et 882 autres filles et garçons provenant de la population générale qui leur sont apparié en genre et en âge.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Social cognition as mediator of romantic breakup adjustment in young adults who experienced childhood maltreatment

Diplômé(e) : Francoeur, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Impacts comportementaux des mauvais traitements psychologiques chez les enfants : étude de médiation

Diplômé(e) : Dupré, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2025

Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2024

FEI Sans Restriction pour avance de fonds IRSC Isabelle Daigneault

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2018 - 2023

The role of victimization in adolescents' sexual health: A longitudinal study

Chercheur principal : Sophie Bergeron
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2014 - 2021

CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLÈMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES (CRIPCAS)

Chercheur principal : Mireille Cyr
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2018 - 2020

Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2017 - 2020

Valeur sociale et économique de centres d'intervention communautaires visant des clientèles vulnérables d'enfants, de jeunes et de leurs familles

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Co-chercheurs : Delphine Collin-Vézina
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2019

Planification d'une recherche sur la valeur sociale et économique des centres de pédiatrie sociale au Québec

Chercheur principal : Tonino Esposito
Co-chercheurs : Isabelle Daigneault , Delphine Collin-Vézina
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2019

Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires

Chercheur principal : Mireille Cyr
Co-chercheurs : Isabelle Daigneault , Martine Hébert , Natacha Godbout , Jacinthe Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2017

ETUDE PILOTE SUR LA SANTE PHYSIQUE ET MENTALE DES JEUNES AGRESSES SEXUELLEMENT ET NON AGRESSES: SERVICES, SEJOURS HOSPITALIERS, DIAGNOSTICS ET MEDICATION

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : Ministère de la Justice
Programmes de subvention :
2013 - 2016

VIOLENCE SEXUELLE DANS DIFFERENTS CONTEXTES DE VIE

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Co-chercheurs : Martine Hébert , Martine Hébert
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2008 - 2015

CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLEMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES

Chercheur principal : Mireille Cyr
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2010 - 2014

EFFETS DU PROGRAMME RACINES DE L'EMPATHIE EN MILIEU SCOLAIRE FRANCOPHONE

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
2011

L'AJUSTEMENT POST-TRAUMATIQUE D'ADOLESCENTES AGRESSÉES SEXUSELLEMENT : UNE ANALYSE TEXTUELLE

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
2009

ÉTUDE PILOTE FRANCOPHONE DU PROGRAMME ROOTS OF EMPATHY/RACINES DE L'EMPATHIE

Chercheur principal : Isabelle Daigneault

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Daigneault, I., Hébert, M., Bourgeois, C., Dargan, S., & Frappier, J.-Y. (in press). Santé mentale et physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude de cas contrôle apparié avec un suivi de cohorte sur 10 ans. Criminologie.

Daigneault, I., Vézina-Gagnon, P., Bourgeois, C., Esposito, T., & Hébert, M. (2017). Physical and mental health of children with substantiated sexual abuse: Gender comparisons from a matched-control cohort study. Child Abuse & Neglect, 66, 155-165. doi:http://doi.org/10.1016/j.chiabu.2017.02.038

Daigneault, I., Bourgeois, C., Vézina-Gagnon, P., Alie-Poirier, A., Dargan, S., Hébert, M., & Frappier, J.-Y. (2017). Physical and Mental Health of Sexually Abused Boys: a 5 Year Matched-Control and Cohort Study. Journal of Child & Adolescent Trauma, 10(1), 9-17. doi:10.1007/s40653-016-0120-1

Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., & Bourgeois, C. (2016). Mindfulness as Mediator and Moderator of Post-traumatic Symptomatology in Adolescence Following Childhood Sexual Abuse or Assault. Mindfulness, 1-10. doi:10.1007/s12671-016-0571-3

Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., Michaud, F., Vézina-Gagnon, P., Henry, A., & Porter-Vignola, É. (2015). Effectiveness of a Sexual Assault Awareness and Prevention Workshop for Youth: A 3-month Follow-up Pragmatic Cluster Randomization Study. The Canadian Journal of Human Sexuality, 24(1), 19-30. doi:10.3138/cjhs.2626

Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., McDuff, P., & Collin-Vézina, D. (2013). Psychometric properties of the Child and Youth Resilience Measure (CYRM-28) among samples of French Canadian youth. Child Abuse and Neglect, 37, 160-171. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2012.06.004

Daigneault, I., Collin-Vézina, D., & Hébert, M. (2012). Prevalence and prevention of child and adolescent sexual assault. Integrating Science and Practice, 2(1),20-23.

Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., & Frappier, J.-Y. (2012). Evaluation of a Sexual Abuse Prevention Workshop in a Multicultural, Impoverished Urban Area. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 521-542. doi:10.1080/10538712.2012.703291

Daigneault, I., Cyr, M., & Tourigny, M. (2003). Profil psychologique d'adolescentes agressées sexuellement et prises en charge par les services de protection de la jeunesse. Santé Mentale au Québec, 28(2), 211-232.

Daigneault, I., Cyr, M., & Tourigny, M. (2007). Exploration of recovery trajectories in sexually abused adolescents. Journal of Aggression Maltreatment and Trauma, 14(1/2), 165-184. doi:dx.doi.org/10.1300/J146v14n01_09

Daigneault, I., Hebert, M., & McDuff, P. (2009). Men's and women's childhood sexual abuse and victimization in adult partner relationships: A study of risk factors. Child Abuse & Neglect, 33(9), 638-647. doi:dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2009.04.003

Daigneault, I., Hebert, M., & Tourigny, M. (2006). Attributions and coping in sexually abused adolescents referred for group treatment. Journal of Child Sexual Abuse, 15(3), 35-59. doi:dx.doi.org/10.1300/J070v15n03_03

Daigneault, I., Hébert, M., & Tourigny, M. (2007). Personal and interpersonal characteristics related to resilient developmental pathways of sexually abused adolescents. Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 16(2), 415-434. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.chc.2006.11.002

Daigneault, I., Tourigny, M., & Cyr, M. (2004). Description of trauma and resilience in sexually abused adolescents: An integrated assessment. Journal of Trauma Practice, 3(2), 23-47.

Daigneault, I., Tourigny, M., & Hébert, M. (2006). Self-attributions of blame in sexually abused adolescents: A mediational model. Journal of Traumatic Stress, 19(1), 153-157.

En collaboration :

Hébert, M., Daigneault, I., Jud, A., & Langevin, R. (2017). L’agression sexuelle envers les enfants et les adolescents. In M. Hébert (Ed.), La sexualité des enfants: Bruxelles: De Boeck.

Hébert, M., Langevin, R., & Daigneault, I. (2016). The association between peer victimization, PTSD, and dissociation in child victims of sexual abuse. Journal of Affective Disorders, 193, 227-232. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.jad.2015.12.080

Vézina-Gagnon, P., Daigneault, I., Daignault, I. V., & Dupré, M.-P. (2016). The relationship between maternal rejection and academic success: A mediational study. Canadian Journal of Behavioral Science, 48(2), 132-141. doi:http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000026

Porter-Vignola, É., Daigneault, I., Garel, P., & Lecours, S. (2015). Evaluation of a dramatic writing workshop in youth with or without psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry, 5(4), 245-256.

Hébert, M., Daigneault, I., & Tourigny, M. (2015). Victimisation et mesures de prévention. In M. Tardif (Ed.), La délinquance sexuelle des mineurs : Théories et recherches (pp. 677-720). Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

Collin-Vézina, D., Daigneault, I., & Hébert, M. (2015). Lessons Learned from Child Sexual Abuse Research: Prevalence, Outcomes, and Preventive Strategies. In L. A. Prock (Ed.), The Societal Burden of Child Abuse: Long-Term Mental Health and Behavioral Consequences: Apple Academic Press.

Dion, J., Matte-Gagne, C., Daigneault, I., Blackburn, M. E., Hebert, M., McDuff, P., Auclair, J., Veillette, S., & Perron, M. (2015). A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress trajectory: From adolescence to emerging adulthood. J Affect Disord, 189, 336-343. doi:10.1016/j.jad.2015.08.074

Dupré, M.-P., Vézina-Gagnon, P., & Daigneault, I. (2015). Une étude de médiation de l’association entre le rejet maternel et les comportements prosociaux et antisociaux des enfants. Journal de Psychoeducation, 44(1), 83-103.

Regnault, O., Daigneault, I., Cyr, M., & Boileau, J. (2015). Perception du soutien social chez les adolescentes victimes d’agression sexuelle. Revue Quebecoise de Psychologie, 36(1), 1-22.

Giasson, V., Daigneault, I., & Hébert, M. (2014). Preliminary Study on a New Scoring Method of the Family Drawing for Preschool Children Who Have Been Sexually Abused. Journal of Child Sexual Abuse, 23(2), 160-178. doi:10.1080/10538712.2014.869292

Hains, J., Dion, J., Daigneault, I., & McDuff, P. (2014). Relationships between stressful life events, psychological distress and resilience among Aboriginal and non-Aboriginal adolescents. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 2(1), 4-15.

Collin-Vézina, D., Coleman, K., Milne, L., Sell, J., & Daigneault, I. (2011). Trauma Experiences, Maltreatment-Related Impairments, and Resilience Among Child Welfare Youth in Residential Care. International Journal of Mental Health and Addiction, 9(5), 577-589. doi:10.1007/s11469-011-9323-8

Collin-Vezina, D., Daigneault, I., & Hébert, M. (2013). Lessons learned from child sexual abuse research: prevalence, outcomes, and preventive strategies. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 7(1), 1-9. doi:10.1186/1753-2000-7-22

Collin-Vézina, D., Hébert, M., & Daigneault, I. (2005). Résilience et guérison: Trajectoires d'enfants agressés sexuellement. Psychologie Québec, 22, 33-35.

Giasson, V., Daigneault, I., & Hébert, M. (2013). Étude préliminaire d’une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle. Revue Camerounaise de Psychologie Clinique,3(1), 117-131.

Hébert, M., Brabant, M.-E., & Daigneault, I. (2013). Violence dans les relations amoureuses et symptômes de stress post-traumatique chez les adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal International De Victimologie, 11(2), 1-14.

Hébert, M., Collin-Vézina, D., Daigneault, I., Parent, N., & Tremblay, C. (2006). Factors linked to outcomes in sexually abused girls: A regression tree analysis. Comprehensive Psychiatry, 47(6), 443-455. doi:dx.doi.org/10.1016/j.comppsych.2006.02.008

Hébert, M., Daigneault, I., Collin-Vezina, D., & Cyr, M. (2007). Factors linked to distress in mothers of children disclosing sexual abuse. Journal of Nervous and Mental Disease, 195(10), 805-811. doi:dx.doi.org/10.1097/NMD.0b013e3181568149

Monette, M.-C., Tourigny, M., & Daigneault, I. (2008). The associated factors of internalising and externalising behaviour problems among sexually abused adolescents. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 40(1), 31-41. doi:dx.doi.org/10.1037/0008-400x.40.1.31

Muckle, F., Dion, J., Daigneault, I., Ross, A., & McDuff, P. (2012). Influence de l’estime de soi, de la perception des qualités relationnelles parents-enfants, du soutien social et de l’agression sexuelle sur la résilience auprès d’adolescents autochtones et caucasiens du Québec. First Peoples Child & Family Review, 7(1), 99-117.

Paquette, G., Tourigny, M., Joly, J., & Daigneault, I. (2011). Exploration de l'évolution des adolescentes victimes d'agression sexuelle participant à des interventions de groupe selon leurs caractéristiques sociofamiliales, leur fonctionnement adaptatif, l'agression subie, son dévoilement et la durée de l'intervention. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, no. 12 : automne 2011. sejed.revues.org/index7321.html Retrieved from sejed.revues.org/index7321.html

Tourigny, M., Hébert, M., Daigneault, I., & Simoneau, A.-C. (2005). Efficacy of a group therapy for sexually abused adolescent girls. Journal of Child Sexual Abuse, 14(4), 71-93.

Tourigny, M., Jacob, M., Daigneault, I., Hébert, M., & Wright, J. (2009). Facteurs associés à la rétention des signalements impliquant une situation d’abus sexuel. Revue Canadienne de Service Social, 33, 888-896.

Disciplines

  • Psychologie
  • Sciences cliniques

Champ d’expertise

  • Psychologie de la santé
  • Prévention
  • Programme clinique
  • Résilience
  • Trajectoires
  • Trauma
  • Violence sexuelle